Comment rénover un plafond ?

  • Article
  • Murs et plafonds

Temps de lecture : 4 min

Avec le temps, les plafonds, tout comme les murs d’une maison ou d’un appartement, peuvent se dégrader et présenter des éclats de peinture, des taches d’humidité ou, dans les cas les plus sérieux, des fissures, voire des infiltrations consécutives à un dégât des eaux. En plus de leur impact esthétique, ces différentes traces peuvent être malsaines au sein de l’habitat : il est par conséquent impératif de prévoir une rénovation. Pourquoi faire appel à un professionnel pour ce type de travaux ? Quels sont les corps de métiers compétents pour rénover votre plafond ? Quelles sont les différentes étapes de la rénovation ? Quel budget faut-il prévoir ? Découvrez les conseils et les explications de nos spécialistes dans l’article.

Rénover un plafond

Rénover un plafond : pourquoi faire confiance à un professionnel ? 

La rénovation de plafond est rarement la première intervention à laquelle nous pensons lorsqu’il s’agit de rénover sa maison ou son appartement.

Pourtant, un plafond en bon état permet un meilleur reflet de la lumière et par conséquent une meilleure luminosité dans l’habitat. Par ailleurs, en cas de taches de moisissures, sa rénovation permet d’assainir l’air intérieur. Si entreprendre sa remise en état peut paraître relativement simple, il faut savoir qu’en fonction de la nature du plafond et de l’ampleur de la rénovation à effectuer, les travaux peuvent s’avérer plus complexes qu’on ne le pense. L’intervention d’un professionnel est par conséquent souvent incontournable.

Faire rénover son plafond par un professionnelFaire rénover son plafond par un professionnel : un gain de temps et d'argent.

En plus de maîtriser le savoir-faire et d’avoir l’équipement adéquat pour vous fournir un travail de qualité, le professionnel peut vous permettre de réaliser d’importantes économies. En effet, tous les travaux d’entretien ou d’amélioration d’une habitation de plus de deux ans vous autorisent à bénéficier d’une TVA à taux intermédiaire, à condition d’engager un professionnel qualifié.

Pour vos travaux de plafond, vous pouvez ainsi profiter d’une TVA à 10%. Si vous planifiez en plus une isolation renforcée de votre plafond, cette TVA peut encore être réduite à 5,5%. Notez que pour pouvoir être éligible à la TVA à 5,5%, l’artisan doit impérativement être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette mention doit obligatoirement être indiquée sur vos devis.

Besoin d’un spécialiste pour rénover votre plafond ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quels sont les corps de métiers compétents pour rénover un plafond ?

Au regard de l’état de vos plafonds et de la nature des travaux à effectuer, vous pouvez faire intervenir différents corps de métiers. 

Dans les situations les plus courantes, la rénovation de plafond consiste seulement à reprendre les fissures ou zones endommagées suite à un dégât des eaux et à repeindre leur surface. Pour ce type de rafraîchissement, vous devez faire appel à un artisan peintre. Celui-ci pourra corriger les défauts de votre plafond en reprenant l’enduit et le repeindre afin de lui redonner tout son éclat. 

Si vos plafonds en plâtre sont très endommagés et qu’il faut les refaire ou qu’ils comportent des moulures à remettre en état, vous pouvez faire appel aux services d’un plâtrier (les peintres le sont parfois) ou d’un staffeur ornemaniste. Grâce à son savoir-faire et sa dextérité, il pourra réparer les fissures, trous et cassures de vos plafonds et restaurer vos moulures en plâtre. 

Faire appel à un plâtrier staffeur pour rénover des mouluresLa restauration de moulures, une rénovation à confier aux mains expertes d'un staffeur.

En présence d’un faux-plafond en placo endommagé par un dégât des eaux par exemple, il faudra peut-être procéder à un remplacement de tout ou partie de celui-ci.

Le plaquiste est l’expert à mandater pour ce type de travaux. C’est également lui qui interviendra si vous souhaitez améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre appartement ou de votre maison en installant un faux-plafond. Le peintre interviendra par la suite afin d’effectuer la mise en peinture. 

Dans des cas plus rares, si vous souhaitez rénover un plafond à caissons ou bien un plafond à la française (avec des poutres en bois), l’intervention d’un menuisier peut être nécessaire. 

Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour vos travaux de rénovation, il est conseillé de demander la réalisation d’au moins deux devis afin de pouvoir comparer les différentes prestations et les prix proposés. D’un artisan à un autre, ils peuvent varier du simple au triple. 

Dernier conseil et comme évoqué plus haut, en cas d’installation d’un faux-plafond pour renforcer l’isolation thermique et phonique de votre logement, faites impérativement appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de pouvoir bénéficier des différentes aides financières délivrées par l’État dans le cadre de la rénovation énergétique. 

Quelles sont les différentes étapes de la rénovation de plafond ? 

Vous avez trouvé les bons artisans et souhaitez désormais connaître le déroulement de vos travaux de rénovation ? Suivez le guide ! 


Diagnostic de l’état du plafond 

Dans un premier temps, avant de commencer les travaux de rénovation, le professionnel observe vos plafonds méticuleusement afin de pouvoir établir un diagnostic et mesurer l’ampleur des travaux. C’est seulement suite à cette étude approfondie qu’il peut vous proposer un devis.
 

Rénovation d’un plafond qui s’effrite 

Pour un plafond dont la peinture s’effrite, le professionnel commence par retirer à l’aide d’une spatule toutes les irrégularités. Pour gagner du temps, il peut également faire l’usage d’une ponceuse. Afin d’assurer une parfaite planéité de la surface, il applique ensuite de l’enduit sur les zones qui ont été grattées puis procède à un ponçage au gros grain, puis avec un grain plus fin. Une fois le plafond redevenu parfaitement lisse et propre, l’artisan pose une sous-couche sur la totalité de la surface à rénover, puis, après le séchage, il applique enfin une double couche de peinture. 
 

Rénovation d’un plafond qui présente des fissures

Avec le temps, votre plafond travaille et des fissures peuvent apparaître. 
Dans ce cas de figure et avant de repeindre votre plafond, le professionnel commencera par gratter les contours afin de laisser une surface propre et nette (on dit qu’il « ouvre » les fissures). Selon la nature de la fissure, il procèdera ensuite au rebouchage à l’aide d’un enduit de lissage pour les fissures n’excédant pas 3 millimètres ou d’un enduit de rebouchage pour les plus importantes. Après le séchage puis le ponçage, il procède à la mise en peinture comme vu un peu plus haut. 

Enduit d’un plafondEnduisage du plafond après ouverture des fissures : une opération physique...

Si les fissures de votre plafond sont très conséquentes et qu’elles sont apparues rapidement, n’hésitez pas à faire vérifier que des travaux réalisés à l’étage supérieur n’ont pas eu pour conséquence de déstabiliser la structure de l’immeuble dans lequel vous habitez. En cas de fissures de ce type au sein d’une maison individuelle, une vérification de la structure du bâtiment est également préconisée avant d’entreprendre les travaux « cosmétiques ».
 

Rénovation d’un plafond qui présente des tâches d’humidité 

Vous aurez beau repeindre par-dessus vos tâches d’humidité ou de moisissures, celles-ci ne disparaîtront pas tant que le problème d’origine n’aura pas été résolu pour de bon. Plusieurs causes peuvent être à la source de tâches d’humidité au plafond. Avant de procéder à sa rénovation, il est donc primordial d’identifier formellement l’origine du désordre. 

Une des raisons les plus fréquentes de cette présence d’humidité vient d’un défaut d’aération, souvent lié à un remplacement de fenêtres qui n’a pas été accompagné d’une réflexion sur la ventilation. Dans ce cas précis, la mise en place de grilles d’aération, voire l’installation d’une VMC en complément pourra venir durablement à bout de votre problème d’humidité. 

Les dégâts des eaux sont également fréquents et, s’ils sont avérés, doivent faire l’objet d’une réparation avant la réfection du plafond endommagé. Sachez que les professionnels ne peuvent commencer la rénovation que lorsque le plafond est sec (le taux d’humidité ne doit pas être supérieur à 10%).

Plafond humideAvant de rénover un plafond, il faut identifier et réparer les causes du désordre.

Une fois la surface des plafonds sèche, l’artisan commence par gratter les zones endommagées. Si besoin, il rebouche ensuite les fissures et les trous à l’aide d’un enduit de rebouchage ou de lissage. Après cela, il pose une sous-couche de préparation adaptée puis applique les deux couches de peinture souhaitées.

 

Installation d’un faux-plafond 

Si vos plafonds sont très endommagés, il existe également des solutions alternatives. Ainsi, vous pouvez opter pour la pose d’un plafond suspendu ou d’un plafond tendu ou toile tendue. 

Le plafond suspendu

Le plafond suspendu est généralement constitué de plaques de plâtre, de lambris en bois ou en PVC et maintenu grâce à une ossature en métal portée par des suspentes.

Facile à mettre en place, il est économique et démontable, et offre la possibilité, le cas échéant, d’intégrer des spots encastrés. Il permet également de masquer élégamment les réseaux (plomberie, VMC, électricité).

Ce type de faux-plafond permet par ailleurs d’améliorer l’isolation acoustique et thermique de l’habitat lorsqu’on l’associe à un système d’isolation performant : il est particulièrement recommandé pour accroître l’isolation thermique en dessous d’un toit-terrasse ou l’isolation acoustique en appartement. 

Le plafond tendu

La toile suspendue se décline selon deux modèles, en fonction du type de pose - à chaud ou à froid -, et sa pose se révèle un plus délicate.

La toile tendue à chaud est une bâche de plastique souple, en PVC. C’est la méthode qui offre la plus grande gamme de couleurs, de teintes et de finitions : mat, satiné ou brillant pour un effet miroir. Elle est adaptée à des pièces d’une plus grande largeur que la méthode à froid. La pose du plafond tendu à chaud nécessite d’installer des supports profilés en aluminium, sur le pourtour de la pièce. La bâche est ensuite chauffée à haute température, ce qui permet de l’assouplir.
Une fois fixée, la bâche prend sa forme définitive sous l’effet du refroidissement, ce qui assure une tension optimale et des finitions impeccables.

Le plafond tendu à froid est une toile en polyester thermo-rétrécissant. Plus simple à poser que son homologue à chaud, il est résistant et peut être repeint à volonté. L’utilisation de ce type de plafond tendu est cependant limitée aux pièces de 5 mètres de large.

Quel prix pour une rénovation de plafond ?

Calculer le prix de sa rénovation de plafond est une tâche difficile. En effet, plusieurs critères peuvent venir influer sur les montants des devis. Selon l’état dans lequel se trouve votre plafond, ses caractéristiques, la surface à rénover ainsi que les tarifs des professionnels, le budget peut fortement fluctuer. Voici quelques éléments indicatifs pour prévoir votre budget. 
 

Pour une mise en peinture d’un plafond sans préparation lourde  

Si la rénovation de vos plafonds ne comprend ni rebouchage de trous ou de fissures ni traitements contre l’humidité, il faut compter entre 35 et 42 euros du mètre carré pour une peinture seule pose et fourniture comprises. 


Pour une remise en état de plafond avec reprise des fissures et enduit

Si vos plafonds présentent des fissures, comptez de 40 à 50 euros du mètre carré pour leur rénovation et leur mise en peinture.


Pour un doublage de plafond 

Si vos plafonds sont trop endommagés et que vous souhaitez faire poser un faux-plafond, comptez environ 60 euros du mètre carré pour un faux-plafond en plâtre (pose et fourniture comprise, hors isolation) et entre 50 euros et 120 euros du mètre carré pour un plafond tendu.

Travaux de rénovation en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.