Rénovation de maison : qui contacter ?

  • Article

Temps de lecture : 2 min

Vous avez comme projet de faire rénover votre maison ? Selon vos besoins et les contraintes de votre habitation, différents types d’interventions peuvent être nécessaires : entre la plomberie, l’électricité, l’isolation, la peinture, la menuiserie ou encore la maçonnerie, les expertises sont bien différentes et il est important de savoir qui contacter pour quel type de travaux. Pour vous éviter d’avoir le tournis, nos spécialistes vous guident afin de faire les bons choix et de mener à bien votre chantier.

Qui contacter pour la rénovation de sa maison ?

Gestion de ses travaux de rénovation : par où commencer ?

Avant de commencer à contacter tel ou tel artisan pour leur demander de vous faire des devis, il est capital de ne pas brûler les étapes et d’avoir une idée bien précise de l’envergure et de la nature des travaux à effectuer dans votre maison. Voici donc quelques conseils pour faire appel aux bons corps de métiers.

 

Établir une liste des travaux nécessaires dans la maison.

Si cela peut paraître simple, la réalité est plus complexe qu’on ne se l’imagine. En effet, selon l’état de votre maison (ou de votre appartement) et la nature des travaux que vous souhaitez réaliser, il va falloir établir un diagnostic pièce par pièce des opérations nécessaires, en veillant également à les prioriser, de la plus importante à la moins urgente. Il faut ainsi pouvoir envisager dans un premier temps les travaux de réfection du gros œuvre et du second œuvre (reprise de fondations, démolitions de murs porteurs, réparation de la toiture, remplacements des fenêtres, création et/ou modification des réseaux d’électricité et de plomberie, assainissement etc.), les travaux d’isolation thermique, le remplacement du système de chauffage et pour finir la décoration et l’aménagement intérieur. Cette réflexion approfondie peut faire l’objet d’un accompagnement par un architecte ou un Manager Travaux afin de bénéficier d’un œil avisé et de conseils personnalisés.

 

Prévoir son budget.

Une fois la liste des travaux de rénovation mise au clair, il faut alors déterminer le budget nécessaire pour la concrétiser. En fonction du chiffrage obtenu, vous pourrez prévoir de remettre à plus tard certaines opérations moins urgentes ou envisager de faire baisser les prix en choisissant des matériaux plus accessibles en termes de prix.

Bon à savoir : en cas d’imprévus, il est toujours important de calculer une petite marge supplémentaire pour pouvoir palier les éventuelles surprises ou incidents qui ne manquent jamais d’arriver lorsque l’on entreprend la rénovation d’une maison. Pour une rénovation globale, il est recommandé de prévoir une sécurité correspondant à 10% du budget global.

Vous souhaitez estimer le prix de votre rénovation de maison ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !

Qui contacter pour sa rénovation de maison ?

Vous connaissez avec précision les travaux de rénovation que vous souhaitez effectuer dans votre logement ? Vous avez une idée claire du budget nécessaire pour concrétiser votre chantier ? Vous pouvez alors passer à l’étape suivante : le démarchage des artisans et les demandes de devis. Découvrez quels sont les professionnels à contacter pour vos travaux.

 

Pour un chantier de rénovation lourde

Si vous avez décidé d’entreprendre une rénovation lourde de votre maison ou appartement (travaux au niveau de la toiture du bâtiment, des murs porteurs, modification de la façade, création d’une extension, réaménagement intérieur total), il est fortement conseillé de faire appel à un architecte. Ce professionnel vous épargnera en effet bien des soucis. En plus de vous apporter des conseils avisés, il s’occupe également de superviser l’ensemble des corps de métier. Tel un véritable chef d’orchestre, il coordonne les travaux et prend en charge les démarches administratives. Il faut savoir que son recours est obligatoire si vous avez comme projet la construction d’une extension portant la surface habitable de votre habitat au-delà de 150 mètres carrés.

En l’absence d’un architecte, vous avez par ailleurs la possibilité de faire appel à un maitre d’œuvre ou à une entreprise générale spécialisée dans le bâtiment, qui vont coordonner les travaux et les artisans intervenant sur votre chantier. Ces structures regroupent en effet une large palette d’artisans compétents dans différents domaines et cela vous évite de multiplier les devis, de devoir vous adresser à plusieurs interlocuteurs et surtout, de devoir coordonner les différents corps d’état qui vont intervenir sur votre chantier.

Rénovation lourde et maitre d’œuvreRénovation lourde : appuyez vous sur un maître d’œuvre.

Pour un chantier de rénovation légère

Pour les travaux de second œuvre isolés ou de rénovation légère (isolation thermique des murs et/ou des combles, remplacement des fenêtres, remplacement du revêtement de sol intérieur, peinture, créations de cloisons à l’intérieur de la maison, remise aux normes de l’électricité et de la plomberie ou encore renouvellement du système de chauffage), il n’est pas forcément indispensable de passer par une entreprise générale du bâtiment : vous pouvez directement contacter les artisans un par un et effectuer vos demandes de devis par vous-même.

Sachez néanmoins que vous devrez ensuite coordonner votre chantier et assurer une bonne communication entre les différents professionnels. Vous devez également vous assurer de la bonne conformité des réalisations face à vos exigences. Si cela reste relativement simple lorsque deux corps de métier doivent intervenir (par exemple l’électricien et le peintre dans le cas d’une mise aux normes électrique), cela devient tout de suite beaucoup plus complexe lorsque vous changer la plomberie, le circuit électrique, les revêtements de sols et de murs et les équipements de votre salle de bain ou de votre cuisine par exemple : dans ces cas, mieux vaut passer par des entreprises spécialisées dans la rénovation de salle de bain ou des cuisinistes.

Faire appel à un professionnel pour la pose d'un parquetPasser par un professionnel pour des travaux garantis.

Bon à savoir : dans la recherche de vos artisans, assurez-vous de demander la réalisation de plusieurs devis afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. En outre, il est essentiel de vérifier que vos professionnels sont bien assurés pour la réalisation de vos travaux.

 

Pour des travaux de rafraîchissement et d’aménagement

Les travaux de rafraîchissement et d’aménagement sont les plus simples à réaliser car ils demandent généralement moins de main d’œuvre et génèrent moins de contraintes. Par ailleurs, certaines opérations peuvent, si vous êtes un bricoleur averti, être réalisées par vous-même. Gardez cependant à l’esprit que les travaux même les plus simples demandent du temps, de la patience, un matériel et un choix de produits et de techniques adaptés, et que l’expérience est gage d’un résultat de qualité. Pour des travaux de peinture sur vos murs par exemple, l’intervention d’un professionnel peut être judicieuse afin d’obtenir un résultat durable et esthétique sans y passer de nombreux weekend…

Pour ce qui est de l’aménagement et de la décoration de votre intérieur, vous avez la possibilité de faire appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur afin de vous aiguiller sur les bons accords de couleurs, sur votre choix de mobilier ou encore sur un agencement optimal en fonction de la superficie disponible et des contraintes architecturales.

Faire appel à un professionnel pour la décoPasser par un peintre pour les travaux de peinture, un gain de temps significatif.

Bon à savoir : afin de vous accompagner et de vous guider dans vos travaux de rénovation, La Maison Saint-Gobain vous propose une mise en relation de qualité avec les meilleurs entrepreneurs du bâtiment pour une satisfaction garantie !

Une rénovation de maison en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.