La cuisine en U

On distingue différentes formes de cuisines dont la plupart s’expriment par des lettres : L, I, G et U. On parle également de la cuisine avec îlot central. Aujourd’hui, c’est à la cuisine en U que nous allons nous intéresser ! Cette dernière, souvent ouverte sur le reste de l’habitat présente de multiples avantages et très peu d’inconvénients. Quel type de cuisine pour une implantation en U ? Quels sont les atouts et les lacunes de cette configuration ? Nous avons mené l’enquête pour vous !

La cuisine en U

Un projet à venir ?

Quel type de cuisine pour une implantation en U ?

Quel type de cuisine pour une implantation en U ?


La vocation d’une cuisine est d’être à la fois esthétique et fonctionnelle.

Aussi, il est primordial que l’implantation soit réfléchie au regard des différentes contraintes techniques, de la superficie dont vous disposez ainsi que de l’équipement que vous souhaitez avoir dans cette pièce.

Vous hésitez encore sur la cuisine en U ?

Voici quelques questions à vous poser avant de prendre votre décision : 

De quel espace disposez-vous ?

De quel espace disposez-vous ?

C’est l’une des premières questions à vous poser au moment de décider de l’implantation de votre future cuisine. En effet, une cuisine en U requiert une superficie minimale de 8 mètres carrés ainsi qu’un espace central d’au moins 1,20 mètre afin de permettre une circulation fluide. 

Quel style souhaitez-vous avoir ?

Quel style souhaitez-vous avoir ?

La cuisine en U présente l’avantage d’être tendance et fonctionnelle. Elle vous laisse par ailleurs deux choix de configurations : vous pouvez ainsi décider d’exploiter les trois murs de votre pièce ou bien n’en utiliser que deux et compléter le U par un plan de travail qui sépare la cuisine du séjour. 

Cuisine ouverte ou fermée ?

Cuisine ouverte ou fermée ?

Si la cuisine en U est connue pour être l’apanage des espaces ouverts, il faut savoir qu’elle peut par ailleurs parfaitement s’adapter aux cuisines fermées ! 

Quels sont les atouts et les lacunes de la configuration en U ?

La cuisine en U connaît un succès grandissant. Vous pensez également que cette implantation est faite pour vous ? Pour en avoir le cœur net, voici quelques-uns de ses avantages et de ses inconvénients : 


Zoom sur les avantages de la cuisine en U 

Zoom sur les avantages de la cuisine en U
  • La cuisine en U est très fonctionnelle : grâce à sa configuration singulière, ce type de cuisine permet une implantation idéale des trois pôles de la pièce à savoir le stockage, la préparation et le lavage. Tout est à proximité et la circulation se fait de manière logique et fluide. D’autre part, la cuisine en U dispose souvent d’une large surface de plan de travail. 
     
  • La cuisine en U s’adapte à tous les espaces : comme évoqué plus haut, que vous ayez une cuisine fermée ou ouverte, spacieuse ou de taille moyenne, la configuration en U conviendra à votre pièce. 
     
  • La cuisine en U offre de multiples possibilités de rangements : avec ses placards situés à la fois en hauteur et en bas, vous n’avez aucun souci à vous faire concernant le stockage de tout votre attirail de cuisinier ! 
     
  • La cuisine en U vous permet d’installer un îlot central : esthétique et convivial, l’îlot central, qui occupe de la place, convient aux cuisines en U spacieuses.

Zoom sur les inconvénients de la cuisine en U 

Zoom sur les inconvénients de la cuisine en U 
  • Les angles de la cuisine en U peuvent causer une perte d’espace : qui dit cuisine en U, dit forcément deux angles. Ceux-ci doivent impérativement être exploités afin d’éviter au maximum les pertes d’espace. Cette lacune est néanmoins à relativiser car les cuisinistes rivalisent toujours plus d’imagination pour inventer des rangements d’angles très astucieux. 
     
  • La cuisine en U nécessite un espace central d’1,20 minimum : comme mentionné plus haut, il est important de prendre en compte la surface disponible entre les deux mobiliers de cuisine parallèles. En effet, en deçà de cette superficie, la circulation risque d’être difficile et peu pratique. La cuisine en U est donc déconseillée dans les pièces de petite superficie. 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un architecte d’intérieur ou à un cuisiniste !