Prix d'une pompe à chaleur pour une maison de 200 m²

Prix moyen :

15 000

Prix fourni/posé TTC d’une pompe à chaleur air/eau pour une maison de 200 m²

Prix bas :

12 000 €

Prix haut :

18 000 €

Confiez vos travaux à un professionnel agréé :

Je décris mon projet

Un nombre croissant de particuliers s’intéresse à la pompe à chaleur pour plusieurs raisons. La première réside dans les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. En effet, il faut savoir que la pompe à chaleur permet d’effectuer jusqu’à 40% d’économies sur la facture d’énergie. En plus d’apporter un bon confort thermique durant la saison hivernale, la PAC ne vous oublie pas l’été ! Grâce à sa fonction réversible, elle se transforme également en climatiseur pendant les chaudes journées d’été afin de préserver une température agréable dans votre maison. Selon le système choisi, la pompe à chaleur sert par ailleurs à chauffer l’eau. Enfin, les personnes sensibles à l’écologie apprécient cet équipement qui se veut respectueux de l’environnement en recyclant les calories de l’air et en n’utilisant que très peu d’électricité. Tous ces atouts font de la pompe à chaleur un appareil de choix dans un logement. Néanmoins, en dépit des économies qu’elle permet de réaliser sur le moyen et long terme, elle nécessite un investissement de départ important qui peut en dissuader un certain nombre.

Dans ce guide, vous retrouverez les différents prix d’une pompe à chaleur pour une maison d’une superficie de 200 mètres carrés. Nous évoquerons également le prix d’installation de cette solution de confort.

Bien comprendre le prix d’une pompe à chaleur

Il existe une grande disparité entre les différents tarifs d’une PAC. Pour mieux comprendre ces écarts, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres tels que la puissance de l’équipement, sa marque ou encore sa technologie et sa gamme. A cela, il faut également ajouter le coût de la pose car une pompe à chaleur doit être installée et paramétrée par un professionnel afin de fonctionner de manière optimale.

Il faut en outre savoir que l’installation d’une pompe à chaleur dans un logement neuf est moins coûteuse que lorsqu’il s’agit d’un projet de rénovation. En effet, au sein d’une construction ancienne, la pose d’une PAC nécessitera un aménagement de l’espace qui engendre des coûts additionnels.

Type de pompe à chaleur
 

Prix moyen pour une maison de 200m² (hors pose)

Prix moyen pour une maison de 200m² (avec pose)

Pompe à chaleur air/air
 

5 000 à 10 000 euros
 

9 000 à 14 000 euros
 

Pompe à chaleur air/eau

7 000 à 13 000 euros

12 000 à 18 000 euros

Pompe à chaleur eau/eau

10 000 à 15 000 euros

15 000 et 20 000 euros

Pompe à chaleur sol/eau

10 000 à 15 000 euros

15 000 et 25 000 euros

Estimez le prix d’une pompe à chaleur
J’estime mes travaux

Chiffrage immédiat et gratuit
Mise en relation gratuite et sans engagement

Prix d’une pompe à chaleur pour une maison de 200m2 selon les modèles

Prix d’une pompe à chaleur air / air

Aussi appelée pompe à chaleur aérothermique, la PAC air / air fonctionne sur un principe simple : elle puise l’énergie dans l’air intérieur ou extérieur, le réchauffe avant de le diffuser par la suite dans les pièces de l’habitat. C’est l’un des équipements les plus répandus chez les particuliers pour la simple et bonne raison que c’est le plus accessible en termes de prix. Dans les régions au climat rude, ce choix d’appareil n’est pas forcément le plus judicieux car lorsque l’air est froid, son rendement est quasi-nul. Il faut également savoir que la PAC à chaleur air / air ne chauffe pas l’eau sanitaire.

Question prix, pour une pompe à chaleur air / air, il faut prévoir une dépense moyenne comprise entre 5 000 et 10 000 euros (hors installation). Avec la pose par un professionnel, comptez entre 9 000 et 14 000 euros.

 

Prix d’une pompe à chaleur air / eau

Tout comme la pompe à chaleur air / air, la PAC air / eau va puiser son énergie dans l’air ambiant mais va ensuite s’en servir pour réchauffer l’eau présente dans le circuit de chauffage. Cet équipement va ainsi non seulement permettre de chauffer les pièces de la maison mais il va de surcroît alimenter et réchauffer l’eau sanitaire.

Côté prix, si vous souhaitez vous équiper d’une PAC air / eau, il faut prévoir un coût moyen compris entre 7000 et 13000 euros (hors pose) et entre 12 000 et 18 000 euros (pose comprise).

Notre
sélection
Pompe à chaleur Alfea Excellia Atlantic

Pompe à chaleur Alfea Excellia A.I.

Cette pompe à chaleur air/eau à hautes performances est idéale pour la rénovation, en relève ou remplacement de votre chaudière.

Découvrir ce produit
Pompe à chaleur Alfea Excellia Atlantic

Prix d’une pompe à chaleur eau / eau

Ce type de pompe à chaleur est un peu moins répandu que les autres et c’est pourtant l’un des systèmes les plus performants. En puisant son énergie dans la nappe phréatique, elle bénéficie d’une eau à température constante tout au long de l’année (à environ 10 degrés) ce qui lui permet d’alimenter le système de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, lorsqu’elle est réversible, la pompe à chaleur eau / eau agit comme une climatisation l’été et ce, de manière très économe en énergie.

La pompe à chaleur eau / eau est assez onéreuse à l’achat. Prévoyez un coût compris entre 10 000 et 15 000 euros (hors installation) et entre 15 000 et 20 000 euros pose par un professionnel compris.

 

Prix d’une pompe à chaleur sol / eau

La pompe à chaleur sol / eau est la plus coûteuse avec la PAC eau / eau dont le système est presque similaire. Sa mise en œuvre est assez complexe car elle repose sur un système de tuyaux enfouis dans le sol afin d’en puiser la chaleur. Très efficace, cette PAC est d’ailleurs très prisée dans les pays reconnus comme étant les plus respectueux de la planète. Cet équipement alimente aussi bien l’eau de chauffage que l’eau chaude sanitaire. Notez que ce type de pompe à chaleur ne peut être compatible qu’avec des radiateurs basse température ou bien un plancher chauffant.

Si vous souhaitez adopter une pompe à chaleur sol / eau pour votre logement, il vous faudra débourser une somme comprise entre 10 000 et 15 000 euros pour l’équipement seul auquel il faudra ajouter le coût de l’installation par un professionnel pour un devis total moyen compris entre 15 000 et 25 000 euros (appareil + pose).

Estimez le prix d’une pompe à chaleur.
J’estime mes travaux

Chiffrage immédiat et gratuit
Mise en relation gratuite et sans engagement

Prix d’un contrat d’entretien pour une pompe à chaleur

La loi oblige les particuliers équipés d’une pompe à chaleur à l’entretenir régulièrement (une fois par an). Aussi, pour éviter des dépenses importantes, il est judicieux d’opter pour un contrat d’entretien. Ce genre de souscription vous donne droit à une visite par un professionnel une voire deux fois par an selon le modèle choisi. Selon les entreprises, le coût de ces contrats d’entretien peut varier mais se situe en moyenne autour des 150 euros par an. Notez qu’en fonction de votre localisation géographique, le prix peut varier.


Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés