Comment peindre du béton ?

Temps de lecture : 3 min

Comment peindre du béton
Sommaire

Qu’il s’agisse d’un sol en béton ou d’un mur en béton, le peindre permet de lui donner davantage de cachet et de le personnaliser selon vos goûts. Matériau très poreux, le béton brut ne se peint pas de la même manière que le bois ou la plaque de plâtre. Pour bénéficier d’un rendu esthétique et durable, il est par conséquent utile de bien préparer le béton, et d’utiliser des techniques et des peintures adaptées.

 

On fait le point sur la préparation de ce matériau, sur sa mise en peinture ainsi que sur les différents types de peintures à choisir. On vous guide également sur le choix des couleurs pour un résultat harmonieux. Tous nos astuces, conseils et solutions dans cet article !

Comment bien préparer le béton avant de le mettre en peinture ?

Peu importe le matériau de votre support à peindre, l'étape de la préparation est incontournable pour un pour obtenir un résultat qualitatif et durable. Concernant la préparation du béton avant sa mise en peinture, il est important de respecter ces différentes étapes :

 

Le nettoyage du béton

Le béton est un matériau brut qui a tendance a facilement accrocher la poussière et autres résidus. Il est capital de peindre sur une surface propre et nette. Aussi, le nettoyage de la surface doit être effectué méticuleusement. Pour y parvenir, on peut utiliser un mélange de phosphate et d’eau chaude. Cette recette permet d’éliminer efficacement les traces de graisse et la poussière. Pour un nettoyage optimal, l’emploi d’une brosse métallique s’avère bien adapté.

 

Le temps de séchage

Bien qu’il soit légitime de s’impatienter pour commencer à peindre, il est toutefois très important de bien attendre que le béton soit complètement sec. Étant donné la porosité de ce matériau brut, le temps de séchage est assez long. On estime ainsi qu’il faut patienter environ deux jours avant de pouvoir commencer à peindre.

Pour vous assurer qu’il n’y ait aucune humidité, il existe une astuce qui consiste à fixer sur la surface en béton une toile en plastique avec du ruban adhésif pendant 24 heures. Si passé ce délai, vous ne constatez aucune gouttelette d’eau ou trace de condensation, le béton est prêt à peindre. Dans le cas contraire, il faudra encore attendre.

 

Réparation des fissures et des trous

Afin d’obtenir un rendu uniforme et qui dure dans le temps, il est nécessaire de procéder au rebouchage des éventuelles fissures et trous présents sur la surface en béton. La moindre imperfection doit être comblée. Pour cela, il est possible d’utiliser un enduit ou un mastic spécifique. Une fois l’enduit ou le mastic sec, il ne vous reste plus qu’à poncer la surface traitée afin qu’elle soit parfaitement lisse.

Trouver un peintre pour vos travaux ?

La mise en peinture du béton

Mise en peinture du béton

Pour peindre du béton,  il est important de commencer ses travaux par l’application d’une sous-couche d’accroche. Cette peinture également appelée primaire ou apprêt, permet de lisser le béton brut et de donner une meilleure tenue à la peinture. Le plus souvent, une seule sous-couche est suffisante.

Lorsque la couche d'apprêt est sèche, on peut alors procéder à l’application de la première couche de peinture. À l’aide d’un rouleau, appliquez-la en fine épaisseur pour éviter de coulures. Il est préconisé de travailler par sections d’un mètre carré et de croiser les passages. Sur une surface verticale comme un mur, le lissage de la peinture doit s’effectuer en partant du haut vers le bas.

Après avoir respecté le temps de séchage nécessaire, appliquez une deuxième couche en utilisant la même technique que pour la première. Vous pouvez charger un peu plus votre rouleau en peinture pour cette seconde couche pour bien recouvrir le mur et lui apporter une finition la plus uniforme et esthétique possible.

L’importance de la deuxième couche pour un résultat durable et esthétique

Pour peindre du béton, comme pour peindre du bois ou tout autre support, il est important de bien respecter la règle des deux couches de peinture minimum. En effet, il vaut mieux appliquer plusieurs couches fines plutôt qu’une seule épaisseur. La deuxième couche permet non seulement d’avoir un résultat plus homogène et esthétique en comblant les petites aspérités du support, mais elle garantit également une meilleure tenue dans le temps de la peinture.

Cette dernière doit être appliquée en moyenne 24 heures après la première couche. Une troisième, voir une quatrième couche de peinture peuvent même être envisagées selon la porosité du mur, le pouvoir couvrant de la peinture ou la teinte choisie. Les couleurs sombres, par exemple, peuvent nécessiter le passage d’une troisième ou d’une quatrième couche pour révéler leur véritable teinte.

Quel type de peinture choisir et quelle technique adopter pour peindre du béton ?

Étant donné la porosité du béton, il est important de choisir une peinture adaptée à ce matériau. Par ailleurs, le choix du type de peinture dépendra également de la situation de la surface en béton : à l'intérieur ou à l'extérieur ? Aux murs ou au sol ? Dans une pièce humide comme une salle de bains ou dans une pièce non chauffée comme dans un garage ?

 

La peinture époxy pour peindre du béton

Pour peindre une surface en béton située en intérieur, la peinture époxy est particulièrement bien adaptée. En effet, elle dispose d’un haut pouvoir couvrant et s’avère très résistante aux impacts, aux rayures ainsi qu’aux produits chimiques. Au moment de l’application, il faut bien respecter les instructions d’usage et porter un équipement de protection (masque et gants). En effet, la peinture époxy peut être toxique. Il convient par ailleurs de bien aérer la pièce dans laquelle se déroulent les travaux. La peinture époxy est longue à sécher : il faut prévoir environ 24 heures de séchage minimum.

 

La peinture polyuréthane pour peindre du béton

Tout comme la peinture époxy, la peinture polyuréthane est très couvrante et s’avère être une bonne solution à une mise en peinture de support en béton. Souvent utilisée sur les sols, elle est particulièrement résistante et peut être choisie pour une surface en béton située en extérieur. Avec son aspect brillant, la peinture polyuréthane offre un rendu plutôt esthétique. Tout comme l’époxy, elle peut s’avérer toxique et nécessite donc de prendre des mesures similaires à cette dernière. Faisant partie de la famille des peintures glycéro, elle émet une forte odeur qui peut être dangereuse pour la santé. Une bonne ventilation est donc à prévoir si les travaux s’effectuent en intérieur.

 

La peinture alkyde pour peindre du béton

Enfin, dernière possibilité pour peindre du béton : la peinture alkyde. Celle-ci possède à la fois les atouts de la peinture glycéro et ceux de la peinture acrylique. Moins toxique que ces dernières, elle est tout aussi résistante et dispose d’un très bon pouvoir couvrant. Son application est plus aisée puisqu’elle ne dégage presque pas d’odeur et peut se nettoyer à l’eau. Résistante dans le temps, la peinture alkyde doit être appliquée en plusieurs couches pour un résultat optimal.

Comment choisir la couleur de peinture pour un rendu esthétique ?

Estimer gratuitement votre projet de travaux ?
choisir la couleur de sa peinture pour bétonRéfléchissez bien à la couleur que vous souhaitez et faites des essais sur une petite surface au prélable.

Le choix de la couleur pour peindre votre mur ou votre sol en béton est très important puisque c’est avant tout pour agrémenter sa décoration ou pour créer une atmosphère particulière que l’on envisage d’entreprendre ce type de travaux.

Se décider sur une teinte plutôt qu’une autre pourrait paraître relativement simple et sans problématique particulière. Pourtant, la réalité est plus complexe qu’on ne le pense. Ce choix doit être bien réfléchi, car la couleur peut avoir un réel impact sur l’ambiance d’une pièce ou l’impression d’espace. Voici quelques questions à vous poser pour vous aider à y voir plus clair et vous faciliter le travail.

 

Quels sont vos goûts et besoins ?

Qu’il s’agisse d’une surface en béton située à l’intérieur ou à l’extérieur, il est utile, dans un premier temps, de vous interroger sur vos motivations et vos envies : quels sont les styles ou ambiances que vous souhaitez créer ? Quels sont les éléments architecturaux de votre maison que vous souhaitez mettre en valeur ? Quels sont les défauts que vous désirez atténuer ? Quelles sont les couleurs dominantes de votre décoration intérieure ? Toutes les réponses à ces différentes questions vous aideront à faire un choix éclairé de couleur de peinture.

 

Recherchez-vous de la luminosité ou du pep’s ?

  • Les teintes claires comme le blanc, le beige, le gris perle ou encore l’ivoire vont avoir pour effet d’apporter de la luminosité. En intérieur, elles donneront ainsi une impression d’espace à une pièce. Pour les superficies réduites, ce sont des choix pertinents.

  • Les couleurs froides comme le bleu et le vert sont propices au repos et à la détente. Elles seront par conséquent bien adaptées à une chambre, lieu destiné au repos et à la détente.

  • Enfin, les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune ou encore l’orange véhiculent quant à elle une sensation d'énergie, de dynamisme et de pep's. Elles sont idéales dans les pièces de vie comme la cuisine ou encore pour un salon, mais également en extérieur sur un pan de mur attenant à la terrasse d'une maison de style provençal ou agrémentée d'un jardin exotique, par exemple.

En plus de prendre en considération le rendu des différentes tonalités de couleurs, il est par ailleurs primordial de tenir compte de sa décoration afin d’obtenir un rendu harmonieux. À moins que vous ne souhaitiez totalement changer votre déco et votre mobilier, regardez les couleurs dominantes de votre intérieur afin de créer une association de teintes réussie.

 

Quelles sont les couleurs tendances en 2022 ?

Vous pouvez enfin puiser votre inspiration dans les couleurs tendances pour cette année 2022. On retrouve ainsi le Very Peri qui est un violet bleuté très vivifiant, le bleu Horizon, le vert ombré, le beige, le terracotta, le saumon ou encore le vert sapin.

Le blanc dans ses différentes nuances reste également un choix sûr et intemporel. La tendance est aussi au bicolore. L’association de deux tonalités n’est toutefois pas toujours évidente : pour un rendu harmonieux sur un support vertical, comme un mur en béton, optez de préférence pour la couleur la plus foncée en bas et la plus claire en haut.  

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Peintre est un métier et il suffit de se retrouver face à un mur avec son rouleau dégoulinant de peinture pour commencer à s’en rendre compte. Selon leur matériau et leur revêtement, les supports ou murs réagissent différemment aux types de peintures appliquées, les absorbent plus ou moins bien, peuvent avoir besoin de précautions particulières pour un résultat durable.

La qualité de la peinture est aussi un facteur déterminant pour éviter d'obtenir une finition bas de gamme. Le peintre aura accès à des peintures de qualité professionnelle, moins facilement accessibles dans les magasins de bricolage classiques.

De nombreuses caractéristiques et particularités à prendre en compte qu'un professionnel sera en mesure de connaître et d’appliquer pour un rendu qualitatif. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un artisan peintre qualifié pour vos travaux de peinture.

Pour trouver un peintre près de chez vous, rien de plus simple : rendez-vous sur notre service en ligne de mise en relation avec nos artisans partenaires !

Travaux de peinture en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés