Aménagement d'un sous-sol : idées et prix

Temps de lecture : 3 min

Aménagement de sous-sol idées et prix

Avoir une pièce de vie supplémentaire dans sa maison est appréciable. Hormis les combles, le sous-sol constitue également un espace intéressant à aménager pour optimiser sa surface habitable. Plutôt que d’opter pour des travaux d’agrandissement coûteux, il faut savoir déceler le potentiel de son bien immobilier pour en exploiter chaque mètre carré. Si ce constat semble sans appel, beaucoup de particuliers hésitent pourtant à aménager leur sous-sol.

 

En effet, transformer cet espace en lieu de vie n’est pas sans contraintes. Les travaux liés à la ventilation, à l'isolation, à l’éclairage ou encore au chauffage relèvent parfois du défi. Cela étant dit, lorsque le chantier est réalisé dans les règles de l’art par un professionnel qualifié, le résultat est le plus souvent à la hauteur de nos attentes !

 

Dans cet article, nos spécialistes vous donnent quelques idées d'aménagement pour votre sous-sol et vous livrent de précieuses indications quant au prix d’une telle réalisation.

Le sous-sol en espace de vie : idées d’aménagement

Lorsque l’aménagement est bien pensé, le sous-sol peut devenir un véritable espace de vie supplémentaire dans la maison. Réelle plus-value pour un bien immobilier, c’est également un gage de confort pour ses habitants. Quelles sont les possibilités d’aménagement ? Tour d’horizon de quelques bonnes idées !

 

Aménager un sous-sol en salle de cinéma

Le sous-sol est l’endroit idéal de la maison pour y aménager une salle de cinéma tout confort. Naturellement sombre et calme, il se prête à merveille pour des soirées dédiées au 7ème art ! Pour un effet réussi, ajoutez aux travaux d’isolation et de ventilation, ceux de l’insonorisation. Vous pourrez ainsi pleinement profiter de vos films avec un volume digne d'une séance au cinéma !

Toujours pour une qualité sonore optimale, il est conseillé de recouvrir les murs et les sols d’un revêtement doux comme des panneaux en tissu, par exemple. Cela permet au son d’être absorbé et de ne pas résonner dans la pièce. Un plafond et des panneaux muraux absorbants pourront également venir renforcer l'insonorisation de votre salle.

Enfin, privilégiez le confort au maximum pour pouvoir être totalement détendu(e) en regardant vos films favoris : choisissez des fauteuils dans lesquels vous vous sentez bien et n’oubliez pas le porte-gobelet pour y mettre votre boisson ! Concernant le système audio, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel !

 

Aménager un sous-sol en salle de sport

Vous êtes un sportif dans l’âme ? Vous rêvez d’avoir votre propre salle de sport chez vous ? Si la hauteur sous plafond le permet, profitez de l’espace que vous offre votre sous-sol pour vous faire ce plaisir. Pour un confort optimal, vous devrez impérativement choisir un système d’aération performant.

Par ailleurs, au regard des bruits des équipements sportifs, une bonne insonorisation est recommandée. Optez également pour un éclairage bien pensé : des spots au plafond s’avèrent être une solution pertinente. Concernant le choix du matériel, tout dépend de vos envies et de l’espace disponible !

 

Aménager un sous-sol en salle de jeux

Pour les familles avec enfants, la salle de jeux est un véritable paradis ! Elle permet aux enfants d’avoir un espace qui leur est totalement dédié et aux parents d’être plus au calme dans le reste de la maison. Lorsque votre sous-sol est insonorisé, chacun peut s’amuser sans limite et sans déranger personne !

Accentuez l’isolation et l’aération de votre sous-sol pour en faire un espace confortable. Optez pour différents points d’éclairage afin d'y créer différentes atmosphères. Pour avoir l’esprit tranquille, mettez un point d’honneur à la sécurité. Enfin, choisissez une déco cosy dans laquelle vos enfants se sentiront bien.

Aménagement de sous-sol en salle de cinéma
Aménagement de sous-sol en salle de cinéma
Vous souhaitez aménager votre sous-sol ?

Aménager un sous-sol en studio indépendant

Vous manquez d’espace pour recevoir vos amis ou votre famille ? Votre sous-sol peut vous offrir cet espace supplémentaire. Selon les installations que vous souhaitez avoir, les travaux peuvent être plus ou moins importants.

La création de la salle de bain de votre studio en souplex demande notamment des mesures particulières à cause de l’humidité. Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) dédiée à la salle d’eau est alors recommandée. L'installation d'une station de relevage peut également s'avérer nécessaire pour permettre l’évacuation des eaux. Les mêmes précautions s’appliquent dans le cadre de la création d’une cuisine.

Pour le reste, libre à vous d’agencer votre nouvelle pièce de vie comme bon vous semble. Un coin salon cocooning, une bibliothèque, ainsi qu’un espace nuit confortable sauront combler vos invités les plus exigeants !

 

Aménager un sous-sol en cave à vin

Lorsque l’on pense à aménager une cave à vin, on se l’imagine immédiatement en sous-sol. Néanmoins, il ne suffit pas de disposer de cet espace pour en faire immédiatement une cave dans laquelle stocker vos plus grands crus. Afin que ces derniers soient conservés dans les meilleures conditions possibles, votre sous-sol devra bénéficier non seulement d’une bonne isolation, mais aussi d’une climatisation efficace afin de maintenir vos bouteilles à bonne et constante température (entre 10 et 15 degrés).

Concernant l’humidité, il faut savoir qu’elle est nécessaire à la conservation du vin. Néanmoins, elle doit idéalement être comprise entre 70 et 75%. Certains climatiseurs sont dotés d’un humidificateur et permettent un contrôle du taux d’humidité.

Attention également à la lumière artificielle ! Celle-ci peut être très néfaste pour le vin. Optez pour un éclairage tamisé et n’exposez pas vos bouteilles plus de 48h à la lumière. 

 

Aménager un sous-sol en buanderie

Nous manquons souvent d’espace pour étendre notre linge et personne ne refuse de l’espace supplémentaire de rangements ! Par ailleurs, l’avantage d’avoir sa machine à laver et son sèche-linge en sous-sol est que les bruits et les vibrations sont imperceptibles depuis le reste de la maison si vous prévoyez une bonne isolation phonique.

Selon l’espace dont vous disposez dans votre sous-sol, vous pouvez y installer en plus quelques rangements ainsi que votre matériel de ménage. Pour l'aménagement de votre buanderie, il faudra prévoir une conduite d’évacuation des eaux usées ainsi qu’une conduite d’arrivée d’eau. Par ailleurs, afin d’éviter une accumulation d’humidité et l’apparition de moisissures, une bonne ventilation est indispensable.

Aménagement d'un sous-sol en studio
Aménagement d'un sous-sol en studio pour accueillir ses amis
Trouver un professionnel pour aménager votre sous-sol ?

Aménager son sous-sol : combien ça coûte ?

Vous avez comme projet l’aménagement de votre sous-sol, mais vous avez des difficultés à chiffrer ce type de travaux ? L’aménagement d’un espace comme le sous-sol peut engendrer de nombreux frais qu’il faut anticiper afin d’obtenir une estimation réaliste du coût du chantier.

Voici quelques postes de dépenses accompagnés d’une indication de prix qui pourra vous aider à budgéter votre projet.

 

La pose d’une VMC

L’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est indispensable dans un sous-sol afin d’assurer une bonne ventilation de la pièce. Elle est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit de transformer son sous-sol en salle de bain, cuisine ou buanderie.

Prévoyez un coût de 600 à 5 000 euros pour sa mise en place par un professionnel selon le type de VMC choisi. 

 

L’isolation thermique du sol et des murs

Pour profiter d’un espace de vie agréable et limiter vos dépenses énergétiques, l’isolation thermique des murs et du plancher est fortement recommandée.

Pour l’isolation du plancher, comptez entre 30 et 100 euros du mètre carré selon le type d'isolation. Cette même opération pour les murs se chiffre en moyenne entre 80 et 130 euros par mètre carré (hors peinture).

 

La pose d’un faux plafond avec isolation phonique

Que vous envisagiez d’aménager votre sous-sol en salle de jeux, buanderie, salle de sport ou encore salle de cinéma, l’isolation phonique est importante. Prévoyez une dépense comprise entre 80 et 100 euros du mètre carré, peinture incluse, pour la pose d’un faux-plafond acoustique intégrant un isolant en laine de verre.

 

La pose d’un revêtement de sol

Pour transformer votre sous-sol en véritable pièce à vivre, la pose d’un revêtement de sol est une étape obligée. Le prix de ce type de travaux varie selon le revêtement choisi. Comptez par exemple entre 80 et 120 euros pour du carrelage et entre 40 et 70 euros pour un sol stratifié (prix fourni/posé).

Vous souhaitez aménager votre sous-sol ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés