Prime Coup de pouce chauffage : explications et applications

  • Article
  • Chauffage

Temps de lecture : 3 min

[Article mis à jour le 22 Janvier 2020] Coup de pouce isolation, Coup de pouce chauffage, ces nouvelles aides lancées en début d’année par le ministère de la transition écologique et solidaire entrent dans le cadre des primes CEE, ou Certificats d’Economies d’Energie. Nous vous proposons ici un éclairage sur le dispositif Coup de pouce chauffage, qui peut vous aider à financer le changement de votre ancienne chaudière ou de vos vieux radiateurs électriques, et vous donnons la marche pour la mise en place de l’opération.

Prime Coup de pouce chauffage : comment en bénéficier

Coup de pouce chauffage : qui peut en bénéficier ?

Tous les particuliers peuvent prétendre à la prime Coup de pouce chauffage. En fonction des revenus du foyer, le montant attribué sera plus ou moins haut. Ainsi, si le ménage a des revenus modestes, la prime Coup de pouce chauffage sera plus importante. Pour vérifier le niveau d’éligibilité à la prime Coup de pouce chauffage, l’avis d’imposition N-1 ou N-2 sera demandé. 

A titre d’exemple, sont concernés par le plus haut niveau de prime les ménages modestes dont les revenus en Île-de-France ne dépasse pas 43 924 euros pour un foyer composé de 3 personnes. Pour les autres régions, le plafond de revenu pour ce même ménage est fixé à 33 346 euros.

A combien s’élève la prime Coup de pouce chauffage ?

Le montant de la prime Coup de pouce chauffage va dépendre des travaux que vous prévoyez dans votre logement et de la solution de chauffage vers laquelle vous vous orientez. 

Par exemple, pour le remplacement d’une chaudière individuelle ou collective, au charbon, au fioul ou au gaz : 

  • Les foyers à revenus modestes toucheront 4000 euros pour l’installation d’une chaudière biomasse performante, d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau, d’une pompe à chaleur hybride, ou d’un système combiné solaire. Pour cette même installation, les foyers aux revenus plus importants toucheront 2500 euros. 

  • Pour des travaux de raccordement à un réseau de chaleur alimenté en majorité par des énergies renouvelables ou de récupération, les foyers aux revenus modestes peuvent prétendre à une prime Coup de pouce chauffage de 700 euros, une somme fixée à 450 euros pour les autres ménages. 

  • Le remplacement d’une ancienne chaudière par un modèle à gaz à très haute performance énergétique ouvre aux ménages modestes une prime fixée à 1200 euros. Pour les foyers au-dessus des plafonds de revenus, cette somme tombe à 600 euros.

La prime coup de pouce, pour le remplacement de votre vielle chaudière par un système performantChaudière gaz à condensation Effinox Condens Duo - ATLANTIC
Le remplacement des chaudières à condensation n’est pas pris en charge par le dispositif.

Dans les bâtiments collectifs, le remplacement des conduits d’évacuation des produits de combustion incompatibles avec les dernières générations de chaudières individuelles gaz à condensation ouvre aussi droit à une prime Coup de pouce chauffage, fixée à 700 euros par conduit pour les ménages modestes, et 450 euros pour les autres. 

Dans le cas où le ménage souhaite remplacer un appareil de chauffage au charbon par un équipement de chauffage au bois de très haute performance (un poêle à granule par exemple), une prime Coup de pouce chauffage de 800 euros sera accordée aux ménages modestes, et 500 euros pour les autres.

La prime coup de pouce, pour remplacer un vieux poêle charbon par un poêle performantPoêle à granulé - ATLANTIC

Enfin, le remplacement d’un radiateur électrique fixe ancienne génération par un nouveau modèle très performant ouvre droit à 100 euros de prime Coup de pouce chauffage aux ménages modestes, et 50 euros pour les autres ménages, par radiateur changé. Pour être éligible à la prime Coup de pouce : 

  • Votre ancien appareil de chauffage fixe – convecteur, panneaux rayonnant ou radiateur – doit disposer du marquage CE et de la mention NF Electricité Performance de catégorie A, B ou 1* (mention figurant sur la plaque signalétique d’origine), ou bien disposer d’une régulation électromécanique et à sortie d’air.

  • Le nouvel appareil installé doit être certifié NF électricité performance 3*

Par exemple, la marque française Atlantic, spécialisée dans les solutions de chauffage et chauffe-eau, propose des radiateurs électriques à la fois design et performants, éligibles à la prime Coup de pouce chauffage. Divali connecté, Irisium, Oniris… : les solutions de radiateurs électriques éligibles proposées par Atlantic permettent jusqu’à 45% d’économies par rapport à un convecteur 1ère génération.

Prime coup de pouce chauffage et radiateur connecté à chaleur douce Divali - ATLANTIC
Radiateur connecté à chaleur douce Divali - ATLANTIC
Notre
sélection

Radiateur Oniris Connecté

Ce radiateur électrique design vous apportera une chaleur douce immédiate et s'adaptera à votre rythme de vie.

Découvrir ce produit

Qui verse la prime Coup de pouce chauffage ?

Il s’agit des entreprises signataires de la charte prime Coup de pouce Chauffage comme EDF, Engie, Total....

Vous souhaitez remplacer votre chauffage ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Comment la prime Coup de pouce chauffage est-elle versée ?

La prime Coup de pouce chauffage peut revêtir différentes formes : 

  • Une déduction de la prime sur la facture ;
  • Un virement bancaire ou un un chèque ;
  • Des bons d’achats pour des produits de consommation courante.

N’hésitez pas à comparer les offres pour choisir le type de primes qui correspond le mieux à vos besoins.

Peut-on cumuler le Coup de pouce chauffage à d’autres aides financières ?

Oui, mais pas avec toutes les aides. 

La prime Coup de pouce chauffage est cumulable avec le CITE (vous pourrez défiscaliser le reste à charge après versement de la prime dans la limite du plafond correspondant à votre composition familiale), avec Ma Prime Rénov (qui sera écrêtée de façon à ce que le montant cumulé des aides ne dépasse pas 90% du montant des travaux pour les ménages très modestes et 75% pour les ménages modestes) et l’eco-prêt à taux 0.

Elle n’est par contre pas cumulable avec les aides de l’ADEME, de L'Anah et les CEE.

Comment obtenir la prime Coup de pouce chauffage ?

  1. Je vérifie mon niveau d’éligibilité, pour ce faire je peux passer par le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

  2. Je choisis le type des travaux à effectuer et je m’assure que les équipements prévus ont les performances nécessaires pour bénéficier de la prime.

  3. Je choisis l’entreprise signataire de la charte ou un de ses partenaires. Pour faire le meilleur choix je compare les offres disponibles.

  4. J’accepte l’offre de l’entreprise avant de signer le devis réalisé par un professionnel RGE. Là aussi, je n’hésite pas à comparer deux devis d’installateurs pour obtenir le meilleur prix pour mes travaux.

  5. Je lance mon chantier, je m’assure que toutes les mentions relatives à dépose de l’équipement et son type sont bien stipulées dans la facture, tout comme les performances des nouveaux équipements, et toutes les mentions obligatoires que le signataire m’a communiquées.

  6. Enfin, je retourne les différents documents à l’entreprise signataire ou son partenaire dans les délais.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.