Prime Coup de pouce chauffage : explications et applications
Temps de lecture : 3 min

[Article mis à jour le 6 avril 2022] Depuis le 1er avril 2022, suite à la baisse du cours des CEE, la majorité des obligés (fournisseurs et distributeurs d’énergies finançant les primes coup de pouce) a pris la décision de ne plus appliquer le coup de pouce chauffage. De ce fait, l'obtention de cette prime se complique. Un élément à prendre en compte dans le calcul de vos aides à la rénovation énergétique.
Coup de pouce isolation, Coup de pouce chauffage, ces nouvelles aides lancées en début d’année par le ministère de la transition écologique et solidaire entrent dans le cadre des primes CEE, ou Certificats d’Economies d’Energie. Nous vous proposons ici un éclairage sur le dispositif Coup de pouce chauffage, qui peut vous aider à financer le changement de votre ancienne chaudière ou de vos vieux radiateurs électriques, et vous donnons la marche à suivre pour la mise en place de l’opération.
Coup de pouce chauffage : qui peut en bénéficier ?
Tous les particuliers peuvent prétendre à la prime Coup de pouce chauffage. En fonction des revenus du foyer, le montant attribué sera plus ou moins haut. Ainsi, si le ménage a des revenus modestes, la prime Coup de pouce chauffage sera plus importante. Pour vérifier le niveau d’éligibilité à la prime Coup de pouce chauffage, l’avis d’imposition N-1 ou N-2 sera demandé.
A titre d’exemple, sont concernés par le plus haut niveau de prime les ménages modestes dont les revenus en Île-de-France ne dépasse pas 45 326 euros pour un foyer composé de 3 personnes. Pour les autres régions, le plafond de revenu pour ce même ménage est fixé à 34 411 euros.
A combien s’élève la prime Coup de pouce chauffage ?
Le montant de la prime Coup de pouce chauffage va dépendre des travaux que vous prévoyez dans votre logement et de la solution de chauffage vers laquelle vous vous orientez.
Par exemple, pour le remplacement d’une chaudière individuelle ou collective, au charbon, au fioul ou au gaz :
-
Pour les foyers à revenus modestes, le montant de la prime s'élève à 4 000 euros pour l’installation d’une chaudière biomasse performante, d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau, d’une pompe à chaleur hybride, ou d’un système combiné solaire. Pour cette même installation, les foyers aux revenus plus importants pourront se voir attribuer une prime de 2 500 euros.
-
Pour des travaux de raccordement à un réseau de chaleur alimenté en majorité par des énergies renouvelables ou de récupération, les foyers aux revenus modestes peuvent prétendre à une prime Coup de pouce chauffage de 700 euros, une somme fixée à 450 euros pour les autres ménages.
-
Le remplacement d’une ancienne chaudière par un modèle à gaz à très haute performance énergétique ouvre aux ménages modestes une prime fixée à 1 200 euros (pour les chantiers engagés avant le 1er juillet 2021). Pour les foyers au-dessus des plafonds de revenus, cette somme tombe à 600 euros.

Dans les bâtiments collectifs, le remplacement des conduits d’évacuation des produits de combustion incompatibles avec les dernières générations de chaudières individuelles gaz à condensation ouvre aussi droit à une prime Coup de pouce chauffage, fixée à 700 euros par conduit pour les ménages modestes, et 450 euros pour les autres.
Dans le cas où le ménage souhaite remplacer un appareil de chauffage au charbon par un équipement de chauffage au bois de très haute performance (un poêle à granule par exemple), une prime Coup de pouce chauffage de 800 euros sera accordée aux ménages modestes, et 500 euros pour les autres.

Enfin, le remplacement d’un radiateur électrique fixe ancienne génération par un nouveau modèle très performant ouvre droit à 100 euros de prime Coup de pouce chauffage aux ménages modestes, et 50 euros pour les autres ménages, par radiateur changé (pour les chantiers engagés avant le 1er juillet 2021). Pour être éligible à la prime Coup de pouce :
-
Votre ancien appareil de chauffage fixe – convecteur, panneaux rayonnant ou radiateur – doit disposer du marquage CE et de la mention NF Electricité Performance de catégorie A, B ou 1* (mention figurant sur la plaque signalétique d’origine), ou bien disposer d’une régulation électromécanique et à sortie d’air.
-
Le nouvel appareil installé doit être certifié NF électricité performance 3*
Par exemple, la marque française Atlantic, spécialisée dans les solutions de chauffage et chauffe-eau, propose des radiateurs électriques à la fois design et performants, éligibles à la prime Coup de pouce chauffage. Divali connecté, Irisium, Oniris… : les solutions de radiateurs électriques éligibles proposées par Atlantic permettent jusqu’à 45% d’économies par rapport à un convecteur 1ère génération.
Qui verse la prime Coup de pouce chauffage ?
Il s’agit des entreprises signataires de la charte prime Coup de pouce Chauffage comme EDF, Engie, Total.... Toutefois, comme précisé en introduction de notre article, depuis le 1er avril 2022, la majorité de ces obligés a décidé de ne plus appliquer le coup de pouce chauffage. Son obtention est donc de plus en plus compliquée.
Comment la prime Coup de pouce chauffage est-elle versée ?
La prime Coup de pouce chauffage peut revêtir différentes formes :
- Une déduction de la prime sur la facture ;
- Un virement bancaire ou un un chèque ;
- Des bons d’achats pour des produits de consommation courante.
N’hésitez pas à comparer les offres pour choisir le type de primes qui correspond le mieux à vos besoins.
Peut-on cumuler le Coup de pouce chauffage à d’autres aides financières ?
Oui, mais pas avec toutes les aides.
La prime Coup de pouce chauffage est cumulable avec MaPrimeRénov' (qui sera écrêtée de façon à ce que le montant cumulé des aides ne dépasse pas 90% du montant des travaux pour les ménages très modestes, 75% pour les ménages modestes, 60% pour les ménages aux revenus intermédiaires et 40% pour les ménages aux revenus supérieurs) et avec l’eco-prêt à taux 0.
Elle n’est par contre pas cumulable avec les aides de l’ADEME, de L'Anah et les CEE.
Comment obtenir la prime Coup de pouce chauffage ?
-
Je vérifie mon niveau d’éligibilité, pour ce faire je peux passer par le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
-
Je choisis le type des travaux à effectuer et je m’assure que les équipements prévus ont les performances nécessaires pour bénéficier de la prime.
-
Je choisis l’entreprise signataire de la charte ou un de ses partenaires. Pour faire le meilleur choix je compare les offres disponibles.
-
J’accepte l’offre de l’entreprise avant de signer le devis réalisé par un professionnel RGE. Là aussi, je n’hésite pas à comparer deux devis d’installateurs pour obtenir le meilleur prix pour mes travaux.
-
Je lance mon chantier, je m’assure que toutes les mentions relatives à dépose de l’équipement et son type sont bien stipulées dans la facture, tout comme les performances des nouveaux équipements, et toutes les mentions obligatoires que le signataire m’a communiquées.
-
Enfin, je retourne les différents documents à l’entreprise signataire ou son partenaire dans les délais.