Aménagement des toilettes : ne négligez pas la décoration !

Temps de lecture : 3 min

Aménagement des toilettes
Sommaire

Les petits coins sont souvent le dernier endroit qui nous traverse l’esprit quand on pense à sa décoration intérieure. Pourtant, on passe beaucoup de temps aux toilettes dans une vie ! Ce serait dommage de ne pas s’occuper de cette petite pièce absolument essentielle à notre confort de vie.

Alors comment réussir l'aménagement des wc pour qu'ils soient à la fois beaux et pratiques ? Suivez le guide…

Bien aménager vos toilettes : ce qu’il ne faut surtout pas faire !

Avant de vous partager nos conseils, idées et astuces pour aménager des toilettes fonctionnelles et esthétiques, faisons d'abord le tour de ce qu’il ne faut surtout pas faire... Découvrez notre top 7 des erreurs à éviter !

 

#Erreur n°1 : Trop de déco dans vos toilettes

A vouloir trop en faire, vos toilettes risquent d’être un petit espace étouffant. Les WC sont généralement installés dans une pièce réduite, avec des murs étroits. Il ne sert à rien de combler le moindre vide par une déco originale.

Le trop est l’ennemi du mieux ici. Adoptez quelques éléments de décoration, comme une plante, un vase ou un miroir. Pensez surtout au choix du revêtement mural qui apportera toute l’esthétique recherchée au petit coin.

Aménagement des toilettes

# Erreur n°2 : Un revêtement de sol dépassé

Le sol fait partie intégrante de la décoration des toilettes. Un sol abîmé, sans aucune continuité avec les autres pièces de la maison peut desservir la décoration de vos WC. La rénovation du sol est intéressante pour apporter une touche déco : carreaux de ciment, carrelage imitation parquet… Le choix du revêtement de vos toilettes est aussi important que celui de votre salle de bains, votre chambre ou votre salle à manger. 

Aménagement des toilettes

# Erreur n°3 : Un manque de rangements

Qui dit toilettes, dit papier toilettes, nécessaires de nettoyage, désodorisant, produits d'entretien... Autant d’éléments qui ne sont pas tous très beaux à exposer.

Pour que vos toilettes soient à la fois esthétiques et pratiques, des rangements adaptés et en nombre suffisant sont nécessaires. Sans rangements, les WC ont rapidement un air de cagibi.

Aménagement des toilettes

# Erreur n°4 : Des équipements peu pratiques

Un abattant inconfortable, un bouton poussoir de chasse d’eau peu ergonomique, un manque d'équipements adaptés ou d'espace pour se laver les mains, un pied de toilette difficile à entretenir et souvent poussiéreux… Choisissez vos meubles de toilettes avec soin : pratiques, design et gain de place pour s'adapter aux petits espaces  Côté cuvette de toilettes, vous pouvez opter pour un modèle suspendu, plus esthétique et facile d'entretien.

Aménagement des toilettes

# Erreur n°5 : Un mauvais éclairage dans vos toilettes

Est-il nécessaire de la rappeler ? Nous passons du temps dans nos toilettes et un mauvais éclairage ou un manque de lumière peut rendre la pièce encore plus exiguë. Avec une belle suspension, un plafonnier dans l'air du temps ou des spots encastrés bien placés, vos toilettes n'en seront que plus agréables.

Aménagement des toilettes

# Erreur n°6 : Des toilettes dénuées de décoration et de style

On vous l’accorde, nous allons avant tout aux toilettes pour nos besoins les plus primaires, mais cela ne justifie pas une absence totale de décoration et de style. Dans n'importe quelle pièce de la maison, la déco a une incidence sur notre moral. Alors ne négligez pas votre décoration d'intérieur, y compris dans vos toilettes !

Aménagement des toilettes

# Erreur n°7 : Oublier les accessoires de base

On entend par accessoires de base ou essentiels dans les toilettes : le distributeur de papier toilette, la brosse WC et son porte-brosse, la poubelle… Ces éléments doivent tous être présents dans vos toilettes et ils peuvent avoir un style original pour participer à la décoration de la pièce.

Aménagement des toilettes
Besoin d’estimer votre projet de travaux ?

Aménagement wc : comment optimiser l’espace ?

Place aux rangements

Lorsque l’on parle d’optimisation d’espace dans les toilettes, il s’agit essentiellement de penser à consacrer de la place aux rangements. Pour créer des rangements adaptés à la superficie de vos WC, vous pouvez exploiter l’espace entre deux murs pour y installer des tablettes ou des caissons avec des portes.

N’hésitez pas à aménager ces rangements sur toute la hauteur du mur. Cela vous permettra de stocker tous vos produits et éléments qui n’auraient pas leur place dans les placards des autres pièces.

On peut aussi utiliser un petit meuble de salle de bain associé à un lave-mains ou à un petit lavabo pour gagner en capacité de rangement, mais également en confort.

Si vos toilettes sont spacieuses, utilisez ces précieux mètres carrés pour une seconde utilité. Il peut s’agir d’y installer un placard pour ranger la table à repasser ou encore l’aspirateur.

 

Une cuvette adaptée

Enfin, optimiser l’espace de ses toilettes, c’est aussi choisir le modèle de WC adapté lors d’une rénovation. Cuvette courte ou longue, WC à pied ou suspendu. En fonction de la configuration de la pièce, un modèle sera plus adapté que l’autre.

Aménagement des toilettes

3 styles déco qui feront fureur pour vos toilettes

Je veux des toilettes de style moderne

  • Le code couleur pour vos toilettes de style moderne : le noir et blanc, mais aussi les nuances de gris.
  • On choisira un WC suspendu, idéalement lavant pour bénéficier des dernières technologies en matière de confort et d’hygiène.
  • Côté revêtement mural, on peut se diriger vers un carrelage blanc texturé effet 3D.
  • Au sol, un carrelage en grès cérame dans différentes nuances de gris ou un carrelage imitation parquet ou béton ciré.
  • Pour les objets de décoration, les matières à privilégier sont le métal ou le verre. Les formes sont plutôt rectangulaires et carrées.
  • Au plafond, un éclairage avec des spots ou une suspension très épurée seront au rendez-vous. 
Aménagement des toilettesCuvette suspendue Blend – Ideal Standard

Je veux des toilettes de style industriel

  • Le code couleur pour des toilettes au style industriel : le noir, le gris, le marron et les teintes cuivrées, rouges ou orangées.
  • Le WC peut être à pied ou suspendu. On peut créer un contraste avec un abattant noir.
  • En revêtement mural, un joli parement en briques ou des carreaux de métro seront du plus bel effet.
  • Au sol, on essaye de contraster avec le revêtement mural. Si vous optez pour du foncé aux murs, soyez un ton plus clair au sol et vice-versa. Un carrelage effet béton ciré ou imitation parquet effet bois brut seront du plus bel effet.
  • Pour les objets de déco, on mise sur le métal et le bois foncé pour coller avec le style industriel recherché.
Aménagement des toilettesCuvette suspendue Concerto - Alterna

Je veux des toilettes style scandinave

  • Côté couleurs, vous pouvez opter pour : le blanc, le beige, les différentes nuances de marron.
  • Le WC est suspendu ou sur pied tant que son design reste sobre et léger. On sélectionne un modèle avec des courbes généreuses, assorti au lave-mains, si on a suffisamment de place pour l’installer.
  • En revêtement mural, on peut choisir un beau revêtement imitation bois pour créer un décor original et naturel. On peut aussi opter pour une peinture ou un carrelage blanc ou ton crème.
  • Au sol, un carrelage imitation parquet aux teintes claires (gris ou blanc vieillit) s’accordera parfaitement au style scandinave recherché. Un carrelage effet pierre naturelle sera aussi du plus effet.
  • Pour les rangements et le mobilier, le bois apportera le côté scandinave à votre pièce. Les objets de décoration seront aussi essentiellement en bois et autres matières naturelles (osier, rotin). 

Évidemment, pour les toilettes qui sont dans la salle de bains, leur style déco devra être en accord avec la salle d'eau. Vous devez donc évidemment revoir l’aménagement de la pièce dans son ensemble et non pas seulement le coin WC. Optez pour un lavabo ou une vasque blanche sur un meuble simple et léger en bois brut.

Aménagement des toilettes

La décoration murale : alliée de nos WC

Pour ce qui est de la décoration murale, on peut jouer sur 3 éléments :

  • les revêtements,
  • les rangements,
  • les cadres et affiches. 

 

Le bon revêtement mural pour des toilettes

Vous pouvez parfaitement mixer deux revêtements sur les murs de vos toilettes. Par exemple choisir un carrelage brun pour la majorité des murs et vous concentrer sur le mur des WC avec un carrelage plus clair.

Aménagement des toilettesPack WC suspendu Daily O - Alterna

Les rangements muraux

Deux choix s’offrent à vous : des rangements ouverts ou fermés. La tendance est aux rangements ouverts. On préfère ranger dans des boîtes sur des étagères plutôt que de s’encombrer de caissons et de portes de placard.

Le choix des étagères permet de créer une jolie déco et de ne pas rendre la pièce visuellement trop petite ou trop chargée.

Aménagement des toilettes

Les affiches ou cadres

Les murs nus, sans étagères ou placards, peuvent accueillir des cadres et affiches. Vous pouvez créer une belle mosaïque de cadres ou de toiles artistiques pour apporter une déco originale à la pièce.

Aménagement des toilettes

Ces autres idées déco adaptées aux toilettes

Comme autres idées déco tendances pour vos toilettes, vous pouvez miser sur :

  • L’installation de plusieurs plantes de tailles et de formes différentes. Les plantes permettent d’apporter une touche nature à vos toilettes. Un élément déco qui peut aussi être un allié contre les mauvaises odeurs.
Aménagement des toilettes
  • Les habillages de Bati-support déco et design sont des éléments de déco indispensables pour si vous faites le choix de la modernité et de la praticité avec des wc suspendus. Apportez du style à vos toilettes sans carrelage, en jouant sur les effets de matières et les coloris !
Habillage de bati-support I-Board Top - Wedi

Quel éclairage possible dans vos WC ?

Avec une belle hauteur sous plafond, l’installation dans vos toilettes d’une suspension déco originale avec de belles proportions est tout à fait indiquée. 

En revanche, si votre plafond est bas, le plafonnier reste la meilleure des solutions. Pour des toilettes dans la salle de bain, on privilégie la mise en place de spots. Et évidemment, dans tous les cas de figure, on pense aux économies d’énergie en faisant le choix d’ampoules LED à éclairage immédiat.

💡 Besoin d’un pro ? Ne cherchez plus !

Pour trouver le professionnel idéal pour la rénovation de vos petits coins en quelques clics, rendez-vous ici.

Travaux de rénovation en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés