Rénovation mur intérieur et cloison

  • Article
  • Isolation
  • Murs et plafonds

Temps de lecture : 4 min

Si lorsque l’on pense à la rénovation des murs, l’on imagine en premier lieu les murs de façade, ce ne sont pas les seuls qu’il faille rénover de temps à autre. Que vous ayez subi un dégât des eaux ou que votre logement ait tout simplement bien vécu, il se peut que la question de la rénovation de vos murs intérieurs et cloisons se pose également. Quelles sont les solutions pour rénover un mur intérieur ou une cloison abimée ? Combien coûte ce type de rénovation et à quel professionnel faire appel ? On fait le point.

Rénovation d’un mur intérieur ou d’une cloison

Participant grandement à l’esthétique de votre maison ou appartement, murs et cloisons peuvent en outre avoir un impact sur votre santé et votre confort, lorsqu’elles sont abîmées, en fonction de la cause de leur détérioration. En effet, un mur ou une cloison humide seront des supports de prédilection pour les moisissures, qui peuvent susciter allergies et problèmes respiratoires. Derrière un mur fissuré peut également se cacher un problème plus sérieux, relatif à la structure d’un bâtiment.

Fissures, humidité... Avant de songer à trouver une solution pour y remédier, il convient de trouver la cause du problème et d’y pallier, sans quoi la rénovation de vos cloisons ou murs intérieurs ne sera pas utile très longtemps, et risque dans le pire des cas de masquer temporairement une pathologie du bâtiment et de la voire s’aggraver. 

Si vous envisagez une rénovation esthétique de vos murs intérieurs ou de vos cloisons et que votre logement est bruyant ou mal isolé du froid, embarquer des travaux d’isolation thermique ou phonique dans le cadre de vos travaux s’avère une bonne option, d’autant que les travaux d’isolation thermique ouvrent droit, sous certaines conditions, à des aides financières de l’état dans le cadre de la rénovation énergétique. Un bon moyen de subventionner vos travaux de rénovation intérieure tout en faisant baisser vos factures d’énergie...

Rénovation d’un mur fissuré, humide ou présentant des trous, isolation phonique ou thermique dans le cadre d’une remise à neuf de vos murs intérieurs ou cloisons : on fait le tour des solutions.

Vous souhaitez faire rénover vos murs ou cloisons ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Que faire pour un mur intérieur présentant des fissures ?

Si votre mur intérieur présente des fissures, vous devez dans un premier temps en évaluer la profondeur afin de cerner l’ampleur du problème. On distingue trois grands types de fissures qui sont la microfissure, la fissure et la lézarde. La première concerne les petites fissures ne dépassant pas les 0,2 mm liée au travail « normal » des murs et des revêtements qui les recouvrent, la deuxième englobe celles qui oscillent entre 1 et 2 mm et pour finir, la troisième catégorie, la plus gênante, concerne les fissures dépassant les 2 mm.

Rénovation d’un mur intérieur fissuréAttention à bien évaluer la nature des fissures d’un mur intérieur pour en régler les causes avant rénovation.

Pour une microfissure en surface, vous pouvez vous même la colmater à l’aide d’enduit de rebouchage. En revanche, pour les fissures et les lézardes, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Pour les fissures, le spécialiste vérifiera dans un premier temps leur progression afin de vérifier qu’elles ne sont pas évolutives. Après s’en être assuré, selon la nature du mur (porteur ou non), il peut entreprendre la rénovation. Si en revanche la fissure est évolutive, il doit alors en trouver la cause afin d’y remédier au plus vite. 
Pour les lézardes, une étude poussée est préconisée car ce genre de fissures dans l’épaisseur du mur est souvent lié à un problème au niveau de la structure de la maison ou d’un mouvement de terrain. D’importants travaux peuvent alors être entrepris afin de stopper les dégâts et préserver le bâti.

Que faire pour un mur intérieur ou une cloison ayant des problèmes d’humidité ?

Les problèmes d’humidité qui touchent les murs intérieurs sont malheureusement assez fréquents dans les constructions anciennes. Redoutée par les propriétaires et les locataires, ce désordre nuit non seulement au confort mais peut en outre occasionner de nombreux problèmes de santé sur les occupants. En l’absence de dégât des eaux, un mur ou une cloison humides peuvent signaler un problème de ventilation du logement ou de remontées capillaires.

Rénovation d’un mur intérieur humideLes remontées capillaires devront être résolues avant de rénover ce mur humide.

Pour en venir à bout et une fois la cause clairement identifiée et supprimée, un traitement fongicide est appliqué sur les murs et les cloisons suivi d’une couche de finition afin de leur rendre leur aspect d’antan. 

Bon à savoir : le traitement fongicide doit être appliqué sur un support sain. Un ponçage peut s’avérer nécessaire au préalable afin d’éliminer les tâches et/ ou les cloques causées par l’humidité.

Que faire pour un mur intérieur présentant des trous ?

Tableaux accrochés puis décrochés ou encore insertion d’une cheville peuvent finir par endommager l’esthétique de vos murs intérieurs et cloisons. Sans gravité, ces petits trous peuvent facilement être colmatés à l’aide d’un enduit de rebouchage. Il suffit alors de reboucher le trou puis de lisser le produit afin d’obtenir une surface plane. Enfin, un petit coup de ponçage après séchage, une remise en peinture et votre mur est comme neuf ! 

Pour les trous plus importants, l’aide d’un professionnel est recommandée. Si le système reste le même que pour reboucher un petit trou, les quantités de produit ne sont pas les mêmes, les temps de séchage sont rallongés et l’opération s’avère généralement plus délicate.

Quelles solutions pour redonner un coup de jeune à son mur intérieur ou à sa cloison ?

Votre mur intérieur et / ou vos cloisons sont tâché(e)s, abimé(e)s, usé(e)s ? Vous n’en pouvez plus de les voir dans cet état et souhaiteriez leur redonner un aspect convenable ? Au-delà de la traditionnelle remise en peinture, voici quelques idées de rénovation qui devraient vous intéresser.

Le doublage en placo

Le doublage en placo plâtre est une solution intéressante pour redonner un aspect neuf à vos murs intérieurs, si toutefois les dimensions de votre pièce sont suffisamment généreuses. Il permet de surcroit de masquer les réseaux électriques et de plomberie et d’embarquer l’isolation de vos murs intérieurs dans l’opération, ce qui est intéressant pour votre confort et votre porte-monnaie. On y revient un peu plus bas.

La toile de verre 

La toile de verre ou fibre de verre est une alternative économique et efficace pour cacher les défauts de vos murs et éviter l’apparition de microfissures dans le temps. Étanche et imputrescible, ce matériau se nettoie également facilement et est ininflammable. Posée de la même manière qu’un papier-peint, la toile de verre ne nécessite pas d’importants travaux.

Le lambris

Cloué ou collé au mur, le lambris est également une solution particulièrement efficace pour redonner un bel aspect à vos murs et cloisons. Apportant un aspect chaleureux et « bord de mer » à votre intérieur, il contribue en outre à agrémenter votre décoration.

Profiter de la rénovation des murs intérieurs et des cloisons pour isoler son logement

Comme évoqué plus haut, la rénovation des murs intérieurs et cloisons est une bonne opportunité pour améliorer votre confort acoustique et thermique, en embarquant leur isolation dans l’opération. L’isolation thermique par l’intérieur sera privilégiée pour vos murs donnant sur l’extérieur. L’isolation phonique de vos murs et cloisons assurera quant à elle le calme au sein de votre logement. Pour cela, diverses solutions existent.

  • L’isolation par panneaux composites : composés soit d’une couche de laine minérale soit d’une épaisseur de polyester expansé, les panneaux composites assurent une bonne isolation thermique et phonique.

  • L’isolation des murs par doublage sur ossature : lorsque les murs intérieurs ne sont pas parfaitement droits, la solution de l’isolation par doublage sur ossature, associée à une membrane pare-vapeur, est judicieuse. Fixés de haut en bas, les rails peuvent alors accueillir l’isolant de votre choix, puis sont recouvert d’une plaque de plâtre, que l’on choisira phonique pour optimiser l’isolation acoustique.

Comme évoqué plus haut, profiter de la rénovation de vos murs intérieurs pour les isoler peut vous donner droit à des aides financières plus ou moins importantes en fonction de vos revenus.

À quelles aides financières êtes-vous éligible ?
Avec plus de 2000 aides mises à jour chaque mois, notre outil vous apporte une réponse personnalisée. Faites la simulation et découvrez toutes vos opportunités de financement.

Quel prix pour ce type de rénovation et à quel professionnel faire appel ?

Le prix d’une rénovation de cloison ou mur intérieur est très variable car il dépend de nombreux paramètres et notamment de leur état, de la solution choisie ou encore du coût de la main d’œuvre. Voici quelques indications pour vous aider à calculer votre budget. 

  • Pour la rénovation et la remise en peinture d’un mur fissuré ou présentant des trous, avec pose d’une toile de verre, il faut compter un prix moyen compris entre 30 et 40 euros du mètre carré pose et fourniture comprise.

  • Pour un lambris, le prix dépend principalement du matériau choisi. Un lambris en PVC revient à une quarantaine d’euro du mètre carré alors qu’un lambris bois coutera entre 40 et 75 € du mètre carré pose incluse selon l’essence souhaitée. 

  • Pour une rénovation de cloison avec isolation phonique ou une isolation par l’intérieur de vos murs sur ossature, le prix oscille généralement entre 90 et 110 euros du mètre carré, main d’œuvre et mise en peinture incluse.

Selon la technique choisie et vos besoins de rénovation, vous pouvez faire intervenir différents corps de métier. Plaquiste pour la rénovation des murs intégrant l’isolation, peintre ou encore menuisier : n’hésitez pas à demander la réalisation de plusieurs devis afin de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix possible. 

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.