Pourquoi ma terrasse verdit ? Les raisons et solutions

  • Article

Temps de lecture : 2 min

En plus d’être un endroit agréable et convivial pour profiter de son jardin, de sa piscine et des repas entre amis les jours de beau temps, la terrasse est également un élément qui contribue à valoriser sa maison. Toutefois, lorsque celle-ci commence à prendre une couleur verte, le côté esthétique en est largement impacté. Pourquoi ce phénomène apparaît-il et comment réagir afin d’y remédier ? Quels sont les prix des différentes solutions envisageables pour en venir à bout ? Décryptage dans l’article.

Comment traiter une terrasse qui verdit ?

Terrasse qui verdit : quelles sont les causes à ce phénomène et comment agir ? 

Lorsque l’on admire sa belle terrasse, l’une de nos craintes principales est qu’elle finisse par devenir verte … Si cela vous arrive malgré un entretien régulier, pas de panique, il existe des solutions pour lui redonner tout son lustre ! Quelles sont les causes à ce phénomène et comment agir ? Découvrez les explications et les conseils de nos spécialistes ! 

 

Pourquoi ma terrasse verdit ? 

Qu’elle soit en lames de bois, en pierre, en dalles de béton ou bien en carrelage, votre terrasse est soumise à rude épreuve, particulièrement durant la saison hivernale. Les tâches vertes que vous voyez à la surface de votre terrasse correspondent en fait à des dépôts de mousses ou de lichen. Cette végétation apprécie en effet particulièrement l’humidité et se développe aisément lorsque les journées sont moins ensoleillées comme c’est le cas en hiver.

En plus d’être peu esthétiques, ces dépôts végétaux peuvent également être dangereux car ils rendent votre revêtement de terrasse glissant et favorisent donc les risques de chute. S’ils ne sont pas correctement nettoyés, ils peuvent également à termes endommager votre terrasse, en favorisant les infiltrations. Pour en venir à bout, il existe toutefois des solutions efficaces et simples à mettre en œuvre.

 

Comment agir ? 

Lorsque l’on commence à apercevoir des dépôts de mousses sur sa terrasse, l’un des premiers réflexes que l’on peut avoir est d’appliquer de la javel afin d’en venir à bout. Sachez néanmoins que ce geste est à bannir car en plus d’être très nocive pour l’environnement, la javel pourrait par ailleurs attaquer votre terrasse et créer des dégâts irréversibles. En outre, il est important de savoir que chaque revêtement a besoin d’un traitement adapté et qu’il n’existe pas de solution universelle. Par exemple, pour une terrasse en béton, il est conseillé d’éviter les produits trop abrasifs qui risquent de causer des tâches et d’endommager irrémédiablement la surface du matériau. De même, les revêtements en pierres calcaires supportent très mal les traitements acides tels que le vinaigre blanc ou encore l’acide citrique. 

En règle générale, évitez également le nettoyage à haute pression (de type Karcher®) : cette méthode est à réserver aux terrasses en carrelage, en prenant bien soin de ne pas trop appuyer sur les joints. Un nettoyage doux avec des produits adaptés et un peu d’huile de coude reste la solution à privilégier pour éviter qu’en supprimant les taches vertes, vous attaquiez également la surface de votre terrasse...

Terrasse qui verdit : privilégier les solutions doucesTerrasse qui verdit : privilégiez un nettoyage doux.

Voici quelques astuces et recettes pour nettoyer votre terrasse efficacement :


Le bicarbonate de soude

Mélangé avec de l’eau chaude, le bicarbonate de soude a fait ses preuves en termes de produit nettoyant naturel. A l’aide de ce mélange, frottez la surface à nettoyer avec un balai brosse puis rincez à l’eau claire. Sur les terrasses en béton et en carrelage, vous pouvez laisser cette mixture agir 30 minutes avant de la rincer. En cas de tâches tenaces, vous pouvez appliquer le bicarbonate de soude directement sur les tâches de mousse. Solution tout revêtement par excellence, le bicarbonate est notamment une solution adaptée pour les terrasses en pierre calcaire car son Ph est légèrement alcalin.  

 

L’acide citrique 

Très efficace pour venir à bout des mousses, un mélange de 600 grammes acide citrique, de 150 grammes de bicarbonate de soude, 20 ml d’huile de colza et 15 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree pour 8 litres d’eau peut également être une bonne solution. Après un délai d’action d’environ 3 jours sur revêtement bien sec, cette recette, aussi surprenante qu’elle puisse paraître, contribue à faire sécher la mousse afin de pouvoir ensuite la retirer facilement à l’aide d’un balai brosse. 

 

Le liquide vaisselle et le savon noir 

Autre recette écologique, le liquide vaisselle associé au savon noir peut lui aussi faire des miracles pour nettoyer votre terrasse et la débarrasser de la mousse. Appliqué avec un balai à brosse douce, ce mélange agit généralement en une demi-journée. Passé ce délai, frottez la surface de votre terrasse afin de retirer les résidus. Cette solution convient bien aux matériaux qui ne supportent pas les traitements agressifs tels que les terrasse en bois par exemple. 

 

L’essence de basilic 

Particulièrement efficace contre le lichen car fongicide, l’essence de basilic diluée dans de l’eau savonneuse se révèle redoutable pour venir à bout des lichens. Versez le mélange sur les zones touchées, patientez quelques minutes puis brossez pour admirer le résultat ! 

 

Les produits anti-mousse 

Enfin, hormis ces recettes naturelles à réaliser vous-même, il existe également des produits chimiques vendus en grandes surfaces et dans les magasins spécialisés qui sont destinés à éliminer les mousses. Présentés sous forme liquide, en gel ou en spray, ces produits peuvent toutefois se révéler relativement toxiques et ne doivent pas être aspergés à proximité de vos plantes si vous ne souhaitez pas qu’elles meurent. En outre, un équipement de sécurité peut être nécessaire à l’emploi (gants et masque). 


Bon à savoir : vous pouvez faire imperméabiliser votre terrasse afin de faciliter son entretien et de vous prémunir des tâches verdâtres. 

Quel prix pour remettre en état une terrasse qui verdit ?

Le prix pour une remise en état de votre terrasse dépend de multiples facteurs et notamment de la méthode que vous souhaitez employer. En effet, si vous désirez utiliser des recettes naturelles pour éliminer les mousses en surface, il ne vous en coûtera presque rien. En revanche, pour une terrasse envahie par les salissures, l’aide d’un professionnel peut s’avérer utile. Voici ce à quoi vous attendre en termes de prix si vous souhaitez faire intervenir un spécialiste.

Pour une terrasse en dalles de béton, en carrelage ou en pierre, comptez un prix de départ d’environ 4 euros du mètre carré. Le nettoyage d’une terrasse en lames de bois sera en revanche un peu plus onéreux : prévoyez un budget avoisinant les 10 à 15 euros du mètre carré. Si vous faites hydrofuger la terrasse, cela induira évidemment un léger surcoût. Vous pouvez faire réaliser des devis auprès d’un jardinier ou d’entreprises spécialisées dans le nettoyage de terrasse afin de réaliser ce type d’opération. 

Bon à savoir : plus la surface à nettoyer sera importante plus le prix sera proportionnellement bas.

Besoin d'un expert pour refaire votre terrasse ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.