Plomberie sanitaire : tout ce qu’il faut savoir

Grande incontournable du logement, la plomberie est également l’un des postes de rénovation devant lequel on peut se sentir quelque peu désemparé…


Du chauffe-eau aux circuits d’alimentation et d’évacuation d’eau en passant par les dispositifs d’assainissement et la qualité de l’eau, nos experts font pour vous le tour des principales questions relatives à la plomberie sanitaire et vous guident dans vos choix.

Plomberie sanitaire tout ce qu’il faut savoir

Réussir son installation de plomberie

Conseils pour bien choisir son plombier

Un jour ou l’autre, nous avons tous besoin de faire appel à un plombier. Expert des salle de bains ou plombier-chauffagiste : on vous aide à bien choisir !

Prix moyen pratiqués par les plombiers

Du lavabo bouché à l’installation d’une douche en passant par la fuite d'eau, les interventions du plombier sont diverses. Nos conseils pour évaluer le coût de vos travaux.

Canalisations : pose ou remplacement ?

Dans la catégorie « ce que l’on ne voit pas mais qui est crucial » : le raccordement aux canalisations d’alimentation en eau potable. Nos experts vous guident pour une installation dans les règles de l'art.

Choisir les tuyaux de plomberie adaptés

Indispensable à l’élaboration des canalisations d’une habitation, la tuyauterie sert aussi bien à l’alimentation en eau sanitaire qu’à l’évacuation des eaux usées. Zoom sur cette famille nombreuse.

Les principaux raccords de plomberie

Raccord en cuivre, en PVC, en PER… Pour chaque tuyauterie, il y a un raccord de plomberie bien particulier. Découvrez ceux que l’on rencontre le plus souvent dans nos installations !

Chauffe-eau et eau chaude sanitaire

Chauffe-eau électrique ZENEO d’Atlantic

Le chauffe-eau électrique est l’une des solutions les plus simples du marché pour obtenir de l’eau chaude. Nos conseils pour faire le bon choix.

Panne de chauffe-eau : que faire ?

Vous êtes confrontés à la tant redoutée panne de chauffe-eau ? Nos conseils en fonction des symptômes pour y remédier !

Bien entretenir son ballon d’eau chaude

Pour éviter la désagréable panne de chauffe-eau, il est primordial de procéder à un entretien régulier du ballon. Suivez le guide !

Qualité de l’eau

Les bons conseils pour améliorer la qualité de l’eau chez vous

Quelle est la qualité de l’eau que vous buvez et utilisez au quotidien ? Quels sont les traitements pour réduire la pollution et la dureté de votre eau ? On vous guide.

L’adoucisseur d’eau, efficace contre le calcaire

L'adoucisseur d'eau est un système efficace pour adoucir l'eau de votre foyer. Fonctionnement, coût d'installation, précautions d'usage : on fait le point !

Tout ce qu’il faut savoir sur l’osmoseur

L’osmoseur est une technologie très efficace pour débarrasser votre eau de ses micropolluants. Découvrez ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !

Assainissement individuel et collectif

Fosse septique et tout-à-l’égout : le thème de l’assainissement

Pour la collecte de vos eaux usées, deux systèmes existent : la fosse septique ou le tout-à-l’égout. On fait le point sur ce qu’il faut savoir.

Assainissement individuel : quel budget ?

Votre logement dispose d’un assainissement non collectif ? Remplacement, réparations : on fait le point sur la question du budget. 

Lorsque nous ouvrons nos robinets, il est pour nous devenu naturel et normal de se servir un verre d’eau et de la boire sans prendre le risque d’être intoxiqué. De même, prendre une douche, un bain, sont des gestes du quotidien qui reposent sur le savoir-faire des plombiers. La plomberie sanitaire, considérée comme étant un classique dans le métier de plombier est toutefois peu connue du grand public. Qu’est-ce que la plomberie sanitaire ? Quelles sont les règles en la matière ? Pourquoi faire appel à un professionnel ? Dans quels cas faire appel à un plombier-sanitaire ? Nos spécialistes vous éclairent sur le sujet.

 

Qu’est-ce que la plomberie sanitaire ?

La plomberie sanitaire est indispensable à notre confort de vie au quotidien. Elle regroupe tout le réseau de distribution de l’eau potable que nous consommons ainsi que de celle qui nous sert à faire la vaisselle ou bien encore à prendre une douche et également celui d’évacuation des eaux usées. Notez toutefois que la plomberie sanitaire ne concerne pas l’installation du circuit d’eau qui alimente le réseau de chauffage.

Vous l’avez compris, c’est grâce à la plomberie sanitaire que nous n’avons plus besoin d’aller puiser notre eau directement au puits comme ce fut le cas pendant des années.

 

Quelles sont les règles en matière de plomberie sanitaire ?

S’il nous paraît naturel de nous servir en eau du robinet ou bien de prendre des bains chauds simplement en actionnant le mitigeur de la baignoire, il faut savoir que la plomberie sanitaire demande une expertise bien spécifique nécessitant l’intervention d’un professionnel qualifié. Quelles sont les règles à respecter et quels sont les éléments à prendre en compte en matière de plomberie sanitaire ? Voici quelques explications.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Lorsque nous connaissons une panne sur l’un de nos appareils ou que l’une de nos canalisations se retrouve bouchée, il est tentant de vouloir effectuer les réparations soi-même pour une question de coût, et d’immédiateté. Néanmoins, ces opérations qui paraissent souvent simples sont parfois plus complexes qu’on ne se l’imagine et peuvent endommager le reste des équipements si elles sont mal réalisées. Pour un travail durable et de qualité, il est par conséquent préconisé de faire appel à un professionnel. En outre, les avantages à faire confiance à un plombier qualifié ne s’arrêtent pas là. En voici quelques illustrations supplémentaires.

 

Dans quels cas faire appel à un plombier-sanitaire ?

Garant de la distribution d’eau potable à l’intérieur de nos maisons ainsi que de l’évacuation des eaux usées, le plombier-sanitaire peut intervenir dans des domaines très variés.

Dans la salle de bain et la cuisine. 
Que vous ayez besoin de rénover votre salle de bain ou cuisine ou pour une construction neuve, le plombier-sanitaire se charge de la pose, de l’installation et de la réparation de l’évier et du lavabo. Il s’occupe par ailleurs du changement des flexibles et du remplacement du siphon. Il peut aussi selon vos besoins installer une douche ou une baignoire et s’occuper de leur entretien (débouchage, fuite etc..
C’est également ce professionnel auquel il faut confier la pose, l’installation ainsi que la maintenance de votre ballon d’eau chaude, quelle que soit sa marque.

Dans les toilettes.
Quel que soit le système choisi, le plombier-sanitaire se charge de la pose, de l’installation et de l’entretien de vos WC (y compris la pose de sanibroyeur).

 

Un projet à venir ? Vous avez des questions spécifiques concernant la plomberie sanitaire ?
N’hésitez pas à les poser directement à un professionnel !