Aménager un bureau à la fois pratique et esthétique

  • Article
  • Aménagements intérieurs

Temps de lecture : 5 min

Que ce soit pour travailler ou pour trier des papiers ayant une fâcheuse tendance à s’accumuler, le bureau présente bien des avantages d’un point de vue organisationnel. Pourtant, même si le bureau en bois massif a un cachet certain, il n’est pas toujours évident de le fondre dans la décoration de nos intérieurs. Par manque d’espace, la place accordée à cet espace de travail a été amputée de quelques bons centimètres ces dernières années, mais ce n’est pas une raison pour le bouder ! Vous l’aurez compris : le bureau est de retour ! Découvrez toutes nos astuces pour aménager un coin bureau tendance et malin à la fois.

Comment aménager un bureau ?

Existe-t-il un aménagement idéal pour un bureau ?

A moins d’avoir passé les 5 dernières années dans une grotte, difficile d’échapper à la vague de déco scandinave qui a déferlé sur nos intérieurs. Mixant style rétro et design nordique, le bureau lui aussi a eu le droit à son petit relooking. Le nouveau must have de votre décoration intérieure s’invite désormais dans toutes les pièces de la maison et pas forcément là où on l’attend le plus.

Pour autant, lorsqu’il s’agit d’aménager son bureau, il n’y a aucune règle à suivre si ce n’est celle de s’y sentir bien ! Alors que certains préfèreront simplement disposer un meuble chez eux, d’autres souhaiteront personnaliser cet espace au maximum. L’aménagement de votre bureau dépendra finalement de 2 facteurs clés : son usage et son emplacement.

Aménager un coin bureau : une question d’usage et d’emplacementAménager un coin bureau : une question d’usage et d’emplacement...

Aménager un bureau : une question d’usage

Avant toute chose, posez-vous cette question essentielle : un bureau oui, mais pour quel usage ? La taille de votre bureau dépendra en grande partie de l’utilisation que vous souhaitez en faire…
 

Aménager un bureau pour un télé travail régulier : les grands principes

Si vous êtes amené à faire du télé travail, ou si vous êtes indépendant et travaillez à votre domicile, votre bureau doit idéalement être une pièce à part entière. En travaillant de la maison vous avez besoin d’un endroit calme, suffisamment grand pour ne pas se sentir étouffer, lumineux et agréable.

Un espace au calme
Pour réfléchir ou laisser votre créativité s’exprimer, le calme est de rigueur. Assurez-vous de choisir une pièce bien isolée des bruits extérieurs. Si ce n’est pas le cas, prévoyez de réaliser les travaux nécessaires pour vous couper au maximum des bruits.

Un espace assez grand
Un espace suffisant pour ranger vos documents, vos rapports, vos échantillons, vos produits… toutes les choses qui composent votre univers de travail. Vous comprenez vite pourquoi une pièce à part entière est nécessaire au télé travail régulier. C’est pourquoi l’aménagement de combles et la création d’une extension sont aujourd’hui devenus des travaux de rénovation considérés comme opportuns pour l’aménagement d’un home office fonctionnel.

Un espace lumineux et aéré
Il faut à tout prix éviter la création de votre home office dans une pièce aveugle. Travailler toute la journée à la seule lumière des spots et autres sources de lumière artificielle joue sur les nerfs et génère de la fatigue. Un télé travail régulier demande une pièce naturellement éclairée, qui permet également d’ouvrir une fenêtre pour aérer la pièce et respirer de l’air frais. Si ce n’est pas possible, il est alors conseillé de réaliser un coin bureau dans un espace partagé qui permet de bénéficier de cette lumière naturelle et d’un air renouvelé, et idéalement de le cloisonner avec une porte coulissante en verre qui permettra de s’isoler du bruit sans perdre en luminosité.

Aménager un bureau : calme et espace
Du calme et de l'espace...

Un espace agréable

Agréable veut dire en premier lieu adapté et fonctionnel à votre situation. Par exemple le choix du mobilier de bureau en lui-même est primordial. Pour travailler confortablement, votre support doit être suffisamment profond pour que vos coudes soient supportés par votre bureau. Sans cela vous risquez d’avoir des douleurs au niveau des poignets, des avant-bras et de la nuque. Il s’agit d’avoir la bonne posture au bureau, nous y revenons un peu plus bas.

Un espace agréable, c’est aussi un espace organisé de rangements bien pensés qui permettent de disposer de votre matériel sans que tout s’écroule à chaque recherche. Des étagères, des casiers, des bibliothèques, des caisses… Profitez des différents rangements nécessaires pour jouer sur les couleurs et donner du peps à votre déco.

Agréable enfin, comme à votre goût. Vous allez passer de nombreuses heures dans ce bureau, et il doit vous ressembler, vous devez apprécier d’y être. La décoration sera importante. Ne réalisez pas un vulgaire copié collé de ce que vous trouvez dans les magazines déco. Prenez le temps d’ajouter des touches personnelles à votre décoration.

Vous souhaitez rénover votre logement ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Pour un télé travail régulier, votre bureau doit rimer avec confort et santé

Le confort lorsqu’on travaille de la maison est primordial. Vous devez faire attention au choix de votre chaise ou fauteuil de travail. Pensez à tester plusieurs modèles avant d’acheter. Assurez-vous que le dossier est confortable, que l’assise vous convient. Mais il est important d’aller encore plus loin et de prendre en compte les préconisations des ergothérapeutes pour aménager un bureau qui respecte votre corps, et évite tout risque de lésions musculo-squelettiques.

Car oui, si un travail de bureau n’est pas considéré comme dangereux, travailler dans de mauvaises conditions peut entraîner des lésions plus ou moins importantes au niveau de vos ligaments, tendons, vaisseaux sanguins et nerfs. Il est donc très important de comprendre quelle posture adopter et quel aménagement de bureau préférer pour garantir cette bonne posture.

 

La bonne posture à adopter

  • Les pieds sont appuyés et à plats sur le sol. 
  • Le dos est soutenu par le dossier du fauteuil. Celui-ci doit épouser naturellement la courbure du bas du dos.
  • La tête est droite.
  • Le regard est légèrement incliné vers le bas sans que cou ne le soit.
  • Les poignets sont droits.
  • Les coudes sont fléchis à 90°.
  • Les épaules sont détendues sans être affaissées.
  • Les cuisses ont un angle de 90 à 110 degrés par rapport aux hanches.

 

Le bon fauteuil pour mon bureau 

  • La hauteur du fauteuil est réglable.
  • Le fauteuil de bureau offre un bon soutien lombaire.
  • Le dossier est réglable.
  • La largeur du fauteuil est suffisante. 
  • La profondeur du siège est suffisante ou ajustable.
  • Les appuie-bras sont réglables.
  • Le fauteuil est perméable à l’air ou doté d’un tissu respirant.

 

Côté surface de travail, votre plan de bureau doit être suffisamment profond pour contenir votre écran à bonne distance, idéalement 60cm. Votre clavier, votre souris, mais aussi tous les accessoires (dossiers, feuilles, stylos, surligneurs…) dont vous auriez besoin sans vous pencher toutes les 5 minutes. Tout doit être accessible sans effort. Enfin, lorsqu’on travaille sur un ordinateur toute la journée, il est important d’éviter de trop utiliser la souris, car elle est la première cause de tendinite. Pour cela, n’hésitez pas à créer le maximum de raccourcis claviers. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette façon de travailler, des souris ergonomiques, également appelée souris verticales existent.

 

Aménager un bureau pour un télé travail ponctuel

Si vous êtes en télé travail une fois par semaine ou quelques fois par mois, aménager un bureau dans une pièce à part entière n’est pas nécessaire. 

Que vous décidiez de l’installer dans une chambre, dans une pièce à vivre ou dans un lieu de passage, il existe un moyen judicieux de créer votre coin bureau tout en optimisant l’espace, sans l’alourdir : exploiter les renfoncements de votre logement. Ancienne surface encastrée, niche murale bordant votre cheminée… votre maison regorge de petits recoins oubliés qui ne demandent qu’à être repensés. Commencer par choisir le type de planche qui viendra investir le renfoncement : chêne massif naturel ou revêtement en PVC de couleur, tout est possible !

Attention cependant à la configuration de vos murs : dans certains logements anciens, les murs ne sont pas toujours parfaitement verticaux et cela peut compliquer la découpe et l’installation au niveau de la jonction du mur. Cette installation millimétrée supposant également une étape de pré-perçage de vos murs, n’hésitez pas à confier sa réalisation à un professionnel de votre région.

Une fois la base de votre bureau installée, pensez à exploiter l’espace en hauteur, en fixant par exemple des étagères murales : en plus d’apporter une note esthétique à la pièce, elles multiplieront vos zones de rangement.

Votre pièce ne présente pas de renfoncement exploitable ? N’hésitez pas à créer une séparation légère, un claustra par exemple, pour signifier votre coin bureau.

Aménager un bureau : exploiter les renfoncements
Un bureau qui exploite ingénieusement un renfoncement.

Vous ne souhaitez pas exposer votre désordre organisé à la vue de toute la maisonnée ? Privilégiez des meubles hauts fermés. Si vous choisissez cette option, assurez-vous que vos murs peuvent supporter une charge lourde, et le cas échéant, faites renforcer votre cloison.

Côté couleurs, tons pastel et bois naturel colleront parfaitement à une ambiance cocooning. A l’inverse, un mur bleu canard ou des couleurs vives par touche viendront relever des tablettes en bois clair, pour un rendu élégant et contemporain qui dynamisera une pièce de vie. À vous ici de faire votre choix pour une déco qui vous plaira et s'adaptera à votre intérieur.

Les incontournables d’un aménagement de bureau réussi

La connectique
Quelle que soit l’option choisie, assurez-vous que l’emplacement de votre futur bureau se trouve à proximité de prises électriques pour que vous puissiez effectuer vos branchements d’ordinateur et autres appareils électriques.

Installer l’éclairage nécessaire
Ce dernier point mérite une attention toute particulière. En effet, que vous vous installiez dans votre bureau pour plancher sur un dossier, remplir des papiers administratifs ou encore vous adonner aux joies du graphisme, un bon éclairage est primordial. Si vous disposez d’une fenêtre bien exposée dans la pièce et que vous travaillez plutôt en journée, une simple lampe d’appoint suffira. Mais si vous faites partie de ces oiseaux de nuit qui apprécient de travailler dans une ambiance nocturne, il vous faudra prévoir un éclairage direct adapté afin de ne pas fatiguer vos yeux. Astuce : si votre bureau se trouve dans une pièce aveugle, pensez aux spots intégrés : en plus de vous offrir un éclairage satisfaisant, le résultat sera du plus bel effet !

Une déco qui ne répond qu'à vos goûts !
Comme évoqué plus haut, il n'est pas ici question de faire comme les autres. Le bureau est une pièce intime, dans laquelle vous passez ou passerez un temps considérable. Testez des couleurs, des formes, des matériaux jusqu'à trouver la déco qui vous apaise et vous séduise.

un bureau à la déco personnelle

Aménager un bureau dans des espaces insolites, nos 2 idées stars

Dans un placard…

Vous avez passé votre chez-vous à la loupe et n’avez plus un seul coin de mur à exploiter ? La solution pourrait bien se trouver… dans vos placards !
Une ancienne penderie fera très bien l’affaire : du sol au plafond, optimisez cet espace de rangement en organisant des étagères sur toute la hauteur de la penderie. Afin de pouvoir travailler confortablement, assurez-vous que la profondeur de votre placard est d’au moins 50 cm. A l’image du bureau dans un renfoncement de mur, une tablette conçue sur mesure, idéalement escamotable, peut faire office de bureau.

Côté assise, vous avez deux options : utiliser un fauteuil présent dans la même pièce que votre espace bureau ou opter pour une chaise pliante ou un tabouret qui viendra se glisser dans le carré réservé à vos jambes une fois le placard fermé.

Revisiter vos placards semble être la solution parfaite si vous souhaitez disposer d’un espace rien qu’à vous. Le côté dissimulé derrière des portes donnera à cet espace des allures de repaire confidentiel…

Sous l’escalier…

Si vous disposez de quelques mètres carrés sous votre descente d’escalier, il y a de fortes chances pour que vous ayez trouvé l’emplacement idéal de votre nouveau bureau. 
L’avantage de cet endroit ? La largeur de l’escalier, environ 70 cm, vous permet de glisser un meuble de bureau préexistant dont les rangements ont une capacité d’accueil supérieure aux étagères murales.

Vous pouvez également vous diriger vers l’option du sur mesure pour que vos meubles de rangements viennent épouser au millimètre près la forme de vos marches. Le plus de cette solution ? Vous pouvez exploiter l’espace même sous les marches les plus basses. Pour cela, misez idéalement sur des tiroirs à roulette afin de faciliter l’accès à vos affaires. 
Vous pouvez également faire créer une cloison le long de votre descente d’escalier puis fermer cet espace à l’aide de portes. Si vous êtes amateur de loisirs créatifs, cette option est idéale pour ranger votre matériel d’artiste en herbe : peintures, pinceaux et autres accessoires resteront ainsi à l’abri des regards. 

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.