12 idées pour une salle de bain vintage

Temps de lecture : 3 min

une salle de bain au style vintage
Sommaire

Toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre, en passant par la cuisine, peuvent être relookées dans le style rétro que vous désirez. Et la salle de bains n'y échappe pas ! Le style vintage ou rétro permet d’apporter un supplément d’âme à un intérieur. La salle de bains façon vintage est à la fois élégante et originale. En choisissant la bonne déco, le mobilier adapté et les bons matériaux, vous pouvez aménager la salle de bains rétro de vos rêves.

Comment aménager ma salle de bain vintage ?

Pour aménager une salle de bains vintage, il faut en tout premier lieu trouver l’inspiration qui vous ressemble. Le style vintage ou rétro n’est pas le même pour tous. Certains y verront avant tout une touche déco originale, avec un meuble ancien mis en avant et une ambiance feutrée par exemple. D’autres feront rimer rétro avec lavabo, baignoire ou douche et allant même parfois jusqu'au design des canalisations.

Pour vous aider à trouver le style de décoration rétro qui vous ressemble, nous avons déniché 12 idées déco pour une salle de bains vintage.

 

#1 / Salle de bain vintage : misez sur un carrelage géométrique

une salle de bain au style vintageFaïence Hub de Naxos

Côté revêtement mural ou de sol, les industriels proposent des carreaux toujours plus esthétiques, tendances et originaux pour nos salles de bains.

Et lorsque l’on souhaite lui donner un style vintage ou rétro, poser un carrelage géométrique peut apporter l’ambiance recherchée. Qu’il soit monochrome ou coloré, le carrelage géométrique rappelle les années 60 et 70, où le sol comme les murs étaient un moyen d’exprimer l’originalité et le sens du design de l’architecte. Le carrelage imitation carreaux de ciment s'aligne d'ailleurs parfaitement à cette tendance, offrant des coloris et motifs divers et variés !

 

#2 / Des murs colorés pour une salle de bain vintage

une salle de bain au style vintageFaïence Hub de Naxos

Adopter le style vintage pour sa salle de bains n’implique pas un intérieur sombre et encore moins fade. Au contraire, la salle de bains rétro par excellence est souvent très colorée. Cette couleur, on la retrouvera dans la déco, mais surtout aux murs de la salle d'eau.

Vous pouvez choisir des carreaux muraux colorés ou une peinture adaptée à la salle de bain pleine d’énergie. Le rouge, le vert, l’orange, le bleu, il n’y a pas de couleur qui ne soit pas adaptée à la salle de bain vintage. Tout ne sera qu’une question de goût et d’équilibre entre les différents éléments.

 

#3 / Choisir la robinetterie adaptée à une salle de bain vintage

une robinetterie de lavabo au style vintage

Le style rétro ou vintage doit obligatoirement se voir dans la robinetterie sélectionnée pour votre salle de bains. La robinetterie est une des pièces maîtresses de la déco et de l'aménagement de salle de bains. Elle est indispensable pour notre confort, mais elle permet aussi de définir, à elle seule, le style de votre pièce d'eau.

Pour un esprit vintage, la robinetterie n’est pas rectiligne. Robinets de lavabo et de baignoire, pommeaux, colonne de douche, on choisit des modèles arrondis et élégants. Pour la finition, le doré, or brossé et le chromé mat fonctionnent parfaitement avec le style rétro.

une robinetterie de lavabo au style vintage
Robinetterie Chambord - Ondyna

#4 / Une salle de bain vintage peut aussi être nature

une salle de bain au style vintage

On y pense moins, mais ajouter des plantes dans une salle de bain permet aussi de se plonger dans l’esprit des anciennes salles de bains que l’on pouvait admirer dans les films des années 50 et 60. De belles plantes vertes permettent aussi d’appuyer le côté confort et cocooning d’une salle de bain vintage.

Vous pouvez aussi opter pour des éléments de déco rappelant la nature dans cet espace détente, en choisissant par exemple la couleur verte sur les murs ou pour tous les petits objets : porte-savon, verre à brosse à dents, porte-serviettes… 

 

#5 / Le lavabo, équipement clé de la salle de bain vintage

une salle de bain au style vintage

Pour la salle de bains vintage ou rétro, il faudra oublier les vasques trop modernes simplement posées typiques de la salle de bain contemporaine, sauf si on l’agrémente d’une pièce iconique. Sinon, on préfèrera se tourner vers l’indémodable lavabo. Vous pouvez trouver des lavabos designs très travaillés, rappelant les courbes proposées dans les salles de bains des anciens palaces.

Vous pouvez aussi mixer deux styles, vintage et campagne chic par exemple. Dans ce cas, le lavabo est remplacé par une cuve en métal. Un choix très esthétique ! Pensez à agrémenter votre lavabo ou votre vasque vintage d'un joli miroir ancien pour une déco des plus glamour.

 

#6 / Le look black & white pour une salle de bain vintage

une salle de bain au style vintage

Le look noir et blanc est très tendance dans une salle de bain, que celle-ci soit moderne ou vintage d'ailleurs. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver tout ce qu’il vous faut pour réaliser ce style. Vous pouvez jouer sur les équipements : un receveur de douche noir, un fond de douche en carreaux de métro blancs...

Misez sur un contraste sol et murs, avec un sol noir et des murs blancs, ou un sol blanc et des murs noirs. Ou jouez sur la déco, les accessoires et le linge de bain. Tout est permis, sauf la couleur !

Trouver un professionnel pour rénover votre salle de bain ?

#7 / Le carrelage métro, typique dans la salle de bain vintage

une salle de bain au style vintageFaïence métro – Bâti Orient

Ce sont les carreaux qu’il vous faut pour une salle de bains vintage à l’esprit loft New-Yorkais ! Les carreaux de faïence métro sont parfaits pour orner les murs, les fonds de douche ou bien même le tablier de baignoire. Généralement utilisés en blanc, ils sont également proposés en plusieurs coloris par de nombreux industriels et fabricants : rose, noir, rouge, doré… Vous avez l’embarras du choix.

 

#8 / Osez l'effet papier peint pour une salle de bain vintage

une salle de bain au style vintageCarrelage Hub - Naxos

Oui, le papier peint, c’est rétro, mais est-il adapté à une salle de bains vintage ? Totalement ! Aujourd’hui la technologie permet de réaliser des papiers peints qui ne vont pas s’user à cause de l’humidité ambiante. Mieux encore, la tendance du moment est au carrelage effet papier peint, comme nous le prouve la collection Hub de Naxos.

Si vous optez pour du papier peint, évidemment, on évitera de le poser en fond de douche. Mais pour les autres murs de la salle de bains, vous pouvez vous faire plaisir. Et si vous préférez le carrelage effet papier-peint, l'avantage est que vous pourrez le poser où bon vous semblera.

Le papier peint permet toutes les excentricités, mais si vous souhaitez rester dans le style vintage, il faudra miser sur un effet géométrique et de belles couleurs.

 

#9 / Une déco atypique pour une salle de bain vintage

une salle de bain au style vintage

La déco d’une salle de bains rétro se doit d’être atypique. N’hésitez pas à dénicher des objets insolites pour son ameublement. Par exemple, le miroir de salle de bains peut être l’élément central de votre déco vintage.

Plutôt que de vous rendre dans les magasins traditionnels, faites un tour aux puces de votre ville pour y dénicher un élément fort pour votre salle de bain :  un miroir ancien, avec un encadrement complexe et lourd, un vieux vélo ou encore une ancienne machine à coudre.

Vous avez peut-être même dans votre maison des objets de déco qui encombrent votre grenier et qui auraient une place de choix dans votre salle de bains ?

 

#10 / Les bons meubles et équipements pour une salle de bain vintage

radiateur rétro Vuelta AcovaRadiateur rétro Vuelta - ACOVA

Ce qu’il y a de bien dans le style rétro ou vintage, c’est la possibilité de récupérer de vieux meubles pour en créer de nouveaux. Si vous ne craignez pas de relever vos manches, vous pouvez par exemple transformer une vielle commode en bois en un superbe meuble vasque.

Si vous préférez passer par la case du neuf, aucun souci. Les meubles de salle de bain vendus dans le commerce peuvent avoir de très belles finitions rappelant l’ancien. Cela permettra de bénéficier des éléments de rangements pratiques et des équipements designs développés par nos industriels contemporains.

Pourquoi ne pas opter pour un radiateur rétro, comme le modèle Vuelta proposé par ACOVA, par exemple ?

 

#11 / Une déco bois pour un style vintage chic

une salle de bain au style vintage

Il existe plusieurs déclinaisons possibles de styles vintage pour votre salle de bain. Dans le cas du vintage chic, on recherche des éléments à la fois luxueux et anciens. La rénovation s’effectuera alors au niveau des revêtements et du mobilier conçus à partir de matériaux nobles, mais aussi grâce à des équipements au look vintage chic comme une baignoire à pattes de lion, à la fois rétro et classe à souhait.

 

#12 / Une salle de bain au style vintage et romantique

une salle de bain au style vintage

Autre déclinaison du style vintage très apprécié pour une salle de bains : le style vintage romantique. Il est ici question de donner une ambiance très intime à votre pièce d'eau. Cela peut passer par l’ajout de rideaux ou de stores pour créer l’intimité ou en jouant sur un éclairage d’ambiance au niveau de la baignoire ou du lavabo.

Pour la robinetterie, les finitions dorées auront tout particulièrement leur place dans ce style de salle de bains vintage.

Comment aménager une salle de bain vintage sous combles ?

Dans ce projet signé La Maison Saint-Gobain, le choix a été fait d’apporter un style vintage à cette salle de bain aménagée sous les combles. On y retrouve les codes déco vintage : bois foncé au sol, robinetterie et lavabo rétro, faïence métro et carrelage effet carreaux de ciment aux murs… Tout y est pour un style à l'ancienne réussi !

une salle de bain au style vintage

Confiez-nous votre projet de création de salle de bain vintage

Chez La Maison Saint-Gobain, bénéficiez d’un accompagnement, pas à pas et gratuit dans votre projet de création ou de rénovation de salle de bains.

Pour cela, rien de plus simple : il suffit de vous connecter à notre plateforme unique de mise en relation avec nos professionnels partenaires. Renseignez-y votre projet de travaux en quelques clics et laissez-vous guider pour trouver le pro qu’il vous faut !

Rénovation de salle de bain en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés