Maison Moderne : une maison qui répond à vos besoins

Temps de lecture : 3 min

Une maison moderne

« Là où naît l’ordre, naît le bien-être. » disait Le Corbusier. Il est le visage et le modèle du modernisme en France, bien connu pour la construction de la villa Savoye et de la Cité Radieuse. Pour Le Corbusier, l’architecture est simple, les plans sont libres, les matériaux de l’urbanisme sont « le soleil, l’espace, les arbres, l’acier, le ciment dans cet ordre et dans cette hiérarchie ». La maison moderne se veut ainsi simple et épurée, elle doit être pratique avant tout.

 

Qu’est-ce que la maison moderne ? Quelle est la différence entre maison moderne et contemporaine ? Comment rénover une maison traditionnelle en maison moderne ? Quel est le prix d’une maison moderne en rénovation ? Quelles sont les aides financières pour rénover une maison moderne ?

 

Nos réponses dans notre article !

Définition de la maison moderne

Des maisons fonctionnelles

La maison moderne n’est pas une maison actuelle. Les mots sont parfois trompeurs. Le modernisme est vieux, il remonte au début du 20ème siècle et recouvre la période allant de 1920 à 1960. Le style des maisons modernes va à l’encontre du style dit "traditionnel". Alors que ce dernier fait dans l’esthétique, le style moderne se veut plus fonctionnel. « More is less » voilà le leitmotiv de la maison moderne, qui avec moins fait beaucoup mieux.

L’architecture de la maison moderne se veut ainsi épurée, avec des formes géométriques, simples à construire et à rénover. Les façades de maison restent assez sobres avec de nombreuses fenêtres en bandeau. La couleur principale des façades étant le blanc, avec parfois quelques jeux de textures et de teintes d’enduit.

 

Une construction en béton

La maison moderne se caractérise par l’utilisation d’un matériau phare : le béton. Il permet des constructions et des rénovations à la fois économiques et résistantes, avec une durée de vie presque infinie.

L’emploi du béton pour la réalisation des maisons modernes a été plébiscité par Le Corbusier pour 4 propriétés techniques simples :

  • l’inertie thermique,
  • la résistance à la compression,
  • la résistance au feu,
  • la recyclabilité.

 

Des maisons à étages

Pour que les habitants puissent vivre heureux dans leur future maison, un autre concept fait partie intégrante de la maison moderne : de grands espaces verts. Pour cette raison, le bâti est pensé dans sa dimension verticale. On demande au constructeur de bâtir en hauteur, sur pilotis, pour dégager de l’espace au sol et faire place à la verdure. La maison moderne est souvent à étage pour gagner les mètres carrés nécessaires à un aménagement où le bien-être est central.

Villa Savoye construite par Le Corbusier
La Villa Savoye (Poissy, Yvelines) est une construction moderne de l'architecte Le Corbusier, édifiée entre 1928 et 1931.
Trouver un professionnel pour vos travaux ?

Architecture moderne : les 5 piliers du modernisme

 

L’architecture de la maison moderne s’articule autour de 5 caractéristiques fondamentales servant de modèle aux plans la future maison :

  1. La maison sur pilotis (à la place des murs porteurs) : en bâtissant une maison sur pilotis, le constructeur remplace les murs porteurs par des poteaux en acier et/ou en béton armé. Cela permet de dégager de l’espace sous la maison pour y réaliser un nouvel aménagement utile à la construction : jardin, terrasse, place de parking…

  2. Le plan libre (désormais plus soumis à la structure) : on supprime les murs de refends et les murs porteurs internes en les remplaçant par des poteaux-dalles en acier ou en béton armé. Cela permet de libérer beaucoup d’espace et ainsi d’avoir un aménagement intérieur simplifié et un agencement des pièces plus libre, pensé généralement comme un plan de loft.

  3. La façade libre : les poteaux sont en retrait des façades, le plancher peut être en porte-à-faux, c'est-à-dire soutenu par une partie elle-même au-dessus du vide, et donc sans support direct sous l'élément dit en « porte-à-faux ». Cela permet d'alléger la façade avec une épaisseur de murs réduite. 

  4. La fenêtre en bandeau : appelée également fenêtre en longueur. Aujourd’hui, elle peut être battante, coulissante ou fixe. La fenêtre en bandeau n’est pas haute, mais très large, ce qui permet de maximiser la lumière naturelle, sans risquer un vis-à-vis avec un voisin trop proche.

  5. La toiture-terrasse : c’était la grande nouveauté de l’époque et un modèle repris de nos jours pour la maison contemporaine ! Le toit devient un nouveau lieu de vie à aménager : un jardin, une terrasse, un solarium, on fait ce que l’on veut de cet espace supplémentaire faisant partie intégrante des maisons modernes à étage.

Maison moderne et maison contemporaine : attention à la confusion

Si vous effectuez une recherche sur la requête "maison moderne" avec votre navigateur web, vous serez surpris par les résultats. La plupart des sites vous donneront une mauvaise interprétation de la maison moderne, la confondant bien souvent avec la maison contemporaine. Un défaut de langage, mais aussi parfois une méconnaissance des constructeurs de maisons pour les styles architecturaux.

La maison contemporaine n’a absolument rien à voir avec la maison moderne :

  • La maison moderne, rappelons-le, est née avec le modernisme qui a pris fin dans les années 60. Une architecture mettant en avant l’ergonomie, l’ouverture sur la nature et la simplicité. 
  • La maison contemporaine, quant à elle, concerne les constructions de la fin du 20ème siècle à aujourd’hui. Elle est en partie influencée par le courant moderniste certes, car elle reproduit, par exemple, le principe cubique de l’architecture extérieure (même si elle s’autorise quelques courbes selon les modèles et plans de maisons). Mais la maison contemporaine utilisera bien plus de matériaux différents que la maison moderne, tant pour sa construction que pour ses revêtements de façade. Des matériaux souvent novateurs et tendant de plus en plus vers la protection de l'environnement. En fait, la maison contemporaine subit les influences de nombreux courants architecturaux.

Ainsi, ce que l’on trouve sur internet comme modèles et plans de maisons modernes sont souvent des maisons contemporaines de style moderne. Pour mieux vous représenter les différences entre maison moderne et maison contemporaine, voici un tableau qui résume les principales caractéristiques de ces deux types de construction.

La maison moderne

La maison contemporaine

Son apparition
 

1920-1960
 

1960 à aujourd’hui

Son influence

Le modernisme

Multiple

Sa forme

Cubique, sobre, fenêtres en bandeau, bâtie sur pilotis, construction à étage

Lignes droites et courbes, de grandes baies vitrées, construction de plain-pied et à étage, construction sur dalle en béton avec murs porteurs
 

Ses matériaux

Le béton pour la construction. 

Le parpaing ou la brique creuse pour la construction. Mais aussi le bois, le verre, le métal... Des matériaux innovants que l'on retrouve aussi en décoration de façade (brique de parement, bardage bois...).

Ses performances énergétiques

Moins performante que les normes actuelles

RT 2012, RE 2020

Une maison moderne avec façade en briqueIci, cette maison à l'architecture moderne, se voit apporter un style plus contemporain avec la pose de brique de parement en façade.

Comment rénover une maison traditionnelle en maison moderne ?

Revoir sa maison à l'architecture traditionnelle pour lui donner un style plus moderne est tout à fait possible et peut se réaliser en intervenant sur plusieurs points techniques comme par exemple :

  • Un ravalement de façade,
  • Le changement des menuiseries,
  • La création d’un toit terrasse,
  • L'installation de nouveaux équipements.

 

Maison moderne : comment créer un toit terrasse en rénovation

Il n’est pas ici question de changer la toiture de votre maison, mais le plus souvent il faudra créer une extension avec les codes de la maison moderne. De cette façon, vous pourrez bénéficier d’une toiture plate pour y aménager au choix : une terrasse ou un solarium.

Une extension à toit plat peut parfaitement s’intégrer dans l’architecture d’une maison traditionnelle. Pour y arriver, il faut penser à l’extension comme une pièce annexe de la maison. Elle peut être reliée au bâtiment principal par une ouverture directe ou par un couloir vitré.

Pour plus d’homogénéité, un travail au niveau de l’enduit extérieur et des menuiseries pourra être réalisé.

Une extension avec toit terrasseL’extension moderne avec toit terrasse est une bonne solution pour moderniser une maison traditionnelle en pierre.

Les revêtements de façade d’une maison moderne

Le béton gris ou le blanc neutre de la maison traditionnelle ne fait plus rêver grand monde et les industriels l’ont bien compris. Aujourd’hui, le blanc sous ses différentes tonalités reste la couleur dominante pour moderniser une façade de maison et lui donner du style. On cherche désormais à mieux délimiter les volumes de la maison et à rendre sa façade plus esthétique, en ajoutant de la couleur et des textures variées sur certains pans de mur. Les enduits colorés permettent ainsi de redéfinir visuellement une façade trop neutre. Un contraste que vous pouvez créer avec plusieurs coloris présents dans les codes du modernisme : gris métallisé, pierre de lave ou encore bleu profond.

ravalement de la façade d’une maison traditionnelle en style moderne Le plus pour votre maison de style moderne : jouez avec les contrastes et textures d’enduit sur la façade

Les menuiseries de la maison moderne

Pour la rénovation de votre maison traditionnelle en maison moderne, le changement des menuiseries fait partie des travaux les plus importants à réaliser. Optez pour des fenêtres en bandeau ou des baies vitrées. Il est important d’inviter l’extérieur à l’intérieur de votre maison et d’optimiser l’apport de lumière naturelle.

Concernant les matériaux, vous pouvez vous tourner vers des fenêtres en aluminium à rupture de pont thermique. Elles auront le style et la couleur appropriés à une maison moderne, sans manquer de confort avec un profilé à isolation thermique renforcée. Si vous avez un garage, choisissez une porte en aluminium à double paroi afin de renforcer son isolation.

Rambardes, garde-de-corps, escaliers, peuvent également être réalisés en aluminium. Vous pouvez aussi utiliser le verre, l’inox ou l’acier, très présents dans le style moderne.

Les équipements de la maison moderne

Pas question ici d’équiper votre maison d’une technologie hors de prix, mais plutôt d’apporter le confort nécessaire à ses occupants. On pense notamment à l’installation de volets roulants et de leur motorisation. Par exemple, une porte de garage motorisée vous facilitera grandement la vie !
Enfin, les outils de programmation et d’automatisation pour l'éclairage extérieur à minima et le chauffage, généralement appelés domotique, vous permettront de réaliser de belles économies.

ravalement de la façade d’une maison traditionnelle en style moderne Pour rénover votre maison en lui donnant un style moderne, optez pour des menuiseries design en aluminium

Maison moderne et aménagement des pièces : le principe du plan libre

C’est le gros avantage de la maison moderne, et peut-être ce qui sera également le plus intéressant à travailler en rénovation. Le principe du plan libre consiste à se libérer des murs porteurs. Les murs porteurs sont le squelette de votre maison, sans eux, elle s’écroule. L’idée est ici de remplacer les murs porteurs de la maison par des poteaux traversant de bas en haut la construction et par des poutres d’acier.

Une fois les murs porteurs disparus, les architectes peuvent réaménager complètement l’espace. Les murs intérieurs dans une maison moderne sont rares, les plans les prévoient uniquement pour la création des chambres. Pour les autres pièces, on préfère penser un espace totalement ouvert ou agrémenté de simples cloisons fixes ou amovibles.

Le principe du plan libre est très intéressant, car il permet aux habitants  de maisons modernes de réaménager aisément leur espace sans casser et quand ils le souhaitent. Cela permet également d’avoir des étages totalement différents, puisqu’ils ne reprennent pas forcément la même structure.

Dernier avantage, le plus apprécié des habitants de la maison moderne avec plan libre est une maison à l’espace optimisé, il n’y plus de perte de surface. On utilise chaque centimètre pour meubler son intérieur comme dans ce projet de modernisation d’espace de vie signé La Maison Saint-Gobain.

un salon moderne
Ce salon est aménagé et agencé dans le style moderne : plan libre et espace ouvert.
Estimer vos travaux de rénovation ?

Maison moderne : à quel prix ?

Prix d'une rénovation de façade dans un style moderne

Nous avons étudié le prix d’une rénovation de façade dans un style moderne en enduit coloré et structuré en fonction de la surface de façade à rénover. Le budget moyen à prévoir se situe aux alentours des 50 à 70 €/m².

Voici un tableau récapitulatif des prix TTC fourni/posé selon la surface des murs de façades à ravaler avec un enduit coloré ou structuré (hors installation de l'échafaudage et traitement des fissures). Nous vous recommandons de faire votre propre simulation en ligne pour votre projet grâce à notre outil dédié et gratuit.

Surface des murs de façade à rénover (m²)
 

Prix TTC incluant fourniture et pose (euros) 
 

Façade maison moderne 40 m²

Entre 2 000 et 2 800 €

Façade maison moderne 50 m²

Entre 2 500 et 3 500 €

Façade maison moderne 80 m²

Entre 4 000 et 5 600 €

Façade maison moderne 100 m²

Entre 5 000 et 7 000 €

Façade maison moderne 120 m²

Entre 6 000 et 8 400 €

Façade maison moderne 160 m²

Entre 8 000 et 11 200 €

Façade maison moderne 200 m²

Entre 10 000 et 14 000 €

Prix TTC d'une rénovation de façade dans un style moderne (Fourniture et pose comprises)

Prix des menuiseries pour une maison de style moderne

Côté fenêtres et baies vitrées, de par son esthétisme, l'aluminium est le matériau privilégié en construction et en rénovation pour les maisons de style moderne.  Retrouvez, ci-dessous, un récapitulatif des prix constatés selon une moyenne nationale pour la fourniture et la pose de menuiseries standards en aluminium.

Type de menuiserie aluminium
 

Prix unitaire TTC moyen fourni/posé (€)
 

Fenêtre aluminium double vitrage standard avec volet roulant motorisé 

Entre 1 700 et 2 500 €

Porte-fenêtre 2 ouvrants, double-vitrage standard avec volet roulant motorisé 

Entre 2 400 et 3 600 €

Baie coulissante 2 ouvrants, double vitrage standard avec volet roulant motorisé

Entre 3 400 et 5 000 €

Fenêtre de toit volet motorisée

Entre 2 000 et 2 500 €

Porte d'entrée simple en aluminium

Entre 3 500 et 5 300 €

Porte de garage simple en aluminium, coulissante, plafond sectionnel et motorisée

Entre 2 500 et 3 300 €

Prix unitaire TTC des menuiseries standards (fournies posées / moyenne nationale)

Les aides financières pour rénover une maison dans un style moderne

En fonction des travaux à réaliser lors de la rénovation, vous pourrez demander plusieurs aides financières. Si la rénovation de votre maison traditionnelle en maison moderne ou la rénovation de votre maison moderne demande des travaux liés à la consommation énergétique, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’, à un montant défini en fonction de vos ressources.

Sachez qu'un ravalement de façade peut être l’occasion de revoir l’isolation thermique par l’extérieur. Enfin, toujours en fonction de vos revenus, vous pouvez prétendre à un prêt à taux zéro ou à un prêt avance travaux qui vous permettra de ne pas toucher à vos économies pour lancer vos travaux. Pour savoir à quelles aides financières vous avez droit, vous pouvez utiliser notre outil de simulation.

Travaux de rénovation en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés