Une verrière dans ma cuisine

Quelle que soit la superficie ou le style de votre cuisine, la verrière contribue à embellir et valoriser l’espace. Compromis efficace entre cuisine ouverte et cuisine fermée, cet élément est de plus en plus prisé pour ses atouts à la fois esthétiques et pratiques. Donnant à votre cuisine un air d’atelier d’artiste, elle s’adapte à tous les styles. Vous l’avez compris, la verrière intérieure est un véritable atout au sein d’une maison. Quels sont ses différents avantages ? Quelles sont les diverses possibilités d’aménagement envisageables ? Nos experts vous répondent ! 

Un projet à venir ?

Quels sont les différents avantages d’une verrière dans la cuisine ?

Incontestablement déco, la verrière est devenue de plus en plus tendance au fil des années. Si nous avions l’habitude de les voir sous forme de vérandas, elles s’invitent aujourd’hui dans nos intérieurs. Pourquoi l’adopter pour votre cuisine ? Quels sont ses atouts ? En voici un aperçu.

  • La verrière offre davantage de convivialité.
    C’est l’un des points faibles de la cuisine fermée, elle n’est pas particulièrement conviviale. Pour remédier à cela, la verrière est la solution idéale. Toute en transparence, elle vous permet de pouvoir profiter de vos convives tout en étant aux fourneaux. Par ailleurs, l’ouverture de la cuisine sur l’extérieur (souvent le salon), donne une dimension accueillante et chaleureuse à votre intérieur.
     
  • La verrière permet de profiter des avantages de la cuisine ouverte sans pâtir de ses inconvénients.
    La cuisine ouverte est très appréciée. Pourtant, en dépit de ses qualités, celle-ci présente néanmoins certains inconvénients majeurs. En effet, dépourvue de cloisons, elle laisse se propager les odeurs et ne filtre aucunement les divers bruits de cuisson et / ou d’électroménager. Avec une verrière en revanche, les bruits sont atténués et les odeurs de cuisine canalisées.
  • La verrière apporte de la clarté dans votre cuisine.
    Véritable espace de vie, on recherche de plus en plus à faire de ce lieu un endroit agréable dans lequel on aime passer du temps. La luminosité est pour cela très importante. Hormis l’éclairage artificiel, il est primordial d’optimiser la lumière naturelle. Pour y parvenir, la verrière est une excellente solution car vous bénéficiez non seulement des ouvertures déjà présentes dans la cuisine mais également de celles du salon. D’autre part, elle participe à agrandir visuellement l’espace.
     
  • La verrière vous octroie une certaine intimité dans votre cuisine.
    L’inconvénient majeur d’une cuisine ouverte réside dans le fait qu’elle ne vous permet pas de vous isoler lorsque vous cuisinez. Aussi, sans vous sentir à l’écart, la cuisine fermée dotée d’une verrière vous accorde le calme dont vous avez besoin. Vous pouvez alors cuisiner à l’abri des regards et sans avoir peur d’accumuler un peu de désordre. 
     
  • La verrière est modulable selon vos besoins et vos envies.
    Au regard de l’atmosphère que vous souhaitez avoir et de vos attentes particulières, il existe de très nombreuses combinaisons possibles. Vous pouvez ainsi choisir une verrière de plain-pied ou encore en continuité d’une demi-cloison existante par exemple. Vous avez même la possibilité d’y intégrer une porte coulissante.
     
  • La verrière apporte du style et du cachet à votre intérieur.
    Quel que soit son style, la verrière apporte toujours une valeur ajoutée à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Moderne ou classique, au sein d’une grande bâtisse ou d’un studio, elle fait toujours son petit effet ! 

Bon à savoir : si l’on connait bien la verrière à l’armature en aluminium, sachez qu’il existe par ailleurs d’autres possibilités telle que l’armature en bois par exemple. De même, le noir n’est pas la seule option pour habiller sa verrière : osez la couleur ! 

Verrière intérieure, quelles sont les possibilités ? 

La verrière offre non seulement de nombreux atouts mais elle propose en outre de multiples possibilités d’aménagements. En voici deux illustrations concrètes.

  • La verrière amovible.

    Vous vivez en location et disposez d’une cuisine ouverte ? Si l’on peut penser que dans ce genre de situation, il est difficile d’envisager son installation, détrompez-vous ! En effet, il existe des modèles amovibles qui, grâce au même système qu’avec les cloisons, peuvent se fixer au sol et au plafond à l’aide de ventouses, puis se retirer facilement lorsque vous déménagez ou souhaitez revenir à la configuration d’origine. 
     
  • La verrière pour recloisonner un espace.

    Dans certains cas, la cuisine ouverte se révèle être un inconvénient plus qu’un avantage. Aussi, pour remédier à la situation, la verrière peut être utilisée afin de redonner à l’espace ses cloisons d’antan. D’autre part, elle peut servir à délimiter la pièce au sein d’un studio par exemple.
Verrière à assembler – LAPEYRE 

Vous avez des questions ? Besoin de renseignements personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !