Prix d’une cloison

Prix moyen :

100par m²

Prix TTC fourni/posé pour une cloison en plaques de plâtre, remise en peinture comprise

Prix bas :

80 €

Prix haut :

120 €

Confiez vos travaux à un professionnel agréé :

Je décris mon projet

Dans une maison ou dans un appartement, qu’il s’agisse de travaux dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, qu'elles soient posées au plafond ou au mur, les cloisons servent à aménager l’espace intérieur de son logement selon ses besoins et ses envies. Non-porteuses, les cloisons peuvent être facilement démolies afin d’ouvrir à nouveau l’espace.

Faciles à poser, elles peuvent être constituées de différents matériaux qui vont influer sur leur prix. Si les cloisons les plus répandues sont en placo (ou plaques de plâtre), elles peuvent en effet être également en carreaux de plâtre, en bois, en briques de béton cellulaire ou en briques de verre. On peut aussi miser sur des cloisons amovibles ou encore vitrées du type verrières.

Dans ce guide, vous trouverez le prix moyen fourni posé des cloisons en placo, mais aussi le coût des autres principaux types de cloisons afin de vous aider à budgétiser vos travaux.

Type de cloison par matériaux

Prix moyen TTC au mètre carré (fourni posé)

Cloison en Placo / plaques de plâtre

Entre 80 et 120 euros

Cloison en carreaux de plâtre

Entre 70 et 90 euros 

Cloison en briques de béton cellulaire

Entre 50 et 70 euros 

Cloison vitrée (verrière)

De 200 à 1000 euros 

Cloison amovible

De 180 à 270 euros l’unité (hors pose)

Trouvez un professionnel agréé pour vos travaux.
Je décris mon projet

Chiffrage immédiat et gratuit
Mise en relation gratuite et sans engagement

Bien comprendre le prix d’une cloison

Quel que soit le type de matériau, placo/plaques de plâtre ou autres, le prix d’une cloison peut varier selon plusieurs critères. Pour bien budgétiser le coût des travaux de rénovation de votre maison concernant la pose de cloison, il faut donc prendre en compte le matériau de la cloison et ses spécificités. Deux éléments qui seront déterminés en fonction de votre projet et des besoins identifiés tels que :

  • le type de construction,

  • la surface à couvrir,

  • la destination (plafond, mur),

  • le type de revêtement destiné à la recouvrir (peinture, papier-peint, carrelage...)

  • l'épaisseur nécessaire au type d'isolation souhaitée.

Certains peuvent, par exemple, avoir besoin d'avoir une pièce insonorisée pour un bureau et d’autres d’une solution isolante supplémentaire, utile lorsqu’il s’agit d’une séparation entre le garage et une pièce de vie notamment.

Ces facteurs vont influer sur le montant du devis final du plaquiste. Dans le cadre d’un projet de travaux de rénovation, la démolition de certaines cloisons peut également augmenter le coût des travaux.

Prix cloison en fonction des matériaux

Prix d’une cloison en placo ou plaques de plâtre

La cloison en plaques de plâtre ou placo est sans nul doute l’une des plus répandue. Cette cloison sèche (sans collage des matériaux) présente de nombreux avantages dont sa robustesse et sa facilité à être manipulée. Ce type de cloison, à poser sur une ossature métallique, elle-même fixée au mur ou au plafond, offre un haut niveau de performance thermique et une isolation acoustique correcte, à condition que son installation soit parfaite. Il est donc fortement recommandé de faire effectuer ce type de travaux par un professionnel.

Si la plaque de plâtre fait preuve d’une grande résistance, il faut toutefois savoir qu'elle craint l’humidité. Pour les pièces humides comme la salle de bain, il conviendra donc d’opter pour des cloisons en placo hydrofuge.

Côté tarif, la cloison en placo est peu onéreuse. Il faudra toutefois prévoir le coût de l'ossature métallique nécessaire à son installation. Pour estimer le montant du devis, prévoyez un budget travaux compris entre 80 et 120 euros du mètre carré (fourniture et main-d'œuvre comprises).

Notre
sélection
Plaque de plâtre Placo

Plaque de plâtre PLACO® PHONIQUE

Cette plaque de plâtre permet de réduire jusqu'à 50% du bruit transmis, intérieur ou extérieur.

Découvrir ce produit
Plaque de plâtre Placo

Prix d’une cloison en carreaux de plâtre

La cloison en carreaux de plâtre et la cloison en placo sont souvent confondues et pourtant, elles possèdent chacune leurs particularités. Matériau traditionnel pour les cloisons des pièces humides (contrairement aux cloisons en placo classiques), les carreaux de plâtre hydrofugés peuvent être utilisés pour la salle de bain ou la cuisine.

Facile et rapide à poser, ce type de cloison se trouve sous forme de briques à empiler en réalisant une jointure. Ce qui en fait un matériau intéressant pour les grandes hauteurs sous plafond. Il faut néanmoins savoir que ce type de cloison offre une isolation acoustique et thermique inférieure à celle offerte par la cloison en placo. Par ailleurs, du fait de leur poids assez conséquent, on privilégie ce type de cloison au rez-de-chaussée.

En termes de prix, les carreaux de plâtre sont très accessibles : prévoyez un budget travaux compris entre 70 et 90 euros du mètre carré (fourniture et pose comprises).

Estimez le prix de votre cloison
J'estime mes travaux

Chiffrage immédiat et gratuit
Mise en relation gratuite et sans engagement

Prix d’une cloison en briques de béton cellulaire

Vous rêvez d’un intérieur au style industriel et contemporain ? La cloison en briques de béton cellulaire est un choix judicieux ! Hormis son potentiel décoratif, le béton cellulaire présente aussi de multiples avantages.

Matériau léger, robuste, mais également naturellement hydrofuge et ininflammable (caractéristique qui le démarque du placo), le béton cellulaire est également très isolant. Ce type de cloison peut donc aisément être érigée entre le garage et une pièce de vie par exemple, sans pour autant nécessiter une épaisseur de matériau isolant.

Si vous souhaitez effectuer des travaux de peinture sur ce type de brique, veillez à la recouvrir d’un traitement bouche-pore spécifique et prévoyez cette prestation supplémentaire dans le montant du devis de votre plaquiste.

Le coût d’une cloison en béton cellulaire oscille généralement entre 50 et 70 euros du mètre carré (fourniture et main-d'œuvre comprises).

 

Prix d’une cloison en verre ou verrière

Très tendance, esthétique et pratique, la cloison en verre, plus communément appelée verrière d'intérieur, est idéale pour délimiter des espaces tout en conservant la luminosité d'une pièce. Cette cloison vitrée apporte style, cachet et lumière naturelle.

Pour connaître le prix de pose d’une cloison en verre ou verrière et avoir une idée du montant du devis correspondant à ce type de travaux, vous pouvez vous référer directement à notre guide de prix spécifique sur le sujet.

À noter que selon le type de verrière et ses dimensions, son installation peut se faire sur une cloison en plaques de plâtre ou en placo et donc en nécessiter également la pose. Dans ce cas, le coût supplémentaire pour l'installation de la plaque de plâtre est alors à prévoir.

 

Prix d’une cloison amovible

La cloison amovible, souvent vendue sous forme de panneaux ou de structure ajustable à poser simplement au niveau du sol et du plafond, est une solution complètement différente des cloisons classiques. En effet, elle peut être déplacée d’une pièce à une autre à votre guise sans nécessiter de travaux. Cette solution s’avère notamment très pratique lorsqu’on est locataire d’une maison ou d'un appartement et que des travaux ne sont pas possibles. Elle permet alors, malgré tout, de pouvoir adapter l’espace à son mode de vie.

Selon la décoration de votre maison ou logement, il en existe une grande variété, de la cloison amovible vitrée type verrière, à la cloison en bois type claustra ou encore en aluminium. Certaines sont vendues nues, pour ensuite être recouvertes de peinture et/ou personnalisées selon vos envies. Ne nécessitant donc aucuns travaux, on peut aisément la poser et la déposer soi-même, sans l’aide d’un professionnel. Donc côté coût, la pose n'est pas à compter dans le prix de votre cloison amovible.

Selon la finition que vous choisissez, le coût d’une cloison amovible et sa structure varie entre 180 et 270 euros.