Aménagement d’une terrasse

Les beaux jours arrivent à grands pas et vous désirez aménager votre terrasse afin de la rendre plus agréable ? Que vous viviez en ville ou à la campagne et quelle que soit la superficie de votre extérieur, de nombreuses solutions existent afin de transformer cet espace en un véritable havre de paix ! De l’agencement aux idées déco en passant par les astuces fonctionnelles, vous allez découvrir à travers cet article tout le potentiel de votre terrasse ! De quelle manière aménager sa terrasse de manière intelligente ? Comment vous protéger du vis-à-vis et du soleil ? Pour quel mobilier extérieur opter ? Nos experts vous disent tout ! 

Un projet à venir ?

Aménagement de la terrasse : comment procéder de manière intelligente ?

Si l’aménagement de sa terrasse peut paraître simple, cette tâche est en réalité bien plus complexe qu’on ne le pense. Tout comme pour l’aménagement de son intérieur, il faut en effet penser à plusieurs critères afin de faire les bons choix vis-à-vis de vos besoins, de la configuration de votre espace ainsi que du style de votre maison ou appartement. Pour vous aiguiller vers la bonne direction, voici quelques questions indispensables à vous poser avant d’aménager votre terrasse.

Quelle utilisation souhaitez-vous faire de votre terrasse ?

Une terrasse est le prolongement de votre intérieur sur l’extérieur.

Aussi, elle doit répondre le plus fidèlement possible à vos besoins. S’il elle est considérée, pour la plupart, comme un espace de détente, il est nécessaire de penser à votre style de vie avant d’envisager son aménagement. Avez-vous l’habitude de recevoir des amis ou de la famille ? Êtes-vous plutôt du genre à avoir besoin d’un petit coin à vous, bien tranquille, loin de l’agitation ? Avez-vous une piscine ? Les réponses à ces questions vont déjà vous déjà vous orienter vers un certain type d’équipements et / ou de matériaux.

 

Quels sont vos besoins ?

Au regard de l’orientation géographique de votre terrasse, de son exposition mais aussi de sa superficie, l’aménagement devra être pensé de manière singulière.

Par ailleurs, vous ne ferez pas les mêmes choix selon que vous viviez en maison ou en appartement. Si vous disposez par exemple d’une surface limitée, vous devrez faire certaines concessions afin de rendre votre extérieur agréable et fonctionnel en même temps.

 

Quel est votre budget ?

Même si cette question est parfois douloureuse et qu’il est tentant de passer outre, elle est pourtant incontournable pour vous orienter vers des choix réalistes.

Pour cela, vous devrez prendre en compte non seulement le coût de l’aménagement de votre terrasse en lui-même, mais également celui de l’entretien qu’il pourra nécessiter. Pensez par ailleurs à la durabilité de vos installations. 

Aménagement de la terrasse : comment se protéger du vis-à-vis et du soleil ?

Si vous vivez en ville, vous faites peut-être partie des nombreuses personnes ayant à gérer un vis-à-vis plus ou moins important. Impactant votre intimité et votre bien-être, il ne doit pas pour autant vous faire déserter votre terrasse. En effet, il existe de nombreux aménagements possibles afin de limiter ou faire oublier ce vis-à-vis. 

On apprécie notre terrasse pour bronzer à l’extérieur et prendre des repas avec pour seul chauffage les rayons du soleil.

Toutefois, il est moins plaisant de prendre des coups de soleil et de ne pas trouver de coin ombragé en pleine fournaise estivale. Aussi, afin de faire de votre terrasse un espace agréable quelles que soient les circonstances, il est important de pouvoir se protéger du soleil !


 
Quels sont les différents moyens de se prémunir de votre vis-à-vis ?
Comment se protéger efficacement du soleil ? Nos experts vous conseillent.

Se protéger du vis-à-vis sur sa terrasse

Vous aimez vous balader en maillot de bain ou en tenue d’Adam sur votre terrasse ? A moins d’en faire profiter vos voisins, cette possibilité est souvent compromise lorsque le vis-à-vis est trop important. Pas de panique, nous avons des solutions pour vous !

  • Les palissades
    C’est souvent la première solution à laquelle nous pensons. De styles et de finitions variés, ces éléments apportent non seulement une touche déco à votre extérieur mais aussi et surtout vous isolent totalement de vos voisins, afin de vous offrir un espace d’intimité optimal. 
     
  • Les plantes à foison
    Vous aimez jardiner ? En plus d’embellir votre terrasse, vos plantes peuvent également vous servir à vous protéger du vis-à-vis. Misez sur des arbres et des plantes bien touffus qui décourageront les regards indiscrets !
     
  • Les voilages et les rideaux
    On y pense moins et pourtant les voilages et les rideaux sont eux aussi d’excellentes solutions pour préserver votre intimité. Esthétiques et peu coûteux, ils demanderont toutefois à être installés sur une terrasse couverte. Par ailleurs, notez que c’est une solution éphémère qui ne conviendra qu’à l’époque des beaux jours. 

Se protéger du soleil sur votre terrasse

En plein été, lorsque les températures grimpent et que le soleil est à son zénith, il est agréable et reposant de trouver un petit coin d’ombre sur sa terrasse. Voici quelques conseils pour pouvoir l’aménager sur la vôtre.

  • Le parasol
    C’est la solution la plus connue et la plus répandue. Classique et intemporel, il existe dans toutes les styles et dans des dimensions très variées. Pour une durabilité accrue, préférez un mat en bois ou en aluminium. 
     
  • La voile d’ombrage
    Harmonieuse et légère, la voile d’ombrage demande une installation souvent minime. Si la terrasse est située à l’angle de deux murs, il suffira alors d’installer deux câbles métalliques fixés sur ces derniers afin d’y fixer la voile. Si ce n’est pas le cas, deux mâts sont alors posés aux extrémités de la terrasse afin de pouvoir y tendre la toile. 
     
  • La pergola
    Très esthétique également, la pergola est spécialement conçue pour abriter les terrasses de grandes envergures. D’une structure souvent métallique ou en bois, elle peut, selon les goûts et les envies, être recouverte de végétation, de toile ou encore de canisses. 
     
  • Le store banne
    Fixé directement sur la façade votre bâti, ce store s’adapte à toutes les configurations de terrasses, de la plus petite à la plus grande. Pratique, il se déploie mécaniquement à l’aide d’une manivelle, ou automatiquement, grâce à une télécommande ou un interrupteur.

Aménagement de la terrasse : pour quel mobilier opter ?

Le choix de votre mobilier extérieur n’est pas si anodin. Il doit en effet répondre à vos exigences en termes d’esthétique mais aussi de fonctionnalité ou encore d’entretien. La superficie dont vous disposez sera également déterminante dans votre choix. Voici quelques conseils. 
 

Votre mobilier de jardin doit être pratique et confortable.

Il doit aussi pouvoir s’adapter à vos besoins. N’hésitez pas à miser sur des meubles pliants qui vous permettront d’ agencer votre espace comme bon vous semble, selon vos envies. Optez par ailleurs pour un mobilier multifonctions qui offrira la possibilité de vous détendre ou de vous attabler confortablement tout en cachant quelques rangements astucieux ! 
 

Votre mobilier extérieur doit, cela va sans dire, correspondre à vos goûts !

N’hésitez pas pour cela à user de petites touches colorées à l’aide de coussins, de plaids ou de voilages. Avant toute chose, vous devez réfléchir à l’atmosphère que vous souhaitez obtenir sur votre terrasse. Est-ce que vous désirez avant tout bénéficier d’un espace accueillant pour recevoir ? D’un lieu invitant à la relaxation et à la détente ? Pensez à vos aspirations et choisissez votre mobilier en fonction.

Enfin, vous devrez sélectionner des matériaux adaptés au climat de votre région et évaluer la charge d’entretien de chacun d’entre eux. 

Aménagement d’une terrasse : quels revêtements, à quel prix ?

Poste important dans l’aménagement de sa terrasse, le choix des matériaux dépend de la superficie de celle-ci, qui va déterminer le budget alloué.

Voici quelques idées de prix hors pose, en fonction du revêtement de terrasse que vous choisirez : 

  • Pour une terrasse en bois : de 20 à 130 euros du mètre carré, en fonction de l’essence ;
     
  • Pour une terrasse en pierre naturelle : de 30 à 200 euros du mètre carré, selon le type de pierre choisi ;
     
  • Pour une terrasse en pierre reconstituée : de 25 à 50 euros du mètre carré ; 
     
  • Pour une terrasse en carrelage : de 25 à 150 euros du mètre carré ; 
     
  • Pour une terrasse en béton, comptez de 65 à 150 euros du mètre carré, en fonction de la finition.

L’usage que vous allez faire de votre terrasse sera également déterminant dans le choix du revêtement. Vous aimez marcher pieds nus ? Un revêtement en composite ou en pierre lisse vous apportera un toucher agréable. Si c’est un lieu de passage, un revêtement antidérapant sera incontournable, pour éviter les glissades intempestives en cas d’intempéries. 

Quant à la couleur de votre revêtement, c’est également un point à ne pas négliger. En cas de forte exposition au soleil, on recommande des tons intermédiaires, pour éviter l’éblouissement lié à un coloris trop clair, mais aussi la surchauffe, les revêtements foncés ayant tendance à capter davantage la chaleur du soleil. 

Dernier critère de choix, et c’est sans doute le plus important : l’harmonie entre la terrasse et le style de votre maison.

 


Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !