Solutions de rangement terrasse

  • Article
  • Équipements

Temps de lecture : 3 min

Espace de détente et de convivialité par excellence, la vocation première de votre terrasse est votre bien-être. Mais elle peut être davantage optimisée en l’aménageant de manière intelligente : il existe une large variété de solutions de rangements pour votre terrasse. Aussi esthétiques que fonctionnelles, celles-ci vous faciliteront la vie en vous permettant d’avoir tout ce dont vous avez besoin dans votre jardin à portée de main tout en désencombrant votre intérieur. Nous avons attisé votre curiosité ? Après la lecture de cet article, vous ne verrez plus votre terrasse de la même façon !

Solutions de rangement terrasse

Comment optimiser sa terrasse en y aménageant des rangements ?

De plus en plus confortables, agréables et recherchées du point de vue de la décoration, les terrasses deviennent au fil des années un véritable prolongement de notre maison. Toutefois, elles ne sont pas toujours exploitées au maximum de leur potentiel. Petites ou grandes, il est possible de les aménager afin de les rendre non seulement plaisantes à vivre mais aussi ultra-fonctionnelles.

Pour joindre l’utile à l’agréable dans l’aménagement de votre terrasse, nos experts vous ont déniché des idées de rangements discrets, esthétiques et pratiques : 

Le coffre d’extérieur

Connu de tous, le coffre d’extérieur est la solution de rangement par excellence pour votre terrasse. Simple, accessible, peu onéreux, il vous permettra de stocker votre outillage, les jeux des enfants ou encore d’avoir vos maillots de bain à portée de main pour un saut dans la piscine ! Existant en différentes dimensions, il est possible de l’adapter à vos besoins ainsi qu’à la surface de votre terrasse. Par ailleurs, il est également envisageable de le compartimenter afin d’organiser plus facilement le rangement. Enfin, en termes d’esthétique, il existe en différents matériaux afin de l’harmoniser au mieux avec votre mobilier de jardin ! 

L’armoire d’extérieur

Si vous souhaitez un espace de stockage mieux compartimenté et plus accessible, alors l’armoire d’extérieur est une solution de rangement qui correspondra à vos besoins. Vous pourrez ainsi aussi bien y ranger votre matériel de jardinage que votre kit complet de pro du barbecue ! Quelles que soient vos attentes, l’armoire d’extérieur pourra y répondre. Avec ou sans verrou, ouverte ou fermée, il existe par ailleurs de nombreuses finitions et matériaux disponibles.

Le banc de rangement

Rien de tel qu’un banc confortable pour se relaxer et lire tranquillement au soleil. Le banc de rangement vous permettra de faire coup double en stockant également vos affaires en toute discrétion ! Un gain de place non négligeable, en particulier pour les terrasses dont l’espace est restreint. 

La cave secrète

Au-delà de son aspect fonctionnel, la terrasse est avant tout un espace de détente que l’on aime partager entre amis. Et si vous installiez une mini-cave dissimulée sous votre terrasse, abritant tous vos grands crus ? Accessible grâce à une trappe, elle fera à n’en pas douter son petit effet auprès de vos proches ! 

Les tiroirs intégrés à la terrasse surélevée

Une structure surélevée génère souvent une perte d’espace puisque toute la superficie présente sous le bâti est généralement perdue. Pour éviter cela, vous pouvez faire installer des tiroirs incrustés dans la hauteur de la terrasse afin d’optimiser au maximum son potentiel ! 

Le panneau mural

Afin de préserver votre intimité sur votre terrasse, le panneau mural est une solution efficace et esthétique. Mais il peut également revêtir une vocation plus fonctionnelle, en accueillant des niches ou des espaces de rangement suspendus. L’idée en plus : disposer des pots et plantes à profusion afin de donner l’impression d’un mur végétal tout en dégageant l’espace au sol. 

Quels matériaux choisir pour ses rangements extérieurs ?

La sélection des matériaux pour votre mobilier extérieur ne se fait pas au hasard. Constamment soumis aux diverses intempéries, celui-ci doit en effet pouvoir durer dans le temps tout en gardant son aspect initial. Et en fonction des affaires que vous stockerez dans vos rangements de terrasse et de leur sensibilité à l’humidité, il faudra le cas échéant privilégier les matières étanches et imputrescibles.

Vers quels matériaux s’orienter ? Voici quelques conseils : 

Le bois

Esthétique, chaleureux et résistant, le bois est un matériau incontournable qui apportera un coté naturel et authentique à votre terrasse. Grand favori des extérieurs, il doit toutefois être régulièrement entretenu et, pour une bonne durabilité, être imputrescible. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers des bois traités ou des essences exotiques qui le sont naturellement. 

Le PVC

S’il avait la réputation d’être peu esthétique, le PVC est aujourd’hui de plus en plus prisé car la qualité de ses finitions s’est grandement améliorée. Par ailleurs, ce matériau est facile d’entretien, étanche et imputrescible. 

Le rotin

Connu pour habiller nos salons de jardin, le rotin apporte beaucoup de cachet et d’élégance à un extérieur. Recyclable et écologique, ce matériau n’est toutefois pas le plus résistant et il faudra le traiter régulièrement contre l’humidité ou encore les rayons UV, auxquels il est particulièrement sensible. Notez qu’il sera plus prudent de rentrer ses rangements en rotin pendant la saison hivernale si vous souhaitez les maintenir en bon état le plus longtemps possible. 

Le métal

Résistant et simple d’entretien, le métal a toutefois un grand ennemi : la rouille. Pour y faire face, il devra être traité régulièrement à l’aide d’un produit spécifique. 

Cet article vous a donné des idées ? Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !