Aménager un coin repas dans sa cuisine

  • Article

Temps de lecture : 3 min

Depuis toujours, la cuisine est un espace de vie dans lequel on aime passer du temps. Aussi, cette pièce doit être à la fois fonctionnelle et ergonomique, mais également conviviale. Qu’elle soit ouverte ou fermée, il est important de pouvoir y aménager un coin repas afin de manger en famille et de partager des moments agréables autour d’une table. Quelles sont les différentes solutions d’aménagements ? Décryptage dans l’article ! 

Plan de travail gris volcan en résine – Lapeyre

Aménager un coin repas dans sa cuisine : quelles sont les différentes solutions d’aménagements ?

Le coin repas dans une cuisine n’est pas réservé uniquement aux grandes superficies.

Pourtant, beaucoup ont tendance à penser qu’avec un espace restreint, il vaut mieux faire une croix dessus. Détrompez-vous ! De multiples possibilités d’aménagements existent et n’entravent aucunement l’aspect fonctionnel et la fluidité de circulation de la pièce.

Vous n’êtes pas convaincu ? Voici quelques exemples de possibilités qui devraient vous faire changer d’avis.

  • Choisir une table extensible : de plus en plus prisée, la table extensible s’adapte à merveille au sein des plus petits espaces. Selon vos besoins, ce meuble propose différentes tailles et remplit de multiples fonctions. On peut ainsi s’en servir comme table à manger, plan de travail, meuble télé ou encore bureau de travail. Il existe des consoles avec rallonges qui occupent peu de place au quotidien et permettent de diner à plusieurs une fois l’heure du repas venue. 

  • Jeter son dévolu sur une table de faible profondeur : vous n’êtes pas nombreux à manger autour de la table ? Rien ne sert de choisir un modèle XXL ! Une petite table de faible profondeur fera parfaitement l’affaire. Installée contre un mur, celle-ci est idéale pour les cuisines en couloir car elle n’occupe que très peu d’espace en largeur. Préférez également des tabourets ou des chaises pliantes afin de faciliter la circulation.
     
  • Prolonger un plan de travail : pourquoi la table à manger devrait obligatoirement se trouver au milieu de la cuisine ? La solution gain de place réside dans la prolongation de votre plan de travail : fonctionnelle, cette alternative offre par ailleurs un résultat très design. Vous pouvez également choisir de prolonger votre îlot central.  
     
  • Utiliser l’espace sous la verrière : vous disposez d’une verrière dans votre cuisine ? Saisissez l’opportunité d’aménager l’espace qui se situe juste en dessous ! Grâce à un bar et à quelques chaises hautes, votre coin repas n’occupera que très peu de place et disposera d’une vue sur le reste de la maison. 
     
  • Opter pour le mobilier escamotable : si vous souhaitez ajouter à votre cuisine un coin repas qui ne mangera pas les m² de votre cuisine au quotidien, vous pouvez également opter pour le plateau de table en demi-cercle qui se rabat contre le mur. Sachez qu’il existe aussi des plans de travail escamotables. Idéal dans les cuisines de petite taille, vous pourrez profiter d’un coin repas en seulement quelques secondes. 
     
  • Oser le banc : tombé en désuétude pendant quelques années, le banc revient dans l’air du temps. Profitez-en pour mettre vos chaises encombrantes au placard ! Le banc peut en effet se glisser facilement sous la table et passer totalement inaperçu lorsque vous ne l’utilisez pas. 
Plan de travail en frêne lamellé – Lapeyre
  • Optimiser chaque recoin de sa cuisine grâce à la banquette : si les côtés d’une cuisine sont souvent occupés par des placards, les coins et les angles sont en revanche fréquemment négligés.

    Plus difficiles à aménager, ceux-ci constituent pourtant un espace précieux à ne pas délaisser.

    Afin d’exploiter un angle, choisissez une banquette confortable puis installez une petite table : vous disposerez ainsi d’un coin repas peu encombrant et très convivial.

    Ne vous reste plus qu’à agrémenter votre banquette avec des coussins pour rendre votre coin repas douillet. 

Bon à savoir : pour rester dans la logique d’optimisation de l’espace et de gain de place, choisissez des chaises ou des tabourets peu encombrants qui peuvent être rangés facilement afin de ne pas encombrer le passage. Certains modèles de chaises pliantes peuvent ainsi s’ accrocher sur le côté d’un plan de trav

Besoin d’un spécialiste pour rénover votre cuisine ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.