Tout sur les revêtements de sol imitation bois

  • Article
  • Sols intérieurs et extérieurs

Temps de lecture : 4 min

Le parquet est un revêtement de sol noble, beau et chaleureux. Fabriqué à partir de plusieurs essences de bois, à lui seul il peut signer tout le caractère d’une pièce. Mais il a quelques désavantages qui peuvent rebuter : son prix, un beau parquet étant rarement affiché à petit prix, et son entretien qui peut en décourager certains. 
Aujourd’hui les industriels rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des revêtements de sol imitation parquet, imitant toutes les essences de bois, à la perfection ! Lorsque l’on peut avoir l’esthétique du bois sans les contraintes, pourquoi se gêner ? On fait le tour des options…

Sol imitation bois

Le sol PVC ou vinyle imitation parquet

C’est un choix à la fois économique, pratique et esthétique. Les sols en PVC ou en vinyle imitation parquet gagnent de plus en plus les intérieurs des foyers Français. Les avantages du revêtement de sol PVC sont nombreux : durable dans les pièces humides, il peut s’installer dans une salle de bain sans craindre les effets de moisissures. Simples à nettoyer et extrêmement résistants, les sols en PVC ou en vinyle imitation parquet ne seront pas dégradés par des taches d’huile et de cuisson.

Autre avantage, et non des moindres, certains sols en PVC ont été élaborés pour renforcer l’isolation phonique du plancher : une bonne idée lorsque l’on cherche à rénover ses sols en étage. Des traitements antidérapants sont souvent intégrés à ces sols PVC imitation bois.

Mais ce que l’on apprécie le plus pour ces sols PVC ou vinyle imitation parquet, c’est leur esthétique. On peut tout imprimer sur ce matériau, et donc proposer des teintes très variées, allant d’un bois en lattes claires à une imitation de pose en chevrons aux effets acajou. Vendu sous la forme de lame et de dalle, ils doivent être posés en faisant réaliser un joint périphérique. En rouleau, la pose est plus rapide, plus simple, parfaitement adaptée à une rénovation à moindre coût dans l’optique d’une revente d’appartement.

Sol imitation bois en PVCLe pvc, idéal pour imiter le bois dans la salle de bain

Côté point négatif, on en note deux : la durée de vie et la sensibilité aux UV. Les revêtements de sol en rouleau PVC effet bois marquent plus facilement, ils sont donc amenés à être renouvelés. Pour éviter ce genre de désagrément, il faudra privilégier ce revêtement de sol sur des pièces à passages modérés ou choisir des produits de qualité supérieure et résistants notamment au rayonnement solaire.

Enfin, au niveau du prix, voici quelques ordres d’idée :

  • Pour un rouleau PVC imitation bois, comptez un prix de 21 euros TTC en moyenne au m², auquel on ajoutera une pose à 40 euros TTC au m².

  • Pour un PVC ou vinyle en lames ou en dalles imitation bois, comptez un prix de 35 euros TTC en moyenne au m², auquel on ajoutera une pose à 45 euros TTC au m².

Le linoléum imitation bois

Généralement surnommé « lino », le linoléum gagne lui aussi du terrain en rénovation. Tout comme le PVC et le vinyle, le lino est un sol souple. Mais la comparaison s’arrête là, car si son cousin est fait de PVC, le linoléum a le mérite d’être un matériau naturel. En effet, il s’agit d’une toile de jute en sous-face enduite à chaud. Un matériau biodégradable et écologique, qui bénéficie également de propriétés antibactériennes, antistatiques et anallergiques.

Un sol souple plus naturel que le PVC, et aussi plus résistant ! En effet, le lino ne craint pas les passages, les rayures et même les brûlures. Il a donc une durée de vie bien plus appréciable que celle du PVC ou du vinyle. Par contre, il ne pourra pas être installé dans toutes les pièces de la maison. Contrairement à son cousin des sols souples, le linoléum est vulnérable face à l’humidité. Alors on évite de le poser dans les salles de bain ou la cuisine, car il finira par moisir.

Côté esthétique, les industriels ont énormément travaillés leur gamme et investis dans des technologies de pointe pour personnaliser davantage le lino. Néanmoins, ce revêtement étant teinté dans la masse, les veinures du bois sont complexes à reproduire fidèlement : vous aurez beaucoup moins de choix pour un lino imitation parquet que pour un PVC imitant le bois.

Sol imitation bois en linoleumLe linoleum, pour imiter le parquet dans la cuisine…

Côté prix, avec une moyenne à 40 euros TTC le mètre carré, le lino est relativement accessible. Conditionné sous forme de dalles, de lattes ou en rouleau, la pose se fait selon une technique bien spécifique, et aura un prix différent en fonction du produit sélectionné. Comptez en moyenne :

  • 60 euros TTC le m² pour la pose d’un lino en rouleau.

  • Entre 70 et 85 euros TTC le m² pour la pose d’un lino en dalle ou en lame.

Envie de faire refaire vos sols ?
Décrivez rapidement votre projet : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés.

Le carrelage imitation parquet

C’est sans doute le revêtement de sol effet bois qui a le plus le vent en poupe ces dernières années. Le carrelage imitation parquet est dans toutes les maisons, qu’elles soient contemporaines ou plus classiques. Il ne s’agit généralement pas là d’un choix conduit par le prix. En effet, lorsqu’on recherche un beau carrelage effet bois, le prix du produit avec la pose rivalise sans mal avec un parquet traditionnel. Non, l’option carrelage imitation parquet est souvent prise pour la simplicité d’entretien, la durabilité du matériau, et sa possibilité d’investir toutes les pièces de la maison.

Ni inflammable, ni sujet aux moisissures, on peut le poser aussi bien dans une cuisine, qu’une salle de bain, et dans les autres pièces de la maison. Il permet ainsi lorsqu’on rénove globalement tous les sols d’un logement d’avoir une harmonisation parfaite, et d’éviter les seuils et autres différences de niveau du sol.

Il est le plus solide des revêtements de sol imitation parquet, et peut être aussi celui qui l’imite le mieux. Bois vieilli, cendré, blanc, noir, acajou, avec ou sans texture, le carrelage en grès cérame imitation parquet est un parfait transformiste, le rendu est bluffant. Avec une découpe possible à l’infini, on peut reproduire toutes les poses, mêmes les plus traditionnelles, d’un parquet massif.

Sol imitation bois en carrelageLe carrelage, pour un rendu bluffant… Carrelage Woodtale de RAGNO

Point négatif du matériau, le carrelage imitation bois est froid. Le toucher au pied peut donc être difficile à la sortie du lit. Mais si vous couplez la rénovation de votre revêtement à l’installation d’un chauffage au sol, alors tout est réuni pour adorer votre nouveau sol effet bois.

Enfin, côté prix comptez entre 30 et 50 euros TTC le m² pour un carrelage imitation bois esthétique et de bonne qualité. Des prix qui peuvent s’envoler en fonction du carrelage choisi, grès cérame émaillé ou non, et de la dimension du carreau. Pour la pose comptez au minimum 35 euros TTC le m².

Notre
sélection
Revêtement Sol PVC de Tarkett

Revêtement de sol ID INSPIRATION LOOSE LAY

Succombez pour ce sol en PVC effet bois à la finition soignée et extrêmement facile d'entretien.

Découvrir ce produit
Revêtement Sol PVC de Tarkett

Le stratifié comme revêtement imitation bois

Le sol stratifié est composé de plusieurs couches, la base est un panneau fait en fibre de bois, il est recouvert d’une couche supérieure, celle qui est visible, faite en résine. C’est ce qui va apporter la résistante au sol stratifié. On y colle une couche décorative, appelée également feuille de décor. C’est elle qui peut prendre l’apparence du bois. Enfin, la couche inférieure, celle qui est posée sur le plancher est une couche de contre-balancement, c’est elle qui assure la stabilité du stratifié et qui lui permet de s’adapter et d’absorber les modifications de votre plancher naturel.

Sol imitation bois en stratifiéLe stratifié, un parquet qui n’en est pas un…

Le sol stratifié imitation bois, plus couramment appelé parquet stratifié de par son conditionnement en lame, est un indémodable des sols intérieurs. De nombreuses marques ont mis en place des systèmes de pose simples, par clips, permettant de rénover simplement et à moindre coût votre intérieur. Le parquet stratifié, lorsqu’il est doté d’une couche hydrofuge, a l’avantage de pouvoir être posé dans les pièces humides. Attention, si vous choisissez un stratifié sans cette couche de protection, vous ne pourrez pas non plus le nettoyer à l’eau.

Côté esthétique vous aurez tous les effets de bois possibles, imitation chêne, bois clair, bois ancien, tous les coloris… De quoi poser un parquet stratifié dans n’importe quelle habitation.
Associé à une sous couche acoustique, il offre également une bonne absorption des bruits d’impacts.

Enfin, au niveau du prix, le parquet stratifié reste très abordable, aux environs de 30 euros TTC le mètre carré pour un stratifié aggloméré, et 45 euros TTC le mètre carré pour un stratifié en bois orienté. La pose sera peu coûteuse car elle est enfantine, comptez en moyenne 20 euros le m² TTC.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés.