Les aides à la rénovation énergétique globale 2022

Temps de lecture : 3 min

Aides à la rénovation énergétique globale 2022

Si déjà en 2021, la rénovation de l'habitat était largement encouragée, 2022 marque définitivement le début de l’ère de la rénovation. En effet, le gouvernement souhaite encourager au maximum les rénovations énergétiques, particulièrement les rénovations de grande ampleur dites "rénovations globales". Objectif d'ici 2030 : réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre et augmenter la part des énergies renouvelables à plus de 30 % de la consommation énergétique des français, par rapport à 1990. La France accélère donc le pas en 2022, avec la création de nouvelles aides à la rénovation énergétique globale et d'autres qui se renforcent. Dans cet article, nous faisons le point sur ces subventions et sur ce qui change en 2022.

Qu’est-ce que la rénovation globale ?

Aujourd’hui en France, nous entendons de plus en plus souvent parler des étiquettes énergétiques. Ces dernières, qui prennent une importance croissante au fil des années, sont devenues imparables. Faisant suite à un diagnostic de performance énergétique (DPE), elles donnent de précieux renseignements sur la consommation d’énergie du logement, ainsi que sur son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd’hui dans notre pays, il faut savoir que 4,8 millions d’habitations ont une étiquette énergétique F ou G. Ces logements considérés comme des “passoires thermiques” sont au cœur des préoccupations. Pour les habitations concernées, un simple bouquet de travaux d’isolation ou de chauffage n'est généralement pas suffisant pour limiter les déperditions et atteindre un gain énergétique suffisant. Plusieurs bouquets de travaux s'imposent. A partir de plus de 3 bouquets de travaux, on parle de rénovation globale.

Une rénovation globale qui commence par un audit énergétique réalisé par un professionnel qualifié. Cette étude permet, en effet, de détecter précisément les causes des déperditions énergétiques. Suivant ce diagnostic, une recommandation de travaux est émise afin de donner aux propriétaires un premier aperçu sur les travaux qui permettront un gain énergétique performant.

 

Quels sont les avantages d'une rénovation énergétique globale ?

Avantages
  • Une fois les travaux effectués, vous pourrez profiter d’un meilleur confort de vie. 
  • En traitant les points critiques de votre habitat, vous allez rapidement constater les économies d’énergie effectuées. 
  • La rénovation globale est une aubaine pour valoriser votre bien et le rendre plus attractif aux yeux de futurs acquéreurs potentiels en cas de vente.
Travaux de rénovation globale en vue ?

Zoom sur les différentes aides et primes pour une rénovation globale

Lorsque le diagnostic de performance énergétique affiche un score de F ou G, il n’y a pas de doute : une rénovation énergétique globale est nécessaire. Si cette conclusion semble évidente, les propriétaires sont pourtant souvent hésitants face à un tel chantier. Cette incertitude en pousse beaucoup à remettre à plus tard ces opérations urgentes.

Pourtant, depuis déjà quelques années, dans le cadre de son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments, l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aides financières afin d’encourager au maximum les particuliers à entreprendre un chantier de rénovation globale de leur logement.

Pour 2022, voici un aperçu des aides à la rénovation globale auxquelles vous pourriez prétendre.

 

France Rénov’

C’est en association avec l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) que le gouvernement français a lancé le nouveau dispositif France Rénov’.

Mis en ligne depuis janvier 2022, le site France Rénov’ est une plateforme unique sur laquelle chacun peut se rendre pour trouver l’information dont il a besoin pour être accompagné dans un projet de rénovation énergétique. Dans le cadre des travaux de rénovation globale, France Rénov’ propose le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ pour accompagner les ménages pas à pas dans leur projet de rénovation énergétique. 

 

Le prêt Avance Rénovation

Toujours dans l’optique de lutter contre les “passoires thermiques”, le gouvernement a décidé en 2022 de lancer un nouveau système de prêt : le prêt “Avance Rénovation”. Ce prêt hypothécaire a été conçu pour aider certains ménages à financer le reste à charge de leur projet de rénovation énergétique globale.

  • Prêt hypothécaire, le prêt Avance Rénovation rend plus accessible l’emprunt pour ces ménages.

  • Il s’adresse aux ménages qui ont plus de difficultés à obtenir un prêt bancaire classique (ménages aux revenus modestes ou personnes âgées).

  • L’État se porte garant et confère ainsi aux établissements bancaires partenaires plus de sécurité et d’assurances.

Point important : seuls des travaux de rénovation globale ayant pour objectif l’amélioration des performances énergétiques du logement (remplacement de son ancien système de chauffage par une pompe à chaleur, amélioration de la ventilation, mise en place d’une isolation thermique performante etc.) peuvent être financés par le prêt Avance Rénovation.

 

MaPrimeRénov’ Sérénité

En remplacement du dispositif “Habiter Mieux”, l’Anah lance MaPrimeRénov’ Sérénité. Accessible aux ménages aux revenus modestes et très modestes, cette aide doit permettre de financer des travaux offrant un gain énergétique minimum de 35 %. Cumulable dès juillet 2022 avec les primes énergie CEE, il faut en faire la demande sur le site de MaPrimeRénov’.

Le montant de MaPrimeRénov' Sérénité varie en fonction des revenus du ménage. Cette aide peut financer jusqu’à 50 % du montant total des travaux de rénovation énergétique pour les foyers aux revenus très modestes et jusqu’à 35% du montant total de la rénovation pour les ménages aux revenus modestes. 

Toujours dans l'objectif de lutter contre les passoires thermiques en soutenant les rénovation énergétiques globales, deux bonus sont prévus dans le cadre de MaPrimeRénov’ Sérénité :

  • Le bonus « sortie de passoire », d’un montant de 1 500 € si les travaux permettent de faire un saut de la l’étiquette « F » ou « G » à l’étiquette « E ».

  • Le bonus « Basse Consommation », d’un montant de 1 500 € si la performance énergétique du logement parvient à atteindre l’étiquette « A » ou « B ».

Obtenez une estimation de vos aides en 2 minutes !
Aides à la rénovation énergétique, ce qui change en 2022

Des aides à la rénovation globale qui évoluent en 2022

L’éco-PTZ

L’éco prêt à taux zéro, aussi appelé éco-PTZ, évolue en cette nouvelle année 2022. 

Vous pouvez bénéficier de l’éco-PTZ, soit pour financer 1 à 3 bouquets de travaux de rénovation énergétique (chauffage, ventilation, isolation thermique etc.), soit pour une rénovation globale (plus de 3 bouquets de travaux).

Dans le cadre des rénovation globales (plus de 3 bouquets de travaux parmi les 7 éligibles), le montant maximal de ce prêt est désormais plafonné à 50 000 euros (au lieu de 30 000 euros) et sa durée maximale de remboursement passe de 15 à 20 ans. 

 

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ connaît elle aussi plusieurs évolutions en cette année 2022. Auparavant destinée aux propriétaires d’un logement construit depuis plus de 2 ans, elle n’est désormais accessible qu’aux habitats de plus de 15 ans. Le but étant, là encore, de se focaliser davantage sur les passoires thermiques devant être prioritairement rénovées.

Dans l’optique d’encourager les particuliers à opter pour un système de chauffage durable, MaPrimeRénov’ augmente son barème en 2022 pour le financement des inserts et foyers fermés. 

Le montant de cette prime est plafonné à 20 000 euros par logement sur une période 5 ans.

Plusieurs primes cumulables avec MaPrimeRénov’ existent et sont maintenues en 2022. Sans surprise, un forfait rénovation globale vient d'ailleurs apporter un soutien supplémentaire aux travaux énergétiques d'envergure qui permettent de réaliser plus de 55 % d’économies d’énergie. Pour en savoir plus sur MaPrimeRénov' et les aides aux travaux de rénovation énergétique en 2022, consultez notre dossier complet sur le sujet et estimez gratuitement le montant de votre projet et de vos aides.

 

Les primes énergie CEE

Dans le cadre d'une rénovation globale, le dispositif coup de pouce “Rénovation performante d’une maison individuelle” peut également être attribué. Là encore, pour en bénéficier, un gain énergétique d'au moins 55 % doit être atteint après les travaux de rénovation. Des travaux qui doivent comporter au moins un geste d'isolation. Pour s'assurer d'atteindre cet objectif, la réalisation d'un audit énergétique est obligatoire avant travaux. Les résultats obtenus devront ensuite faire l'objet d'un contrôle à la fin des travaux.

Les montants des primes CEE varient selon les revenus du ménage, la nature des travaux réalisés, les caractéristiques du logement ainsi que l’économie d’énergie réalisée suite aux travaux. Vous l'aurez compris, plus les travaux entrepris permettront un gain énergétique important, plus les aides attribuées seront élevées.

Cette prime CEE est cumulable avec MaPrimeRénov’ et avec l’Eco-PTZ. Elle devrait l'être avec MaPrimeRénov’ Sérénité à partir du 1er juillet 2022.

💡 Le saviez-vous ?

Afin de pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique, vos travaux de rénovation énergétique globale doivent être confiés à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Comment trouver le bon artisan avec La Maison Saint-Gobain ?

Pour trouver le professionnel de confiance dont vous avez besoin, rien de plus simple, rendez-vous sur notre plateforme de mise en relation avec nos artisans RGE partenaires et :

  1. Déposez-y votre projet de travaux en quelques clics,
  2. Obtenez une estimation gratuite de votre budget de travaux et du montant de vos aides,
  3. Entrez en contact avec nos professionnels partenaires les plus proches de chez vous.

 

Avec La Maison Saint-Gobain, vos travaux peuvent enfin commencer !

Travaux de rénovation énergétique globale en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés