Prix cuisine

Prix moyen :

3 550

Prix TTC moyen pose comprise, pour une cuisine de 12 m2, milieu de gamme (hors équipement et électroménager)

Prix bas :

3 100 €

Prix haut :

4 000 €

Confiez vos travaux à un professionnel agréé :

Je décris mon projet

Créer ou rénover sa cuisine est un projet important. En effet, nous passons beaucoup de temps dans cette pièce de la maison. Au-delà du design et de l’esthétique, la cuisine doit être fonctionnelle et répondre à nos besoins et habitudes ainsi qu'au but ou objectif recherché.

Il existe de larges gammes et modèles de cuisines (meuble, équipement, électroménager, crédence) pouvant correspondre à tous les budgets. Du kit au sur-mesure, équipée ou bien aménagée, les possibilités sont nombreuses. Face à l’abondance des choix, il n’est pas toujours facile de se décider et le prix est bien souvent déterminant.

Dans ce guide, vous trouverez les prix des cuisines. Nous prendrons en compte la gamme, le prix de la pose ainsi que les éventuels coûts supplémentaires.

Gamme de cuisine
 

Prix moyen pose comprise pour une cuisine de 12 m² (hors équipement et électroménager)

Cuisine entrée de gamme

de 2 200 et 2 900 euros

Cuisine milieu de gamme

de 3 100 et 4 000 euros
 

Cuisine haut de gamme

de 6 000 à plus de 20 000 euros

Trouvez un professionnel agréé pour vos travaux.
Je décris mon projet

Chiffrage immédiat et gratuit
Mise en relation gratuite et sans engagement

Bien comprendre le prix d’une cuisine

Au même titre que la salle de bain, la cuisine est une pièce essentielle de la maison. En effet, lorsque l’on recherche à acheter ou à louer un bien, ce sont d’ailleurs souvent ces deux pièces qui ont le pouvoir de déclencher un coup de cœur … Ou pas. Nous y passons beaucoup de temps, nous y stockons nos ustensiles en tous genres et nos victuailles, et pour cela, il faut que la cuisine soit pratique et bien pensée !

Il n’est pas toujours simple d’évaluer son budget, car de nombreux éléments peuvent venir influer sur son prix et sur le montant du devis :

  • la gamme et le modèle choisis,

  • l’électroménager qui va le plus peser dans la balance par la grande variété d’appareils et d’options existantes, dont l’écart de prix peut facilement varier du simple au triple,

  • la nature des travaux que vous effectuez peut également jouer sur le prix (rénovation avec dépose ou neuf sans dépose),

  • la complexité des travaux en rapport avec la configuration de la cuisine pouvant exiger un travail de pose des meubles plus ou moins complexe (linéaire, en L, en U ou avec îlot).

  • le choix des matériaux va lui aussi venir faire évoluer le prix du devis de votre cuisine.

Prix cuisine en fonction de la gamme

Prix d’une cuisine entrée de gamme

Vous avez avant tout besoin d’une cuisine pratique et fonctionnelle ? Une cuisine classique vous satisfera sans aucun doute. Esthétiques, mais sans fioritures, ces modèles de cuisines sont généralement fabriqués en grande quantité afin de proposer un prix bas.

Souvent conçue en kit, le montage se fait rapidement et simplement, ce qui réduit le coût de la main d'œuvre. Attention toutefois pour un projet de rénovation, la cuisine en kit ne correspondra pas forcément à la configuration de votre pièce. La fabrication des meubles aux dimensions standards n’offre pas beaucoup de possibilités d’ajustements. Ce type de cuisine en kit est toutefois idéal dans le neuf.

Pour une cuisine entrée de gamme de 12 m2, prévoyez un budget, prix d’achat et installation, compris entre  2 200 et 2 900 euros (hors électroménager).

 

Prix d’une cuisine milieu de gamme

L’utilitaire ne vous suffit pas ? Vous souhaitez profiter d’une cuisine design avec des matériaux plus qualitatifs comme du bois massif pour votre crédence ? Vous entrez alors dans la catégorie milieu de gamme des cuisines.

Pour celles-ci, vous pouvez profiter d’un style plus personnalisé ainsi que d’une qualité supérieure pour les meubles. Ces modèles de cuisines proposent en outre un agencement plus élaboré. Vous bénéficiez aussi d’un plus grand choix de rangements, de crédences ou encore d’accessoires.

Pour ces prestations, prévoyez un budget compris entre 3 100 et 4 000 euros, pose comprise, mais sans l’électroménager.

Estimez le prix de la création ou rénovation de votre cuisine.
J'estime mes travaux

Chiffrage immédiat et gratuit
Mise en relation gratuite et sans engagement

Prix d’une cuisine haut de gamme

Vous passez tout votre temps dans votre cuisine et vos proches ne cessent de vanter vos talents culinaires ? Vous méritez une cuisine professionnelle pour pouvoir exprimer pleinement votre don !

Dans le top de la cuisine, vous bénéficiez d’une installation sur-mesure, de matériaux nobles comme le chêne, le marbre, ainsi que d’une finition soignée. Les équipements sont eux aussi premium et de grande marque.

Cuisiner comme un professionnel a un prix, comptez un coût à partir de 6 000 euros jusqu’à plus de 20 000 euros, pose comprise (hors électroménager).

Prix cuisine : quel coût pour la pose de vos meubles ?

Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou d’un projet dans le neuf, la pose de la cuisine n’est pas une opération à prendre à la légère. En effet, entre les contraintes techniques et les différents raccordements, la tâche s’avère complexe. Pour un résultat durable et à la hauteur de vos espérances, il est préconisé de faire appel aux services d’un professionnel. Le tarif de pose est par conséquent un élément important à prendre en compte dans le devis.

Le coût d’une rénovation est plus important, car il nécessite la dépose de l’ancienne cuisine. Il faut aussi savoir que le montage d’une cuisine en kit est moins cher que l’installation d’une cuisine sur-mesure.

Selon le type de cuisine, sa qualité et sa configuration, le tarif de pose moyen pratiqué par les professionnels est de 180 euros au mètre linéaire. Pour une cuisine sur-mesure, le coût de la pose équivaut généralement à 20 % du prix de la cuisine.

Prix cuisine : autres éléments qui influent sur le devis

Dans le calcul du budget nécessaire à vos travaux de cuisine, d’autres éléments doivent être considérés. En effet, il faut aussi savoir que, dans certains cas, vous aurez besoin d’un artisan en électricité ou en plomberie pour déplacer ou installer des gaines techniques. Celles-ci peuvent notamment servir à alimenter un point d’eau ou d’électricité.

De même, certains revêtements comme la peinture ou le carrelage de la crédence devront être refaits afin de s’intégrer à la nouvelle cuisine.

Ces éléments sont à prendre en compte dans le calcul du montant de la création de votre nouvelle cuisine pour un résultat optimal et de qualité.


Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés