Prix peinture au m²

Prix moyen :

75par m²

Prix TTC main d’œuvre comprise

Prix bas :

40 €

Prix haut :

110 €

Confiez vos travaux à un professionnel agréé :

Je décris mon projet

À moindre coût, la peinture peut vous aider à transformer votre intérieur. Offrant de multiples possibilités de personnalisations, d’ambiances, de couleurs et de finitions, la peinture s’adapte à chaque pièce de la maison pour mettre en valeur votre décoration. C’est pourquoi elle doit être choisie, non seulement en fonction de ses caractéristiques décoratives, mais également de sa destination (pièces et supports).

Dans ce guide, vous trouverez le prix d’une mise ou d'une remise en peinture par un professionnel, en fonction du support et de la peinture appliquée.

Type de support et de peinture

Prix moyen au m² 
(hors dépose de l’ancien revêtement)

Murs en blanc
 

de 40 à 60 euros

Murs en couleur

de 45 à 55 euros
 

Murs en peinture à effets
(béton ciré, peinture métallisée…)

de 50 à 65 euros

Plafonds en blanc

de 45 à 60 euros

Plafonds en couleur

de 50 à 65 euros

Plafonds en peinture à effets
(béton ciré, peinture métallisée…)

de 60 à 75 euros

Murs de façade en blanc ou couleur

de 80 à 110 euros

Trouvez un professionnel agréé pour vos travaux.
Je décris mon projet

Chiffrage immédiat et gratuit
Mise en relation gratuite et sans engagement

Bien comprendre le prix d’une mise en peinture

Faire peindre ou repeindre son logement est une excellente idée. Cependant, si ce type de travaux peut sembler minime, plusieurs facteurs doivent être pris en considération afin de calculer le juste prix d’un tel projet ! En effet, hormis le choix du produit, il faut prendre en compte le type, la nature et l’état des supports à peindre et leur préparation avant l’application de la peinture, notamment en fonction du choix des finitions. Ces différents éléments peuvent faire grimper le devis final.

Type et état du support à peindre
 

Prix moyen au m²

Mur en très bon état

30 euros

Mur à rattraper partiellement

50 euros

Mur à rattraper intégralement

70 euros

Plafond en très bon état

35 euros

Plafond à rattraper partiellement

55 euros

Plafond à rattraper intégralement

75 euros

Prix peinture en fonction du type de support

Prix peinture sur mur

Lorsqu’il s’agit d’un logement neuf ou bien d’une rénovation, la mise en peinture des murs en est simplifiée. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille faire l’impasse sur la préparation du support. Sans cela, la peinture risquerait de ne pas adhérer correctement et la finition de perdre en qualité et en esthétique.

Avant d’appliquer la peinture, le professionnel en charge de vos travaux va donc d’abord procéder soit au lessivage des murs dans le cadre d’une rénovation, soit directement au ponçage et à l’époussetage du support (le plus souvent en plaques de plâtre).

Après cela, un ratissage à l’enduit fin peut être nécessaire ou encore une reprise complète de la planéité des murs à l’enduit gros (en fonction de leur état, si non neufs, et de la finition choisie).

Ensuite, une couche d’accroche sera appliquée avant les deux couches de peinture. Notez que si deux épaisseurs de peinture sont considérées comme étant le minimum, certaines peintures de moins bonne qualité peuvent nécessiter 3, voire 4 épaisseurs de produit.

Côté prix, prévoyez entre 40 et 65 euros du mètre carré pour vos travaux de peinture murale par un professionnel.

 

Prix peinture sur plafond

Vous souhaitez redonner une seconde jeunesse à votre plafond fissuré, écaillé ou jauni ? La remise en peinture d’un plafond est plus difficile que celle des murs. Ceci est principalement dû à la hauteur de travail et à la surface à recouvrir par couche de peinture, souvent supérieure à celle d’un mur.

En état d’usure normale, il est important de procéder premièrement à un lessivage complet et appliqué du support à peindre (sauf dans le cas du neuf). Cette opération doit retirer toutes les traces de salissures et de graisses.

Avant la mise en peinture, une fois le support propre, le peintre va corriger les imperfections afin que la surface à peindre soit lisse et plane. Chaque trou doit être rebouché et chaque fissure traitée et comblée à l’enduit.

Par la suite, le professionnel procède de la même manière que pour un mur neuf (ponçage, époussetage, pose d’une à deux couches d’enduit selon la finition choisie, pose de l’accroche et application de la peinture).

Pour une mise ou remise en peinture d’un plafond, il faut prévoir un budget moyen compris entre 45 et 75 euros par mètre carré.

Estimez le prix de vos travaux de peinture.
J'estime mes travaux

Chiffrage immédiat et gratuit
Mise en relation gratuite et sans engagement

Prix peinture sur façade extérieure

La peinture de votre façade est défraîchie, s’effrite ou laisse apparaître quelques fissures ou lézardes ?

C’est le moment de la rafraîchir par un ravalement de façade ! Le but n’est pas uniquement d’améliorer son aspect esthétique, mais aussi et surtout de la traiter et de l’entretenir comme il se doit pour protéger votre maison contre l’humidité et les infiltrations.

Bon à savoir : le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans dans certaines villes, comme c’est le cas à Paris par exemple (renseignements auprès de votre mairie).

 

Ravalement de façade et rénovation énergétique

La rénovation de façade est également l’occasion d’améliorer les performances thermiques de votre logement en intégrant à vos travaux de ravalement, une isolation thermique par l’extérieur des murs (ITE). Cette pratique est largement conseillée à toute personne s’engageant dans des travaux sur façade (sauf contrainte technique ou esthétique) et peut même être obligatoire dans certains cas.

Bon à savoir : dans le cadre d’une ITE, vous pouvez bénéficier d’aides financières importantes et non négligeables. L’opportunité d’associer l’embellissement de votre façade à l’amélioration des performances énergétiques de votre logement et à l’allègement de vos factures d’énergie. Pour estimer vos droits aux aides financières dans ce cadre, vous pouvez tester notre simulateur.

 

Les étapes nécessaires à un ravalement de façade

Plusieurs étapes sont nécessaires à un ravalement de façade, ici en peinture :

  • Un diagnostic préalable effectué par un professionnel pour lister l’ensemble des problèmes visibles ou non à traiter par la suite,
  • Un nettoyage appliqué de la façade pour une remise en peinture de qualité et une bonne adhérence
  • La réparation et le traitement de la façade (fissures, crevasses, mousse…)
  • La remise en peinture.

Ce type de travaux est généralement assez long. Prévoyez une dépense comprise entre 80 et 110 euros par mètre carré pour la rénovation de votre façade en peinture (main d'œuvre incluse).

Les différents types de peintures et leurs destinations

En fonction de votre projet, de la pièce que vous souhaitez repeindre et du type de support de destination (mur, plafond, menuiseries, intérieur, extérieur, pièces humides, etc), il existe un grand nombre de peintures, qui ont chacune leurs propres spécificités et caractéristiques.

Type de peinture

Nature des travaux
 

Acrylique

Surfaces intérieures/Menuiseries

Vinylique

Décoration

Alkyde

Surfaces intérieures

Glycéro

Surfaces intérieures et extérieures/Menuiseries

Pliolite

Façades/Supports lisses

Siloxane

Façades/Supports rugueux ou humides

Peinture magnétique

Tableaux noirs/Décoration

Peinture à effet

Décoration

Prix peinture en fonction des finitions choisies

En fonction de l’état du support, de la pièce à rénover et de son utilisation, vous devrez faire des choix parmi 2 types de finitions :

Bien entendu, ces choix influeront sur le montant du devis, car cela peut nécessiter plus ou moins de temps et de soins. Selon votre projet, votre peintre saura vous conseiller la finition la mieux adaptée.

Prix d’une mise en peinture par un professionnel

Si les travaux de peinture peuvent paraître accessibles à tous, ils demandent néanmoins une certaine dextérité ainsi qu’une expertise technique qu’il est nécessaire de connaître. Par conséquent, pour un résultat à la hauteur de vos attentes et durable dans le temps, l’intervention d’un peintre est fortement recommandée, même si celle-ci représente un coût supplémentaire.

Vous l'aurez compris, pour calculer le tarif de la prestation d’un peintre, il faut distinguer la mise en peinture des différents types de supports de destination selon leur état, ainsi que le type et la couleur de la peinture à appliquer. Prévoyez un budget moyen de 75 euros du mètre carré pour une mise en peinture.