Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

Douche seniors, une solution pour bien vieillir chez soi ?

Temps de lecture : 3 min

Douche seniors : une réponse au bien-veillir chez soi
Sommaire

Pouvoir vieillir chez soi, tel est le souhait de la majorité des Français. Un souhait qui n’est malheureusement pas toujours concrétisé par manque d’aménagements adaptés aux besoins des personnes âgées dans leur logement. Pourtant des solutions travaux existent, autant pratiques qu'esthétiques, pour rendre le maintien à domicile non seulement possible, mais également gage de sécurité et de confort de vie.

 

Et l’une des pièces les plus souvent inadaptées au vieillissement est : la salle de bain. C’est LA zone de tous les dangers pour un senior et c’est pourquoi, elle doit être la pièce à aménager en priorité quand on se lance dans des travaux d'adaptation du logement. A commencer par l'élément essentiel d'une salle de bain pour seniors : LA DOUCHE.

 

👉Qu'est-ce qu'une douche seniors et en quoi est-elle un élément essentiel pour bien vieillir chez soi ?

👉Combien coûte une douche sécurisée et quelles sont les aides financières pour ce type d'installation ?

👉Comment se faire accompagner pour la réalisation d'une douche seniors sécurisée ?

 

Nos réponses dans l'article, avec en bonus deux vidéos dans lesquelles nos experts prennent la parole pour expliquer les enjeux de l'adaptation du logement et l'importance d'anticiper au plus tôt ce type de travaux chez soi, comme l'aménagement d'une douche adaptée !

Vieillissement, adaptation du logement : quels sont les enjeux ?

Jamais dans l’histoire de France, et plus largement d’ailleurs, jamais dans l’histoire de l’humanité, il n'y a eu autant de personnes âgées vivant au même moment. (Serge Guérin, Sociologue)

Le vieillissement : une réalité qui nous concerne tous !

Eh oui, c'est une réalité, pour la première fois dans l'histoire de France, la part de la population de plus de 60 ans est désormais plus importante que la part de jeunes de moins de 20 ans. Notre espérance de vie a presque doublé par rapport à 1900, ce qui est plutôt une bonne nouvelle ! Mais cela doit aussi nous faire réfléchir à comment adapter notre quotidien à cette réalité, y compris sur la question du logement. Comment adapter nos maisons et appartements pour bien vieillir chez soi ?

 

Qu'est-ce que le bien-vieillir ?

Le bien-vieillir, c'est un ensemble d'éléments qui vont permettre de préserver notre bien-être et notre autonomie dans notre vie quotidienne, durant nos vieux jours. Cela passe notamment par la capacité d'entretenir le lien social, garder la meilleure santé possible ou encore être et se sentir en sécurité.

L’un des éléments pour bien vieillir est donc de se sentir en sécurité chez soi, dans un lieu où l'on se sent à son aise, où l'on ne risque ni de tomber ni d’avoir un accident. Un chez soi qui rend notre quotidien le plus sécure possible, même en prenant de l'âge. C’est autour de cela que se pose la question du bien-vieillir à laquelle l'adaptation du logement apporte une réponse.

 

Un enjeu de prévention et d'anticipation

Un enjeu de prévention, y compris de prévention physique, réside dans la question du bien-vieillir pour pouvoir s'assurer d'être dans une salle de bain bien adaptée, équipée par exemple d'une douche sécurisée plutôt qu’une baignoire. Un lieu où il n’y a pas de risques de mauvaise chute.

Ecoutons le sociologue Serge Guérin, spécialiste du vieillissement et de la séniorisation de la société, ainsi que tous nos autres experts sur le sujet, nous expliquer comment la question du bien-vieillir et de l'adaptation des logements nous concerne tous et doit absolument être anticipée.

Besoin de produits de confort pour faciliter votre quotidien ?

Travaux d’adaptation du logement : pourquoi et comment les anticiper ?

Prendre le temps d'améliorer son temps (Serge Guérin, sociologue)

Anticiper les chutes

A 30 ans, 40 ans, 50 ans, on n’a pas vraiment la tête à penser à nos vieux jours. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face à la vieillesse et les aléas de la vie peuvent rapidement mettre fin à notre totale autonomie.

Les chutes provoquées à cause d'un logement inadapté à un âge avancé (à partir de 65 ans) peuvent conduire au déclenchement de maladies dégénératives ou de douleurs chroniques. C’est pour cette raison que chacun d’entre nous a tout intérêt à anticiper au plus tôt les travaux d’adaptation au logement, que ce soit pour soi ou pour un proche, en pensant dès maintenant à son confort de demain.

💡 Nos conseils

Pour la réalisation d’une douche seniors, nous conseillons d’entreprendre les travaux entre 55 et 60 ans. En anticipant ces travaux, les risques de chutes sont réduits et la possibilité de bien vieillir chez soi est alors démultipliée.

Des douches sécurisées pour bien vieillir chez soi

Une douche senior pour réduire le risque de chutes

Bien vieillir chez soi, passe donc par entreprendre des travaux de rénovation qui vont améliorer la vie quotidienne de nos aînés et de faciliter la circulation dans la pièce, en prenant en compte d’éventuels handicaps, mais aussi et surtout de réduire les risques de chutes. 

C’est sur ce principal facteur qu’agit l’installation des douches sécurisées ou douches seniors. Remplacer la baignoire par ce type d'équipement permet d’éviter les glissades, encore bien trop nombreuses dans la salle de bain. Cela augmente également l’autonomie des personnes âgées.

 

Une rénovation à penser dans son ensemble

Mais attention, même si cet article porte sur la douche seniors, rappelons que la rénovation de la pièce d’eau pour l’adaptation au logement doit être pensée dans son ensemble. Le remplacement de la baignoire par une douche ou d'une ancienne douche non conforme par une douche accessible, ne corrigera à lui seul tous les dangers potentiellement présents dans une salle de bain, comme par exemple :

  • Un revêtement de sol mal adapté,
  • Un éclairage insuffisant,
  • Des rangements mal disposés,
  • Une hauteur de lavabo trop importante,
  • Un WC non conforme...

 

Pourquoi la baignoire est un problème dans une salle de bain pour personnes âgées ?

Dans une salle de bain, la baignoire est souvent perçue comme un élément de confort, particulièrement esthétique et est souvent pratique pour de jeunes parents avec des enfants en bas âge.

En revanche, pour une personne âgée, la baignoire pose problème... 

  • Manque de sécurité : on doit l’enjamber pour y entrer, son revêtement est souvent glissant et une fois installé dans la baignoire, il est difficile de se relever sans aide à partir d’un certain âge.
  • Difficile d’entretien : un nettoyage long et un entretien difficile au niveau des angles et des joints.
  • Perte d’espace : avec l’installation d’une douche, on gagne généralement des mètres carrés pour du rangement ou pour un espace de toilette plus grand et donc plus confortable.

 

La baignoire à porte peut être une solution alternative pour un accès facilité et moins risqué, mais ce n'est pas la meilleure option, car elle n'aide pas sur la question de la mobilité (il faut tout de même pouvoir se relever) et présente tout autant de risques de glisser avec tous les autres défauts d'une baignoire classique.

 

Une douche seniors plutôt qu’une baignoire facilite le travail des aidants

Un point auquel on ne pense pas toujours : le remplacement d’une baignoire par l’installation d’une douche senior, ou douche à l’italienne dans la salle de bain, peut aussi aider les aidants et donc permettre un maintien à domicile plus long. 

En effet, pour accomplir la toilette quotidienne d’une personne en situation de handicap ou avec des problèmes de mobilité dus à un âge avancé, l’aidant a besoin de place et d’accéder facilement à la douche. La toilette à domicile est le moment le plus compliqué pour un aidant, car il doit composer avec les équipements en place. En installant une douche seniors dans la salle de bain, les aidants peuvent accompagner plus facilement les personnes âgées et les installer confortablement et en toute sécurité. 

Trouver un professionnel pour installer une douche accessible ?

Qu’est-ce qu’une douche seniors ?

Maintenant venons-en au fait, qu'est-ce qu'une douche senior ? Une douche senior ou sécurisée est tout simplement une douche adaptée aux conditions physiques des personnes âgées. Elle répond ainsi à leurs capacités motrices. Son installation permet à un senior d’entrer et de sortir de la douche le plus facilement et sécurisé possible.

Cette douche adaptée peut prendre l’apparence d’une douche à l’italienne, complétée avec des éléments ou accessoires de sécurité en options, comme une barre de maintien, un siège adapté et autres. Il peut également s'agir d' une cabine de douche sans seuil ou sans marche, prête à poser.

Douche séniors dans une salle de bain accessible

Quelles sont les caractéristiques clés d’une douche seniors sécurisée ?

Précisons tout d'abord que les questions du bien-vieillir et de l'adaptation au logement doivent permettre de répondre à une diversité de situations et d’attentes, propres à chaque personne. En effet, en fonction de leur âge et de leur situation, les attentes des seniors peuvent différer et doivent donc être prises en compte avec une approche personnalisée.

Précision faite, voici les caractéristiques essentielles d’une douche sécurisée ou d’une douche à l’italienne pour senior :

  • Une ouverture suffisamment large pour un passage facilité, à savoir de 90 à 160 cm,
  • Une profondeur suffisante pour se mouvoir sans risques, entre 70 et 100 cm,
  • Un receveur le plus plat possible et antidérapant pour éviter les glissades,
  • Un mitigeur thermostatique pour ajuster simplement et rapidement la température et le débit de l’eau,
  • Une ou plusieurs barres de maintien,
  • Un siège rabattable pour avoir plus de confort lors de la toilette quotidienne.

 

En construction, l’absence de marche ou de seuil entre le receveur de douche et le niveau du sol est une obligation depuis le 1er janvier 2021 (on parle de douche zéro ressaut). Une douche parfaitement adaptée aux seniors. Toutefois, en rénovation, certaines contraintes techniques peuvent rendre impossible un décaissement suffisant du sol et ainsi empêcher l'installation d'un receveur encastré ou posé directement au sol. Dans ce cas, il est possible d'opter pour un receveur surélevé sur une légère estrade ou d'installer une pompe pour évacuer l’eau correctement.

 

La douche senior n’est pas dénuée de style !

C’est un préjugé qui a la dent dure. On pense qu’une douche adaptée à une personne âgée sera forcément stigmatisante, avec un style suranné. Ce n’est plus du tout vrai. Les douches pour seniors peuvent être en accord total avec le style de décoration que vous aimez.

La douche pour senior n’est finalement qu’une douche à l’italienne accessoirisée. Vous n’avez donc pas à renoncer à vos goûts. Les barres de maintien et les sièges rabattables sont également proposés en différents coloris et matériaux pour intégrer la douche en toute sobriété. La preuve en images avec l'aménagement de cette salle de bain accessible équipée d'une cabine de douche senior  !

Combien coûte une douche seniors sécurisée ?

Pour connaître le prix d’une installation de douche seniors, il est essentiel de passer par la case devis. En effet, ce n’est finalement pas le prix de la douche en elle-même qui va être le point déterminant de votre installation.

Le prix va dépendre des travaux à réaliser pour l’installer, dans une approche globale de la pièce à rénover : dépose de la baignoire, dépose du sol existant, possible remplacement des équipement sanitaires...

Cela dépendra également du type de douche que vous souhaitez : installation d'une cabine de douche complète ou création d’une douche à l’italienne ?

Par exemple, pour le remplacement d’une baignoire par une cabine complète senior, avec barre de maintien, siège rabattable et étagères, comptez entre 4 000 et 8 000 euros TTC , pose comprise, en fonction du niveau de gamme souhaité. Pour plus de détails, consultez notre guide de prix dédié.

Quelles sont les aides financières pour l’installation d’une douche sécurisée ?

Le manque de budget ne doit plus être un frein à l’adaptation de votre logement, c’est pourquoi de nombreuses aides financières existent pour entreprendre ces travaux.

Les aides fiscales

  • Le crédit d’impôt : l’installation d’une douche seniors dans votre logement principal permet d’obtenir d’un crédit d’impôt de 25 %. Pour percevoir ce dédommagement vous devez bénéficier de l’APA, être reconnu en situation de handicap ou percevoir une pension d’invalidité de 40% minimum. Ce crédit d’impôt est plafonné à 5 000 euros pour une personne seule et à 10 000 euros pour un couple marié ou pacsé. Les travaux doivent être réalisés par le professionnel qui fournit la douche.

  • Une TVA réduite : l’installation d’une douche séniors donne accès à une TVA à 10 %. Les conditions pour en bénéficier sont : une installation faite par le professionnel qui fournit la douche, un logement principal ou secondaire achevé depuis plus de 2 ans. La TVA peut être réduite à 5,5 % si le senior est reconnu en situation de handicap.

Les aides financières nationales et locales

  • L’Anah et son programme Habiter facile. L’accès à l’aide dépend des ressources du senior et de son niveau de perte d’autonomie. Le logement des travaux doit également être achevé depuis 15 ans minimum. L’aide peut aller de 35 à 50 % du montant total des travaux, en fonction des revenus du senior. Le montant maximal pour les propriétaires occupants est de 10 000 euros pour les seniors à revenus très modestes et de 7 000 euros pour les seniors à revenus modestes.

  • Les aides des collectivités locales. Pour connaître les éventuelles aides de votre commune, vous devez vous rendre à la mairie. Vous pouvez également vous tourner vers le département et la région.

  • Les aides des caisses de retraite. Les différentes caisses de retraites peuvent octroyer une aide financière pour l’installation d’une douche séniors. Le montant dépendra alors de la perte d’autonomie du senior et de ses ressources. Les aides des caisses de retraites ne sont pas cumulables avec les aides suivantes : Allocation personnalisée d'autonomie (APA), Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), Prestation de compensation du handicap (PCH), Majoration pour tierce personne (MTP), Allocation veuvage.

 

Les aides bancaires

Enfin, si vous manquez de trésorerie pour vos travaux d’adaptation du logement, vous pouvez faire appel à votre banque pour obtenir un prêt à taux préférentiel. Trois prêts sont possibles :

  • Le prêt à Travaux Action Logement
  • Le prêt conventionné
  • Le prêt d’accession sociale
💡 Le saviez-vous ?

Les aides de l'ANAH à l'adaptation au logement vont être regroupées sous une seule et unique entité : l'aide MaPrimeAdapt'. L'objectif étant de simplifier les démarches et permettre à un maximum de Français désireux de demeurer chez eux le plus longtemps possible, de faire réaliser les travaux nécessaires à leur autonomie à domicile. Il faudra toutefois attendre le 1er janvier 2024 pour sa mise en place.

Qui peut vous accompagner dans la réalisation de votre douche seniors ?

Réaliser le bon choix pour votre douche seniors nécessite de vous faire accompagner et conseiller par des professionnels compétents, afin qu'ils puissent vous guider en fonction de votre besoin et de vos capacités motrices.

  • L’ergothérapeute : en tant que professionnel de santé, il pourra effectuer un diagnostic des équipements présents dans votre salle de bain. En prenant en compte la dimension de la pièce et les différentes difficultés de santé que vous pouvez rencontrer, il vous livrera son analyse et les différents travaux qui lui semblent essentiels.

  • Le professionnel du bâtiment en charge de la réalisation de vos travaux : habitué aux spécificités des travaux d’adaptation du logement, votre artisan saura vous accompagner et répondre à tous vos questionnements. En choisissant un professionnel ayant des références dans ce domaine, vous vous assurez un bon conseil avant la réalisation de vos travaux.

 

Avant/Après : rénovation de salle de bain avec douche senior (Sevran 93)

Projet douche seniors La Maison Saint-Gobain

Un projet réalisé par Antoine Maréchaux, notre artisan partenaire spécialisé en travaux d'accessibilité

Sa spécialisation en travaux d'adaptation du logement, notre artisan partenaire Antoine Maréchaux, ne la doit pas au hasard. En effet, avant d'être professionnel du bâtiment, Antoine a été pompier de Paris, et il ne compte plus les fois où il a dû intervenir pour des chutes de personnes âgées à leur domicile...

Quand on dit qu’il y a 12 000 personnes qui meurent chaque année de chutes, moi je les ai vues du coup, et on sait que c’est quelque chose qui arrive très souvent. Et que, même si ce n’est pas la mort, cela peut être le début d’un changement de vie pour les personnes, car dès qu’on chute, on vieillit beaucoup, beaucoup, beaucoup plus vite.

Rassurer, déstigmatiser pour passer du curatif au préventif

Comme nous le rappelle Antoine, l'un de ses rôles en tant qu'artisan spécialisé consiste à rassurer son client sur son projet de travaux d'adaptation du logement, en le conseillant sur les installations adaptées tout en déstigmatisant ce type de rénovation. Car, oui, on peut faire de très belles choses en rendant accessible son logement, et plus particulièrement sa douche. Une raison de plus d'anticiper ces travaux !

 

Ils en parlent mieux que nous !

Laissons la parole à Pascal, qui est passé par notre plateforme d'intermédiation travaux et a choisi de faire confiance à Antoine, notre artisan partenaire, pour la réalisation de ses travaux d'accessibilité dans sa salle de bain et l'aménagement de sa douche senior.

  • Quelles ont été les étapes de ce projet de travaux d'accessibilité ?
  • Comment notre artisan a-t'il accompagné Pascal à sa concrétisation ?
  • Pourquoi Pascal a-t'il fait le choix de passer par notre plateforme pour trouver le bon professionnel ?

Les réponses en vidéo ! 👇

Vous aussi, vous souhaitez faire appel à notre service pour trouver le professionnel qu'il vous faut et concrétiser votre projet de travaux d'adaptation du logement pour vous ou pour l'un de vos proches ?

👉 Rendez-vous sur notre page dédiée, cliquez sur le bouton "J'ai un projet" et laissez-vous guider !

Travaux d'adaptation de salle de bain en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés