La terrasse couverte

  • Article

Temps de lecture : 4 min

La terrasse est un lieu de détente et de convivialité où nous aimons recevoir et nous reposer. Prolongement de la maison, cet extérieur aménagé doit vous permettre de profiter de manière optimale de votre jardin, quelle que soit la saison. Mais en cas d’intempéries ou de forte chaleur, profiter de sa terrasse devient parfois impossible. Si le parasol ou le store-banne sont de bonnes solutions pour se protéger du soleil, il existe une alternative encore plus intéressante : la terrasse couverte. Qu’il pleuve, qu’il vente ou que le soleil cogne, elle vous permettra de pouvoir profiter de votre extérieur dans une ambiance cosy, sans être dépendant des conditions météorologiques. Quels sont les avantages d’une terrasse couverte ? Quelles en sont les différentes typologies ? Y a-t-il des démarches particulières à effectuer avant de faire construire une terrasse couverte ? Comment aménager une terrasse couverte ? Quel est son coût ? Nos experts vous répondent ! 

La terrasse couverte

Quels sont les avantages d’une terrasse couverte ?

Avoir une vie saine, c’est aussi pouvoir passer beaucoup de temps à l’extérieur. D’ailleurs, lorsque l’hiver arrive, le moral est souvent en berne : cette période est généralement synonyme de confinement et le jardin reste alors à l’abandon pendant quelques mois.

Grâce à la terrasse couverte, vous pourrez prolonger vos journées à l’extérieur en toute saison et quel que soit le temps.

La terrasse couverte : de l'ombre en été
La terrasse couverte apporte ombre et fraîcheur en été.

Voici quelques avantages de cette installation : 

La terrasse couverte vous permet de profiter de votre extérieur tout en bénéficiant du confort de votre maison. En aménageant cet espace, vous pouvez prendre l’air comme bon vous semble tout en restant au sec, confortablement installé dans votre mobilier extérieur. Salon de jardin, hamac, fauteuils... le choix est vaste ! Et grâce à une terrasse extérieure couverte, vous n’aurez pas besoin de rentrer tout votre mobilier à l’intérieur lorsqu’une intempérie est annoncée.

La terrasse couverte est un réel agrandissement de votre maison. Vous aimez recevoir vos amis mais vous n’avez pas assez d’espace à l’intérieur ? Ce lieu sera pour vous l’endroit idéal pour accueillir vos invités. Quel que soit le temps ou même la saison, vous n’aurez plus à craindre le manque de place ! Notez qu’il est possible de faire installer des chauffages d’extérieur afin de rester bien au chaud, même en hiver. 

La terrasse couverte vous autorise une liberté d’aménagement presque infinie. Grâce à elle, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et réaliser vos rêves les plus fous ! Jacuzzi, cuisine extérieure, coin barbecue : les possibilités sont nombreuses… 

La terrasse couverte contribuera à valoriser votre bien immobilier. Si vous décidez de vendre ou de louer votre maison, cet aménagement sera toujours un atout et pourra déclencher de nombreux coups de cœur ! 

Vous souhaitez faire construire une terrasse ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quelles sont les différents types de terrasses couvertes ? 

Selon la configuration et le style de votre maison, la nature de votre projet (construction en neuf ou rénovation) mais également vos besoins et vos envies, il existe différentes typologies de terrasses couvertes. Laquelle choisir ? Voici quelques conseils. 

La terrasse couverte : conseils pour l'aménager

Dans les cas de rénovations, il est important de conserver une bonne unité architecturale avec le bâti existant et de jouer la continuité dans le choix des matériaux si votre terrasse est attenante à votre maison. Aussi, dans certains cas où cette continuité n’est pas évidente à préserver, les architectes conseillent d’opter pour une terrasse couverte indépendante de la maison. Placée dans votre jardin, la structure est alors totalement autonome, ce qui vous permet alors une plus grande liberté dans le choix des matériaux et du style. 

Autre point important à prendre en compte : en dépit de ses nombreux avantages, la terrasse couverte présente l’inconvénient d’apporter une légère baisse de luminosité dans votre intérieur (lorsqu’elle est rattachée à votre bâti). Aussi, pour pallier cette lacune, il peut être judicieux d’opter pour un toit en matériau translucide afin de laisser entrer la lumière de manière optimale. De par sa solidité, le verre feuilleté est un bon choix mais d’autres matières synthétiques telles que le polycarbonate ou l’acrylate peuvent également être envisagées. Afin de limiter la surchauffe en été sous votre terrasse couverte, n’hésitez pas à opter pour des vitrages de contrôle solaire (comme le vitrage Cool-Lite de Saint-Gobain Glass) qui limiteront les apports solaires inconfortables. Et pour vous faciliter l’entretien, sachez qu’il existe des vitrages autonettoyants (des verres équipés de la technologie Bioclean de Saint-Gobain Glass par exemple) qui resteront propres et donc lumineux plus longtemps.

Enfin, et selon vos besoins, vous pouvez décider d’installer une terrasse couverte permanente ou repliable. Composée d’une toiture et de piliers fixes, la pose d’une pergola est très certainement la plus répandue. Pouvant être chapeautée d’une toiture opaque ou translucide, elle est aussi parfois recouverte de plantes grimpantes comme le lierre ou encore la vigne. Offrant beaucoup de charme et de confort, ce système n’est en revanche pas vraiment flexible. Lorsque vous aurez envie d’un bain de soleil, il ne vous restera plus qu’à trouver une place ailleurs. Vous serez alors ravi d’apprendre qu’il existe également des terrasses couvertes repliables. Pour ce faire, les fabricants rivalisent d’imagination : de la simple toiture pliable à l’auvent qui peut se transformer en véranda, vous n’aurez que l’embarras du choix ! 

La terrasse couverte indépendante
Une terrasse couverte indépendante pour préserver la continuité architecturale de la maison.

Quelles sont les démarches nécessaires pour installer une terrasse couverte ?

Lorsqu’une terrasse est couverte ou même partiellement couverte, sa surface est considérée comme une emprise au sol, ce qui peut induire quelques formalités préalables à sa construction, en fonction de sa surface :  

  • Moins de 5 m² : aucune formalité à remplir.
  • Entre 5 et 20 m² : déclaration préalable de travaux.
  • Plus de 20 m² : permis de construire.

Notez que si votre commune est dotée d’un PLU, le seuil passe de 20 à 40 m².

Comment aménager une terrasse couverte ?

Aménager votre terrasse couverte sera l’occasion de laisser libre court à votre imagination. Pensez à l’atmosphère que vous souhaiteriez avoir dans votre extérieur, imaginez les installations que vous rêveriez d’obtenir, réfléchissez à votre rythme de vie et à ce qui vous fait plaisir et vous devriez avoir une multitude d’idées qui vous viennent à l’esprit pour l’aménagement de votre terrasse couverte !

Afin d’éveiller encore davantage votre imaginaire, voici quelques aperçus de ce dont vous pourriez profiter... 

Réaliser la salle à manger de vos rêves

Vous aimez recevoir vos amis et votre famille ? Votre terrasse couverte peut vous en offrir la possibilité ! Pour créer une atmosphère à votre image, n’hésitez pas à feuilleter les magazines déco, à visiter les antiquaires, à vous inspirer de vos voyages… Le choix de mobilier est vaste et vous trouverez forcément de quoi faire une décoration à votre goût. 

Aménager votre petit coin de détente

Vous aimez lire et paresser loin de l’agitation du quotidien ? Aménagez-vous un petit coin ombragé qui invite au farniente à l’aide d’un mobilier confortable et de plantations verdoyantes ! 

Votre cuisine est trop petite ?

Profitez de votre terrasse couverte pour y aménager une cuisine extérieure ! Pour un rendu harmonieux, n’hésitez pas à vous offrir les conseils d’un architecte paysagiste. Les possibilités sont nombreuses et vous trouverez sans aucun doute l’aménagement qui correspond à vos envies ainsi qu’à vos besoins. 

Besoin d'un professionnel pour construire votre terrasse ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.