Zoom sur la laine de roche

  • Article
  • Rénovation énergétique
  • Isolation

Temps de lecture : 3 min

La laine de roche est un isolant thermique de plus en plus prisé des particuliers qui souhaitent faire isoler leur maison dans le neuf ou bien dans le cadre d’une rénovation énergétique. Cet isolant fabriqué à partir d’un matériau naturel, le basalte (une pierre volcanique) offre de très bonnes performances d’isolation thermique, acoustique et une excellente résistance : la laine de roche a de nombreux arguments pour plaire. Dans cet article, nos spécialistes ont mené l’enquête afin de connaître les atouts de la laine de roche, dans quel cadre l’utiliser pour vos travaux et son prix.

Choisir la laine de roche pour son isolation

Quels sont les atouts de la laine de roche pour vos travaux d’isolation ?

Construction neuve ou travaux de rénovation énergétique, lorsqu’il s’agit de faire l’isolation de leur maison, les propriétaires ont de nombreuses attentes. Ils souhaitent non seulement améliorer l’isolation thermique du logement afin d’accroître leur confort de vie et de faire des économies d’énergie mais ils désirent également optimiser l’isolation acoustique de l’habitation. La laine de roche semble remplir le contrat : décryptage des avantages de cet isolant.

 

La laine de roche affiche de bonnes performances thermiques

C’est très certainement l’un des premiers atouts que l’on retient lorsque l’on évoque la laine de roche. Avec un lambda entre 32 et 44, ses performances thermiques sont parmi les meilleures du marché des laines minérales, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en modérant la perte d’espace liée à une isolation par l’intérieur. Selon l’épaisseur choisie (de 20 à 260 mm), cet isolant certifié ACERMI pourra tout à fait répondre aux critères d’éligibilité en terme de résistance thermique pour l’obtention des aides financières à la rénovation énergétique.

 

La laine de roche apporte une bonne isolation phonique

La structure ouverte et enchevêtrée de la laine de roche dissipe naturellement l’énergie sonore : elle est aussi performante pour lutter contre les bruits aériens, les bruits d’impact ou les bruits d’équipements. Ainsi, un logement isolé en laine de roche sera préservé des nuisances sonores provenant de l’extérieur et bénéficiera d’une ambiance acoustique agréable et feutrée.

 

La laine de roche est un matériau durable

Issue de ressources naturelles, la laine de roche est un matériau recyclable. C’est en outre un matériau très résistant. Elle conserve ses propriétés énergétiques et mécaniques du premier jour de son installation et au-delà de 55 ans d’utilisation !

 

La laine de roche est polyvalente

La laine de roche se présente sous différentes formes. Si le conditionnement le plus courant est le rouleau revêtu kraft, cet isolant se décline par ailleurs en panneau, en vrac (flocons) et en coquille (notamment employée pour l’isolation des canalisations). Cette variété de formes lui permet d’être très polyvalent. On peut en effet employer la laine de roche pour l’isolation thermique et acoustique des murs et de la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur, des combles perdus, des planchers bas, pour l’isolation acoustique des cloisons, ainsi que pour le calorifugeage des canalisations, pour un confort thermique et acoustique optimal.

Notre
sélection
Panneau isolant en laine de roche Rockcomble Evolution

Panneau isolant en laine de roche Rockcomble Evolution

Avec la solution innovante et naturelle Rockcomble Evolution, vous réalisez jusqu'à 50% de gain de temps à la pose de l'isolant (par rapport à un système bicouche) et vous augmentez votre confort été comme hiver.

Découvrir ce produit
Panneau isolant en laine de roche Rockcomble Evolution

La laine de roche est résistante au feu

L’isolation en laine de roche est extrêmement résistante au feu. Elle empêche la propagation des incendies et ne dégage pas de fumées toxiques à la combustion. Maisons individuelles ou immeubles d’appartements, gratte-ciels, sites industriels, écoles : les qualités naturelles de la roche contribuent à construire des villes durables et sûres.

 

La laine de roche est résistante à l’eau

La laine de roche est non hydrophile : dit plus clairement, ce matériau ne laisse pas passer l’eau sous sa forme liquide mais seulement la vapeur d’eau. Cela présente deux avantages : une facilité de pose pour les isolations par l’extérieur et une action barrière anti-infiltration en cas d’endommagement du revêtement extérieur d’une façade isolée par l’extérieur à l’aide de ce matériau. Autre avantage : ce matériau naturel est imputrescible et contribue à améliorer la qualité de l’air intérieur grâce à sa « respirabilité ».

 

La laine de roche fait preuve d’une excellente résistance face aux nuisibles

Insectes et rongeurs peuvent causer de nombreux dégâts dans l’isolation d’une maison. Lorsque celle-ci est trop endommagée, les solutions ne sont pas multiples et il est nécessaire de remplacer l’isolant détérioré. Pour prévenir au mieux ce type de risques, le choix de la laine de roche est judicieux. En effet, celle-ci est à l’épreuve des rongeurs et des insectes, notamment des termites.

 

Bilan : La laine de roche est un excellent isolant thermique et acoustique pour votre maison ou appartement, qui combine hautes performances thermiques et acoustiques, résistance et durabilité.

Besoin d’isoler votre logement ?
Décrivez rapidement votre projet : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés.

Pour quels types de travaux utiliser la laine de roche ?

La laine de roche est un matériau isolant qui peut être employé dans le cadre de différents types de travaux, tant en construction neuve que pour une rénovation énergétique de maison. Panorama des principales applications de la laine de roche.

 

L’isolation des combles perdus

Environ 30% des déperditions énergétiques se produisent par le toit. L’isolation des combles perdus est l’action à réaliser en priorité pour améliorer son confort et limiter les dépenses d’énergie. Pour ce type de travaux, lorsque les combles sont difficiles d’accès ou pourvus de solives apparentes, l’utilisation de flocons de laine de roche soufflés est recommandée.

 

L’isolation des combles aménagés

Dans le cadre d’une rénovation, l’optimisation des combles peut être une véritable aubaine pour agrandir son intérieur sans devoir réaliser des travaux d’agrandissement. Pour les rendre habitables, leur isolation est indispensable. La laine de roche, sous forme cette fois-ci de rouleaux ou de panneaux est un bon choix, tant pour une isolation par l’intérieur que pour une isolation par l’extérieur. Grâce à ses excellentes performances thermiques, elle vous permettra de profiter de vos combles aménagés sans souffrir du froid et ou de la chaleur excessive.

 

L’isolation des murs

Une bonne isolation thermique et acoustique des murs est indispensable pour maîtriser ses dépenses tout en vivant dans un environnement sain et confortable. Le choix de la laine de roche sous forme de panneaux semi-rigides est ici une solution parfaitement adaptée. Grâce à son fort pouvoir isolant ainsi qu’à sa résistance au feu, ce type d’isolant est à la fois un choix en faveur de son confort mais aussi de sa sécurité.

 

L’isolation du sol

Tout comme l’isolation de la toiture et des murs, l’isolation thermique des planchers bas ne doit pas être négligée. Une bonne isolation du sol vous permet d’éviter la sensation de pieds froids tout en vous octroyant des économies supplémentaires sur votre facture énergétique. Pour ce type de travaux, on utilise le plus souvent la laine de roche sous forme de panneaux rigides. 

Des panneaux en laine de roche pour isoler vos combles
Rockcomble Evolution de Rockwool, pour isoler vos combles aménagés.

Quel est le prix de la laine de roche et quel budget prévoir pour vos travaux ?

Le prix de la laine de roche varie selon plusieurs critères que sont par exemple sa forme (panneaux, rouleaux, flocons, coquilles) mais aussi son niveau de performance thermique. La complexité des travaux peut également influer sur le prix final du devis. 
A titre d’exemple, comptez, matériaux et main d’œuvre compris :

  • Entre 60 et 100 euros du mètre carré pour une isolation des combles habités en laine de roche ;

  • Entre 100 et 180 euros du mètre carré pour un sarking en laine de roche ;

  • 30 euros en moyenne du mètre carré pour l’isolation des combles perdus en laine de roche soufflée et 40 euros du mètre carré pour une isolation en rouleaux ou panneaux de laine de roche ;

  • 60 - 100 euros en moyenne du mètre carré pour l’isolation des murs par l’intérieur

  • Entre 120 et 200 euros du m² pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur 


Si la facture peut rapidement monter, notez que dans le cadre de la rénovation énergétique de votre maison ou appartement, vous pouvez bénéficier de certaines aides octroyées par l’Etat. C’est le cas notamment de MaPrimeRénov’, de la TVA à taux réduit, de la prime énergie, ou de l’éco-prêt à taux zéro. 

Besoin d’estimer le prix de votre isolation ?
Décrivez votre projet et visualisez instantanément votre estimation travaux, aides incluses !

Notre conseil : afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix et d’avoir au moins un élément de comparaison, il est conseillé de demander la réalisation de plusieurs devis.

Quelles différences entre la laine de roche et la laine de verre ?

Souvent confondues, la laine de roche et la laine de verre, si elles sont toutes deux minérales, sont pourtant bien distinctes l’une de l’autre.

Première différence : la laine de roche est reconnue pour être dotée d’une meilleure résistance au feu que la laine de verre.

Deuxième différence entre les deux matériaux isolants : la laine de roche est légèrement plus chère à l’achat que la laine de verre. Néanmoins, cette différence de prix n’est pas très conséquente, avec plus ou moins 10% d’écart sur le prix du matériau.

Dans tous les cas, l’arbitrage entre ces deux isolants se fera au cas par cas, en fonction des différentes solutions existantes par type d’isolation, de leur résistance thermique et de leur coût. Un professionnel qualifié saura vous orienter sur la solution la plus adaptée à votre logement, à votre budget et à vos attentes.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés.