Zoom sur le chauffe-eau électrique

  • Article
  • Plomberie

Temps de lecture : 4 min

Très apprécié et répandu au sein des foyers français, le chauffe-eau électrique est l’une des solutions les plus simples du marché pour obtenir de l’eau chaude. Adapté aussi bien aux petits appartements qu’aux grandes maisons, il se décline en plusieurs modèles et peut être installé dans toutes les pièces de l’habitat. Peu coûteux à l’achat et performant, il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel afin de s’orienter vers le modèle qui correspond à ses besoins et sa surface d’habitation. Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffe-eau électrique ? Quels sont les différents modèles envisageables ? Quel est son coût ? Nos spécialistes vous répondent dans l’article !

Chauffe-eau électrique ZENEO d’Atlantic

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffe-eau électrique ? 

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau électrique va chauffer l’eau dans son ballon grâce à une résistance, pour un usage domestique. D’une capacité allant de 50 à 500 litres, il peut tout aussi bien satisfaire une personne vivant seule que toute une famille. Vous hésitez à adopter cette solution pour votre logement ? Voici un tour d’horizon des principaux avantages et inconvénients du chauffe-eau électrique.
 

Zoom sur les avantages du chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est pratique et peu volumineux : moins encombrant que beaucoup d’autres appareils, le chauffe-eau électrique est un produit qui peut se placer dans n’importe quelle pièce dans la maison et qui sait s’insérer dans les plus petits espaces. 

Le chauffe-eau électrique est économique : peu onéreux à l’installation (comptez un prix moyen de 200 à 250 euros de main d’œuvre pour un ballon allant de 50 à 200 litres) et à l’achat (comptez entre 250 et 900 euros selon le produit, à l’exception toutefois des chauffe-eau de 500L, plus onéreux), il peut être configuré afin de ne fonctionner que durant les heures creuses et peut être relancé manuellement en cas de besoin en dehors de ces plages horaires. 

Le chauffe-eau électrique ne demande qu’un entretien minimal : pour le maintenir en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible, l’entretien n’est pas complexe. Il vous suffit de faire une vidange de la cuve et un détartrage de celle-ci tous les deux ans. Par ailleurs, la résistance doit elle aussi subir un détartrage régulier si elle est en inox. Il faut par contre vérifier le bon fonctionnement du groupe de sécurité tous les mois.

Besoin d'un expert pour installer un chauffe-eau ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Zoom sur les inconvénients du chauffe-eau électrique

La consommation du chauffe-eau électrique peut être importante : l’électricité est une énergie qui coûte cher. Si votre chauffe-eau n’est pas configuré pour fonctionner durant les heures creuses, sa consommation peut être élevée et se ressentir sur votre facture énergétique. 

Le conseil de l’artisan : il faut veiller à ne pas installer le chauffe-eau électrique dans une pièce trop froide et pourvue d’une mauvaise isolation. En effet, cela peut entraîner une surconsommation dû aux déperditions énergétiques.

La résistance du chauffe-eau peut s’endommager prématurément : si vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire, la résistance peut être soumise à rude épreuve et ne plus chauffer l’eau correctement. Pour éviter cela, il convient d'opter pour un produit avec résistance stéatique.

En effet, le chauffe-eau avec résistance steatite est composé d’un fourreau en acier émaillé qui protège la résistance des agressions de l’eau et prolonge ainsi la durée de vie de l’équipement. Certains chauffe-eau sont, par ailleurs, dotés de la technologie ACI Hybride qui permet de lutter contre la corrosion du ballon et de prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau même en présence d’eau très dure. Autre solution : faire installer un adoucisseur d’eau sur le circuit d’eau alimentant votre chauffe-eau électrique.

Le chauffe-eau électrique a besoin d’environ 8 heures pour fournir une eau agréable à utiliser : au regard de cette caractéristique, il est primordial de bien choisir la capacité du ballon au regard de vos usages et du nombre de personnes qui vivent sous votre toit.

Quels sont les différents modèles de chauffe-eau électrique ? 

Afin de répondre le plus fidèlement à vos besoins ainsi qu’à vos contraintes, le chauffe-eau électrique se décline en deux principaux modèles qui eux-mêmes se décomposent ensuite en plusieurs catégories de produits. Quelles sont les deux grandes familles de chauffe-eau électrique ? Comment s’y retrouver et opter pour le chauffe-eau qui correspond à votre mode de vie ?

Chauffe-eau instantané ODEO - ATLANTIC

Le chauffe-eau électrique à production d’eau chaude instantanée

Conçu pour chauffer la distribution d’eau sanitaire, cet appareil, comme son nom l’indique va produire de l’eau chaude à la demande en fonction de vos besoins. Son principal avantage réside dans sa totale adéquation à vos usages puisque la production d’eau chaude est illimitée. Ce produit est peu encombrant, souvent mural. Peu encombrant, souvent mural, il s’adapte par ailleurs aux plus petits espaces. Toutefois, en dépit de ses nombreux atouts, on note quelques inconvénients. La température de l’eau chaude produite n’est par exemple pas toujours d’une grande homogénéité. Il est par ailleurs important de s’assurer que la distance entre l’appareil et le robinet soit la plus réduite possible.  

Chauffe-eau à accumulation CALYPSO - ATLANTIC

Le chauffe-eau électrique par accumulation

Composé d’une cuve de capacité variable (de 50 à 500 litres), le chauffe-eau électrique par accumulation (appelé également parfois cumulus électrique) existe en version verticale ou horizontale selon vos contraintes d’espace. D’une capacité limitée, il est important de choisir le bon dimensionnement de ballon sachant également qu’il faut compter 8 heures pour que l’eau soit à bonne température. Notez que la RT2012 interdit l’installation de cumulus classiques dans les constructions neuves. Par conséquent, seul un remplacement peut être envisagé. Dans cette situation, il peut être avantageux d’opter pour un modèle connecté doté d’un mode absence ou d’une régulation automatique, qui permettent de réaliser des économies d’énergie. Sachez enfin qu’un chauffe-eau électrique horizontal sera moins performant qu’un modèle vertical. 

Une bonne alternative pour faire des économies d’énergie est le ballon d’eau chaude thermodynamique. Associé à une pompe à chaleur, ce modèle puise ses calories dans l’air environnant. 

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel afin d’opter pour la gamme de chauffe-eau électrique qui correspond le mieux à vos besoins et qui répond à vos problématiques budgétaires. 

Quel budget prévoir pour son chauffe-eau électrique ?

L’eau chaude sanitaire est l’un des postes principaux de dépenses au sein d’un foyer. Procéder au remplacement de son chauffe-eau électrique représente un budget parfois difficile de calculer. En effet, les tarifs des appareils vont dépendre du type de modèle choisi, de ses capacités ou encore de sa technologie. A cela s’ajoutent également les frais d’installation. Nos experts vous guident. 

Chauffe-eau ODEO – ATLANTIC

Quel prix pour un chauffe-eau électrique à production instantanée ?

Le coût d’un chauffe-eau électrique instantané dépend de ses dimensions et de ses performances. Ainsi, pour un mini modèle qui peut alimenter le lavabo de la salle de bain, et l’évier d’une kitchenette, comptez environ 250 euros. 

Pour un appareil de type monophasé qui peut alimenter l’évier de la cuisine, le lavabo et la douche, comptez un peu plus de 300 euros.

Enfin, pour un modèle de type triphasé semi instantané qui peut alimenter à la fois l’évier, le lavabo, la douche et la baignoire, comptez dans les 550 euros.

La pose est quant à elle relativement facile et les professionnels facturent généralement autour de 200 euros. 

Chauffe-eau CALYPSO – ATLANTIC

Quel prix pour un ballon d’eau chaude électrique ?

Le prix d’un chauffe-eau électrique va principalement dépendre du volume de sa cuve en litres, de la nature de sa résistance ainsi que de son thermostat.

Il faut compter un budget plus important pour un modèle stéatite ou ACI. Ainsi, pour un appareil mécanique de cette gamme, il faut compter 280 euros en moyenne pour une capacité de 200 litres.

Si vous souhaitez un produit connecté, prévoyez environ 650 euros pour une capacité de 300 litres.

Notez pour finir qu’un modèle de cumulus vertical est, de manière générale, légèrement moins onéreux qu’un appareil horizontal.

Pour la main d’œuvre, comptez 350 euros d’installation. 

Notre
sélection

Chauffe-eau Lineo

Lineo est un chauffe-eau électrique connecté qui permet dans un minimum d'encombrement de vous fournir un maximum de confort! Ce chauffe-eau peut convenir pour une famille jusqu'à 5 personnes.

Découvrir ce produit
Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.