Comment aménager une petite cuisine ?

  • Article
  • Cuisine

Temps de lecture : 3 min

Tout comme la salle de bains, la cuisine pâtit souvent d’un manque de place. Pourtant, cette pièce de la maison dans laquelle nous passons généralement beaucoup de temps mérite d’être fonctionnelle et pratique au quotidien. L’aménagement d’une petite cuisine doit par conséquent être bien pensé afin d’optimiser au mieux la surface disponible. Pour vous aider à faire les bons choix, nos experts vous guident en vous délivrant idées, conseils et astuces afin d’y parvenir.

Comment aménager une petite cuisine

Vous en avez assez de vous marcher sur les pieds dans la cuisine ? Vous manquez de place pour ranger vos ustensiles ? Vous n’arrivez plus à prendre du plaisir en cuisinant ? Il est temps d’agir… De l’aménagement à la déco, découvrez comment optimiser votre petite cuisine.

Optez pour de l’électroménager multifonctions et des équipements compacts

L’électroménager occupe une place importante dans la cuisine. Facilitateurs de notre quotidien, ces appareils demeurent néanmoins bien souvent très encombrants, ce qui n’est pas idéal, tout particulièrement au sein des petits espaces. Aussi, plutôt que de faire des concessions et de renoncer à tel ou tel équipement, vous pouvez à la place choisir des modèles multifonctions. Il existe notamment des fours / micro-onde (ou fours combinés), des machines à laver / sèche-linge ou bien encore des robots multifonctions qui sont capables de presque tout faire vous dispensant ainsi de l’achat de nombreux ustensiles. 

Bien évidemment, vous opterez pour des appareils compacts et encastrables afin que ceux-ci prennent le moins de place possible. De même pour l’évier, à choisir mini mais suffisamment profond, et auquel on pourra adjoindre un égouttoir indien qui permet aussi de (ne pas) ranger la vaisselle, au top de la tendance…

Et s’il faut faire des concessions, voici les incontournables d’une cuisine fonctionnelle : plaque de cuisson 2 feux, évier, plan de travail, réfrigérateur et four combiné.

Aménagement d’une petite cuisine : exploitez l’espace vertical

Dans une petite pièce, quelle qu’elle soit, le moindre mètre carré doit être exploité. Aussi, puisque la surface au sol est limitée, il est impératif d’optimiser l’espace dont vous disposez aux murs, d’autant plus que des plans de travail encombrés ne feront qu’accentuer la sensation de petitesse de la cuisine. Une cuisine n’a jamais trop de rangement, et c’est d’autant plus vrai lorsqu’elle est de taille réduite… 

Pour cela, n’hésitez pas à multiplier les étagères et autres rangements en hauteur. Cette astuce vous permet non seulement d’accroître votre superficie de stockage mais elle donne également l’illusion d’un plafond plus haut et donc d’une pièce plus spacieuse. L’espace bas peut également accueillir des tiroirs en lieu et place des traditionnelles plinthes.

Vous souhaitez rénover une petite cuisine ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Préférez les étagères ouvertes

Dans une cuisine, entre nos casseroles, nos poêles et tous nos accessoires, nous avons besoin d’un certain nombre de rangements. Cela étant, exit les placards, du moins en partie haute : il est préconisé de miser sur des étagères et niches ouvertes au sein des espaces restreints. Cette préférence esthétique permet de ne pas encombrer l’espace visuellement. En effet, les rangements fermés ont tendance à restreindre la superficie et de donner une sensation de confinement. En plus, avec ces rangements ouverts, vous trouvez ce qu’il vous faut d’un simple coup d’œil ! Si toutefois vous préférez des placards fermés, l’idéal est de les choisir de couleur claire et de les alterner avec une ou deux niches qui éviteront un « effet bloc ».

Aménager une petite cuisine : les étagères
Les étagères permettent de ranger sans surcharger l’espace…

Pensez au sur-mesure

Dans certains cas, en plus d’être petite, la cuisine présente une architecture complexe qui rend difficile son aménagement intérieur. Dans une telle situation, le mobilier sur-mesure est la solution. En réalisant vos meubles sur-mesure, vous avez la garantie de profiter d’un espace exploité à son maximum, sans zones perdues. Par ailleurs, ce choix offre bien souvent un rendu très esthétique, singulier et parfaitement fonctionnel. Certes plus cher à l’achat, le mobilier sur-mesure reste une plus-value pour votre maison.

Décloisonnez les espaces

Afin de donner davantage d’espace à leur cuisine, de plus en plus de propriétaires décident de l’ouvrir sur leur salon afin de créer un aménagement « à l’américaine ». Cette astuce est assez simple à mettre en place lorsqu’il s’agit d’une simple cloison à démolir. En présence d’un mur porteur, l’intervention d’un professionnel est obligatoire afin de réaliser un diagnostic préalable et les travaux sont également beaucoup plus coûteux (pose d’une poutre IPN).

Si vous souhaitez maintenir une délimitation entre la cuisine et le reste de la maison, le bar est une bonne option gain de place, puisqu’il peut accueillir rangements et plan de travail d’un côté, tout en servant de coin repas de l’autre. Pour une vraie séparation, l’astuce de la verrière est également envisageable. Offrant un décor design, elle permet d’ouvrir visuellement l’espace tout en contenant les odeurs de cuisson et en filtrant les bruits en provenance de la cuisine.

Aménager une petite cuisine : verrière en bois
La cuisine reste signifiée à l’aide d’une demi cloison surmontée d’une verrière en bois.

Dans tous les cas, lorsqu’il s’agit d’ouvrir la cuisine ou d’y mettre une verrière, celle-ci doit être esthétique et bien rangée afin de ne pas donner une impression de désordre dès que l’on rentre chez vous.

Misez sur les couleurs claires pour vos murs

L’aménagement n’est pas le seul élément auquel il faut prêter attention dans une cuisine. En effet, la décoration doit elle aussi faire l’objet d’une réflexion poussée. La couleur des murs notamment est très importante. Il faut savoir que plus les teintes seront foncées, plus l’espace paraîtra restreint. À l’inverse, les couleurs claires vont réfléchir la lumière et créer une sensation de volume. Si la peinture blanche est une valeur sûre, rien ne vous empêche d’être plus original et de choisir des teintes dans les tons bleus, verts ou encore jaunes. Les couleurs peuvent également servir à délimiter visuellement l’espace lorsque la cuisine est ouverte sur le salon.

Allégez la déco

Vous adorez la déco et êtes tentés d’en mettre un peu partout dans chaque pièce de la maison ? Pour ce qui est des cuisines à la superficie restreinte, il vaudra mieux y aller doucement et privilégier quelques petites touches originales, au risque dans le cas contraire de manger un espace utile pour cuisiner.

Investissez plutôt dans une crédence design et dans un beau matériau de plan de travail, qui viendront signer la personnalité de votre petite cuisine sans l’encombrer. L’astuce en plus : une crédence en verre qui, par effet d’optique, apportera de la profondeur à votre petite cuisine. La combinaison d’étagères ouvertes et d’une vaisselle stylée est également une option, à réserver cependant aux plus ordonnés d’entre nous pour un effet déco réussi.

Aménager une petite cuisine : crédence
La crédence brillante apporte de la profondeur au plan de travail…

Osez l’îlot central modulable

Dans une petite cuisine, les plans de travail sont rarement légion. Si le véritable îlot de cuisine s’épanouit dans les grandes superficies, un îlot central modulable sur roulettes peut être une solution très pratique ! Esthétique, cet élément amovible vous octroie une utilisation à la demande et sans contrainte. Vous pouvez ainsi le mettre de côté lorsque vous n’en avez plus besoin. Par ailleurs, il peut également servir de table à manger une fois la cuisine terminée… Autre option : le plan de travail – table à manger escamotable, qui sait se faire discret lorsqu’il ne sert pas.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.