Cuisine couloir : comment l’aménager ?

  • Article

Temps de lecture : 3 min

La cuisine en longueur - ou cuisine couloir - est parfois difficile à aménager. Étroite, elle nécessite en effet une configuration bien spécifique si l’on souhaite préserver l’ergonomie, l’esthétique et la fluidité de circulation dans cette pièce. Toutefois, vous allez vous apercevoir que de nombreuses possibilités d’aménagement sont envisageables et que la cuisine couloir peut être tout aussi agréable et fonctionnelle qu’un espace plus spacieux. Quels sont les critères à prendre en compte dans l’aménagement de sa cuisine en longueur ? Quelles sont les idées déco à adopter ? Nous avons mené l’enquête. 

Cuisine couloir : comment l’aménager ?

Quels critères prendre en compte pour l’aménagement de sa cuisine couloir ?

A première vue, la cuisine couloir peut sembler compliquée à aménager : toute en longueur et bien souvent fermée, il existe pourtant de nombreuses possibilités et pour cela il est primordial de se poser les bonnes questions.

Voici étape par étape ce à quoi vous devez penser. 

Étape n°1 – Optez pour une implantation optimisée 

Quelle que soit la configuration de la pièce, lorsque vous aménagez une nouvelle cuisine, il est impératif de se poser la question de l’implantation en premier. Au regard de la superficie dont vous disposez, vous pouvez alors choisir une implantation en I pour un espace réduit ou en parallèle, aussi appelée « en couloir », si la surface le permet. A savoir que cette dernière requiert une dimension d’au moins 10 m² ainsi qu’une largeur minimale d’1,20 mètre entre les deux blocs afin de conserver une bonne fluidité de mouvement.

Étape n°2 – Imaginez des rangements astucieux en phase avec vos besoins  

Nous avons tous des exigences particulières en matière de rangements. Selon que vous aimiez cuisiner ou non et au regard du nombre de personnes vivant sous votre toit, les espaces de stockage varient. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la cuisine étroite offre de multiples possibilités en termes de rangements. Vous êtes un véritable cordon bleu et disposez d’une batterie complète d’ustensiles ? Vous pouvez alors décider d’aménager des rangements non seulement en exploitant la partie basse de la cuisine mais également la partie haute ! Afin de ne pas alourdir l’atmosphère, n’hésitez pas à varier les combinaisons en optant à la fois pour des étagères ouvertes, des placards fermés ou encore des crochets de suspension. 

Étape n°3 – Misez sur des aménagements pratiques 

Au sein d’un petit espace, il est important de choisir un mobilier qui soit à la fois pratique et fonctionnel. Dans cette optique, orientez-vous davantage vers du petit électroménager et du mobilier pliant qui puisse facilement être rangé lorsque l’on n’en a pas l’usage. 

Étape n°4 – Réfléchissez au bon éclairage 

Les espaces restreints peuvent rapidement devenir sombres si l’on ne prend pas le soin de penser à un bon éclairage. Aussi, veillez à ne pas lésiner sur ce point ! Dans le but d’être confortable et sécurisée, une cuisine bien éclairée doit être dotée d’un ou plusieurs éclairages fonctionnels, d’un point lumineux décoratif ainsi que d’un éclairage général. Vous pouvez alors utiliser des spots, des barres LED ou encore des appliques. Pensez d’abord à l’éclairage général de votre cuisine puis celui des zones d’activité de votre cuisine : plaques de cuisson, plan de travail, évier… 

Bon à savoir : Gardez à l’esprit que votre cuisine doit être suffisamment éclairée mais qu’il ne s’agit pas non plus de rendre l’atmosphère éblouissante au risque de subir une fatigue visuelle.

Quelles sont les bonnes idées déco pour sa cuisine en longueur ?

Afin de rendre votre cuisine en longueur plus agréable et de lui donner une impression d’espace, il ne faut pas faire l’impasse sur la décoration ! Voici certaines astuces pour éveiller votre esprit créatif.

Misez sur les bons matériaux

Afin de donner une impression d’espace à votre petite cuisine, n’hésitez pas à opter pour un mobilier brillant qui réfléchira la lumière. En choisissant par exemple des meubles clairs laqués, vous contribuerez à rendre l’espace plus épuré. Évitez dans la mesure du possible les teintes trop foncées qui ont tendance à réduire visuellement la pièce et bien évidemment à assombrir la cuisine. 

Variez les coloris

En vue d’égayer la cuisine et de la mettre en valeur, ne craignez pas d’y ajouter un peu de couleurs. Si les teintes unies peuvent offrir un beau résultat, les motifs bicolores sont en outre une belle astuce pour désencombrer l’espace ! Vous pouvez par exemple miser sur des teintes plus soutenues pour le mobilier bas et des teintes claires pour les étagères situées en hauteur : de cette manière, elles passeront presque inaperçues et n’alourdiront pas cet espace. 

Osez l’originalité

Pourquoi chercher à tous prix à fondre sa petite cuisine dans l’espace ? Prenez le contre-pied en lui donnant davantage de caractère et en laissant libre court à votre créativité ! Vous pouvez alors décider de peindre un mur d’une couleur flashy ou bien encore d’opter pour une crédence qui sort de l’ordinaire. La dernière tendance déco pour les cuisines est la crédence nid d’abeille bicolore assorti au carrelage : effet ultra moderne et original garanti !

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel ! 

Besoin d’un spécialiste pour rénover votre cuisine ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.