Terrasse finition béton ciré : bonne ou mauvaise idée ?

Temps de lecture : 3 min

Terrasse en béton ciré : bonne ou mauvaise idée ?

La terrasse finition béton ciré est-elle une réelle bonne alternative à la terrasse plus classique en bois ou en carrelage, ou faut-il passer son chemin ? Nos spécialistes vous répondent et vous font profiter de leur expertise afin de prendre la bonne décision.

Le béton ciré en extérieur, c’est quoi ?

Le plus souvent, lorsque l’on pense à la terrasse, il est en effet courant de s’imaginer un revêtement en bois ou en carrelage. Toutefois, on constate aujourd’hui un engouement croissant pour le béton ciré. Faisant de plus en plus d’émules dans la décoration intérieure, ce matériau attire également beaucoup pour l’aménagement extérieur et notamment pour la terrasse.

Décoratif et peu coûteux, le béton ciré offre par ailleurs de multiples possibilités en termes de personnalisations, ce qui n’est pas sans déplaire aux personnes en quête d’un aménagement singulier pour leur jardin.

Si l’on connaît le béton ciré en intérieur ou en élément décoratif, ce matériau est en revanche moins connu pour son usage extérieur. Tout comme pour la maison, lorsqu’il est question de réaliser une terrasse en béton ciré, on applique un enduit au-dessus d’une surface déjà existante. Il peut s’agir d’un carrelage ou bien d’une dalle en béton par exemple. Lorsqu’ils sont travaillés dans les règles de l’art, les bétons cirés offrent un aspect lisse, doux et brillant particulièrement esthétique et confortable sous les pieds.

Quels sont les principaux avantages d’une terrasse en béton ciré ?

Vous envisagez de réaliser une terrasse finition béton ciré dans votre jardin ? Afin de vous lancer dans vos travaux, il est important de connaître les principaux avantages et inconvénients de ce produit afin de confirmer votre choix.

 

La terrasse en béton ciré est très résistance à l’usure

L’importante résistance à l’usure de la terrasse en béton est un atout très important pour un aménagement extérieur. En effet, constamment soumise aux aléas du temps, la terrasse nécessite d’être conçue dans un matériau qui puisse résister à un environnement rude. Même soumise à un passage intensif, la terrasse en béton ciré ne craint pas l’usure.

 

La terrasse en béton ciré est facile d’entretien

Autre atout non négligeable particulièrement en extérieur : le béton ciré est très facile d’entretien ! Une petite intempérie ? Il vous suffit de passer un coup de balai ou de laver votre terrasse à l’eau savonneuse pour que celle-ci soit parfaitement propre. Notez par ailleurs que l’application d’un produit de protection résiné peut être réalisée afin de limiter la pénétration de graisses et de faciliter le nettoyage.

 

La terrasse en béton ciré est esthétique

Permettant de multiples personnalisations, le béton ciré est indéniablement esthétique. Apportant à son jardin ainsi qu’à sa maison une touche contemporaine et design. Coloré ou non, le béton décoratif est un atout charme pour sa terrasse.

Vous souhaitez rénover votre terrasse ?

Quels sont les principaux inconvénients d’une terrasse en béton ciré ?

Le béton ciré peut se fissurer si sa pose n’a pas été réalisée dans les règles de l’art

La pose d’un béton ciré pour votre terrasse doit impérativement être confiée entre les mains expertes d’un professionnel. En effet, dans le cas contraire, vous risqueriez de voir plus ou moins rapidement apparaître des fissures fragilisant la structure de votre terrasse. Par ailleurs, ces fissures peuvent entraîner des infiltrations d’eau entraînant l'aggravation des dommages.

 

Le béton ciré peut s’avérer glissant par temps humide

Cet inconvénient peut s’avérer particulièrement handicapant à l’extérieur. Il faut savoir que les bétons cirés peuvent, par temps de pluie ou lorsqu’il y a du verglas, se transformer en de véritables patinoires. Pour éviter au maximum les risques de chutes et de blessures, l’application de quelques couches de produit antidérapant est fortement recommandée. Si la terrasse se trouve en bordure de piscine, cette précaution devient indispensable.

Terrasse en béton ciré en bord de mer

Quels autres choix de personnalisations pour une terrasse béton ?

Vous l’aurez compris, il existe de vastes possibilités de personnalisations pour la terrasse finition béton autre que la finition béton ciré. Pour faire de votre projet, une création unique, découvrez quelques autres idées de finitions.

 

La terrasse en béton lissé

Sobre, confortable sous les pieds, contemporaine et facile d’entretien, la terrasse finition béton lissé est un choix design et résolument esthétique.

 

La terrasse en béton coloré

Ce béton lissé teinté dans la masse grâce à des pigments ou coloré en surface par l’application d’un colorant durcisseur, est la solution idéale si vous souhaitez une terrasse qui détonne pour un jardin au look singulier ! Cette finition colorée est faite pour vous ! Selon l’aspect et le coloris des murs de votre maison, vous pourrez opter pour la teinte qui vous convient le mieux et qui s’harmonise avec votre logement.

 

La terrasse en béton désactivé

La terrasse en béton désactivé est constituée d’un béton auquel on ajoute des gravillons ou granulats. Lavé en surface après le coulage, les gravillons ressortent et créent un relief tout en gardant un contact doux. Le béton désactivé est idéal en bordure de piscine car il est plus adhérent.

 

La terrasse en béton imprimé

On imprime la surface de la terrasse en béton imprimé avec les motifs de votre choix directement dans la matière. Pour cela, on utilise des moules pour travailler le béton après le coulage. On peut par exemple faire un effet pierre fidèle à la réalité ou faire preuve d’originalité.

Une terrasse en béton ciré
Terrasse en béton ciré – Crédit biologiquement.fr Pinterest

Quel prix pour une terrasse finition béton ciré ?

Si le béton ciré est assez peu coûteux à l’achat, sa pose en revanche nécessite une technique complexe et une expertise qui n’est pas à la portée de tous. Par conséquent, il est important de confier ses travaux à un professionnel du béton ciré. Voici quelques indications du coût que peut représenter une terrasse finition béton ciré.

En moyenne, on considère que le prix d’une terrasse finition béton ciré varie entre 130 et 160 euros du mètre carré. Le montant du devis peut en revanche plus ou moins varier selon la nature du support et sa finition, ou qu’il soit revêtu ou non d’un produit de protection en surface etc.

Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour la construction de votre terrasse finition béton ciré, n’hésitez pas à demander la réalisation de plusieurs devis auprès de différents artisans.

Les points à retenir

  • La terrasse en béton ciré est tendance, esthétique, facile d’entretien et très résistante.

  • Pour sa réalisation, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter les phénomènes de fissures, de dégradations, ou d’infiltrations.

  • Il est également conseillé d’appliquer quelques couches de produit antidérapant en surface pour éviter les glissades.

  • Pour encore plus de possibilités, il existe d’autres finitions de terrasse béton : lissé, imprimé, coloré ou désactivé.

  • Le prix de la terrasse en béton ciré se situe dans la moyenne des prix des autres types de terrasses, mais nécessite une expertise pour une pose dans les règles de l'art .

Travaux de rénovation en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés