Terrasse sur pilotis : intérêt, prix, mise en place

  • Article
  • Terrasse et allée de jardin

Temps de lecture : 4 min

Pour profiter de notre jardin entre amis ou en famille, rien de tel qu’une terrasse. Il en existe de nombreux modèles et les matériaux qui la composent sont également très variés. Souvent guidés par nos aspirations esthétiques, nous choisissons une terrasse en suivant nos goûts. Mais au-delà de l’aspect visuel des terrasses, il est par ailleurs important de prendre en compte la nature de son terrain pour bénéficier d’une installation optimale. Pour les terrains en pente notamment, la terrasse sur pilotis s’avère être la meilleure option. Dans cet article, nos spécialistes vous expliquent ses principales caractéristiques ainsi que ses intérêts majeurs. Vous découvrirez également comment la mettre en place, les démarches préalables et le prix de ce type d’installation.

Construire une terrasse sur pilotis

Qu’est-ce qu’une terrasse sur pilotis ?

Les terrasses sur pilotis sont des terrasses surélevées qui reposent sur des poutres. Ce type de terrasse en hauteur est bien souvent choisi lorsque le terrain est en forte pente et ne permet par conséquent pas la construction d’une terrasse classique de plain-pied. L’accès se fait soit par l’intérieur de la maison soit via un escalier extérieur.

La terrasse sur pilotis peut être construite en divers matériaux tels que le bois, le béton ou encore le métal. Généralement, le bois est le plus fréquemment utilisé, pour des questions de rapidité et de propreté du chantier, d’adaptabilité de la structure, d’esthétique, de coût également, mais il faut savoir que ce matériau nécessite un entretien plus régulier que pour une terrasse sur pilotis en béton.

Un projet de terrasse ?
Décrivez-le rapidement : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés.

Quels sont les principaux avantages de la terrasse sur pilotis ?

Si la terrasse sur pilotis répond à une contrainte de terrain puisqu’elle est préconisée lorsque ce dernier a une configuration en pente, celle-ci revêt de nombreux avantages qui pourront également convaincre ceux qui bénéficient d’un terrain plat et souhaitent par exemple ouvrir une pièce de l’étage sur un espace extérieur. En voici quelques exemples concrets.

 

La terrasse sur pilotis préserve votre terrain

Contrairement à une terrasse traditionnelle de plain-pied sur dalle béton dont la construction va artificialiser votre sol, la terrasse sur pilotis préserve totalement votre terrain puisqu’elle repose sur des poutres et est suspendue à quelques mètres de hauteur.

 

La terrasse sur pilotis ne craint pas l’humidité

Suspendue en hauteur, la terrasse sur pilotis n’est pas en contact direct avec le sol et n’est donc pas affectée par les remontées humides en provenance de la terre. C’est un atout non négligeable, tout particulièrement si votre terrasse est en bois.

 

La terrasse sur pilotis offre un gain d’espace dans son jardin

Quelles que soient les dimensions de votre terrasse suspendue, vous bénéficiez d’un double-espace dans votre jardin. En effet, tout en ayant la jouissance de votre terrasse, vous pouvez par ailleurs profiter de l’espace qui se trouve en dessous. Selon la hauteur disponible, vous avez alors la possibilité d’y ranger vos outils de jardinage au sec, d’y installer une table à l’abri de la pluie ou encore d’y faire quelques plantations qui nécessitent un environnement peu ensoleillé.

 

La terrasse sur pilotis offre une vue dégagée sur les alentours

Enfin, dernier atout non négligeable des terrasses suspendues : la vue panoramique qu’elles offrent. Juché à quelques mètres de hauteur, vous pouvez ainsi admirer votre jardin et les alentours.

Terrasse sur pilotis envirronement
La terrasse sur pilotis en bois s’intègre facilement à un environnement naturel

Démarches pour faire construire une terrasse sur pilotis

Bon à savoir : lorsque vous décidez la construction d’une terrasse sur pilotis dans votre jardin, sachez que certaines démarches administratives sont nécessaires. Si les dimensions de votre installation sont comprises entre 5 et 20 mètres carrés, une simple déclaration préalable de travaux est requise. En revanche, pour une surface supérieure à 20 mètres carrés, vous devrez obtenir un permis de construire. Si votre commune est dotée d’un PLU, le seuil limite entre déclaration de travaux et permis de construire passe de 20 à 40 m².

Mise en œuvre de la terrasse sur pilotis

Pour la construction de votre terrasse sur pilotis, l’ampleur des travaux dépendra principalement des dimensions de cette dernière. En effet, plus les dimensions de votre terrasse seront grandes, plus le nombre de poteaux nécessaires sera conséquent. Voici un aperçu du déroulement des travaux pour ce type de projet.

 

Préparation du terrain

La première étape consiste à préparer votre terrain car votre terrasse en hauteur doit reposer sur de solides fondations, sur plots, voir sur pieux, en fonction en fonction de la nature du terrain et des dimensions de la terrasse. Une étude de sol préalable est fortement recommandée pour des raisons évidentes de sécurité.
Un léger décapage peut être nécessaire afin de préparer le sol au coulage des plots en béton. Ensuite, selon vos envies, vous pouvez poser du gravier afin d’empêcher l’herbe de pousser.

 

Coulage des plots en béton pour les fondations de la terrasse

Pour assurer la bonne stabilité de votre terrasse, le coulage des plots en béton est une étape majeure de vos travaux. L’emplacement des poteaux est balisé à l’aide de cordeaux et des trous profonds (40 cm voire davantage) sont creusés pour pouvoir accueillir le béton puis les poutres.

 

Mise en place de la structure porteuse

La structure porteuse de la terrasse sur pilotis se compose d’une muralière, de poteaux, de poutres, de solives, d’entretoises et de bracons. Durant cette étape, tous ces éléments sont assemblés pour pouvoir poser la terrasse.

 

Pose de la terrasse

Lorsque la structure porteuse est en place, la terrasse peut alors être posée selon le matériau choisi. Notez que si vous optez pour une terrasse en bois, il est préconisé de prévoir une bande d’étanchéité entre les lames de bois et les lambourdes pour préserver au mieux le revêtement et garantir une bonne durée de vie à la terrasse.

 

Installation des garde-corps

Enfin, la dernière étape de la mise en œuvre de votre terrasse sur pilotis consiste à installer les garde-corps, indispensables à votre sécurité ainsi que celle de vos proches. C’est d’ailleurs obligatoire si celle-ci se situe à plus d’un mètre de hauteur par rapport au sol.

Besoin d’un professionnel pour votre terrasse sur pilotis
Décrivez rapidement votre projet : nous vous mettons gratuitement en relation avec nos professionnels agréés.

Quel est le prix d’une terrasse sur pilotis ?

Le prix d’une terrasse sur pilotis dépend de multiples critères tels que la nature des matériaux utilisés, les dimensions de la structure, la nature du terrain ou encore le revêtement et les finitions choisies. Il faut par ailleurs prendre en compte le coût de la main d'œuvre dans vos travaux. Si vous êtes un très bon bricoleur, sachez qu’il existe également des modèles de terrasses en kit, conçus pour être installés soi-même, mais ceux-ci sont de petites tailles. Voici un aperçu des tarifs auxquels vous pouvez vous attendre.

  • Pour une terrasse sur pilotis en bois, comptez un prix compris entre 230 et 500 euros du mètre carré (la fourchette la plus élevée correspond à une essence de bois exotique).

  • Pour une terrasse sur pilotis métallique, il faut prévoir un tarif compris entre 100 et 500 euros du mètre carré.

  • Pour une terrasse sur pilotis en béton, les devis oscillent généralement entre 230 et 350 euros du mètre carré.

A ces tarifs, il faut également ajouter le coût de la main d'œuvre. Les devis sont très variables mais débutent le plus souvent à 35 euros du mètre carré et peuvent atteindre les 70-80 euros du mètre carré.

Si vous optez pour une terrasse sur pilotis en kit, il faut prévoir une dépense comprise entre 230 et 300 euros du mètre carré tout compris.

Estimez le prix de votre future terrasse
Décrivez votre projet et visualisez instantanément votre estimation travaux !