Zoom sur l'isolant polyuréthane

  • Article
  • Rénovation énergétique
  • Isolation

Temps de lecture : 4 min

L’isolant en polyuréthane est reconnu comme étant un isolant ultra-performant. Afin de réduire la consommation énergétique de leur logement et de baisser leurs factures de chauffage, un nombre croissant de propriétaires s’interrogent sur la solution d’isolation à adopter. Si l’on parle beaucoup de laine de roche et de laine de verre, le polyuréthane est aussi une référence en la matière. Mais ce produit si attrayant sur le papier est-il véritablement une bonne solution d’isolation à l’heure où les enjeux écologiques sont de plus en plus prégnants ? C’est ce que nous avons cherché à savoir dans cet article. Qu’est-ce que le polyuréthane ? D’où est issu ce produit ? Quels sont ses principaux atouts, mais aussi ses inconvénients à prendre en compte ? Dans quel cadre l’utiliser ? Quel prix faut-il prévoir pour une isolation en polyuréthane ? Décryptage.

Zoom sur l’isolant polyuréthane

Qu’est-ce que l’isolant polyuréthane ?

Le polyuréthane est un isolant thermique composé de plusieurs éléments chimiques que sont le polyol, le méthylène diisocyanate (ou MDI), un agent d'expansion ainsi que de plusieurs additifs. De ces différents éléments résulte un matériau léger, polyvalent et au très fort pouvoir isolant. On le retrouve sous deux formes principales que sont la mousse polyuréthane ou mousse expansive et les panneaux en polyuréthane. La première permet d’effectuer facilement l’isolation thermique de zones de la maison difficiles d’accès comme par exemple les planchers bas. La deuxième forme est quant à elle davantage utilisée pour l’isolation thermique des murs, des sols ou de la toiture. Ces panneaux sont souvent encadrés par des parements en aluminium qui assurent une meilleure étanchéité à l’air ainsi qu’à l’humidité tout en garantissant une meilleure durée de vie au matériau.

Un projet d’isolation ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolant polyuréthane ?

Aussi bien utilisé pour l’isolation thermique et acoustique d’une maison neuve que pour des travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment, l’isolant polyuréthane offre bon nombre d’avantages. Découvrez les principaux points forts du polyuréthane comme isolant mais aussi ses quelques inconvénients, à prendre en compte avant de le choisir pour vos travaux d’isolation.

 

Zoom sur les avantages de l’isolant en polyuréthane

L’isolant en polyuréthane offre d’excellentes performances thermiques

C’est l’une de ses principales qualités et d’ailleurs la plus recherchée. La performance thermique de ce matériau est excellente et l’on considère même que c’est l’un des produits les mieux placés sur le marché dans ce domaine, avec le meilleur lambda affiché. Ses performances de super isolant thermique permettent de n’utiliser qu’une faible épaisseur de matériau pour atteindre le niveau d’isolation souhaitée, ce qui est particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit d’isoler avec des contraintes d’espace fortes.

L’isolant en polyuréthane est très léger et polyvalent

La légèreté de ce produit lui offre une grande facilité d’utilisation ainsi qu’une importante polyvalence. On peut tout aussi bien l’employer pour l’isolation de combles, des planchers bas, des murs et de la toiture. Cette caractéristique permet en outre de faire baisser le prix du devis final car les travaux sont généralement plus courts.

L’isolant en polyuréthane est doté d’une bonne résistance

Contrairement à d’autres isolants, la structure de l’isolant polyuréthane ne s’affaisse pas avec le temps et conserve donc ses qualités thermiques. Par ailleurs, sa rigidité importante lui confère une résistance accrue à la compression. De surcroît, la résistance à l’humidité de l’isolant polyuréthane est plutôt bonne et il est imputrescible. Toutes ces caractéristiques en font un isolant de choix pour l’isolation des toits terrasse.

 

Zoom sur les inconvénients de l’isolant en polyuréthane

L’isolant polyuréthane n’apporte que peu d’isolation thermique contre la chaleur

S’il se montre très efficace contre le froid, l’isolant en polyuréthane l’est en revanche beaucoup moins contre la chaleur. Ce matériau ne conviendra donc pas pour l’isolation d’une maison ou d’un bâtiment situé dans une région au climat chaud.

L’isolant polyuréthane dispose d’une piètre résistance au feu

Classé E au classement européen de résistance au feu, le polyuréthane n’est pas un produit qui résiste au feu, il aura même tendance à l’alimenter en cas d’incendie. Très inflammable, ce matériau génère par ailleurs des gaz toxiques lorsqu’il brûle. Pour pallier cet inconvénient, les fabricants ajoutent des additifs afin d’ignifuger le matériau, qui peuvent avoir un impact sur la qualité de l’air.

L’isolant polyuréthane peut présenter des risques pour la santé

Sous forme de mousse, l’isolant en polyuréthane est un produit qui peut s’avérer dangereux pour la santé. En effet, ses composants peuvent causer des irritations cutanées ou de l’asthme. Pour cette raison, il est impératif de faire appel à un professionnel doté de l’équipement adéquat pour la réalisation de vos travaux d’isolation.

L’isolant polyuréthane craint les rongeurs

Si ce matériau est très résistant et offre une bonne durée de vie, celle-ci peut toutefois être réduite à cause des rongeurs qui en sont très friands.

Un bilan écologique mitigé

Sur le bilan écologique de l’isolant polyuréthane, il y a débat. En effet, certains disent que ce matériau ne contribue pas à la dégradation de l’environnement. En réalité, la production de polyuréthane est loin d’être sans effet sur la planète puisque son bilan énergie grise dépasse les 1000 kWh/m3. Par ailleurs, son recyclage est très limité.

Une isolation acoustique médiocre

Si l’on peut vanter les qualités d’isolation thermique de l’isolant polyuréthane, ce n’est pas le cas de son isolation acoustique qui est l’une des moins performantes, tout isolant confondu. Les isolants rigides sont effectivement bien moins efficaces que les laines isolantes sur ce ce plan.

Une perspirance limitée

Pour bénéficier d’un bon confort chez soi, la teneur en humidité dans l’air ambiant est importante. De ce fait, beaucoup de matériaux isolants sont perspirants afin de ne pas s’opposer aux transferts de vapeur d’eau dans les murs. L’isolant en polyuréthane dispose d’une perspirance limitée, ce qui peut nuire au confort. Mais surtout, c’est un matériau inadapté à l’isolation des bâtis anciens (en pierre, brique, et tout autres matériaux ayant besoin de « respirer », et une utilisation inadaptée peut être source de sérieuses pathologies du bâtiment.

 

Bilan : Très résistant dans le temps, l’isolant thermique polyuréthane est une bonne solution pour l’isolation de votre maison contre le froid, moins lorsque l’on souhaite également se mettre à l’abri des canicules ou du bruit. Ce produit ne conviendra pas à l’isolation du bâti ancien. Il devra en outre être manipulé par des professionnels pour éviter les risques sur la santé.

Besoin d’un professionnel pour isoler votre logement ?
Décrivez rapidement votre projet : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés.

Pour quels types de travaux utiliser l’isolant en polyuréthane ?

L’isolation d’un toit terrasse

Sous forme de panneaux rigides, ce matériau est très employé pour l’isolation des toits-terrasses. Très résistant à l’humidité ainsi qu’à la compression, il offre de belles économies d’énergie.

 

L’isolation des sols avant pose de plancher chauffant

De plus en plus populaire chez les particuliers, le plancher chauffant apporte un confort indéniable chez soi. Néanmoins, avant de penser à l’installation de son plancher chauffant, il est impératif de songer à l’isolation de la dalle qui va permettre au chauffage d’être efficace et pas trop énergivore. Parmi les isolants recommandés pour ce type de travaux, le polyuréthane est un matériau adéquat pour ce type de travaux. Grâce à son épaisseur réduite et son fort pouvoir isolant, c’est un bon choix sous forme de panneaux.

 

L’isolation en sous face de planchers bas ou de cave

Sous sa forme projetée, le polyuréthane s’avère particulièrement pratique pour isoler les zones du logement difficiles d’accès, comme les planchers sur vide sanitaire peu haut. Sa résistance à l’humidité en fait également une bonne solution pour l’isolation de caves construites en matériaux modernes (parpaing, béton).

Quel est le prix de l’isolant en polyuréthane et quel budget prévoir pour vos travaux ?

Au moment de planifier les travaux d’isolation thermique de sa maison, la question du prix est toujours au centre des préoccupations, d’autant plus que le polyuréthane n’est pas le matériau le moins cher. Cela étant, le montant des devis peut plus ou moins varier selon plusieurs facteurs et notamment l’épaisseur du produit, sa qualité, sa forme (panneaux ou mousse), la technique employée ou encore la complexité et l’étendue des travaux. 

  • Pour une isolation en polyuréthane projeté, comptez un budget de 15 à 17 euros du mètre carré pour une épaisseur de 10 centimètres. Prévoyez un prix oscillant entre 18 et 20 euros du mètre carré pour une épaisseur d’isolant allant jusqu’à 15 centimètres d’épaisseur.

  • Pour une isolation en polyuréthane en panneaux, il faut prévoir un budget compris entre 10 et 15 euros du mètre carré pour une épaisseur de 15 centimètres. 

Besoin d’estimer le prix de vos travaux d’isolation
Décrivez votre projet et visualisez instantanément votre estimation travaux, aides incluses !