Aménager une salle de bain ouverte : les conseils d’Envie de salle de bain

  • Article
  • Salle de bain

Temps de lecture : 5 min

Chez Envie de salle de bain, la pièce d’eau est reine, et les conseillers des showrooms sont aux petits soins pour vous guider et créer avec vous un projet sur-mesure qui répondra à toutes vos envies ! C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers l’enseigne pour réaliser cet article dédié à l’aménagement d’une salle de bain ouverte sur la chambre. Mathilde Veillard, architecte d’intérieur chez Envie de salle de bain, en charge des aménagements des showrooms et  de la conception des différents styles de salle de bain de l’enseigne, a répondu à toutes nos questions et vous livre ses conseils. Plus esthétique, plus confortable, plus accessible, la salle de bain ouverte sur la chambre semble avoir bien des avantages… Zoom sur cette tendance qui gagne de plus en plus le cœur des Français.

Aménager une salle de bain ouverte

Bonjour Mathilde, nous allons aborder la question de l’aménagement d’une salle de bain ouverte sur la chambre. En préambule, quel est le tout premier conseil à donner aux particuliers souhaitant se lancer dans ce projet ?

Mathilde Veillard : « Bonjour, s’il fallait donner un seul conseil, ou plutôt une ligne directrice à suivre, ce serait d’assurer la continuité de style entre la chambre et la salle de bain. »

 

Beaucoup de Français sont séduits par cet aménagement, mais quels sont les réels avantages d’une salle de bain ouverte sur la chambre ?

Mathilde V. : « C’est d’abord la réponse à une envie d’intimité. La salle de bain devient privative, elle n’est accessible ni aux invités, ni aux enfants. On transforme alors aussi bien la chambre que la salle de bain en un espace plus spacieux, plus complet, et plus confortable.

La création d’une salle de bain ouverte sur la chambre permet également d’optimiser la circulation. En supprimant des cloisons, on permet une plus grande liberté de mouvement dans la chambre et dans la salle de bain.

Enfin, la salle de bain ouverte sur la chambre peut être une bonne solution pour un public PMR ou senior, car on pourra travailler un même niveau de sol et retirer des ouvertures trop étroites. »

 

Et si l’on devait indiquer les inconvénients à ce type d’aménagement ?

Mathide V. : « La création d’une salle de bain ouverte sur la chambre est un projet complexe, technique. Plusieurs points de vigilance devront être traités.

La question de l’humidité en premier lieu. Une bonne aération de type VMC devra être installée, d’autant plus si la salle de bain ouverte jouxte un dressing ouvert.

Deuxième point de vigilance : le chauffage. Il est plus difficile dans un espace complètement ouvert de garder la chaleur que procure une bonne douche. Plus l’espace est grand et plus il est difficile de le chauffer. Il faudra donc ne pas se reposer sur le seul chauffage de la chambre, mais intégrer à l’espace de bain un sèche-serviette performant.

Enfin, si l’aménagement d’une salle de bain ouverte sur la chambre implique la création d’un nouveau point d’eau, alors le chantier sera beaucoup plus long et coûteux. »

Un projet de salle de bain ?
Décrivez-le rapidement : nous vous mettons en relation avec nos professionnels agréés.

Ouverte oui, mais comment séparer au moins visuellement les deux espaces ?

Mathilde V. : « Il existe plusieurs possibilités. On peut créer une séparation visuelle en jouant avec le revêtement de sol. On va garder le même style, mais on va changer l’aspect, le rendu du sol. Par exemple, dans notre salle de bain au style Campagne Chic, les larges tomettes de la chambre laissent place à un carrelage imitation parquet dans la salle de bain.

Deuxième possibilité, séparer par des éléments structurels. Dans notre salle de bain Ambiance Suite, on a créé un muret comme tête de lit, avec une verrière au-dessus. Il permet de délimiter les deux espaces tout en laissant un double accès à l’espace bain. C’est un aménagement qui plaît beaucoup, idéal pour une suite parentale.

Enfin, une salle de bain ouverte sur la chambre peut aussi se refermer par un élément à la fois décoratif et pratique. La porte coulissante ou porte à galandage peut parfaitement remplir ce rôle. »

Salle de bain ouverte et muret
Le muret tête de lit, idéal pour séparer l’espace bain et l’espace chambre.

Que conseillez-vous comme approche pour harmoniser les revêtements de sol ?

Mathilde V. : « La première méthode est la plus évidente, mettre le même revêtement de sol dans la chambre et la salle de bain. La seule contrainte est de choisir un revêtement adapté aux pièces humides, comme le vinyle par exemple qui laisse un grand choix de personnalisation.

Autre choix possible, trancher avec un revêtement différent, tout en conservant le même style. On peut aussi réaliser un changement progressif, comme la pose de carrelage emboité sur un parquet.

Enfin, la création de la salle de bain sur un niveau supérieur, comme on peut le voir dans notre salle de bain Loft, permet d’harmoniser le revêtement. Cette séparation est aussi idéale pour installer des solutions techniques comme les arrivées d’eau, par le sol. »

Elégante délimitation des espace chambre et bain grâce au mix and match de carrelage

Quel équipement privilégier pour une salle de bain ouverte sur chambre : une douche ou une baignoire ?

Mathilde V. : « Tout dépendra ici de la surface disponible. Prenons l’exemple de notre salle de bain Mini et ses 1,5m². On ne pouvait pas placer une baignoire, par contre la douche présente est spacieuse, 120 cm x 90 cm.

Pour les espaces avec une surface comprise entre 3,5 m² à 5 m², on peut intégrer une baignoire avec la double option douche et baignoire. Le modèle proposé par la marque Alterna propose ce type de baignoire, avec une zone plus large pour la douche et une plus étroite pour l’espace bain.

Enfin, pour les grands espaces, à partir de 7m², on a le choix du roi, on peut mettre les deux, baignoire et douche. Par exemple, l’ambiance Chassé-Croisé se compose d’une baignoire sur pieds, et d’une grande douche abritée par une paroi en verre posée sur un muret. »

Salle de bain ouverte douche baignoire
Une baignoire douche, pour profiter des deux options au sein d’un espace restreint

Pour les WC, est-ce vraiment une bonne idée de les installer dans une salle de bain ouverte sur la chambre ?

Mathilde V. : « C’est tout à fait possible, à partir du moment où l’on propose un aménagement qui permet de préserver une bonne intimité. Bien évidemment, le WC doit être privatif, il ne doit pas être le seul du logement. Il peut être caché par un claustra, un sèche-serviette, ou encore être installé dans un renfoncement à l’écart. »

Dernière question, qui dit salle de bain dit rangement ! Comment meubler pour ranger un maximum de choses afin de ne pas avoir une impression de désordre lorsqu’on est dans la chambre ?

Mathilde V. : « On conseille aux particuliers de privilégier des rangements fermés. De nombreuses collections proposent des meubles complémentaires qui permettent de garder une belle harmonie esthétique dans la salle de bain. Pour gagner de l’espace, on peut aussi installer des rangements encastrés ou cachés dans la cloison. Une optimisation de l’espace que l’on peut aussi obtenir en utilisant des éléments à double emploi, comme un sèche-serviettes faisant également tablette de rangement, ou une armoire de toilette encastrée prenant l’apparence d’un simple miroir.

S’ils veulent néanmoins avoir des produits ou des éléments à portée de main, on peut alterner niches fermées et ouvertes, comme le propose la collection Plénitude d’Alterna. »

Salle de bain ouverte meubleALTERNA, collection Plénitude chez Envie de salle de bain

Merci à Mathilde Veillard, architecte d’intérieur chez Envie de salle de bain, d’avoir répondu à toutes nos questions. Vous retrouverez sur cedeo.fr et en showroom toutes les ambiances proposées par l’enseigne, mais également les nombreuses astuces d’aménagement en fonction de votre style de prédilection, ainsi qu’un configurateur 3D pour vous aider à vous projeter dans votre future salle de bain.

Besoin d’un suivi personnalisé pour votre projet de salle de bain ?
Prenez rendez-vous en showroom et faites-vous accompagner de A à Z !