Infiltration terrasse : que faire ?

  • Article

Temps de lecture : 3 min

Si vous êtes confronté à des infiltrations d’eau au niveau de votre terrasse, vous devez agir rapidement. Une terrasse accolée à l’habitation qui présente ce défaut peut endommager les revêtements et les murs de votre maison. Si votre infiltration d’eau a lieu sur un toit terrasse, c’est encore plus problématique, car l’eau va irrémédiablement abîmer le plafond de la pièce en-dessous. Enfin, si votre terrasse est au centre de votre jardin, indépendante de votre habitation, l’eau infiltrée peut provoquer plusieurs désagréments allant du développement de mousses jusqu’à la fissuration de la dalle en béton.

Quelles sont les causes de ces infiltrations ? Quels sont les risques liés à une infiltration d’eau sur une terrasse et comment les prévenir ou les réparer ? Notre article est là pour répondre à ces questions…

Infiltrations terrasse : causes et solutions

Infiltration terrasse : les causes de ce désagrément 

Malheureusement le problème d’infiltration d’eau dans une terrasse posée sur une dalle en béton demeure assez fréquent. Pouvant entraîner des dommages à la fois sur la structure mais également sur la maison attenante, ces infiltrations ne sont pas à prendre à la légère et il est important d’en comprendre les causes précises afin d’agir de manière efficace. Pour vous aider dans cette entreprise, découvrez les principales raisons qui peuvent créer ce type de problème.

Infiltration ou remontées capillaires ?

Lorsque la terrasse est accolée au mur de la maison, et si vous remarquez des traces d’humidité, de moisissure à l’intérieur de la maison, côté terrasse, ou une dégradation en bas de façade, ces désagréments peuvent provenir d’un défaut de conception de votre terrasse.

Le cas le plus fréquent est l’étanchéisation des soubassements de la maison du fait de l’accolement de la terrasse, qui aboutit à un phénomène de remontées capillaires dans les murs de façade.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer le problème. 

Un défaut de construction

Si la construction de votre terrasse est assez récente, il est légitime de s’interroger sur sa qualité de fabrication. En effet, il n’est pas normal de voir apparaître des infiltrations d’eau peu de temps après l’achèvement des travaux. Le plus souvent, dans ce genre de situation, les malfaçons sont soit constatées au niveau des joints, soit au niveau de la dalle de béton qui n’a pas été désolidarisée de la construction principale ou présente des fissures, soit au niveau de la pente d’évacuation des eaux qui est inexistante ou mal réalisée. Cette dernière doit permettre à l’eau de s’écouler côté jardin pour ne pas stagner contre le mur de la maison. Si vous avez fait intervenir un professionnel et que la malfaçon est avérée, vous pouvez faire jouer la garantie décennale pendant une durée de 10 ans après réception des travaux.

Le manque d’entretien

Le manque d’entretien des terrasses peut aussi engendrer des infiltrations d’eau. En effet, particulièrement durant la saison automnale, des feuilles mortes peuvent venir s’accumuler au niveau des canalisations d’évacuation et bloquer ainsi le ruissellement des eaux de pluie. C’est un point particulièrement sensible pour les toitures terrasse, source de nombreux dégâts des eaux. 

Dans tous les cas, il est conseillé de dégager régulièrement les évacuations de la terrasse et de la nettoyer à l’aide d’un balai brosse et de l’eau savonneuse au moins deux fois par an afin d’éviter que des résidus s’incrustent en surface.

L’usure liée au temps

Enfin, l’usure liée au temps peut également avoir pour conséquence des infiltrations au niveau de votre terrasse.

Régulièrement soumis aux intempéries et aux variations de température, les matériaux qui la composent deviennent poreux ou finissent par s’endommager, avec l’apparition consécutive de fissures au niveau du carrelage ou du béton.

Si l’intégrité de la dalle béton dessous fait défaut, la seule solution réside souvent dans la rénovation complète de votre terrasse. 

Vous souhaitez faire refaire votre terrasse ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Infiltration : quels sont les risques pour votre terrasse ? 

Si ce problème d’infiltrations peut paraître mineur dans un premier temps, il faut savoir qu’en cas de non action de votre part, de nombreux dégâts peuvent survenir par la suite. Voici quelques illustrations des risques en cas d’infiltration sur votre terrasse. 

 

Une prolifération des mousses et des lichens

La mousse et le lichen apprécient tout particulièrement l’humidité et se développeront donc assez rapidement sur une terrasse poreuse ou présentant des interstices. La présence de ces végétaux va non seulement nuire à l’esthétique de votre terrasse mais également la fragiliser. Les mousses et les lichens contribuent en outre à aggraver le phénomène d’infiltration. 

 

Des dégâts au niveau du mur de votre maison

Si votre terrasse est attenante à votre maison, l’eau risque de s’infiltrer directement dans le mur ainsi qu’à l’intérieur du logement, créant alors un inconfort important et fragilisant votre bâti. 

 

Des dégâts au niveau de vos plafonds

Dans le cas d’un toit terrasse, les infiltrations d’eau vont causer des moisissures directement au plafond de la pièce située en dessous de la terrasse. L’infiltration va également fragiliser la structure de votre plafond et en abîmer l’éventuelle isolation.

Comment agir pour empêcher les infiltrations et à quel prix ?

Dès l’instant où vous constatez des infiltrations d’eau sur votre terrasse, il est impératif d’agir sans attendre afin d’éviter que les dégâts ne deviennent plus conséquents. Il existe de nombreuses solutions pour en venir à bout et plus vous agirez vite, plus les travaux seront simples à réaliser et peu coûteux. 

Dans un premier temps, afin de connaître la cause exacte de l’infiltration depuis votre terrasse, faites intervenir un professionnel afin qu’il puisse établir un diagnostic et vous diriger vers les différentes options possibles en fonction des causes de ces infiltrations : reprise d’étanchéité à l’interface entre votre façade et votre terrasse ou réfection de l’étanchéité du toit terrasse, pose d’un drain périphérique en cas de remontées capillaires, rectification de la pente de votre terrasse et mise en place d’un système efficace d’évacuation des eaux de pluie, voire rénovation complète de la terrasse...

Bon à savoir : la pose d’un mastic ou d’une résine pour colmater les fissures ou les brèches n’est qu’une solution provisoire et il vaut mieux faire confiance à un professionnel pour traiter le problème à la source.

En termes de prix, les devis pour les travaux d’étanchéité vont varier selon la gravité de la fuite, la surface à traiter et les matériaux qui constituent votre terrasse. En fonction des cas, le professionnel peut n’avoir besoin que d’appliquer un produit pour étanchéifier la terrasse si le problème a été pris à temps. Néanmoins, si vous avez trop attendu, le remplacement de certains éléments sera incontournable. Et si vos infiltrations sont liées à un sérieux défaut de conception, la meilleure solution sera parfois de tout casser pour repartir sur une base saine... Avoir une idée du prix pour remédier aux infiltrations en terrasse suppose donc une étude spécifique du problème à corriger. 

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.