Quel style pour ma cuisine ?

Travailler le style de sa cuisine, c’est donner une identité à cette pièce, mais aussi au reste de la maison lorsqu’il s’agit d’une cuisine ouverte. Il est donc primordial de déterminer le style de sa cuisine en amont des travaux et de prendre en compte ses envies ainsi que ses habitudes. Du blanc immaculé aux couleurs vives, en passant par le choix de la crédence et des meubles… A chaque cuisine son style ! 

Un projet à venir ?

Une cuisine au style classique 

Vous rêvez devant de belles photos de cuisines ? Avis aux amateurs de cuisine traditionnelle : le blanc reste la touche à privilégier pour profiter d’un espace lumineux et agréable. La cuisine classique se définit comme une pièce élégante et fonctionnelle, un lieu convivial de la maison où la famille se retrouve pour partager un repas.

Un aménagement simple et une décoration légère suffisent à habiller l’intérieur où le blanc domine. Si la décoration varie selon vos choix et vos goûts, il existe néanmoins quelques éléments de base qui ont fait leur preuve.

En voici plusieurs : 

  • Une table ronde pour faciliter les échanges lors des repas et favoriser la convivialité ;
     
  • Un large plan de travail en pierre ou en bois ;
     
  • Des meubles avec des façades vitrées pour laisser entrevoir la vaisselle ;
     
  • Des poignées de meuble forme coquille pour donner un côté vintage au mobilier ;
     
  • Un robinet vintage en cuivre ;
     
  • Du carrelage au sol.

 Le choix d’une cuisine design 

Vous souhaitez une cuisine design dans votre maison, à la décoration résolument contemporaine ? Ces styles trouvent parfaitement leur place dans les cuisines. 

La cuisine moderne

Des lignes droites, des formes géométriques, des façades lisses et des finitions brillantes illustrent parfaitement le style moderne. Le blanc et le noir s’imposent dans la cuisine pour parfaire l’esthétique épurée. Les cuisines modernes allient design chic et praticité, avec une déco réduite à l’essentiel : micro-ondes, vaisselle, ustensiles de cuisine, set à épices. La cuisine moderne se construisant autour de tons neutres, elle s’associera très bien avec des éléments de déco colorés !

 

La cuisine minimaliste 

C’est le style de cuisine qui a le vent en poupe ces derniers mois : la cuisine minimaliste s’invite aussi bien dans les appartements que les maisons. L’électroménager est intégré de sorte à ce que le mobilier suive une ligne parfaitement continue qui apporte ce côté design à la pièce. Souvent ouverte sur le reste de la maison, la cuisine minimaliste se suffit à elle-même. Si vous êtes un amoureux de la belle ligne, nul doute que la cuisine minimaliste est faite pour vous !

Les cuisines avec meubles dépareillés

Pour un style au design plus original, osez la cuisine dépareillée : sa décoration s’appuie sur un mélange de styles qui rompt avec la monotonie des cuisines classiques.

Dites adieu à l’uniformité ! Pour créer une cuisine à la déco atypique comme sur des photos Pinterest, voici quelques astuces :

  • Utilisez des matériaux diversifiés comme par exemple des carreaux de ciment colorés sur la crédence et du bois sur le plan de travail ;
  • Adoptez des teintes différentes pour les meubles haut et bas ;
  • Exploitez tout le potentiel de votre mobilier en jonglant entre meubles avec ou sans portes ;
  • N’hésitez pas à associer mobilier design et rustique  ;
  • Disposez des bocaux de toutes les tailles à poser sur des étagères, au-dessus de la crédence ;
  • Installez une table en bois avec des chaises dépareillées, de couleurs et de formes diverses.


Plan de travail, mobilier, sol, murs… Dans une cuisine au style dépareillé, rien ne se ressemble ! 

Le style anglais pour des cuisines de charme

Les photos de cuisines accueillantes qui rappellent les cottages anglais vous font envie ? La déco à l’anglaise se démarque par l’omniprésence du blanc et des lignes douces. La cuisine doit être pratique, organisée et agréable, pour vivre des moments conviviaux.

Ce style de décoration, facilement intégré au reste de la maison, requiert quelques incontournables :

  • Du blanc pour les murs, un plan de travail et des meubles en bois ;
  • Des petites touches de couleurs pastels ;
  • Des détails sur les meubles comme des poignées en fer forgé ;
  • De la vaisselle en porcelaine sur des étagères ou des casseroles suspendues ;
  • Des vases en porcelaine avec des roses ou des pivoines.


Avec une déco à l’anglaise, les avis sur le design de la cuisine seront unanimes : so british, so chic ! 

La cuisine ambiance campagne

L’esprit campagne s’invite volontiers dans une maison. Il existe trois styles qui, s’ils présentent des similitudes, affirment chacun leur caractère dans votre cuisine.

 Le style nature

Avis aux personnes respectueuses de l’environnement : la cuisine s’inspire de la nature pour offrir une décoration zen. Du mobilier et des accessoires en bois brut, une table avec plateau en verre, des chaises en osier et des plantes vertes disposées sur des étagères suspendues subliment la pièce. 
 

La cuisine rustique

Pièce phare dans une maison de campagne, la cuisine rustique se révèle chaleureuse, apaisante et conviviale. Mobilier en pin, parquet en bois, poutres apparentes, plan de travail en pierre et chandeliers en fer forgé s’accorde admirablement. Privilégiez les couleurs chaudes (marron, orange, jaune).
 

L’esprit provençal

Comme sur les photos des cuisines du sud de la France, osez l’ambiance méditerranéenne. Optez tout d’abord pour du blanc sur les murs et le mobilier. Préférez une grande table en bois massif avec des bancs ou un ensemble blanc avec une petite table ronde et des chaises (ornées de coussins au style provençal). Une fresque provençale décore la crédence. Côté couleur, jouez avec le bleu lavande, le vert, le jaune et le blanc. Un carrelage en terre cuite sublimera votre cuisine provençale. 

 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !