Bien choisir son plombier

  • Article
  • Démarches gestion de chantier
  • Plomberie

Temps de lecture : 4 min

Un jour ou l’autre, nous avons tous besoin de faire appel à un plombier. Que cela soit pour l’installation d’un système sanitaire ou de chauffage, pour la maintenance de nos équipements ou encore pour un simple dépannage (fuite, bouchon, désengorgement etc.), le plombier-chauffagiste est un professionnel incontournable. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de sélectionner le bon technicien ou l’entreprise compétente. Quel type de plombier appeler pour quel type de travaux ? A quoi faire attention lorsque l’on choisit son plombier ? Comment se déroule la prise en charge du projet ? Comment comprendre le jargon professionnel ? Nos spécialistes vous aident à trouver le bon artisan !

Conseils pour bien choisir son plombier

Quel plombier pour quels travaux ?

Lorsque l’on fait appel à un plombier, il est rare de s’interroger sur les compétences spécifiques de l’artisan puisque l’on pense que ce professionnel peut intervenir dans toutes les situations relatives aux canalisations, sans exception. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe plusieurs spécialités derrière ce métier et qu’au regard de vos besoins, il convient de faire appel à tel artisan plutôt qu’à tel autre. Voici de quoi vous éclairer sur le sujet. 

Zoom sur le plombier sanitaire

Ce professionnel opère dans tout ce qui regroupe l’alimentation en eau (arrivées d’eau froide et chaude) et les évacuations des eaux usées de votre logement. C’est à lui qu’incombe la tâche de mettre en place ces équipements dans vos WC, salle de bain et cuisine, et de les entretenir. C’est également à ce technicien qu’il faut faire appel pour l’installation de sanitaires. 

Le plombier sanitaire peut également prendre en charge l’installation et la maintenance des dispositifs d’assainissement non collectif, tels que les fosses toutes eaux.

Zoom sur le plombier chauffagiste 

Comme son nom l’indique, le plombier chauffagiste peut vous être utile pour tous les travaux qui concernent votre système de chauffage.

Qu’il s’agisse de l’entretien de votre chaudière, de l’installation de nouveaux radiateurs hydrauliques, d’un dépannage concernant l’un de vos équipements de chauffe ou que vous ayez simplement besoin de conseils qualifiés pour choisir la meilleure chaudière pour votre logement, le plombier chauffagiste est l’artisan de la situation. 

Zoom sur le plombier zingueur

La compétence de zingueur consiste à maitriser la fixation, le pliage, et la soudure du zinc – que l’on trouve majoritairement sur les ouvrages de toiture.

Il faut savoir que le métier de plombier zingueur est tombé en désuétude, les plombiers zingueur s’étant spécialisés soit dans la couverture (on parle de couvreur zingueur, qui vont mettre en place les abergements de toiture et les systèmes d’évacuation des eaux pluviales par exemple), soit dans la plomberie classique. 

Doté d’une solide formation professionnelle, le plombier offre la garantie d’un travail de qualité réalisé dans de bonnes conditions. Ne vous risquez pas à effectuer ce genre de travaux vous-même, en particulier lorsqu’il s’agit d’interventions délicates ou de pièces à risque comme la salle de bains par exemple. 
Besoin d'un expert pour vos travaux de plomberie ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

A quoi faire attention lorsque l’on choisit son plombier ? 

Lorsque l’on décide de recourir aux services d’un plombier, l’offre est généralement conséquente. Toutefois, entre les bricoleurs non qualifiés, les arnaques et les professionnels dont la réputation laisse à désirer, il n’est pas toujours évident de bien choisir son plombier. Quels sont les éléments à prendre en compte au moment de choisir votre technicien ? Mode d’emploi pour faire appel au bon professionnel. 

 

S’assurer de faire appel au bon spécialiste

Le métier de plombier regroupe plusieurs spécialités et il est important de veiller à faire appel au bon technicien lorsque vous en avez besoin. Faites bien la différence entre un plombier spécialisé dans l’installation sanitaire et un autre compétent dans les systèmes de chauffage par exemple.
 

Se fier au bouche à oreille ou aux plateformes de mise en relation sérieuses

Lorsque l’on fait appel à un artisan ou que l’on souhaite recourir aux services d’une entreprise, le bouche à oreille, les avis des proches, sont d'excellents indices de fiabilité. Ceci étant dit, nous n'avons pas toujours sous la main les contacts en capacité de nous recommander un plombier compétent et disponible. 

Certaines plateformes de mise en relation entre artisans et particuliers s'adossent à un réseau fiable du BTP et opèrent une vraie sélection des professionnels qu'ils proposent : c'est le cas du service de mise en relation de notre partenaire Homly You, auquel vous pouvez faire directement appel sur notre site.
 

Vérifier que le professionnel est inscrit au Répertoire des métiers

Si vous décidez de faire appel aux services d’une petite société de plomberie ou à ceux d’un plombier indépendant, assurez-vous que celui-ci figure bien au sein du Répertoire des métiers, et dispose d’un siret. Cette inscription est en effet obligatoire pour tous les professionnels indépendants qui emploient moins de 10 salariés. 

 

Vérifier que le plombier dispose des garanties et assurances nécessaires

Très important pour ne pas prendre de risques financiers : s’assurer que le technicien dispose des garanties et assurances imposées par la loi. Mentionnées en pied de page du devis, celles-ci doivent être visibles noir sur blanc. 

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à en demander une preuve écrite et à vérifier que l’attestation d’assurance fournie par votre professionnel est valide. Le professionnel doit avoir souscrit à une responsabilité civile professionnelle, il doit disposer de la garantie biennale (ou garantie de bon fonctionnement) qui vous protège contre toute défaillance sur les équipements posés sur une durée de 2 ans (et le cas échéant, si les travaux ont un impact sur le gros œuvre, de la garantie décennale qui elle, court sur 10 ans), ainsi que la garantie de parfait achèvement qui vise les petits défauts constatés après réception des travaux.

 

Vérifier que le professionnel dispose des bonnes qualifications et certifications

Des certifications existent pour attester du sérieux et des qualifications d’un plombier. Ainsi le label Qualibat est gage de qualité, et la certification Quali’eau atteste par exemple que votre plombier respecte les normes et procédures en vigueur relative aux réseaux d’eau potable. 

A savoir : certaines qualifications sont obligatoires pour bénéficier des aides financières aux travaux de rénovation énergétique, dans le cas de l’installation d’un nouveau système de chauffage. Ainsi, pour une installation de chauffe-eau solaire, demandez la qualification RGE Quali’Sol, et pour une installation de chaudière bois, la qualification RGE Quali Bois.

 

Examiner les devis

Les devis peuvent être de véritables indices qui prouvent que vous avez affaire à une arnaque ou non. Prenez le temps d’examiner chaque devis. Celui-ci doit être le plus détaillé possible et doit impérativement comporter la date, le nom du professionnel, son adresse ainsi que son numéro SIRET. Vous devez par ailleurs trouver la nature et la quantité des pièces utilisées, leurs prix unitaires, le prix total de la prestation, le taux de la TVA, les coûts de déplacement et de main d’œuvre, les date de début et délais du chantier, et le cas échéant les pénalités de retard. 

Les tarifs des devis peuvent fortement varier pour la même prestation. N’hésitez pas à en demander au moins deux afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Vous souhaitez estimer le prix de vos travaux de plomberie ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !

Comment se déroule la prise en charge du projet ?

Même pour les plus bricoleurs d’entre nous, il est déconseillé d’effectuer ses travaux par soi-même car ceux-ci sont souvent plus complexes qu’on ne le pense et demandent une organisation très précise. Pour éviter les mauvaises surprises et disposer d’une installation en phase avec les normes en vigueur, il est préconisé de faire appel à un professionnel. Comment se déroule la prise en charge du projet ? Voici quelques détails. 
 

Étape n°1 : Définir ses besoins avant le premier rendez-vous

Avant de rentrer dans le concret du chantier, il est primordial que vous définissiez vos besoins de façon claire et précise. Cette étape vous aide à choisir ensuite le bon prestataire de service. Avez-vous besoin d’un dépannage ? De l’installation d’un nouveau système de chauffage pour un meilleur confort thermique ? De rénover votre salle de bain ? D’une réparation pour votre chaudière ? Comme vu plus haut, ce n’est pas forcément le même professionnel qui interviendra en fonction des cas de figures.

 

Étape n°2 : Réalisation des schémas techniques et / ou choix des équipements

Accompagné du technicien, vous pouvez réaliser plusieurs schémas techniques et autres plans réseaux afin d’envisager les possibilités qui s’offrent à vous, en cas d’aménagement d’une salle de bain ou d’une cuisine par exemple.

En cas de renouvellement d’appareils de chauffage ou de sanitaires, c’est à ce moment que vous faites votre pré-sélection en termes d’équipements, le choix des références précises se faisant ensuite sur la base d’un devis chiffrant les différentes options. 

 

Étape n°3 : Obtention d’un ou plusieurs devis

Afin d’avoir une idée précise des tarifs pratiqués et des possibilités qui s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre budget, il convient de demander plusieurs devis (de préférence gratuits). 

Méfiez-vous des devis réalisés à distance ou directement en ligne : pour avoir un chiffrage précis de vos travaux, prenant en compte les spécificités et la configuration de votre logement, une visite sur place avant l’établissement du devis est incontournable, à l’exception des opérations standardisées de type entretien de chaudière. 

 

Étape n°4 : Exécution du chantier

Qu’il s’agisse d’une simple réparation, de la création d’une salle de bain ou encore de la mise en œuvre complète des réseaux d’alimentation et d’évacuation d’eau, le plombier et son équipe procèdent à la réalisation des travaux dans les temps impartis. Validez bien la durée des travaux pour prendre les devants et éviter au maximum les inconvénients liés à une salle de bain inutilisable, aux coupures d’eau ou à un chauffage inopérant le temps du remplacement…

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.