Installation de panneaux solaires ou photovoltaïques : comment faire ?

Temps de lecture : 3 min

Installation de panneaux solaires ou photovoltaïques comment faire ?
Sommaire

Les panneaux solaires constituent une solution avantageuse pour réduire votre consommation d’électricité. En autoconsommation, ils permettent d’utiliser l'énergie solaire pour chauffer votre logement et faire fonctionner vos appareils électriques. 

 

Choix du modèle de panneaux, contraintes techniques à prendre en compte, démarches administratives à effectuer… Leur installation requiert un certain nombre de précautions. Étape par étape, découvrez dans ce guide comment faire pour installer des panneaux solaires photovoltaïques en toute sérénité.

Comment bien choisir vos panneaux solaires ?

Il n’existe pas un, mais plusieurs modèles de panneaux solaires. Panneau photovoltaïque, thermique ou aérovoltaïque, chacun possède ses propres spécificités. Voici un rappel des principaux modules de production d'électricité et ou de chaleur grâce à l’énergie solaire.

Le panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique : le plus abordable

Le panneau solaire thermique est le modèle le plus abordable. Son fonctionnement est simple : il capte la chaleur du soleil pour alimenter votre maison en eau chaude ou en chauffage. Ces postes de dépenses étant les plus importants dans votre consommation annuelle, le panneau solaire thermique permet de réduire votre facture d’électricité.

Son prix est plus abordable que les autres modèles de panneaux solaires, puisqu’il faut compter entre 5 000 et 7 000 euros pour une installation complète, chauffe-eau solaire compris. Cependant, il n’est pas possible de stocker la chaleur. En dehors des périodes d’ensoleillement, vous ne pourrez donc pas bénéficier de l’énergie solaire.

Le panneau solaire photovoltaïque

Le panneau solaire photovoltaïque : le plus répandu

Installer un panneau solaire et photovoltaïque est une pratique très répandue. Particulièrement ingénieux, ce module solaire permet de réduire vos factures d’électricité de façon significative. Grâce à la lumière du soleil, ces panneaux, munis de capteurs, absorbent de l’énergie pour la transformer en électricité.

Avec ce type de panneaux solaires, il est possible de stocker de l’électricité dans une batterie afin de la consommer ultérieurement (la nuit, par exemple). Il est possible de revendre votre surplus d’électricité à un fournisseur d’énergie, comme EDF ou Engie. Vous pourrez alors rentabiliser vos panneaux solaires plus rapidement.

Son prix moyen se situe entre 8 000 et 15 000 euros pour une installation de puissance moyenne (3 kWc).

Le panneau solaire aérovoltaïque

Le panneau solaire aérovoltaïque : le plus performant

Encore relativement peu connu, le panneau aérovoltaïque est particulièrement performant. Sa technologie repose sur un système de ventilation, qui permet de capter et propulser de l’air chaud à l’intérieur d’un bâtiment. Il combine ainsi les technologies des panneaux solaires thermiques et des panneaux photovoltaïques en permettant à la fois de produire de l'électricité et de chauffer votre habitation. Il affiche, en revanche, un prix plus cher : comptez entre 15 000 et 20 000 euros pour une installation de taille et de puissance moyennes (3 kWc).

Quelles précautions prendre avant d’installer des panneaux solaires ou photovoltaïques ?

Produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire ne s’improvise pas. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez prendre certaines précautions avant de vous engager dans ce projet.

 

1. Vérifier la rentabilité des panneaux sur votre propriété

La première chose à faire est de vérifier s’il est pertinent ou non d’installer un panneau solaire et photovoltaïque sur votre propriété. En effet, l’efficacité de ces modules n’est pas uniforme, elle varie en fonction de plusieurs facteurs, dont :

  • Votre situation géographique : il est tout à fait possible d’installer des panneaux dans toutes les régions de France, mais le rendement sera forcément différent. De même, la quantité d’électricité produite ne sera pas nécessairement identique à celle d’une autre installation photovoltaïque située à proximité.

 

  • L'ensoleillement de votre terrain et l'orientation des panneaux : pour fonctionner de façon optimale, il vous faudra veiller à l’orientation de vos panneaux solaires : ceux-ci ont, en effet, besoin d’être exposés au sud. Leur environnement doit également être bien dégagé. Des arbres de grande taille peuvent réduire considérablement leur productivité. L’inclinaison idéale est d’environ 30 à 35 degrés. Cet angle permet de capter pleinement les rayons du soleil en été comme en hiver.

 

  • L'inclinaison du toit de votre maison : la plupart du temps, les panneaux photovoltaïques sont implantés sur le point le plus haut de votre propriété, c’est-à-dire sur le toit de votre maison. Mais il est possible d’installer un panneau solaire et photovoltaïque sur un carport, un bâtiment annexe ou même au sol. Votre artisan qualifié vous prodiguera les conseils adaptés selon votre situation et vous proposera le meilleur emplacement.

 

👉 Nos conseils

Le prix d’une installation solaire étant élevé, il est préférable de faire réaliser en amont une étude technico-économique auprès d’un artisan expert.

2. Estimer vos besoins pour choisir la bonne puissance

Pour dimensionner correctement votre future installation, vous devez estimer votre consommation annuelle en électricité. Si vous vivez seul ou que vous consommez peu d’énergie, inutile de prévoir une installation trop puissante. Vous ne seriez pas en mesure de la rentabiliser, sauf en cas de revente du surplus à EDF.

En revanche, si vous sous-estimez vos besoins énergétiques, vous serez déçu, car vous penserez que vos panneaux ne sont pas rentables sur la durée.

 

3. Vérifier la solidité de votre toit

Si vous avez choisi d’installer vos panneaux solaires sur le toit d’un bâtiment, vous devez vérifier que la surface est suffisamment solide pour l’accueil d’un tel dispositif. En effet, le poids d’un panneau photovoltaïque, thermique ou aérovoltaïque n’est pas négligeable.

En moyenne, votre module solaire pèse entre 11 et 12 kilos au mètre carré, hors support de fixation. Pour un modèle encastré dans la toiture, comptez une dizaine de kilos en plus. En revanche, si les panneaux sont posés sur des bacs lestés, le poids total peut atteindre 40 kilos par mètre carré de toiture.

Il est donc impératif de faire vérifier la résistance de votre toit par un professionnel. Dans certains cas, il est nécessaire de consolider la toiture existante avant d’installer un panneau solaire photovoltaïque. Le prix des travaux s’ajoute alors au coût total de votre investissement.

A qui confier l'installation de panneaux solaires

A qui confier votre installation de panneaux photovoltaïques ?

Pour effectuer vos travaux, nous vous recommandons de vous tourner vers un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label identifie les professionnels qui ont suivi une formation spécifique et qui sont des experts de la rénovation énergétique. Le recours à un artisan RGE fait d'ailleurs partie des conditions obligatoires pour obtenir des aides financières de l’État ou pour revendre votre surplus de production d’électricité à EDF ou tout autre fournisseur d’énergie.

Assurez-vous également que le professionnel ait aussi la qualification "Quali PV" spécifique à l'installation des systèmes solaires photovoltaïques et qu'il ait bien toutes les assurances légales pour ce type d'intervention comportant des risques.

Faire appel à un professionnel pour installer un panneau solaire photovoltaïque vous garantit, en outre, le respect des normes de sécurité en vigueur. En cas de problème, votre artisan dispose d’une assurance qui vous couvre. N’hésitez pas à faire des demandes de devis auprès de plusieurs professionnels afin de comparer l’offre disponible.

 

Comment le professionnel va-t-il procéder pour l'installation ?

Les modules solaires sont des équipements complexes, qui nécessitent plusieurs interventions. Le professionnel va :

  • Poser les panneaux en saillie ou dans la toiture,
  • Installer l’onduleur pour redistribuer l’énergie accumulée,
  • Raccorder votre installation à un chauffe-eau solaire ou au réseau d’électricité.

Le professionnel veillera, par ailleurs, à maintenir l’étanchéité de votre toiture après la pose des panneaux photovoltaïques. 

 

Les démarches administratives à effectuer pour installer des panneaux solaires

La pose de panneaux solaires photovoltaïques, thermiques ou aérovoltaïques peut nécessiter d’accomplir certaines démarches administratives : autorisation d’urbanisme, certificat de conformité ou raccordement au réseau public de distribution d’électricité.

 

L’obtention d’une autorisation d’urbanisme auprès de la mairie

Installer un panneau solaire et photovoltaïque nécessite presque toujours l’obtention d’une autorisation d’urbanisme. Cette démarche est obligatoire dans les cas suivants :

  • Pose de panneaux solaires sur le toit d’une construction (carport, maison, garage, etc.) ;
  • Pose de panneaux solaires au sol, sur un support de fixation de plus de 1,80 mètre de hauteur ;
  • Pose de panneaux solaires au sol, peu importe la hauteur, si leur puissance dépasse 3 kWc.


Dans ces cas de figure, vous devez déposer une demande de déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Attention, il ne s’agit pas d’une simple formalité. Cette demande peut faire l’objet d’un refus, même si c’est assez rare. C’est le cas notamment si votre bâtiment est ancien et qu’il présente un intérêt architectural ou patrimonial.

Enfin, si la puissance de votre installation dépasse les 250 KWc, il vous faudra faire une demande de permis de construire.

💡 Confiez-nous vos demandes d'autorisation d'urbanisme

Déchargez-vous de vos demandes d'autorisation préalable de travaux ou de permis de construire grâce à notre partenaire Algar ! Constitution du dossier, échanges avec l’administration... Déléguez toutes vos démarches !

La délivrance du certificat de conformité électrique

Que vous ayez posé vous-même vos panneaux photovoltaïques ou que vous ayez fait appel à un installateur RGE, vous devez solliciter un certificat de conformité électrique à l’issue des travaux.
Ce document atteste que votre installation de production d’énergie respecte bien toutes les normes de sécurité en vigueur. Il est délivré par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité après un contrôle rigoureux. Si vos panneaux solaires ne sont pas conformes, vous devrez refaire les travaux et planifier une contre-visite.

 

La demande de raccordement au réseau public Enedis

Si vous souhaitez vendre tout ou partie de votre production d’électricité, vous devez faire une demande de raccordement au réseau Enedis. Vous devez alors fournir le certificat de conformité électrique et attester que les travaux ont bien été réalisés par un artisan RGE.

Pourquoi faut-il faire appel à un artisan qualifié RGE QualiPV pour installer un panneau solaire ?

La pose de panneaux solaires photovoltaïques est une opération à risques qui nécessite des compétences et des qualifications particulières. Seul un artisan qualifié RGE QualiPV peut garantir le respect des normes en vigueur. Par ailleurs, la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est obligatoire pour revendre le surplus d’électricité ou percevoir certaines aides.

Faut-il une autorisation d’urbanisme pour installer des panneaux solaires ?

L'installation de panneaux solaires doit obligatoirement faire l'objet d'une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Sauf dans le cas d’une installation au sol dont la hauteur est inférieure à 1,80 mètres et dont la puissance est inférieure à 3kWc. Au-delà des 250 KWc, un permis de construire est nécessaire.

Trouver un professionnel pour vos travaux ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés