Aménager une cuisine linéaire

Elle a moins la cote que les autres implantations, pourtant la cuisine linéaire ou en I comme on l’appelle aussi, comporte de multiples atouts. Fonctionnelle, elle s’adapte aussi bien aux grandes qu’aux plus petites surfaces et adopte tous les styles. Formée par un seul pan de mur, elle permet par ailleurs un gain de place lorsqu’elle est bien aménagée. Qu’est-ce qu’une cuisine linéaire et en quoi est-elle différente de la cuisine en couloir ? Pour quelle cuisine cette implantation est-elle est conçue ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Décryptage dans l’article.

Aménager une cuisine linéaire

Qu’est-ce qu’une cuisine linéaire et en quoi est-elle différente de la cuisine couloir ?

Très répandue, la cuisine linéaire est pourtant parfois confondue avec la cuisine couloir. Qu’est-ce qu’une cuisine linéaire et quelles sont ses caractéristiques ? Voici de quoi éclairer votre lanterne. 

Cuisine Pigments blanc brillant – Lapeyre

Contrairement aux cuisines en U, en L ou encore en G, la cuisine linéaire aussi connue sous le nom de cuisine en I n’occupe qu’un seul et unique pan de mur de la pièce.

Aussi, tout le mobilier et l’électroménager sont par conséquent situés côte-à-côte dans la même lignée, d’où son appellation. Très prisé des cuisinistes, le triangle d’activité n’est ici pas présent de la même manière : on évoquera alors un « triangle plat ». 

Si on la confond souvent avec la cuisine dite « en couloir », c’est très certainement parce que l’implantation linéaire est l’une des seules à pouvoir s’adapter à ce format de pièce allongée. Lorsque la cuisine est suffisamment large, on va souvent occuper les deux pans de mur et c’est alors qu’on va parler de cuisine couloir.

Toutefois, il n’est pas rare que le terme de cuisine couloir soit utilisé pour parler d’une cuisine linéaire se trouvant dans un passage entre deux pièces. 

Pour quel type de cuisine cette implantation est-elle conçue ?


Pratique, peu encombrante, facile à mettre en place, la cuisine linéaire séduit beaucoup. Correspond-elle à vos attentes et à votre intérieur ? Avant de prendre votre décision, voici quelques éléments à prendre en compte.

La cuisine droite ou linéaire s’adapte particulièrement bien aux petits volumes. Ainsi, elle ne nécessite qu’un pan de mur d’1,20 mètre minimum pour pouvoir être installée.

D’autre part, notez qu’elle correspond également aux pièces en longueur ou en couloir car le mobilier prend généralement moins de place en largeur comparé à une cuisine en U par exemple. 

En outre, ce type d’implantation n’est pas l’apanage des espaces retreints et sera du plus bel effet au sein de volumes plus importants.

En effet, vous pouvez très bien choisir par exemple de positionner votre cuisine au milieu de la pièce pour un effet très contemporain et une fluidité de circulation optimale. 

Cuisine Canopée chêne noisette – Lapeyre

Sachez par ailleurs que cette configuration s’adapte tout aussi bien aux cuisines fermées qu’ouvertes.

Vous pouvez également adopter un îlot central afin de marquer la délimitation cuisine/salon et bénéficier par la même occasion d’une surface additionnelle de plan de travail. 

 

Vous souhaitez rénover votre cuisine ?

Entrez gratuitement en relation avec des professionnels qualifiés.

Cuisine Chromatique ciel d’orage – Lapeyre

Quels sont les avantages et les inconvénients de la cuisine linéaire ? 

Cuisine Iconique romarin mat – Lapeyre

Vous l’aurez compris, la cuisine linéaire s’adapte à la quasi-totalité des logements et peut par conséquent parfaitement vous convenir. Afin d’en avoir le cœur net, voici un état des lieux des avantages et des inconvénients de cette implantation : 

Cuisine Tradition chêne naturel – Lapeyre

Zoom sur les avantages de la cuisine linéaire

  • La cuisine linéaire s’adapte aux plus petits budgets. Faire sa cuisine ou la rénover génère parfois d’importantes dépenses. Aussi, la cuisine linéaire vous permet de pouvoir réaliser la vôtre à moindre coût. Sans faire un compromis sur l’esthétique ou la fonctionnalité, vous pouvez obtenir une cuisine linéaire parfaitement opérationnelle sans vous ruiner ! Par exemple, pour une cuisine linéaire de 1,80 m de long comportant deux meubles bas, deux meubles hauts, le plan de travail et l’électroménager (four, hotte, évier), comptez à partir de 355€ pour un modèle d’entrée de gamme et à partir de 550€ pour une cuisine plus haut de gamme. Notez toutefois que le prix de votre cuisine dépendra de vos choix en termes de meubles, d’électroménager et de plan de travail. A vous d’équilibrer votre budget en fonction de vos besoins. 
     
  • La cuisine linéaire permet une optimisation efficace de l’espace. Disposant d’une configuration droite, ce type d’implantation ne pâtit pas des problèmes d’angles et utilise par conséquent totalement l’espace imparti. 
     
  • La cuisine linéaire se fond dans tous les intérieurs. Quel que soit le style de votre intérieur, la cuisine linéaire dispose de multiples finitions et offre un choix important de designs. Que vous soyez ultra-moderne ou plus classique, que vous souhaitiez une cuisine en kit ou sur-mesure, vous trouverez le modèle qui vous correspond.

Zoom sur les inconvénients de la cuisine linéaire

  • La cuisine linéaire propose moins de possibilités de rangements. N’occupant qu’un seul mur, la cuisine en I abrite par conséquent moins d’espaces de stockage. 

Bon à savoir : pour pallier ce manque de rangements, vous pouvez opter pour une cuisine dont l’implantation est en double I ou en couloir. Si vous disposez d’une superficie suffisante, cela vous permettra de doubler votre surface de plans de travail et de stockage. 

  • La cuisine linéaire est moins conviviale. Contrairement à une cuisine en U, en L ou encore en G, la cuisine en I n’offre pas la possibilité d’aménager un coin repas en son centre. 

 

 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel ou à un architecte d’intérieur !