Aménager un toit terrasse : ce qu’il faut savoir

  • Article
  • Toiture et charpente

Temps de lecture : 3 min

De plus en plus d’immeubles en ville, faute d’espace, décident d’aménager leur toit terrasse afin de proposer un espace extérieur aux habitants. Cette tendance très en vogue est également prisée des propriétaires de maisons contemporaines aux toits plats pour qui cet espace en hauteur devient un lieu de vie à part entière, telle une extension à leur habitat. Potager suspendu, salle de sport à ciel ouvert, coin détente… Les idées d’aménagements ne manquent pas ! Quels sont les prérequis pour aménager son toit terrasse ? Comment aménager cet espace singulier ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Aménager un toit terrasse : ce qu’il faut savoir

Aménager un toit terrasse : quels sont les prérequis ? 

Si beaucoup rêvent de pouvoir transformer leur toit plat en une sorte d’extension à leur maison, il faut savoir que dans la réalité, ce projet peut s’avérer plus complexe qu’on ne se l’imagine parfois. Quels sont les prérequis à connaître ? Décryptage.

Vérifier l’accessibilité du toit terrasse

Lorsque l’on voit une toiture plate, il est très tentant de penser qu’elle est forcément aménageable.

Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Il existe des toits terrasses aménageables et donc accessibles des piétons et d’autres qui n’ont pas une structure suffisamment solide pour cela. Ces derniers permettent seulement un accès occasionnel pour réaliser l’entretien et les réparations éventuelles.

Néanmoins, si ces toitures non accessibles ne sont pas faites pour recevoir du monde, elles peuvent toutefois accueillir des panneaux solaires ou être végétalisées pour renforcer l’isolation thermique et acoustique du bâtiment.

N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel pour savoir si le toit terrasse de votre maison est accessible ou non. Dans le cas d’un immeuble, le syndic pourra généralement vous apporter la réponse.

Demander les autorisations nécessaires 

La construction d’un toit terrasse, dans le cadre d’une surélévation par exemple, est soumise à un permis de construire. Si vous achetez une maison au toit plat et que vous désirez l’aménager, ou que vous envisagez de transformer le toit plat de votre garage ou d’une quelconque extension existante en toit terrasse, il faudra réaliser une déclaration préalable de travaux auprès du service de l’urbanisme de votre mairie. Avant de constituer votre dossier, veillez à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune car certaines villes prennent des dispositions particulières concernant l’aménagement de toits terrasses. N’oubliez pas non plus de consulter en amont votre règlement de copropriété si vous vivez au sein d’une habitation régie par ce statut.

Enfin, beaucoup omettent de prendre en considération l’avis de leurs voisins. Sachez que même si vous ne vivez pas en copropriété, l’aval des voisins est préférable car ils peuvent faire des recours - notamment lors du délai de recours au tiers lié à une demande d’autorisation de travaux - s’ils estiment que votre aménagement les lèse. Mieux vaut prendre vos précautions si vous ne souhaitez pas devoir défaire tous vos aménagements par la suite. Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous que l’aménagement de votre toit terrasse ne cause pas de nuisances à vos voisins (ombrage dans leur jardin, vis-à-vis trop important, nuisances sonores etc.). 

En cas de modification extérieure de la façade, un permis de construire est obligatoire.

Travaux de rénovation en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Vérifier l’isolation, l’étanchéité et la solidité de la structure de la toiture

Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises par la suite, il est capital de faire intervenir un professionnel afin qu’il fasse les vérifications techniques qui s’imposent, à savoir l’étanchéité du toit et la solidité de la structure porteuse. Il est conseillé de confier les travaux à un spécialiste afin d’assurer votre sécurité et de bénéficier de garanties, les malfaçons sur l’étanchéité des toitures terrasse étant lourdes de conséquences. 

Vérifiez également que votre toiture est bien isolée, et si ce n’est pas le cas, faites-le faire avant de l’aménager : c’est important pour votre confort intérieur et vos économies d’énergies au quotidien, et d’autant plus intéressant que cette opération est sujette à des aides financières qui allègeront la facture de vos travaux.

Bon à savoir : il est obligatoire que votre toit terrasse soit équipé de caniveaux ou d’un siphon menant aux gouttières afin d’assurer l’écoulement des eaux de pluie. 

Penser à la sécurité

Il n’y a pas d’enfants chez vous et vous pensez pouvoir vous dispenser des installations de sécurité sur votre toit terrasse ? Détrompez-vous !

Le risque de chute étant bien réel, il est très important de ne pas négliger cet aspect. Aussi, prévoyez l’installation de gardes corps d’une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,10 mètre. Certains rechignent à installer ce type d’infrastructures pour des raisons esthétiques. Les barrières de sécurité se déclinent dans tous les matériaux : bois, métal, verre, béton, briques, il y a forcément une solution qui se fondra dans l’architecture du bâtiment.

Sachez également que le poids que peut supporter votre toit terrasse n’est pas illimité et doit également être réparti avec attention. Si vous décidez d’installer des jardinières et du mobilier extérieur, faites attention à ne pas concentrer trop de poids sur une surface au sol réduite, à moins que l’élément ne soit posé sur une zone forte de la structure (un poteau porteur par exemple). En cas d’installation d’équipements plus lourds (type jacuzzi ou potager suspendu), un diagnostic devra être réalisé par un bureau d’études spécialisé. Dans tous les cas, il est plus sage de se faire accompagner par un professionnel.

Toit terrasse : quels sont les possibilités d’aménagements ?

En matière d’aménagement de toits terrasses, vous avez de multiples possibilités et les idées ne manquent pas ! Que cela concerne un roof top au sommet d’un immeuble en ville ou bien le toit terrasse d’une maison, il ne fait aucun doute que vous pourrez dessiner un projet qui vous ressemble ! En manque d’inspiration ? Voici quelques-unes des possibilités d’aménagements qui pourraient réveiller votre esprit créatif !
 

Aménager son toit terrasse en salon à ciel ouvert 

Vous aimez recevoir vos amis mais déplorez votre manque d’espace à l’intérieur ? L’installation d’un salon à ciel ouvert vous permettra de profiter pleinement et confortablement de votre extérieur à la belle saison. 

Aménager son toit terrasse en salon
Un salon à la vue imprenable sur la ville...

Imaginez votre toit terrasse comme un espace de vie supplémentaire qui accueillera vos nombreux amis sans vous sentir à l’étroit ! Mobilier de jardin confortable, barbecue, plantes, musique, décoration soignée, vue imprenable sur les alentours et amis sympathiques vous feront passer des soirées inoubliables ! 

Pour réussir votre aménagement, veillez à choisir un mobilier en matériaux résistants à l’eau et faciles d’entretien. N’oubliez pas non plus de sélectionner vos plantes en fonction de l’exposition de votre terrasse, ajoutez quelques touches déco, pensez aux protections solaires et le tour est joué !  

Aménager son toit terrasse en jardin potager

En ville, et tout particulièrement lorsque l’on habite en appartement, il est difficile d’avoir son propre jardin.

Aussi, on remarque que de plus en plus d’immeubles aménagent leur toit terrasse pour y installer un jardin potager collectif. Chacun peut alors planter ses propres fruits et légumes et venir les récolter au moment venu.

En plus de favoriser la pratique du jardinage, cette initiative contribue à nouer des liens entre voisins et participe également à réduire le réchauffement climatique et à la réduction de la pollution atmosphérique.

Aménager son toit terrasse en une salle de sport, de détente et de bien-être 

Que cela soit à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison, il est rare d’avoir assez d’espace pour y aménager confortablement une salle de sport et de bien-être. Quelle que soit l’activité pratiquée, vous aurez très certainement assez de place pour installer vos équipements sur votre toit terrasse. En plus, rien de tel que de pratiquer son sport ou son activité bien-être au calme et avec vue ! 

Vous pouvez également faire installer un solarium ou un jacuzzi pour vous détendre en profitant de la vue. On trouve même parfois des piscines sur les toits terrasse : un projet un peu fou qui n’est pas infaisable, mais qui suppose de s’adjoindre les services d’un solide bureau d’études techniques et de professionnels ultra qualifiés !

Besoin de spécialistes pour vos travaux de rénovation ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.