Prix d'un chauffe-eau thermodynamique

Prix moyen :

3 000

Prix fourni/posé pour un chauffe-eau thermodynamique (sur air intérieur) d’une capacité de 200 litres

Prix bas :

2 000 €

Prix haut :

4 000 €

Confiez vos travaux à un professionnel agréé :

Je décris mon projet

De plus en plus prisé par les particuliers pour équiper leur maison et très plébiscité dans les logements neufs, le chauffe-eau thermodynamique présente de multiples avantages. Le premier et le principal d’entre eux vient du fait qu’il est beaucoup moins énergivore qu’un chauffe-eau classique et permet par conséquent de réaliser d’importantes économies d’énergie (jusqu’à 3 fois moins qu’un chauffe-eau électrique). Respectueux de l’environnement, ce chauffe-eau ne rejette pas de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, ce qui le rend d’ailleurs éligible à diverses subventions.

Dans ce guide, vous retrouverez les différents prix des chauffe-eaux thermodynamiques en fonction du modèle, mais également les prix d’installation de cet appareil écologique et performant.

Bien comprendre le prix d’un chauffe-eau thermodynamique

Vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, le prix d’un chauffe-eau thermodynamique peut varier du simple au double selon le type de modèle choisi. Cette différence s’explique par différents facteurs qui sont la capacité de l’appareil, sa puissance, son encombrement dans le logement, ses performances de fonctionnement ainsi que la difficulté potentielle d’installation. Ce dernier facteur provient du fait que dans certains cas, la configuration de votre maison peut rendre l’installation plus complexe et plus longue ce qui va influer sur le montant du devis final.

Modèle chauffe-eau thermodynamique

Prix sans pose

Prix avec la pose

Sur air intérieur

1500 - 3000 euros

2000 - 4000 euros

Sur air extérieur

2000 - 2500 euros

2500 - 3500 euros

Sur air extrait

2500 - 3500 euros

3000 - 4500 euros

Split

1400 - 2000 euros

1900 - 3000 euros

Sur retour de plancher chauffant

1400 - 2500 euros

1900 - 3500 euros

Estimez le prix d’un chauffe-eau thermodynamique
J’estime mes travaux

Chiffrage immédiat et gratuit
Mise en relation gratuite et sans engagement

Prix d’un chauffe-eau thermodynamique selon les modèles

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil innovant non seulement respectueux de l’environnement mais également très performant et apportant un confort thermique appréciable dans la maison. Selon le modèle, le mode de production d’eau chaude varie et c’est en fonction du type de technologie embarquée que les prix vont varier tantôt à la hausse tantôt à la baisse. Il faut savoir que quel que soit le modèle de chauffe-eau thermodynamique choisi, ce sont tous des modèles compatibles avec les dernières normes énergétiques (RT2012). Ils sont par ailleurs plébiscités pour la construction de logements basse consommation.

 

Prix d’un chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur

Comme son nom l’indique, ce type de chauffe-eau thermodynamique fonctionne en puisant l’énergie de l’air ambiant dans la maison. L’extraction de ces calories va ainsi réchauffer l’eau présente dans le ballon. L’un des avantages de ce type de modèle est également sa facilité d’installation. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou bien d’une rénovation de maison, la pose de chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur ne nécessite pas de gros travaux. En effet, aucune alimentation extérieure n’est à prévoir et aucun perçage dans le mur n’est par conséquent utile. Dans des conditions idéales, la pièce dans laquelle installer le chauffe-eau doit avoir une température comprise entre 5 et 35 degrés. Il est par ailleurs judicieux de l’installer dans la même pièce que son électroménager (machine à laver ou encore sèche-linge) afin que l’équipement puisse recycler l’énergie produite et limiter l’humidité ambiante.

Son prix d’achat compris entre 1500 et 3000 euros sans la pose est plus élevé qu’un simple chauffe-eau électrique. Cela étant dit, à l’usage, il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie (en moyenne 75% d’économies sur la facture d’eau chaude) qui permettent de considérer son installation comme un investissement sur l’avenir.

 

Prix d’un chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur

Contrairement au chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur, ce modèle puise son énergie en dehors du logement. Hormis cette différence, il fonctionne de la même manière que ce dernier. Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur est raccordé à deux conduits qui traversent le mur vers l’extérieur : l’un des conduits aspire l’air neuf et l’autre conduit rejette l’air vicié. Lorsque l’air extérieur est trop froid pour pouvoir chauffer correctement le ballon, une résistance électrique prend alors le relais. Pour un rendement efficace du système, il est important de faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller selon vos besoins en termes de dimensionnement du ballon. En fonction de votre consommation et du nombre de personnes dans la maison, la taille du ballon ne sera pas la même.

Son prix d’achat est compris entre 2000 et 2500 euros hors pose. Cette fourchette légèrement plus élevée que pour le système de chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur s’explique par un équipement un peu plus complexe ainsi qu’une installation plus ardue elle aussi (percée du mur vers l’extérieur).

 

Prix d’un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait est un appareil qui assure deux fonctions simultanément. Il va en effet assurer la production d’eau chaude comme n’importe quel chauffe-eau mais il va également jouer le rôle de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Tout comme une VMC classique, ce chauffe-eau peut être soit à simple flux, soit à double flux. Dans la première configuration, l’appareil récupère les calories à partir de l’extraction de l’air vicié au sein des pièces humides de la maison (cuisine et salle de bains). A double flux, vous bénéficiez en plus d’un appoint à votre chauffage. Très performant, ce système apporte un confort thermique idéal et permet de réaliser de belles économies d’énergie.

Son prix d’achat est compris entre 2500 et 3500 hors frais d’installation par un professionnel. Si ce prix peut paraître élevé, il se justifie par le fait qu’il associe deux équipements en un.

 

Prix d’un chauffe-eau thermodynamique split

Le chauffe-eau thermodynamique split se distingue par sa configuration spécifique dans laquelle le ballon d’eau chaude est dissocié de la pompe à chaleur. Le chauffe-eau est ainsi placé à l’intérieur de la maison alors que la pompe à chaleur est quant à elle placée à l’extérieur du logement. C’est une solution souvent privilégiée pour les petits espaces car le ballon thermodynamique peut facilement être installé dans n’importe quelle pièce de la maison et même dans un placard. Le système split permet par ailleurs une chauffe rapide de l’eau.

Son prix d’achat oscille entre 1400 et 2000 euros hors frais d’installation par un professionnel. Cette variation de prix s’explique en fonction du choix de matériel et de la complexité de pose.

 

Prix d’un chauffe-eau thermodynamique sur plancher chauffant

Le chauffe-eau thermodynamique sur plancher chauffant est très différent des autres systèmes car à la différence de ces derniers, il ne va pas utiliser l’air mais l’eau. Grâce au retour du circuit d’eau chaude de la dalle chauffante, ce chauffe-eau pas comme les autres parvient à produire de l’eau chaude sanitaire. Performant, économe et écologique, les avantages du chauffe-eau thermodynamique sont multiples. En outre, il permet aussi de rafraichir son logement durant la saison estivale. Comment ? Grâce à l’utilisation de l’eau stockée dans le ballon puis rafraichie et distribuée dans le réseau de tuyaux de chauffage. Une sensation de fraîcheur est alors apportée de manière respectueuse de l’environnement puisque climatisation.

Son prix d’achat compris entre 1400 et 2500 euros demeure très mesuré. Cela s’explique par un besoin en équipements moindre étant donné que le chauffe-eau thermodynamique sur plancher chauffant fonctionne en combinaison avec le système de chauffe existant.

Combien coute l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique
J'estime mes travaux

Chiffrage immédiat et gratuit
Mise en relation gratuite et sans engagement

Prix d’un chauffe-eau thermodynamique selon sa capacité

Hormis le modèle de chauffe-eau thermodynamique, il est également nécessaire de prendre en compte sa capacité afin d’évaluer son coût. 

Exemple pour un chauffe-eau thermodynamique sur air intérieur.

Capacité

Prix moyen hors installation

Prix moyen avec installation

100l

1400 à 2300 euros

1900 à 3200 euros
 

150l

1400 à 2600 euros

1900 à 3600 euros

200l

1500 à 3000 euros

2000 à 4000 euros

250l

2000 à 3500 euros

2500 à 4500 euros

Prix d’un contrat d’entretien pour votre chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique ne nécessite pas d’entretien poussé. D’ailleurs, certaines personnes choisissent d’effectuer sa maintenance seules, sans l’aide d’un professionnel. L’entretien de cet équipement consiste à nettoyer les filtres une fois par an, à purger le groupe de sécurité une fois par an également, à vidanger le ballon tous les deux ans (et à remplacer le joint). Régulièrement, il est par ailleurs utile de s’assurer du bon fonctionnement du système anticorrosion et de l’électronique.

Si vous préférez confier cette tâche entre les mains expertes d’un professionnel, sachez qu’il est possible de souscrire à un contrat d’entretien pour un coût compris entre 150 et 200 euros par an en moyenne.