S’il nous paraît naturel de nous servir en eau du robinet ou bien de prendre des bains chauds simplement en actionnant le mitigeur de la baignoire, il faut savoir que la plomberie sanitaire demande une expertise bien spécifique nécessitant l’intervention d’un professionnel qualifié. Quelles sont les règles à respecter et quels sont les éléments à prendre en compte en matière de plomberie sanitaire ? Voici quelques explications.
Les règles sanitaires communes
Si votre habitation est reliée au réseau du tout à l’égout, vous devez obligatoirement y être raccordé. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous devez effectuer les travaux de raccordement dans les deux ans. Les travaux sont le plus souvent cofinancés par la commune.
Il est par ailleurs indispensable de disposer d’une évacuation séparée pour les eaux pluviales et pour les eaux usées. Enfin, vos siphons doivent disposer d’une garde d’eau d’au moins 5 centimètres. Cette précaution est en effet utile afin d’éviter les remontées de mauvaises odeurs en provenance des canalisations ou des égouts.
Le conseil de l’artisan : préférez les siphons labellisés NF (norme française) qui disposent tous d’une garde d’eau d’au moins 5 centimètres.
Règles concernant les alimentations en eau potable
Comme vous pouvez vous en douter, pour être potable et ne présenter aucun danger pour la santé, l’eau du robinet que nous buvons doit subir différents traitements. Analysée très régulièrement, celle-ci doit arriver à un débit constant n’excédant pas 3 bars. Un réducteur de pression peut être posé au niveau de la robinetterie pour y parvenir.
Par ailleurs, en fonction de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez, l’eau peut être plus ou moins calcaire (vous pouvez notamment vous en apercevoir grâce aux traces laissées par le calcaire dans un évier en inox). On dit que plus la dureté de l’eau est forte, plus la présence de calcaire est importante. Pour la réduire, le plombier peut installer un système antitartre ou bien un adoucisseur. Sachez par ailleurs que si des eaux trop calcaires peuvent endommager vos appareils et entraîner une obstruction de vos canalisations, une eau très douce (c’est-à-dire avec très peu de calcaire) aura un effet corrosif sur les tuyauteries en métal (cuivre, plomb, zinc) et diminuera leur longévité : d’où l’intérêt de bien régler l’adoucisseur pour obtenir une qualité optimale de l’eau.
Le conseil de l’artisan : pour mesurer le taux de calcaire présent dans votre eau, il existe certains outils vendus dans les enseignes de bricolage. Vous pouvez notamment trouver des kits TH (Titre Hydrométrique).
Des normes pour éviter la prolifération de bactéries
Dans l’optique d’éviter au maximum un développement de bactéries (qui ont tendance à proliférer dans les eaux stagnantes dont la température est comprise entre 25 et 45 degrés) dans les canalisations, l’eau chaude sanitaire doit être maintenue à une température d’au moins 50 degrés.
L’évacuation des eaux usées
Afin d’assurer la bonne évacuation des eaux usées (eaux d’évacuation des toilettes et eaux ménagères d’évacuation de la cuisine ainsi que de la salle de bain), le réseau de canalisation doit être correctement dessiné par le plombier. Sachez qu’il faut faire la différence entre les eaux d’évacuation des toilettes (que l’on appelle également « eaux-vannes ») et celles en provenance de la cuisine et de la salle de bain (que l’on appellent aussi « eaux ménagères » ou « eaux grises »). Ces deux types d’eaux usées doivent impérativement emprunter deux circuits distincts. En effet, les eaux ménagères contiennent généralement des produits chimiques (détergents, savon etc.) alors que les eaux-vannes ne sont le plus souvent uniquement composées que de matières organiques.
Le conseil de l’artisan : pour les habitations qui ne sont pas reliées au tout-à-l’égout, il est nécessaire d’opter pour une solution alternative d’assainissement. L’installation d’une fosse septique ou fosse toutes eaux peut être envisagée.
Règles pour l’évacuation des eaux usées
La vitesse d’écoulement des eaux usées devant être très rapide, les collecteurs doivent être dimensionnés en fonction. Pour une ventilation optimale, la colonne de chute doit être rallongée au-dessus des habitations.