La cuisine en G

  • Article

Temps de lecture : 3 min

Proche de l’implantation en U, la cuisine en G offre un espace moderne et convivial. Pratique, ergonomique et esthétique, cette configuration est pourtant plus rare. Tout comme la cuisine en forme de U, celle-ci utilise 3 murs de la pièce mais se distingue par un plan de travail supplémentaire, souvent utilisé pour prendre les repas. Quel type de cuisine pour une implantation en G ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la cuisine en G ? Nos experts vous apportent les réponses !

La cuisine en G

Quel type de cuisine pour une implantation en G ?

Moins plébiscitée que ses cousines en L et en U, la cuisine en G n’en demeure pas moins un espace astucieux rempli d’avantages.

Néanmoins, celle-ci est moins polyvalente que ses comparses et nécessite un espace bien précis pour pouvoir déployer toutes ses qualités. Par conséquent, avant de jeter votre dévolu sur l’implantation de cuisine en G, il convient au préalable de vous poser les bonnes questions.

Quel type de cuisine pour une implantation en G

De quel espace disposez-vous ? 

La cuisine en G est une implantation principalement conçue pour les grands espaces.

Aussi, il vous faut détenir une superficie comprise entre 12 et 20 mètres carrés si vous souhaitez pouvoir évoluer à votre aise et profiter de l’ergonomie de cette forme de cuisine. Par ailleurs, il est préférable que la pièce ait un format carré. Néanmoins, si vous disposez d’une grande pièce au format rectangulaire, la configuration en G reste envisageable.

 

Quelle atmosphère souhaitez-vous avoir ? 

Vous n’êtes pas du genre à vouloir cuisiner dans votre coin pendant que vos invités discutent au salon ? L’implantation de cuisine en G vous correspond sûrement ! En effet, cette configuration est sans doute l’une des plus conviviale. Grâce à son prolongement, vous pouvez au choix aménager un plan de travail supplémentaire, un bar ou une table à manger pour être au plus proche de vos convives ! 

 

Cuisine ouverte ou fermée ? 

La cuisine en G est avant tout conçue pour les espaces ouverts. Sa forme permet une délimitation des différents espaces tout en conservant son côté chaleureux et convivial.  

Quels sont les avantages et les inconvénients de la cuisine en G ?

Vous êtes à deux doigts de craquer pour une cuisine dont le plan est en forme de G ? Vous pensez qu’elle peut correspondre à vos attentes en termes de fonctionnalité et d’esthétisme ? Avant de prendre votre décision finale, voici un état des lieux des atouts et des faiblesses de cette implantation.

Zoom sur les avantages de la cuisine en G 

  • La cuisine en G offre un espace convivial : c’est l’une des premières qualités de cette implantation. Grâce à sa configuration ouverte ainsi qu’à son plan de travail supplémentaire qui fait souvent office de table à manger, la configuration de cuisine en G invite à l’échange. En outre, elle permet à la personne qui cuisine de ne pas se sentir isolée du reste de la maison. 
     
  • La cuisine en G propose un grand nombre de rangements : abritant un nombre important de meubles, cette implantation vous permet de stocker tout votre matériel et vos ustensiles de cuisine.
     
  • La cuisine en G offre une transition fluide avec l’espace attenant : grâce à son prolongement, cette configuration dispense naturellement une transition avec les autres pièces.
     
  • La cuisine en G est ergonomique et facilite la circulation : dans cette cuisine, tout ce dont vous avez besoin est autour de vous. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de multiplier les déplacements. D’autre part, cette implantation respecte le triangle d’activité (stockage, préparation, lavage).

Zoom sur les inconvénients de la cuisine en G

  • La cuisine en G ne permet pas une canalisation des odeurs : étant ouverte, cette implantation de cuisine présente l’inconvénient de ne pas bloquer les odeurs de cuisson. Pour pallier cette lacune, il faut impérativement s’équiper d’une hotte aspirante et d’un système d’aération efficaces.
     
  • La cuisine en G nécessite une configuration de pièce bien spécifique : dans la majorité des cas, la cuisine en G est relativement imposante et prend de la place. Aussi, elle n’est pas adaptée aux espaces restreints. D’autre part, il vaut mieux avoir une pièce au format carré.
     
  • La cuisine en G possède beaucoup d’angles et s’ils ne sont pas suffisamment bien exploités, ces derniers peuvent générer une perte de place importante. 
     
  • La cuisine en G est à portée de vue : si vous avez l’habitude de tout laisser traîner lorsque vous faites la cuisine, il vaudra mieux changer vos dispositions avant d’opter pour cette implantation ! En effet, totalement ouverte sur le reste de votre habitation, la cuisine en G ne saurait cacher votre désordre ! 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !

Un projet de rénovation de cuisine en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.