Rénovation énergétique et habitat durable

Vous souhaitez améliorer votre confort au quotidien tout en réduisant la facture de vos travaux et celle de vos consommations d’énergie ? Vous aspirez à vivre dans un logement plus respectueux de la planète et de la santé de vos proches ? Vous êtes au bon endroit ! Rénovation énergétique et aides financières associées, éco-rénovation et préservation des ressources, bonnes pratiques pour un habitat sain et durable : découvrez la philosophie du Groupe Saint-Gobain, et les conseils de nos experts.

Travaux de rénovation énergétique : mode d’emploi

Ce dossier vous donne les clés de la rénovation énergétique : des leviers concrets, des conseils pratiques et des informations réglementaires pour bien entreprendre les travaux, et le point sur les nombreux bénéfices que vous pouvez en retirer.

Lire le mode d'emploi

Isolation thermique de l’habitat

Pourquoi et comment isoler son logement ? Quelles techniques et quels matériaux d'isolation privilégier en fonction des zones de la maison ? Quels sont les points de vigilance à garder en tête ? Les réponses de nos experts dans ce guide complet !

Lire le guide complet

Zoom sur la rénovation énergétique

Dites adieu aux sensations de froid et autres courants d'air… La rénovation énergétique de votre logement vous permet d'améliorer durablement votre confort tout en optimisant votre budget énergie.

Intégrer l'aspect énergétique dans les travaux de rénovation de votre logement – des plus simples au plus ambitieux – vous aidera en effet à alléger la note de vos travaux (grâce au nombreuses aides financières qui soutiennent la rénovation énergétique) et celle de vos factures d’énergie, à augmenter votre confort quotidien et à réduire, à votre échelle, les émissions de CO2.

Suivez le guide !

Voir plus
A quelles aides financières avez-vous droit ?
Découvrez les principales aides à la rénovation énergétique et faites la simulation pour découvrir les montants que vous pouvez percevoir.

Eco-rénovation : nos conseils pour un habitat plus durable

Installer un système de récupération des eaux de pluie, opter pour des solutions de chauffage ou de rafraîchissement moins énergivores et plus responsables, s’inspirer des principes de l’éco-construction pour une rénovation synonyme de confort et plus respectueuse de l’environnement… On vous livre nos bonnes pratiques.

Le développement durable au cœur de la stratégie de Saint-Gobain

Le Groupe Saint-Gobain développe tous les jours de nouvelles solutions et produits innovants pour un habitat confortable, durable et respectueux de l’environnement.

Découvrez en vidéo son engagement pour les générations futures.

Travaux de rénovation énergétique en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Rénovation énergétique : idées pour réussir sa rénovation et faire des économies d’énergie

Vous cherchez des informations, des conseils et des idées pour la rénovation énergétique de votre logement. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous, anticipez les contraintes qui peuvent survenir, retrouvez tous les conseils de nos spécialistes sur cette page.

Dans un contexte environnemental préoccupant, beaucoup s’interrogent sur leur impact sur la planète. Ces dernières années, on assiste en effet à une évolution des habitudes et à une prise de conscience face notamment au réchauffement climatique. En outre, la tendance de la consommation toujours excessive dans tous les domaines tant à s’inverser au profit d’une consommation plus raisonnée mais aussi plus censée. Alimentation végétale en expansion, priorisation des déplacements en vélo, réductions des déchets plastiques, diminution de l’usage de produits chimiques en faveur des produits naturels ou encore rénovation énergétique de son logement font partie des quelques nouvelles résolutions que se donnent bon nombre de français à l’heure actuelle. Afin d’encourager ces nouveaux modes de consommation et sensibiliser encore davantage à la cause environnementale, le gouvernement encourage les particuliers à effectuer une rénovation énergétique de leur logement lorsque celui-ci devient trop consommateur d’énergie. Des aides sont ainsi délivrées aux particuliers dans l’optique de rendre accessible au plus grand nombre ce type de travaux. Les experts de La Maison Saint-Gobain vous aident à connaître tout ce qu’il y a à savoir sur la rénovation énergétique et vous accompagnent dans vos travaux pour un habitat plus confortable et écologique. 

Quels types de travaux effectuer dans le cadre d’une rénovation énergétique ? 

Pour certains propriétaires, la notion de rénovation énergétique de leur logement demeure encore floue. Quels sont les travaux qui peuvent s’inscrire dans ce cadre ? Comment toucher les aides du gouvernement ? Quels sont les avantages en termes de confort ? Quelles économies peuvent être réalisées à la suite de la rénovation ? Autant de questions et de doutes qui peuvent parfois s’avérer être de véritable freins à cette transition écologique. 

Quels travaux pour une rénovation énergétique de son logement ? 

Lorsque l’on parle de travaux de rénovation, beaucoup pensent au rafraîchissement de leurs murs, au remplacement de leur revêtement de sol, à l’aménagement d’une nouvelle cuisine ou encore au changement de décoration des pièces de la maison. Si ces opérations peuvent en effet améliorer votre confort et s’inscrire dans le cadre de travaux de rénovation, il ne s’agit en revanche pas de travaux de rénovation énergétique. Cette notion ne concerne en effet que les modifications qui vont contribuer à l’amélioration de la performance énergétique du logement afin de le rendre moins consommateur en énergie et par conséquent moins polluant et plus économe sur le long terme. 

Les travaux d’isolation font partie des plus courants lors d’une rénovation énergétique. Il peut s’agir de l’isolation des murs, de la toiture, du sol ou bien encore des combles. Beaucoup de logements anciens pâtissent en effet d’une mauvaise isolation et s’avèrent être de véritables passoires thermiques. Lorsqu’elle est bien mise en œuvre, une isolation performante vous permettra de réaliser d’importantes économies sur votre chauffage en hiver et sur votre climatisation en été sans parler d’un meilleur confort au quotidien. 

Le remplacement des fenêtres est également préconisé lorsque celles-ci sont trop vieillissantes et qu’elles laissent passer l’air froid (ou chaud) à l’intérieur du logement causant ainsi d’importantes déperditions énergétiques. Les fenêtres simple vitrage et celles dont le montant n’est plus étanche sont responsables de fuites thermiques provoquant aussi une baisse du confort et une perte de chaleur dans la maison. Pour pallier cela, mieux vaut privilégier les fenêtres double ou triple vitrage. 

Dans le cadre du dispositif de rénovation énergétique, le remplacement du système de chauffage est également préconisé lorsque celui-ci ne répond plus à vos besoins et voit sa consommation grimper d’année en année. Il est alors conseillé d’opter pour un système de chauffage reconnu à la fois pour sa performance mais aussi pour sa faible consommation. La chaudière à condensation, le poêle à granulés ou encore la pompe à chaleur en sont quelques illustrations. 

Le remplacement du système de ventilation dans l’habitat fait lui aussi partie des travaux essentiels pour une rénovation énergétique efficace. Alliée à une isolation performante, l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), permet un renouvellement de l’air efficient afin d’évacuer les polluants et les mauvaises odeurs tout en garantissant la pérennité du bâtiment. 

Comment profiter des aides du gouvernement ? 

Ma Prime Renov', crédit d’impôt, éco prêt à taux zéro, TVA à taux réduit : en France, rénovation énergétique rime également avec possibilité de bénéficier d’aides du gouvernement. Cependant, pour en bénéficier, selon les aides, certaines conditions sont applicables et quelques précautions doivent être observées. 

Tout d’abord, il faut savoir que pour être éligible à une aide financière du gouvernement, il est impératif de faire appel à un artisan ou à une entreprise du bâtiment certifié(e) RGE (Reconnu(e) Garant(e) de l’Environnement) sans quoi, aucune subvention ne pourra vous être accordée. Cette qualification est la garantie que les professionnels utilisent des matériaux et des équipements respectueux de l’environnement. 

Ma Prime Renov' est l’une des dernières aides mises en place par le gouvernement pour inciter les ménages à prendre part à la transition énergétique en rendant leur habitat plus respectueux de l’environnement. Instaurée afin de remplacer progressivement le CITE (Crédit d’impôt à la transition énergétique), elle s’adresse tout spécifiquement aux ménages aux revenus modestes. Elle ne concerne que les propriétaires occupants de leur logement. 

L’éco prêt à taux zéro aussi appelé éco PTZ est, comme son nom l’indique, un prêt à taux zéro destiné à aider les propriétaires à financer leur rénovation énergétique. Le montant maximal du prêt varie de 25 000 à 30 000 euros selon le nombre de lots de travaux. Néanmoins, pour être éligible à ce dispositif, le logement à rénover doit être votre résidence principale et sa construction doit avoir été achevée depuis plus de deux ans. 

La TVA à taux réduit à 5,5% s’adresse aussi bien aux propriétaires occupant, qu’aux bailleurs mais aussi aux locataires d’un logement. Seules conditions pour profiter de ce dispositif : le bâtiment à rénover doit avoir été achevé depuis plus de deux ans et il doit revêtir la vocation d’habitation (principale ou secondaire). Notez également que la TVA à taux réduit ne peut s’appliquer qu’à une entreprise professionnelle. Par conséquent, si vous achetez vous-même le matériel et / ou les équipements, vous ne pouvez en profiter. 

Quels sont les avantages d’une rénovation énergétique pour son logement ? 

Plus qu’un simple geste pour l’environnement, la rénovation énergétique apporte également bien d’autres avantages à une maison ainsi qu’à son occupant. 

  • Un confort accru : en décidant d’entreprendre une rénovation énergétique pour votre logement, vous avez la garantie d’un confort optimal quelle que soit la saison. Par ailleurs, l’association d’une bonne ventilation, d’une isolation de qualité et de matériaux respectueux de l’environnement vous permet de vivre dans un environnement sain. 
  • Des économies préservées : fini la crainte de recevoir des factures exorbitantes. La rénovation écologique est un investissement sur l’avenir qui permet à votre logement d’être efficace sur le plan énergétique. 
  • Un geste pour l’environnement : tout en profitant d’un meilleur confort et de factures d’énergie réduites, vous réalisez par la même un geste pour l’environnement en luttant contre le réchauffement climatique. 
  • Une plus-value pour votre logement : les logements rénovés sont toujours valorisés sur le marché de l’immobilier mais c’est encore davantage le cas d’une rénovation énergétique puisque les futurs occupants ont la garantie de vivre dans un habitat sain et économe.