10 idées pour l'aménagement de votre entrée

Temps de lecture : 3 min

10 idées pour l'aménagement de votre entrée
Sommaire

Que l'on soit en appartement ou en maison, l’entrée revêt de nombreuses fonctionnalités. Plus qu'un simple lieu de passage, l'entrée est une pièce à part entière, véritable passerelle entre l'extérieur et l'intérieur, et le premier endroit par lequel toute la famille et les amis passent avant d’évoluer dans le reste de l’habitat. C'est pourquoi, il est important d'avoir une entrée accueillante, décorée avec goût et aménagée de manière fonctionnelle. Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en considération tels que l’espace disponible (on ne va pas aménager une petite entrée de la manière qu'un grand hall d'entrée), les besoins en termes de rangements (nombres de membres composant la famille, habitudes de vie), les éventuelles contraintes pouvant nécessiter l'intervention d'un architecte d'intérieur (hauteur sous plafond, mur porteur à supprimer, création de sources de lumière naturelle complémentaires...) et bien entendu de vos envies, goûts et idées déco favorites.

 

Dans cet article, nous listons tous nos conseils et idées pour aménager son entrée. En bonus, retrouvez des astuces pour créer des rangements astucieux et optimiser l'espace dans une petite entrée.  C'est parti, on vous dit tout !

10 idées d’aménagement astucieuses pour votre entrée

#1- Créer un espace à part

10 idées pour l'aménagement de votre entrée

Dans la plupart des maisons contemporaines, l’entrée n’est pas véritablement distincte des autres pièces. Généralement, aucune séparation n’est effectuée, si bien que l’entrée n’est plus véritablement une entrée et qu’elle s’efface dans le reste de la maison.

Pour mieux délimiter l’entrée, plusieurs astuces peuvent être entreprises.

  • On peut choisir de peindre ses murs dans une couleur particulière. Le mieux est d’opter pour une teinte plutôt soutenue afin de marquer encore davantage la différence. Les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge ou l’orange apporteront du dynamisme et créeront une atmosphère accueillante et chaleureuse. Attention toutefois aux entrées sombres. Si la pièce est peu lumineuse, mieux vaut opter pour des couleurs claires pour ne pas l’assombrir davantage. On misera donc plutôt sur des teintes comme le beige, le rose poudré ou encore le jaune pâle.

 

  • Autre possibilité, l’ajout d’une verrière. Cette solution à la fois design et pratique permet en plus de ne pas casser l’espace et de laisser entrer la lumière naturelle dans les autres pièces de la maison. Ajoutant une touche industrielle, la verrière est particulièrement tendance et s’avère être un véritable élément de décoration dans l’entrée en plus d’être fonctionnelle. Sous la verrière, un meuble de rangement peut être aménagé afin d’ajouter de la praticité à l’installation.

 

  • Autre option, la cloison type claustra. Si vous souhaitez apporter une touche plus chaleureuse et scandinave à votre intérieur, vous pouvez remplacer la verrière par une cloison en tasseaux de bois. Cette astuce originale et très tendance permet aussi de séparer l’entrée des pièces à vivre, tout en favorisant la luminosité et en agrémentant la décoration intérieure. 

 

#2 - Ne pas oublier le rangement

10 idées pour l'aménagement de votre entrée

Si l’entrée se veut accueillante, chaleureuse et tendance, il ne faut pas oublier son rôle avant tout fonctionnel. En arrivant chez soi, on doit pouvoir déposer ses affaires, ranger les chaussures, suspendre son manteau, poser ses clés, son sac à main etc... Tout en les retrouvant facilement sans les chercher par la suite.

Les rangements doivent par conséquent être bien pensés, adaptés à son usage personnel, à ses besoins ainsi qu’au nombre de personnes vivant dans le foyer. Rien n’est plus désagréable que de rentrer chez soi et d’apercevoir au premier coup d'œil le désordre. Il faudra donc prévoir un meuble à chaussures adapté à la taille de la famille. Un meuble intégrant un banc et des espaces de rangements peut permettre d'allier praticité et confort.

 

#3 - Optimiser l’espace en hauteur 

10 idées pour l'aménagement de votre entrée

L’entrée ne dispose pas toujours d’une grande superficie et c’est d’ailleurs bien souvent l’inverse. Il faut donc composer intelligemment pour trouver des espaces de rangements. Pour cela, l’espace en hauteur peut s’avérer être d’un précieux secours. Les possibilités sont nombreuses.

Vous pouvez ainsi multiplier les patères aux murs (de différentes couleurs pour un effet plus déco), installer un vide-poche mural ou accrocher des étagères ouvertes. Notez que si votre entrée dispose d’une hauteur sous-plafond supérieure à 2,50 mètres, vous pouvez également y aménager un double plafond dans lequel vous pourrez y stocker les affaires que vous n’utilisez pas tous les jours (valises de voyage, vêtements hors saison, affaires de ski, matériel occasionnellement utilisé etc.).

 

#4 - Agrandir l’espace grâce aux miroirs

10 idées pour l'aménagement de votre entrée

Bénéficier d’une entrée agréable à vivre et fonctionnelle, cela passe également par sa décoration et son atmosphère. Souvent d’une superficie réduite, l’entrée peut donner l’impression d’être oppressante. De nombreuses astuces existent pour visuellement agrandir l’espace.

Parmi elles, le miroir fait partie des solutions les plus connues. En plus d’ajouter une touche déco et d’agrandir l’espace, il reflète également la luminosité naturelle dans la pièce. Toujours dans l’optique de mêler décoration et fonctionnalité, sachez qu’il existe des meubles qui intègrent à la fois rangements et miroir.

Estimer votre projet de travaux ?

#5 - Concevoir du mobilier ou des éléments sur-mesure

10 idées pour l'aménagement de votre entrée

Souvent de superficie réduite, l’entrée peut également être contrainte par son architecture parfois biscornue. Si les particularités architecturales apportent souvent du cachet à une pièce, elles rendent en revanche plus ardu son aménagement. Pour cela, il peut être judicieux de concevoir du mobilier sur-mesure parfaitement adapté à vos besoins ainsi qu’aux particularités de ce petit espace.

 

#6 - Miser sur des meubles multifonctions

10 idées pour l'aménagement de votre entrée

Afin d’optimiser au maximum l’espace de l’entrée, les éléments multifonctions s’avèrent très pratiques au quotidien. Un banc pour s'asseoir et enfiler confortablement ses chaussures peut ainsi cacher des tiroirs de rangement. Une étagère sous l’escalier peut dissimuler un bureau escamotable. Un meuble d’entrée communiquant avec le salon ou la salle à manger peut également servir de bibliothèque si vous aimez lire etc... Les possibilités sont nombreuses, le tout est de trouver l’inspiration et le savoir-faire.

 

#7 - Penser aux rangements pour les chaussures

10 idées pour l'aménagement de votre entrée

Certain(e)s en ont plus que d’autres, mais le nombre de paires de chaussures que nous avons est généralement assez conséquent et occupe un espace non négligeable. Privilégiez pour cela les meubles compacts qui n’occupent pas beaucoup de place. Les étagères hautes sont également une bonne solution (prévoyez un marchepied pour pouvoir atteindre plus facilement les paires de chaussures situées en hauteur). Pour davantage de durabilité, optez pour du mobilier en bois ou en métal.

 

#8 - Détourner des objets pour créer des rangements et agrémenter la déco

10 idées pour l'aménagement de votre entrée

Pour ajouter une touche singulière à votre déco, tout en gardant l’esprit pratique de l’entrée, n’hésitez pas non plus à détourner des objets. Il peut s'agir d’une échelle en bois en guise de porte-manteaux, d’un casier d’écolier en métal pour y stocker vos affaires personnelles, d’un caisson de guitare suspendu comme étagère etc. Il suffit de faire preuve de créativité !

 

#9 - Exploiter le soubassement des escaliers

10 idées pour l'aménagement de votre entrée

Le soubassement des escaliers est trop peu souvent exploité. Pourtant, cet espace peut s’avérer précieux pour aménager une entrée. Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez par exemple partager cet espace entre étagères et bureau de travail, entre espace détente et bibliothèque etc.

Certains vont même jusqu’à y aménager un espace WC ou encore une cave à vins pour les amateurs de grands crus. Plus simplement, vous pouvez aussi y installer une console aux bonnes dimensions.

 

#10 - Ne pas négliger l’éclairage

10 idées pour l'aménagement de votre entrée

L’éclairage joue de multiples rôles à l’intérieur d’une maison. En plus d’être fonctionnel, il est décoratif et permet de créer l’atmosphère recherchée. Dans l’entrée, l’éclairage est d’autant plus important qu’il vous permettra de retrouver plus facilement vos affaires, sans devoir tâtonner dans l’obscurité.

Plusieurs points d’éclairage doivent être prévus : un principal et plusieurs points stratégiques. Les éclairages stratégiques doivent être positionnés à des endroits moins éclairés ou dans des espaces qui nécessitent plus de lumière (une console, l’intérieur d’une penderie, la démarcation d’une marche etc.).

Besoin d’un professionnel pour vos travaux ?

Quels sont les différents styles de déco possibles pour votre entrée ?

L’entrée d’une maison étant une pièce à vivre à part entière, elle se doit d’être décorée avec goût et en harmonie avec les autres pièces de l’habitat. Selon l’atmosphère recherchée, plusieurs styles sont possibles. Voici notre sélection.

 

Une entrée de maison à la décoration moderne

10 idées pour l'aménagement de votre entréePorte intérieure isoplane - Chauvat
  • Le style moderne est incontestablement tendance depuis déjà plusieurs années. Mettant à l’honneur des matériaux comme le bois, le métal, le verre ou encore l’acier, il met à l’honneur un mobilier aux lignes simples et épurées dépourvu d’ornements. Dans une entrée au style moderne, le minimalisme est de rigueur. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille faire l’impasse sur son côté fonctionnel.

  • Côté meubles, une console en bois en acier ou en verre sera du plus bel effet. Cette dernière peut même être suspendue pour libérer l’espace au sol. Plusieurs paniers en osier peuvent être choisis afin d’y ranger ses affaires. En guise de porte manteau, des patères en métal ou bien une échelle détournée feront très bien l’affaire.

  • Côté peinture murale, le blanc et le gris restent des valeurs sûres. Néanmoins, pour plus d’originalité, vous pouvez également opter pour du bleu Horizon ou un verts sauge ou Gaspésie...

  • Côté portes intérieures, la tendance est aux lignes simples et à l’esthétisme. Les portes se fondent dans le décor mais avec élégance et singularité pour un style moderne design assumé.

 

Une entrée de maison à la décoration scandinave

10 idées pour l'aménagement de votre entréePorte Duritop - Jeld Wen
  • Le style scandinave invite à la détente et à la relaxation. Rien de tel pour se sentir détendu(e) que d’évoluer dans cette atmosphère dès le passage de la porte d’entrée.

  • En termes d’ameublement, il faut opter pour des meubles aux lignes simples et aux matériaux bruts comme le bois. Les meubles sont compacts et les rangements sont nombreux pour permettre un espace dégagé. L’entrée de style scandinave est par ailleurs cosy avec des tapis, des lumières chaudes et pourquoi pas des bougies.

  • Côté peinture murale, ce sont les tons neutres et pastel qui sont mis à l’honneur. On privilégiera donc le blanc, le beige avec quelques touches de gris, de noir ou de couleurs vive pour apporter du dynamisme aux pièces assez spacieuses et lumineuses.

  • Côté portes et menuiseries intérieures, le bois est à l’honneur dans des teintes douces mais marquées pour offrir un accueil chaleureux à vos invitées.

Une entrée de maison à la décoration industrielle

10 idées pour l'aménagement de votre entréePortes intérieures décors plaqués - Sogal
  • L’entrée de maison au style loft industriel fait elle aussi de plus en plus d’émules. Chic et intemporelle, la déco industrielle rappelle les grands appartements new-yorkais qui nous fascinent dans les films et séries.

  • Pour l’ameublement d’une entrée au style industriel, le métal, le béton et le bois bruts sont omniprésents. La verrière notamment s’inscrit parfaitement dans ce look. Une console mêlant bois brut et métal est idéale pour agrémenter cette décoration.

  • Pour les revêtements muraux, la brique est idéale. Vous pouvez trouver des parements en briques très réalistes ou bien opter pour un papier-peint imitation briques. Le total look briques n’est toutefois pas du meilleur effet. Mieux vaut se contenter d’un seul pan de mur. Pour les autres murs, une peinture grise, blanche ou beige fera très bien l’affaire.

  • Côté menuiseries, on ose les portes en aluminium aux teintes marquées : gris charbon, noir… Ou on peut opter pour des portes imitation bois brut aux poignées ou cadres en métal noir, typiques du style industriel.

10 idées pour l'aménagement de votre entrée
Trouver un professionnel pour vos travaux ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés