21 inspirations de salle de bain

Temps de lecture : 3 min

21 inspirations de salle de bain
Sommaire

Vous souhaitez rénover votre salle de bain, mais vous ne savez pas encore vers quel style vous tourner ?

Nous avons sélectionné pour vous 21 ambiances reprenant les grandes tendances déco des salles de bains actuelles : moderne, contemporaine, nature et industrielle.

 

De quoi vous aider à trouver l'inspiration et à faire le plein d'idées déco pour une salle d'eau pratique, design et pleine de charme !

Les différents styles de salles de bains

Tout comme pour le salon, la cuisine, la salle à manger ou la chambre, il existe autant de styles de salles de bains que de styles déco : vintage, campagne chic, classique chic, pop, scandinave…

Toutefois, dans cet article inspiration, nous vous proposons de se concentrer sur 3 styles s'inscrivant tout particulièrement à la tendance du moment :

  • la salle de bains moderne,
  • la salle de bains contemporaine,
  • La salle de bains industrielle.

Que vous soyez plutôt baignoire îlot ou douche à l'italienne, que vous ayez une petite salle de bains ou au contraire une pièce spacieuse, ces 3 styles s'adaptent parfaitement à toutes les configurations et offre le choix de nombreux modèles de meubles et d'équipements.

9 idées tendances de salle de bain contemporaine et moderne

#1 / Jouer avec le béton et le bois

21 inspirations salle de bain

Le béton ciré au sol, les équipements comme le meuble sous vasque et la baignoire îlot en pierre s’associent à la perfection au bois clair présent sur les murs et sur d'autres parties du mobilier. Une salle de bain qui se veut ici apaisante. Elle mixe à la fois les codes du style contemporain à une ambiance zen héritée des salles de bains japonaises.

 

#2 / Le carrelage 3D, allié de la salle de bain contemporaine

21 inspirations de salle de bainFaïence Hub de Naxos

Ici, il prend l’apparence de vagues à la surface du carrelage. Le carrelage ou la faïence murale en relief est depuis plusieurs années très prisée lors de la rénovation de salles de bains design, contemporaines et modernes. Elle apporte du dynamisme et une touche déco unique. Une faïence relief blanche, associée à une couleur contrastante comme le vert sapin, peut apporter tout son style à la pièce.

 

#3 / Carrelage effet marbre au mur

21 inspirations de salle de bainCarrelage grand format Ragno – collection Incanto

Que vous choisissiez du vrai marbre, un grès cérame imitation marbre ou des panneaux muraux de salle de bain décor marbre, le résultat sera toujours au rendez-vous. Ce matériau est la star incontestée des salles de bain contemporaines. On peut le choisir de différentes couleurs et nuances, tantôt noir et blanc, tantôt en blanc marbré, pour des finitions à la fois classiques et intemporelles.

Le marbre comme revêtement mural permet l’association de tous les matériaux pour vos meubles de salle de bain : bois, pierre, métal.  On peut également opter pour le total look marbre avec un revêtement de murs et de sol. La collection de carrelage Incanto de Ragno facilite la réalisation de ce total look chic et tendance avec une sensation d’espace accrue, grâce à son format de carrelage XXL. Enchantement garanti !

 

#4 / La mosaïque blanche et noire

21 inspirations de salle de bainMosaïque Bati Orient Import

Elle apporte un jeu de contraste dans la salle de bain et lui donne un style moderne élégant. Elle peut aussi bien être utilisée en revêtement mural qu’en fond de douche italienne. L’idée est d’inverser la couleur en fonction de la zone. Noir au mur, blanc pour le fond de douche ou l’inverse. Il faudra alors contraster avec les différents éléments de salle de bain : vasques, miroirs, receveurs de douche.

On peut également utiliser la même mosaïque au sol et au mur. On crée ensuite le contraste avec une peinture de salle de bain blanche ou noire. La mosaïque blanche au mur crée alors un décor moderne en se détachant de la peinture.

Trouver un professionnel pour rénover votre salle de bain ?

#5 / Une salle de bain contemporaine noire et bois

21 inspirations de salle de bain

On imagine davantage le bois comme l’allié d’une salle de bain de style vintage ou campagne chic. Mais avec une pose en reliefs ou en baguettes et une belle teinte de bois clair, ce matériau s’invite aussi dans les salles de bains modernes ou contemporaines.

Dans cette salle de bain, on apprécie tout particulièrement la bonne idée d’utiliser le même bois et la même pose pour travailler le mur derrière le meuble double vasque et la niche au-dessus de la baignoire. On met ainsi en évidence la très belle baignoire et les vasques noires.

Une idée qui peut également fonctionner avec une autre couleur, l’important est de choisir une couleur qui tranche avec la teinte du bois. Pour une salle de bains blanche et bois, on choisira par exemple une teinte de bois plus foncée pour contraster avec le blanc des revêtements.

 

#6 / Mettre en avant le noir dans une salle de bain contemporaine

21 inspirations salle de bain

Autre combinaison gagnante : la salle de bains rose et noire. Deux modèles de salle de bains totalement différents mettant le noir en valeur. Cela peut être dans le choix des matériaux, avec la salle de bain précédente qui associe le carrelage noir au bois exotique. L’ensemble donne une salle de bain moderne et luxueuse, digne des plus beaux palaces.

Ici, il s’agit d’une salle de bain plus atypique et glamour qui associe le rose et le noir. On mise sur l’originalité en choisissant un carrelage XXL imitation marbre noir et un fond de douche géométrique rose. Les différents éléments de cette salle de bains avec douche à l'Italienne se veulent minimalistes. Meuble vasque linéaire et épuré, paroi de douche presque invisible, laissent toute la place au contraste des couleurs choisies.

Nos conseils : si vous optez pour un aménagement minimaliste, exploitez tout l'espace disponible et prévoyez du rangement en conséquence (meuble de salle de bains pratique, création de niche dans la douche...).

#7 / Ambiance zen et chic

21 inspirations salle de bain

On ne sait plus si nous somme à l’intérieur ou à l’extérieur, les plantes se mêlent à la décoration pour un style moderne nature très actuel. On aime l’idée de faire reposer la baignoire sur une pierre plate d’ornement.

Cette salle de bain moderne nature s’ouvrant sur un patio est un appel au zen.

 

#8 / Une salle de bain ouverte sur l’extérieur

21 inspirations salle de bain

La réalisation d'une salle de bain ouverte sur un patio ne se prête pas forcément à toutes les configurations. Par contre, il est plus facilement envisageable de profiter de la rénovation de sa salle de bain pour ouvrir la pièce sur l'extérieur en installant de grandes baies vitrées fixes ou coulissantes (sauf vis-à-vis).

La salle de bain moderne nature est alors transformée par le paysage. Une configuration qui permet également de gagner en lumière naturelle. Côté matériaux, on reste dans le très classique : carrelage et mosaïque.

 

#9 / La salle de bain contemporaine monochrome

21 inspirations salle de bain

C’est l’une des grandes tendances du moment, la salle de bain contemporaine monochrome. Total look blanc ou noir, la salle de bain devient un espace hors du temps, coupé du style des autres pièces. On peut égayer l’ensemble avec des touches très légères de teintes contrastées.

> Retrouvez toutes les dernières tendances salle de bains ici

Calculer le budget travaux de votre nouvelle salle de bain ?

11 idées de salle de bain industrielle

#1 / Le béton gris au sol comme au mur

21 inspirations salle de bain

Avec le gris, on recherche la couleur du métal, un essentiel du style industriel. Le béton utilisé comme revêtement de sol et de murs permet de donner ce look recherché. 
On peut également utiliser un carrelage grès cérame effet béton ou effet métallique pour apporter le même style industriel.

 

#2 / Le bon choix de matériaux pour vos équipements

Baignoire, pommeau de douche, robinetterie, les équipements de la salle de bain industrielle doivent paraître bruts et authentiques. Le brossé or ou noir sont parmi les tendances matériaux côté robinetteries de salle de bain de style industriel.

21 inspirations salle de bain
Robinetterie East Side Ondyna

#3 / L’esprit mosaïque version industrielle

21 inspirations salle de bain

Pour faire intervenir la mosaïque dans une salle de bain industrielle, il faut choisir la bonne couleur. Ici, les teintes sont idéales, un gris associé à un blanc cassé. On n’oublie pas les codes du style industriel avec la robinetterie et les accessoires noirs mat.

 

#4 / Les carreaux métro pour une salle de bain industrielle et vintage

21 inspirations salle de bain

Complétez d’éléments noirs, les carreaux métro fonctionnent également très bien pour une salle de bain industrielle. Cette salle de bain entre dans la grande tendance du moment, à savoir le rétro ou le vintage. Le carrelage damier et les joints colorés noirs viennent compléter le décor.

 

#5 / La brique : matériau phare de la salle de bain industrielle

21 inspirations salle de bain

C’est sans doute LE matériau du style industriel : la brique. Elle peut être rouge pour rappeler les ambiances de lofts newyorkais. La brique blanche, de son côté, entre dans la composition d’une salle de bain industrielle et moderne.

 

#6 / Et pourquoi pas la brique colorée ?

21 inspirations salle de bain

Qui a dit que le style industriel devait être sombre ou dénué de couleurs vives ? Ici, on voit une salle de bain intégrer complètement l’ambiance « factory », en y intégrant une touche d’originalité. Cette brique peinte en bleu permet à la fois d’apporter du contraste, mais aussi de séparer visuellement deux espaces.

 

#7 / Les éléments noirs mat dans la salle de bain industrielle

21 inspirations salle de bain

Pare-douche, ciel de pluie, flexible, porte-serviette, vasque et même miroir, ici le noir mat souligne l’élégance de cette salle de bain à la fois industrielle et moderne.

On voit que l’on peut mélanger les matériaux : béton ciré au mur, grès cérame au sol et bois pour le meuble de rangement.

 

#8 / Accorder le style de vos menuiseries

21 inspirations salle de bain

S’il y a bien une faute de goût à ne pas commettre lors de la rénovation de votre salle de bain, c’est insuffler un style sans changer les anciennes fenêtres. Dans cette salle de bain, la rénovation est complète. Les menuiseries sont accordées au noir du carrelage, lui-même répété par le miroir et le porte-serviette.

 

#9 / Travailler l’éclairage d’une salle de bain industrielle

21 inspirations salle de bain

L’éclairage peut donner une touche d’originalité à une salle de bain industrielle. Un style bien présent avec la baignoire en zinc, mais aussi avec cette multitude de suspensions métalliques noires.

 

#10 / Le radiateur style industriel

21 inspirations salle de bain

Pour un style industriel complet, il ne faut pas négliger le choix du radiateur de salle de bain ou du sèche-serviette. Vous en trouverez des noirs, en verre, à l’esprit minimaliste ou plus imposants. Dans cette salle de bain, on adore le design factory de ce radiateur vertical, rappelant le style loft newyorkais.

 

#11 / Le style industriel peut aussi s’associer aux codes du luxe

21 inspirations salle de bain

Une salle de bain épurée, dont le style industriel est savamment réalisé par touches : meuble sous vasque métallique et grille de douche noirs. A cela s'ajoute le luxe d’une robinetterie or et voilà une salle de bain industrielle luxueuse et élégante qui sort de l’ordinaire.

Comment aménager une salle de bain industrielle ?

Dans ce projet signé La Maison Saint-Gobain, le choix a été fait d’apporter un style industriel à cette salle de bain de suite parentale. On y retrouve les codes déco industriels : briques au mur, robinetterie, radiateur et vasque noir mat, verrière et éclairage typiques usines…

une salle de bain au style vintage

Quel est le prix d’une rénovation de salle de bain ?

Le prix final de votre salle de bain dépendra de plusieurs critères. En tout premier lieu, il s’agira de la surface de votre salle de bain. Tout dépendra également de l’ampleur des travaux à réaliser. Lorsqu’il s’agit uniquement de changer les équipements ou le revêtement de sol, le prix peut rester modéré. Mais si vous envisagez des travaux d’ampleur comme la rénovation de vos réseaux techniques, le tarif final sera évidemment plus important.

En règle générale, on estime le prix d’une rénovation complète entre 1 000 et 3 000 euros du mètre carré, pose comprise.

Rénovation de salle de bain en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés