Quand faire la terrasse de la piscine ?

  • Article

Temps de lecture : 3 min

Plage de piscine : a quel moment la construire ?

Avec les beaux jours qui approchent, rien de tel pour patienter avant l’été que d’imaginer se prélasser sur une belle terrasse au bord de sa piscine. Toutefois, avant de concrétiser ce doux moment, il faut songer à la construction de cette fameuse terrasse et ces travaux ne doivent pas être entrepris à n’importe quel moment. En effet, selon votre type de sol et la disponibilité des professionnels, l’aménagement d’une terrasse de piscine est un projet qui nécessite une bonne anticipation. A quel moment la réaliser en fonction de son mode constructif, des matériaux choisis ? Est-il possible de la créer en même temps que la piscine ? Décryptage dans l’article.

Plage de piscine : a quel moment la construire ?

Zoom sur le meilleur moment pour construire sa terrasse de piscine

Avoir une piscine c’est bien, mais l’entourer d’une belle terrasse, c’est encore mieux pour pouvoir profiter de son jardin après une agréable baignade. Aussi plaisant soit-il, ce projet demande toutefois une réflexion préalable afin de déterminer le meilleur moment pour entreprendre les travaux. Périodes idéales en fonction des contraintes liées à votre terrain et à votre climat, disponibilités des professionnels : on fait le point.

Quand faire la terrasse de sa piscine selon ses contraintes de sol et de travaux ?

Pour bien choisir la période de construction de votre terrasse de piscine, son mode constructif va avoir sa petite importance : vous pouvez en effet opter pour une terrasse maçonnée - une dalle béton qui viendra accueillir le revêtement de votre choix, ou une terrasse sur plots.

Terrasse sur plots

En fonction de votre région d’habitation, certaines périodes sont plus propices que d’autres pour la mise en œuvre d’une terrasse maçonnée. Aussi, si vous vivez dans une région au climat froid et rude, l’hiver n’est sans doute pas le meilleur moment pour penser à construire ce type de terrasse car les intempéries ainsi que le gel peuvent retarder les travaux de fondations et de coulage, la température idéale pour ce type de travaux se situant entre 5 et 25 degrés.
Il faut donc envisager le début de la construction de la terrasse soit au printemps et au début de l’été lorsque les températures sont positives et les pluies moins fréquentes, soit au début de l’automne, avant les premières gelées.

Si vous optez pour une pose sur plots, il faut que le sol soit bien stable et non détrempé mais les contraintes liées au gel sont moins prégnantes : vous avez donc davantage de latitude sur le calendrier de vos travaux.

Dans les deux cas, vous devrez également prendre en considération le matériau de votre plage de piscine. Si les carreaux de carrelage, les dalles en pierre ou en pierre reconstituée et les lames composites ne craignent par exemple pas la pluie, ce n’est pas le cas du revêtement en bois, qui demande une pose par temps sec.

Enfin, dernier point à prendre en compte afin de choisir le bon moment pour faire sa terrasse de piscine : les éventuelles autorisations nécessaires à demander. Sachez que pour la plupart des terrasses, aucune autorisation ni même déclaration préalable n’est exigée. Toutefois, vous devez effectuer une déclaration préalable auprès de votre mairie (ou une demande de permis de construire, en fonction de l'existence ou non d'un PLU pour votre commune) si la surface de celle-ci est supérieure à 20 mètres carrés et si elle est surélevée à un niveau de plus de 60 centimètres de hauteur par rapport à votre terrain. Dans de telles conditions, il faut donc penser aux délais administratifs pour pouvoir commencer les travaux au meilleur moment.

Un projet de plage de piscine à venir ?

 

Quand faire la terrasse de sa piscine selon les disponibilités des professionnels ?

À moins que vous ne souhaitiez la réaliser par vous-même, ce qui est tout de même un petit exercice surtout si vous optez pour une terrasse de piscine sur dalle béton, vous allez dépendre de la disponibilité des professionnels qualifiés. Pour vous éviter d’attendre plusieurs mois avant la construction de votre terrasse, sachez qu’il vaut mieux éviter le printemps et l’été où la demande est logiquement très importante pour lancer votre projet. Privilégiez ainsi les mois d’automne et d’hiver pour demander et étudier vos devis.

Bon à savoir : sachez qu’en basse saison, les prix pour la construction de terrasse sont parfois plus bas qu’en plein été. Les promotions sont par ailleurs plus nombreuses. N’hésitez pas à demander la réalisation de plusieurs devis afin de trouver la meilleure alternative par rapport à votre budget.

 

Piscine et terrasse : est-il possible de les construire en même temps ?

Vous êtes tenté de faire d’une pierre deux coups en construisant votre terrasse en même temps que votre piscine ? Même si l’opération peut être tentante afin de gagner du temps et pouvoir profiter sans délai de son jardin et de sa piscine, il est fortement conseillé d’attendre avant de réaliser cet aménagement. Explications.

Laisser le sol se tasser avant de faire sa terrasse de piscine

Avant toutes choses, sachez que les fondations de votre terrasse de piscine doivent être désolidarisées de la ceinture béton de cette dernière, pour des questions d’efforts et de pérennité dans le temps. Il faut également prévoir des joints de dilatation entre les deux éléments.

 

Ceci étant posé, lorsque vous réalisez une piscine enterrée, un terrassement est nécessaire afin de créer le bassin, avec le passage d’engins qui peuvent mettre votre jardin à rude épreuve. En fonction de la nature de votre sol (terrain argileux, terrain calcaire, etc.), des mouvements de terrain plus ou moins importants peuvent se produire le temps que le sol se stabilise. Si vous décidez de construire votre terrasse trop tôt, des fissures pourraient apparaître sur les surfaces en béton et en carrelage et des chevauchements pourraient advenir sur votre terrasse en lames de bois. Il est donc préconisé d’attendre un an avant d’envisager les travaux de construction de votre plage de piscine afin de s’assurer de la durabilité et de la solidité de la structure.

Toutefois, si vous avez une piscine hors sol dans votre jardin, les travaux de construction de la plage peuvent se faire en même temps sans aucun problème.


Un projet à venir ? Vous avez des questions concernant le bon moment pour faire la terrasse de votre piscine ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel afin d’obtenir des conseils personnalisés.