Quel prix pour une rénovation de maison ?

  • Article

Temps de lecture : 4 min

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison qui nécessite des rénovations ou simplement redonner une seconde jeunesse à votre habitation actuelle ? Lorsqu’il s’agit de travaux, les questions que l’on se pose sont souvent multiples et il peut être compliqué de trouver les bonnes réponses … Quel type de rénovation envisager ? A quel professionnel faire appel et surtout quel budget prévoir pour réaliser ce type d’opération ? Il n’est pas toujours aisé de concrétiser ses travaux lorsque l’on ne parvient pas à définir le coût qui y est associé. Aussi, pour vous aider à y voir plus clair, nos experts vous apportent quelques éléments de réponses qui devraient vous permettre d’envisager la rénovation de votre maison de manière plus réaliste et sereine.

remettre une maison à neuf

Quel coût pour quel type de rénovation ?

Au regard de l’ampleur des travaux, de la complexité de la tâche ainsi que du choix du professionnel, le coût de vos travaux va varier. En outre, rénover sa maison ne signifie pas obligatoirement tout remettre à neuf. Entre les finitions et le gros œuvre, votre projet ne va pas se chiffrer de la même manière. Voici quelques indicatifs de prix en fonction du type de rénovation.
 

Coût d’une rénovation pour un simple rafraîchissement

Le rafraîchissement d’une maison ou d’un appartement peut englober de multiples petites opérations qui ont toutes pour objectif d’améliorer le confort et la décoration de la maison tout en optimisant son aménagement. Il peut s’agir de refaire une peinture défraîchie, de renouveler le revêtement de sol ou bien encore de redonner tout son charme à un ancien parquet usé par le temps. Vous l’avez compris, parler de rafraîchissement ne concerne pas des travaux de gros œuvre. Les coûts en sont par conséquent le plus souvent réduits. Voici ce à quoi il faut vous attendre en termes de budget pour réaliser ce type de restauration :  

  • Pour la rénovation des sols, comptez de 20 à plus 200 euros du mètre carré, en fonction du type de revêtement choisi (un sol vinyle sera évidement moins qu’un sol en pierre naturelle), de son niveau de gamme et de la nécessité de déposer ou non un revêtement existant.

  • Pour la rénovation des murs (remise à neuf de la peinture comprenant le rebouchage des fissures ou des trous), comptez de 30 à 50 euros du mètre carré.

  • Enfin, pour un changement de décoration supervisé par un architecte d’intérieur, prévoyez un budget compris entre 300 et 700 euros par pièce.

Rénovation légère mise en peintureRemise en peinture de votre maison : comptez 40 euros en moyenne du m².

Coût d’une rénovation intermédiaire

La rénovation intermédiaire, à mi-chemin entre le rafraîchissement et le gros œuvre concerne principalement des travaux du type renouvellement de l’installation électrique, amélioration de l’isolation, remplacement des fenêtres, montage ou démontage de cloisons en plâtre ou encore mise en place d’un nouveau système de chauffage. Il peut également s’agir de transformations extérieures tel que le changement de l’enduit de façade par exemple.

Pour effectuer ce type de rénovation, prévoyez un budget moyen compris entre 700 et 900 euros du mètre carré

Rénovation intermédiaire : entre 800 et 900 euros du m²Comptez 800 euros en moyenne pour une rénovation intermédiaire de maison.

Coût d’une rénovation lourde

La rénovation lourde concerne quant à elle les travaux qui vont nécessiter des interventions en gros œuvre, comme la destruction d’un mur porteur pour ouvrir une pièce, le renouvellement de planchers porteurs, les ouvrages en maçonnerie ou bien encore la réfection de la toiture. C’est très certainement le type de rénovation le plus délicat à réaliser car s’il n’est pas bien effectué, cela peut avoir de sérieuses conséquences sur la pérennité du bâti. Pour cette raison, il est capital de faire appel à un professionnel qualifié et dûment assuré pour ce type de travaux.

Souvent nécessaire, la rénovation lourde est également la plus coûteuse : prévoyez un prix moyen de 1000 à 1200 euros du mètre carré et ajouter une marge de 10 % à votre budget travaux pour faire face aux imprévus qui sont fréquents sur ce type de rénovation.

En cas de bonne surprise, vous pourrez toujours utiliser cette marge pour vous faire plaisir sur des revêtements et équipements plus haut de gamme.

Rénovation lourde : des travaux plus coûteuxPrix d'une rénovation lourde de maison : 1100 euros en moyenne du m².
Il est capital de faire réaliser plusieurs devis pour votre rénovation de maison car ceux-ci peuvent varier du simple au triple en fonction des prix pratiqués par les différents professionnels. En ayant plusieurs éléments de comparaison, vous vous assurez d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Vous souhaitez estimer le prix de votre rénovation de maison ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !

Rénovation de maison, quels sont les critères influant sur le coût final ?

Hormis ces indications tarifaires « classiques » calculées par rapport à des rénovations standards, certains critères peuvent également influer sur l’estimation de prix et faire réduire ou au contraire gonfler le devis. Vous aimeriez savoir lesquels ? Voici de quoi vous éclairer.

 

La typologie de travaux

Comme vous avez pu le constater plus haut dans l’article, la typologie de travaux influe grandement sur le prix du devis. Ainsi, selon vos projets (rafraichissement, rénovation intermédiaire ou lourde), vous pouvez obtenir une estimation du budget à prévoir. Sachez par ailleurs que selon la pièce du logement à rénover, les coûts ne seront pas identiques. Par exemple, la salle de bain ou la cuisine sont souvent des pièces assez onéreuses lorsqu’il s’agit d’y faire des travaux car entre la plomberie et l’électricité, plusieurs corps de métiers doivent intervenir.
 

La zone géographique

Voilà un critère auquel les propriétaires ne songent pas forcément. Au regard de la localisation du chantier, le prix du devis peut varier. En effet, il est généralement moins cher de faire des travaux à la campagne plutôt qu’en ville (notamment parce que les charges de fonctionnement telles que le loyer d’un local ou autres sont moins lourdes) et on constate parfois de grands différentiels entre le prix des projets de rénovation en région parisienne et en province.
 

La surface à rénover

Cela peut paraître évident mais c’est néanmoins un critère déterminant qui va influer sur le coût final de vos travaux. Aussi, contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, rénover un petit logement vous coûtera proportionnellement plus cher au mètre carré que lorsque vous souhaitez refaire à neuf une grande superficie. Il s’agit là d’une économie d’échelle. Plus les quantités de matériaux commandées sont importantes, plus les prix seront bas. De même, les coûts incompressibles (la mise en place d’une benne à gravats, la protection du chantier…) seront lissés, la surface traitée ayant pas ou peu d’impact sur ces postes.
 

L’accès au chantier

A prestation égale, le devis des travaux pour une rénovation de maison de campagne est souvent plus bas que pour une maison ou un appartement situé(e) en cœur de ville. Non seulement l’accès y est généralement plus simple et la perte de temps sur les trajets réduite, mais il est également beaucoup plus aisé de stationner à proximité du bien à rénover, ce qui limite les frais de stationnement et là encore, le temps perdu.
 

Le choix des matériaux

En matière de rénovation, le choix de matériaux est extrêmement vaste et il faudra penser au moindre petit détail de finition pour le calcul de votre budget. Plus vous choisirez des matériaux nobles et haut de gamme pour votre chantier, plus la facture sera salée et inversement. 
 

Le devis de l’artisan

Dans le cadre de votre rénovation, et en fonction de votre projet (remise en état de la toiture, de la plomberie, des murs, réfection du carrelage, installation d’un nouveau système de chauffage etc.) vous pouvez avoir besoin de faire appel à des corps de métiers bien spécifiques. Aussi, afin d’obtenir le meilleur rapport qualité prix, il est préconisé d’interroger au moins deux entreprises du bâtiment d’en réaliser afin d’avoir un élément de comparaison. Sachez par ailleurs que chaque devis peut être soumis à négociation ! 

Si certains hésitent encore à confier leur chantier à des professionnels qualifiés pour des raisons de coûts, sachez que cet investissement est la garantie de la sérénité, grâce aux assurances obligatoires des professionnels qui peuvent entrer en jeu en cas de dysfonctionnements ultérieurs ou malfaçons. 

Cet investissement peut également être réduit grâce aux nombreuses subventions disponibles. En effet, l’État encourage les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leur bien. En remplaçant votre ancienne isolation, en changeant vos fenêtres pour des modèles plus performants ou en optant pour un système de chauffage plus économe, vous contribuez à protéger l’environnement à votre échelle. Ainsi, vous pouvez notamment bénéficier de la TVA à taux réduit, du crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) ou encore de l’éco-prêt à taux zéro, à condition de confier vos travaux à un professionnel certifié RGE.

Afin d’être éligibles aux différentes aides financières délivrées par l’État, pensez à sélectionner des artisans certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). 

Le recours à un architecte 

Dans certains cas, faire appel à un architecte peut s’avérer très utile ! Aussi, il faut savoir que les honoraires de ce professionnel ne sont pas réglementés et peuvent par conséquent varier de manière plus ou moins importantes. Toutefois, sachez qu’il faut compter en moyenne un coût allant de 8 à 15% du montant total des travaux hors taxe.
 

Le recours à un maître d’œuvre

Vous avez peu de temps libre ou ne disposez pas de l’expertise nécessaire pour superviser vos travaux ? Même si cela a un coût, faire appel à un maître d’œuvre ou un Manager Travaux semble alors être une option judicieuse. Gérant l’emploi du temps des différents artisans, il est par ailleurs garant du bon déroulement du chantier au regard de vos exigences.

Une rénovation de maison en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.