Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

La plaque de plâtre hydrofuge : C’est quoi ?

Temps de lecture : 3 min

un mur en plaque de plâtre hydrofuge
Sommaire

Utilisé aussi bien pour le cloisonnement des pièces de l'habitation, que pour son isolation, la plaque de plâtre est très couramment employée dans les domaines de la construction et de la rénovation. On connaît peut-être un peu moins la plaque de plâtre hydrofuge. Résistant à l’humidité, ce type de plaque de plâtre de couleur verte est recommandée dans l’aménagement des pièces d’eau comme la cuisine, et obligatoire dans la salle de bain.

 

Dans cet article, on vous explique en détails les différentes caractéristiques de la plaque de plâtre hydrofuge : de quoi s’agit-il précisément ? Comment et pourquoi l’utiliser ? Quels sont ses avantages, mais aussi ses inconvénients ? Quel est son prix ? Nos spécialistes vous guident et vous accompagnent pour tout savoir sur cette catégorie à part de plaques de plâtre.

Qu’est-ce que la plaque de plâtre hydrofuge ?

La plaque de plâtre hydrofuge, comme par exemple la plaque Placomarine® de chez Placo®, est une plaque de couleur verte qui, comme nous l’expliquions plus haut, offre une grande résistance à l’humidité. À la différence de la version traditionnelle, celle-ci particulièrement bien à la vapeur d’eau, aux gouttelettes ou encore à l’humidité ambiante.

Pour présenter ces facultés, la plaque hydrofuge est non seulement constituée de carton, mais aussi de plâtre et de silicone. Des matériaux permettant d’accroître sa résistance face à l’humidité de manière considérable, jusqu’à six fois supérieure à celle d'une plaque de plâtre classique.

Enfin , les plaques de plâtre hydrofuges, Placomarine® et autres, peuvent, une fois posées, être recouvertes d'une peinture également résistante à l’humidité.

 

Epaisseurs et niveaux de performance de la plaque hydrofuge

Tout comme la plaque de plâtre traditionnelle, la plaque hydrofuge peut se décliner en diverses épaisseurs. Les plus répandues étant le BA13 et le BA18 (12,5 mm d’épaisseur pour le BA13 et 18 mm pour le BA18). Mais vous pouvez aussi opter pour du BA10 par exemple (9,5 millimètres d’épaisseur). Les dimensions standards des plaques sont de 250 centimètres par 120 centimètres. Cependant, d’autres tailles existent également et la découpe s’effectue très facilement pour s’adapter au mieux aux contraintes de chacun.

Il faut savoir qu'en France, il n'existe qu'un seul niveau de performance de plaque de plâtre hydrofuge.  Avec une absorption d’eau inférieure à 5 %, c’est le niveau H1 qui garantit la plus haute résistance à l’humidité. La plaque Placomarine® de chez Placo® offre notamment ce niveau de performance.

Trouver un artisan pour vos travaux ?

Comment et pourquoi utiliser la plaque de plâtre hydrofuge ?

La plaque de plâtre hydrofuge ou la plaque Placomarine® peut être installée dans de nombreuses pièces de la maison et pas seulement la salle de bain ou la cuisine. On vous explique comment la choisir et quelles peuvent être ses utilisations.

 

Comment choisir sa plaque hydrofuge ?

Vous l’avez compris, le niveau de performance de la plaque de plâtre hydrofuge doit forcément être de niveau H1 pour assurer une résistance à l'humidité efficace et nécessaire. D'autre part, il faut savoir que si le produit est estampillé NF-CSTB, cela est également gage de qualité et une garantie de résistance du matériau face à l’humidité.

Ainsi, pour cloisonner une douche à l’italienne par exemple, il faudra prendre soin de choisir une plaque hydrofuge performante. Par ailleurs, il faut savoir qu’en cas de dégât des eaux dans la salle de bain, certaines assurances regardent au type de plaque installé et n'indemnisent que s'il est de type H1, comme la plaque Placomarine®.

 

Dans quels cas utiliser la plaque de plâtre hydrofuge ?

  • La plaque hydrofuge peut être installée dans toutes les pièces humides de la maison. Elle trouvera donc toute sa place dans la salle de bain (seule pièce où sa pose est obligatoire), mais aussi dans la cuisine, les WC, et dans toutes les autres pièces où la présence de condensation est importante. Cela comprend par exemple la buanderie, la cave ou encore le garage et le cellier.
  • Ce type de plaque de plâtre peut être utilisé tant en cloison murale, qu'en doublage.
  • Au sein des pièces qui ne sont pas chauffées en hiver, la pose de plaques de plâtre hydrofuges est également une précaution pour empêcher le développement de moisissures. 

 

 

Quelles sont les techniques de pose de plaque de plâtre hydrofugée ?

Il existe deux principales techniques de pose : la pose collée et la pose par vissage. La première est la plus rapide à mettre en œuvre et est adaptée à une pose verticale uniquement. La seconde prend un peu plus de temps et s’avère plus technique, car elle demande la création d’ossatures métalliques.

💡 Le saviez-vous ?
  • L’installation de plaques hydrofuges dans les pièces humides doit être combinée à une bonne ventilation pour éviter l’accumulation d’humidité et les risques de moisissures. Pour se faire, la pose d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou d’un système d’extraction d’air doit être mise en place.
  • Il faut savoir que le Placo® hydrofuge est imperméable, mais non étanche. Par conséquent, l’application d’un enduit d’étanchéité en supplément est fortement recommandée pour prolonger la durée de vie du matériau et éviter la présence de moisissures.
Composition d’un mur de salle de bain avec la plaque hydrofuge Placomarine®Composition d’un mur de salle de bain avec la plaque hydrofuge Placomarine®

Quels sont les avantages et inconvénients de la plaque de plâtre hydrofuge ?

La plaque hydrofuge présente plusieurs avantages. Cela étant, il faut également prendre en compte ses deux principales limites au moment de sa pose. Voici ce qu’il faut savoir.

 

Les avantages de la plaque de plâtre hydrofuge

Avantages
  • Une grande résistance à l’humidité,
  • Plus facile à découper et à mettre en oeuvre.

Les inconvénients de la plaque de plâtre hydrofuge

Inconvénients
  • Plus coûteuse à l’achat que la plaque de plâtre standard,
  • Une pose toutefois un peu plus technique que celle d'une plaque de plâtre traditionnelle.

Zoom sur les avantages de la plaque hydrofuge

Avantage n°1 : la plaque hydrofuge est très résistante à l’humidité

C’est son principal avantage et c’est là son essence même. Sa résistance à l’humidité en fait le matériau optimal pour les pièces humides de la maison. Avec lui, les risques de développement de moisissures sont largement limités. Sa pose permet de bénéficier non seulement d’un matériau qui dure dans le temps, mais également de respirer un air sain chez soi.

L’humidité a toujours tendance à s’infiltrer dans les pièces de la maison causant ainsi, non seulement de l’inconfort, mais aussi un risque de maladies. Une habitation imprégnée d’humidité est propice aux développements d’allergies en tous genres et s’avère néfaste pour la santé de ses habitants. 

 

Avantage n°2 : la plaque hydrofuge est facile à découper et à mettre en oeuvre

Contrairement aux cloisons en carreaux de béton cellulaire ou de plâtre, la plaque de plâtre hydrofuge offre une facilité de mise en oeuvre, car elle se découpe facilement et facilite l'agencement des pièces à rénover. Une caractéristique qui lui permet d’être le matériau privilégié pour les travaux de cloisonnement des pièces humides. 

Notre
sélection
La plaque de plâtre hydrofuge : C’est quoi ?

La plaque de plâtre hydrofuge : C’est quoi ?

Pensée pour les ouvrages nécessitant une haute résistance à l'humidité

Découvrir ce produit
La plaque de plâtre hydrofuge : C’est quoi ?

Zoom sur les inconvénients de la plaque hydrofuge

Inconvénient n°1 : La plaque hydrofuge est plus coûteuse qu'une plaque de plâtre standard

Les propriétés spécifiques de la plaque de plâtre hydrofuge rendent forcément sa pose plus onéreuse que l'installation d'une plaque de plâtre à usage classique. Si, par exemple, la plaque Placomarine® peut paraitre à l’achat plus coûteuse qu’une plaque de plâtre standard, c’est effectivement justifié par sa haute résistance à l’humidité, et cela reste une solution pérenne et qui répond aux exigences en matière de durabilité et d’assurabilité.

 

Inconvénient n°2 : La pose de plaque de plâtre hydrofugée est un peu plus technique que celle d'une plaque de plâtre traditionnelle

La pose d’une plaque de plâtre hydrofuge, telle que la plaque Placomarine®, est en effet un peu plus technique que celle d’une plaque de plâtre traditionnelle, car elle nécessite l’emploi d’un enduit à joint hydrofugé, afin de garantir la même protection à l’humidité sur toute la surface de la pièce.

Il conviendra également de disposer, sous le rail métallique posé au sol, deux cordons de joint mastic souple (ou un joint central en bande de mousse imprégnée). Cette disposition contribue à la protection contre une infiltration d'eau éventuelle d’une pièce à l’autre sous la cloison hydrofuge. 

Au regard de ces particularités techniques, l’intervention d’un professionnel est préférable et fortement recommandée pour la pose de ce type de cloison. 

Quel prix pour la pose de plaque de plâtre hydrofuge en rénovation ?

Un jeune couple dans un salle de bain en travauxQuel prix pour la pose de plaque de plâtre hydrofuge en rénovation ?

Le prix de la pose de plaque de plâtre hydrofuge dépend de plusieurs critères comme :

  • la nécessité de déposer ou non des cloisons existantes au préalable,
  • la création d'une porte dans la cloison posée,
  • la finition à réaliser sur la cloison (enduit, peinture, etc.).

De manière générale, il faut compter une dépense comprise entre 55 et 75 euros du mètre carré pour la fourniture et la pose de cloison plaque de plâtre hydrofuge sans autres travaux complémentaires liés, c'est-à-dire sans dépose de cloison, sans création de porte et sans finition peinture. 

 

Prix de la plaque de plâtre hydrofuge

Types de projets de travaux

Prix moyen TTC au m² (fourni/posé)

Fourniture et pose plaque de plâtre hydrofuge (sans dépose de cloison, sans création de porte, sans mise en peinture)

Entre 55 et 75 euros /m2

Fourniture et pose plaque de plâtre hydrofuge avec mise en peinture

Entre 110 et 160 euros /m2

Fourniture et pose plaque de plâtre hydrofuge avec dépose de mur non porteur et mise en peinture

Entre 140 et 190 euros /m2

Fourniture et pose plaque de plâtre hydrofuge avec dépose de mur non porteur, création de porte battante et mise en peinture

Entre 170 et 230 euros /m2

Prix TTC moyens fourni/posé au m² sur une échelle nationale.

Les aides pour financer vos travaux d’isolation

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, il existe des aides d’état dont vous pouvez bénéficier sous certaines conditions. En effet, si vos travaux vous permettent d’accroître la performance de votre logement en matière d'isolation thermique, l’éco-prêt à taux zéro peut vous aider à financer ce type de travaux. Par ailleurs, MaPrimeRénov’ peut également vous apporter une aide financière sous certaines conditions. Retrouvez tous les détails sur les aides financières d’Etat à la rénovation énergétique dans notre article dédié

Besoin d’un professionnel pour vos travaux de cloisonnement ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés