Tout savoir sur la maison contemporaine

Temps de lecture : 3 min

Tout savoir sur la maison contemporaine
Sommaire

Vous souhaitez rénover votre maison dans le style d’une maison contemporaine ? Ce modèle de villa est largement plébiscité pour les nouvelles constructions et la rénovation du bâti.

Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur une maison contemporaine : les caractéristiques essentielles, l’architecture d’une villa contemporaine, les avantages d’une telle rénovation, les inconvénients et enfin les prix pour rénover dans un style contemporain.

Qu’est-ce qu’une maison contemporaine ?

Une maison aux ambitions écoresponsables

La maison contemporaine séduit par sa sensibilité écologique. En effet, rénover dans un design contemporain signifie choisir des matériaux, des ouvertures, des implantations de pièces plus responsables. Tout y est pensé pour réduire au maximum le coût énergétique du bâtiment et de ses occupants.

 

Une maison esthétique et design

La maison contemporaine fait également la part belle aux matériaux nobles. La façade est souvent réalisée avec plusieurs types de revêtements. On trouve le plus souvent une combinaison d’enduit, contrasté avec un beau bardage bois qui apporte esthétisme et authenticité à l'extérieur de l’habitat.

 

Une maison qui se veut innovante

La maison contemporaine est souvent associée aux innovations technologiques et aux matériaux innovants. On y trouvera, pour les maisons construites ou rénovées dans les régions chaudes de France, des vitrages à contrôle solaire, pour éviter la surchauffe en été. A l’inverse, pour les maisons contemporaines situées dans les régions froides, on pourra installer des vitrages à isolation thermique renforcée ou bien même chauffants.

 

Une maison facile à vivre

Le bien-être des occupants est l’un des aspects essentiels de la maison contemporaine. Il n’est pas question de faire du beau uniquement pour l’aspect visuel. On recherche dans chaque élément rénové et installé, une fonction pratique servant le bien-être des occupants. On peut citer, par exemple, l’ajout de la domotique pour contrôler stores, volets, mais aussi chauffage et électricité pour plus de simplicité et d’économie.

Une façade de maison contemporaineChecklist de l'architecture contemporaine : toiture plate, forme cubique, matériaux nobles en façade, grandes ouvertures...
Trouver un professionnel pour vos travaux ?

L’architecture d’une maison contemporaine

De plain-pied ou à étages, la maison contemporaine peut s'adapter à tous les terrains et répondre aux besoins de toutes les familles. Son architecture est facilement reconnaissable : souvent cubique, la maison contemporaine joue sur le volume des différentes pièces pour proposer une esthétique à la fois actuelle et en accord avec son environnement. Des lignes épurées, des formes rectangulaires, l’architecture de la maison contemporaine rappelle celle de la maison moderne, mais avec les touches esthétiques et écologiques qui pouvaient manquer à cette dernière.

Tout comme les maisons modernes, les maisons contemporaines ont également bien souvent une toiture plate, qui à la différence des toitures plus traditionnelles, permet d’accueillir un nouvel espace pour la famille : que ce soit une terrasse ou un solarium. La maison contemporaine va même plus loin que la maison moderne avec son concept de toiture végétalisée. 

 

La façade de la maison contemporaine

Si en construction, il est simple de choisir le modèle de maison contemporaine que l’on souhaite, en rénovation, il peut être plus compliqué de revoir complètement l’architecture de la maison. Si pour des raisons techniques ou financières, votre projet ne peut comprendre la création d’une toiture plate, vous pouvez en revanche travailler le style de la façade.

La façade des maisons contemporaines se caractérise par la pose d’un bardage bois et d’un enduit souvent clair, dans des tons neutres ou blancs. Elle est aussi toujours agrémentée de larges ouvertures. Des baies vitrées très imposantes pour les maisons contemporaines de plain-pied ou à étage. Des fenêtres fixes et longues dans les cages d’escalier. L'objectif ici est d'installer des ouvertures qui maximisent l’apport de lumière et de chaleur à l’intérieur.

Une façade de maison contemporaineSouvent de forme cubique, la maison contemporaine peut être de plain-pied, comme à étage avec une façade agrémentée de grandes baies vitrées et souvent recouverte partiellement de bardage bois.

Architecture contemporaine et moderne : les différences

La maison contemporaine n’est pas à confondre avec la villa moderne. Le design moderne est… ancien ! Il est né dans les années 20 avec le célèbre architecte Le Corbusier, et s’étend jusqu’aux années 60. 

La maison contemporaine, en revanche, est une villa qui suit les innovations, mais aussi les différentes réglementations de construction et de rénovation, notamment thermiques. En réalité, le modèle contemporain pourrait se traduire par un style actuel, libre et en accord avec son temps, tandis que la maison moderne est un style plus codé qui appartient au passé. 

L’architecture contemporaine est libre, elle n’est pas dirigée par un courant architectural défini. Ainsi, rénover une maison dans un design contemporain, c’est choisir une architecture qui va permettre d’englober un grand nombre de styles récents : vintage, industriel, scandinave

L’architecte qui prendra en main votre projet et/ou le professionnel en charge des travaux de rénovation de votre maison dans un style contemporain vont ainsi pouvoir innover. Ils pourront utiliser des matériaux nouveaux, en remettant au goût du jour l’aspect esthétique et technique du bâti. Les plans de la maison seront peut-être à revoir. Les travaux pourront être assez importants, mais le résultat ne pourra être qu'à la hauteur de vos attentes.

Maison contemporaine : un agencement malin

Avoir un projet de rénovation façon maison contemporaine, c’est aussi repenser l’agencement des pièces à l’intérieur.  L’architecte revoit l’organisation des pièces pour faciliter la vie de famille. La cuisine est ouverte sur le salon afin de profiter des moments de partage. Les grandes baies vitrées sont tournées vers le jardin, comme pour faire entrer l’extérieur vers l’intérieur. Chaque espace est optimisé et pensé pour être utile, facile à vivre et confortable.

 

Architecture contemporaine, check list des essentiels :

  • Une toiture plate qui peut être végétalisée lorsque le climat le permet.
  • Une forme de maison multiple : en L, en U, en T, en Y, en V ou encore en H…
  • Un volume généralement cubique,
  • Un intérieur spacieux et lumineux avec de grands espaces décloisonnés au maximum,
  • L’utilisation de matériaux nobles comme le bois, la brique, la pierre ou le verre,
  • Des façades vitrées importantes, avec de grandes baies vitrées pour faire pénétrer un maximum de lumière naturelle dans toute la maison et en toute saison. 
Un salon dans une maison contemporaineGrands espaces et de larges baies vitrées sont partie intégrante de l’architecture contemporaine.

Les avantages de la maison contemporaine

Les avantages de la maison contemporaine sont nombreux, nous avons essayé ici de vous résumer les essentiels.

 

Avantage n°1 de la maison contemporaine : les économies d’énergie

C’est sans aucun doute le premier avantage d’une maison contemporaine, une maison plus écologique qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. La rénovation d’un ancien bâti en maison contemporaine devra ainsi prendre en compte les nouvelles normes comme la RT 2020.

Les maisons contemporaines possèdent des équipements de chauffage performants tant en terme de production de chaleur que de consommation énergétique. Il peut s’agir d’un poêle à granule, d’une production d’eau chaude sanitaire et de chauffage par l’énergie solaire ou de pompes à chaleur dernière génération.

Une maison contemporaine avec piscine écologiqueLa maison contemporaine est très axée éco-responsabilité et écologie, véritables enjeux contemporains.

Avantage n°2 des maisons contemporaines : un aménagement fonctionnel

Le second avantage est l’aménagement et l’agencement des pièces. En rénovation, il sera sans doute obligatoire de passer par la case architecte pour revoir complètement les plans de la maison afin de les faire correspondre à la logique d’une maison contemporaine.

Les chambres, le salon, la cuisine, la salle de bain devront peut-être changer de place pour gagner en ergonomie. Les espaces de vie des maisons contemporaines sont souvent spacieux (donc souvent à étage), et agréables à vivre.

 

Avantage n°3 : une maison intelligente

La villa contemporaine se veut connectée. La domotique est un système désormais plutôt simple à installer en rénovation. Cela permettra aux occupants de bénéficier à la fois d’un meilleur confort, mais aussi de réaliser des économies d’énergie et donc d’argent. Une maison connectée est aussi une maison plus sûre pour ses habitants.

Estimer votre projet de rénovation ?

Les inconvénients des maisons contemporaines

Il existe finalement peu d’inconvénients à la maison contemporaine. Elle peut ne pas plaire tout simplement pour son aspect cubique ou moins traditionnel pour les amateurs d'immobilier ancien. Ensuite, dans le cadre d'une rénovation de maison dans un style contemporain, on peut faire face à certaines limites ou impossibilités. Par exemple, la création d'une toiture plate n’est pas toujours possible pour toutes les maisons. Cette architecture peut ne pas être adaptée à votre villa actuelle ou ne pas correspondre aux règles d’urbanisme de votre commune. Vous devez vous renseigner sur le PLU pour savoir s’il est possible ou non de rénover votre toiture en toit terrasse ou en toiture végétalisée.

Comment rénover une maison moderne en maison contemporaine ?

Nous allons ici résumer les différentes actions à mener pour rénover une maison moderne en maison contemporaine.

 

La rénovation énergétique de la maison

Ce sont sans aucun doute les travaux prioritaires à entreprendre. Une maison moderne non rénovée a généralement une performance énergétique moins élevée qu’une maison contemporaine. Pour avoir la meilleure performance possible, des travaux d’isolation thermique mixtes seront bien souvent nécessaires. Il s’agit alors de rénover l’isolation par l’extérieur et/ou par l’intérieur du logement.

Le professionnel en charge des travaux réalisera un diagnostic pour établir la meilleure solution pour votre maison. Une fois la technique d’isolation thermique sélectionnée, le choix de l’isolant se fera également en fonction de plusieurs critères :

  • La performance énergétique,
  • Le souci environnemental,
  • Le prix,
  • La surface à couvrir,
  • Les caractéristiques techniques de votre logement.

 

L’isolation thermique par l’extérieur pourra également être l’occasion d’embellir la maison avec un bardage bois. Celui-ci permettra de couvrir l’isolant choisi, tout en ajoutant une dimension esthétique à la façade.

Toujours dans une optique de rénovation en maison contemporaine, il sera intéressant de penser à un moyen écologique et économique de chauffer les pièces et l’eau. En fonction de la localisation de votre domicile, un système de chauffage solaire ou à énergie renouvelable comme une pompe à chaleur pourra par exemple être installé.

Une façade de maison contemporaine en bardage boisIsoler votre maison par l’extérieur est l’occasion de lui donner un style plus contemporain avec un bardage bois. (Bardage Essentiel de PROTAC).

Un réaménagement réussi et simplifié

La maison moderne est connue pour être décloisonnée, il faudra donc simplement revoir l’emplacement des pièces si cela est nécessaire. 

Il est également intéressant de penser à des aménagements fonctionnels faits pour durer. Dans une maison à étage par exemple, pensez à la création ou à l'aménagement d'une chambre avec salle de bain au rez-de-chaussée afin de ne pas être dérangé par les escaliers dans quelques années.

 

Que la lumière soit !

Vous l'aurez compris, la rénovation de la maison moderne en maison contemporaine passe également par le changement des fenêtres et menuiseries extérieures pour des modèles plus récents. Des fenêtres nouvelle génération qui permettront une meilleure isolation thermique et phonique, mais également de faire entrer un maximum de lumière dans votre intérieur. Qui plus est, un changement des menuiseries permettra d’embellir à la fois la façade de votre maison et son intérieur.

 

La toiture végétalisée

Si partant d’une maison moderne, vous avez déjà une toiture plate, celle-ci peut être réaménagée ou végétalisée. La végétalisation des toitures plates possède de nombreux avantages :

  • Améliorer l’isolation thermique et acoustique du toit,
  • Améliorer la qualité de l’air en absorbant les polluants,
  • Favoriser la biodiversité et la captation de CO2.

Dans le projet ci-dessous, signé La Maison Saint-Gobain, une extension de style contemporain a été ajoutée à cette maison de style moderne. Au-delà de quelques rappels déco vintage, on retrouve dans cette extension les codes contemporains avec une forme cubique, une toiture plate végétalisée, un bardage bois, des baies coulissantes à double galandage. Pour cette chambre d’amis conçue pour recevoir, l’espace, la luminosité et la performance thermique sont partie intégrante des point-clés de ce projet d’inspiration contemporaine. 

Une façade de maison contemporaine
Dans ce projet signé La Maison Saint-Gobain, une extension de style contemporain a été réalisée.

Maison contemporaine : à quel prix ?

Prix d'un bardage de style contemporain avec ITE

Nous avons étudié le prix d’une rénovation de façade dans un style contemporain en bardage bois avec une ITE (Isolation thermique par l'extérieur) en fonction de la surface de façade. Le budget moyen à prévoir se situe aux alentours des 175 à 235 €/m².

Voici un tableau récapitulatif des prix TTC fourni/posé selon la surface des murs de façade à barder (hors installation de l'échafaudage et traitement des fissures). Pour une estimation personnalisée de votre projet, nous vous recommandons de faire votre propre simulation en ligne grâce à notre outil dédié et gratuit.

Surface des murs de façade à isoler et barder (m²)

Prix TTC incluant fourniture et pose (euros)

Façade maison contemporaine 40 m²

Entre 6 900 et 9 400 €

Façade maison contemporaine 50 m²

Entre 8 700 et 11 800 €

Façade maison contemporaine 80 m²

Entre 13 800 et 18 900 €

Façade maison contemporaine 100 m²

Entre 17 300 et 23 600 €

Façade maison contemporaine 120 m²

Entre 20 800 et 28 300 €

Façade maison contemporaine 160 m²

Entre 26 000 et 35 400 €

Façade maison contemporaine 200 m²

Entre 34 600 et 47 100 €

Prix TTC pour un bardage bois de style contemporain avec ITE (Fourniture et pose comprises)

Prix des aménagements et équipements standards pour une rénovation de maison contemporaine

La création ou l'aménagement d'un toit terrasse, végétalisé ou non, la pose de grandes baies vitrées ou encore l'ouverture de cloisons pour agrandir l'espace, tous ces types de travaux figurent parmi ceux à privilégier pour une rénovation de maison dans un style contemporain.  Retrouvez, ci-dessous, un récapitulatif des prix constatés selon une moyenne nationale pour ces différents travaux (prix fourni/posé).

Type de travaux de rénovation

Prix moyen TTC fourni/posé (euros)

Etanchéité d'un toit terrasse végétalisé avec isolation thermique standard

Entre 270 et 380 €/m²

Réalisation d’une terrasse en bois

Entre 130 et 290 €/m²

Baie coulissante grande longueur (3m) en aluminium, double vitrage avec isolation et résistance à l'effraction renforcée + volet roulant motorisé (à l'unité)

Entre 4 300 et 5 900 €

Démolition d'un mur non porteur

240 € /m de cloison à supprimer

Prix unitaire TTC sur une moyenne nationale (fourni/posé)

Maison contemporaine : les aides et financements

En réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’aides financières. MaPrimeRénov’ peut financer jusqu’à 90% des travaux de rénovation énergétique (selon les revenus du foyer).

Vous pouvez également prétendre à un prêt à taux zéro (en fonction de vos revenus également) pour ne pas avoir à tout puiser dans votre trésorerie pour la réalisation des travaux. Vous pouvez en quelques clics effectuer la simulation des aides financières pour votre projet et trouver le bon professionnel pour les réaliser sur notre outil en ligne disponible ici.

Travaux de rénovation en vue ?

À retenir

  • Une forme de maison multiple : en L, en U, en T, en Y, en V ou encore en H…,
  • Un volume généralement cubique,
  • Une toiture plate qui peut être végétalisée lorsque le climat le permet,
  • L’utilisation de matériaux nobles comme le bois, la brique, la pierre ou le verre,
  • Des façades vitrées importantes, avec de grandes baies vitrées pour faire pénétrer un maximum de lumière naturelle dans toute la maison et en toute saison,
  • Un intérieur spacieux et dégagé avec de grands espaces décloisonnés au maximum.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés