Rénovation de maison : quand faire appel à une entreprise générale du bâtiment ?

Temps de lecture : 3 min

Pourquoi faire appel à une entreprise générale du bâtiment ?

L’entreprise générale du bâtiment (EGB), appelée aussi entreprise tous corps d’état, peut être une solution intéressante et avantageuse pour de nombreuses raisons, particulièrement dans le cadre de travaux de rénovation globale ou de rénovation lourde. Quels sont les avantages à faire appel à une entreprise générale du bâtiment ? Comment la choisir ? Toutes les réponses dans l’article !

Qu’est-ce qu’une entreprise générale du bâtiment ?

L’entreprise générale du bâtiment est une organisation qui regroupe en son sein différents corps de métier. Grâce aux diverses compétences qu’elle rassemble, elle est ainsi capable de gérer des travaux de rénovation ou de construction du début à la fin. Pluridisciplinaire, l’entreprise générale du bâtiment offre de multiples prestations : maçonnerie, menuiserie, isolation, électricité, plomberie, chauffage, peinture, revêtements de sols, etc.

Egalement appelée entreprise tous corps d’état, elle assure à la fois :

Pendant toute la durée du chantier, elle doit s’assurer de la qualité des ouvrages et vérifier que chaque élément corresponde bien aux prestations du devis initial.

Des travaux de rénovation ?

Pour quels travaux de rénovation est-il intéressant de faire appel à ce type d'entreprise ?

Les travaux de rénovation globale

La rénovation globale de maison est de plus en plus sollicitée par les particuliers pour plusieurs bonnes raisons :

  • Bénéficier d'un chez soi plus confortable en agrandissant l'espace de vie, en ayant un intérieur plus fonctionnel, en créant un nouvel espace ou encore en optimisant l’agencement des pièces.
  • Faire des économies sur le coût des énergies (particulièrement l’électricité et le gaz) qui fluctue d’année en année. Face à cette instabilité des prix, beaucoup de ménages n’arrivent pas à anticiper les dépenses et appréhendent la fin du mois au moment de payer les factures. La rénovation énergétique globale et les énergies renouvelables paraissent donc être une alternative précieuse et efficace.
  • Réduire au maximum son impact sur l’environnement et pour cela, rendre sa maison moins énergivore est une priorité.

 

Une politique gouvernementale qui encourage la rénovation globale

Toutes ces raisons sont également de plus en plus évoquées et soutenues par le gouvernement, qui encourage toujours plus activement la rénovation globale et énergétique des logements par la mise en place et le renforcement de nombreuses aides financières d’État. L'objectif étant d'accélérer la rénovation énergétique du parc immobilier français et de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Une véritable accélération gouvernementale se met en route en 2022, avec la création du dispositif unique France Rénov' pour recentraliser les différents opérateurs concernés, et avec le renforcement et l'évolution de MaPrimeRénov', l'aide phare à la rénovation énergétique des logements.

 

Rénovation globale : un projet d'envergure qui peut faire peur

Toutefois, entreprendre des travaux de rénovation globale dans une maison peut en faire reculer plus d'un, notamment face à l'ampleur du projet et à la complexité de coordination de tous les corps de métiers dont l'intervention sera nécessaire à la réalisation des travaux.

C'est pourquoi, dans le cas où vous n'êtes pas dans l'obligation de faire appel à un architecte, l’entreprise générale du bâtiment ou une entreprise regroupant plusieurs corps de métiers, peut être une solution adaptée et pertinente. Découvrez 6 avantages à faire appel à ce type d'entreprise et de professionnels pour votre projet de rénovation globale.

Trouver la bonne entreprise pour vos travaux ?

Quels sont les avantages à solliciter une entreprise générale du bâtiment pour une rénovation globale ?

1. Faire appel à une entreprise générale du bâtiment pour gagner du temps

C’est l’un des principaux arguments en faveur de l’entreprise générale du bâtiment. Faire appel à ses services permet de gagner un temps précieux dans un projet de travaux d'envergure. Ce gain de temps se démontre non seulement au stade de la prospection, mais également durant le déroulement des travaux. En effet, ce n’est plus à vous qu'appartient de coordonner les interventions de chaque artisan et de les superviser, mais à l'EGB. Ce qui limite également les éventuels conflits et problèmes de retard liés à une mauvaise coordination ou entente entre les différents corps de métiers intervenants sur le chantier.

 

2. Faire appel à une entreprise générale du bâtiment pour se prémunir face aux imprévus

Pour chaque chantier, il peut y avoir des imprévus. Ils ont même plutôt monnaie-courante, d'autant plus sur les chantiers d'envergure. S’il peut s’agir de petits aléas liés à des problèmes de livraison de marchandises par exemple, il peut aussi être question de plus gros imprévus générant d’importants retards dans les travaux. Lorsque l’on est seul face à cela, on se trouve bien souvent démunis. En faisant appel aux services d’une entreprise générale du bâtiment, il faut savoir que c’est elle qui est responsable de chaque imprévu et qui doit, par conséquent, y pallier. Tout sera donc mis en œuvre afin que vos travaux soient réalisés, non seulement dans les règles de l’art, mais aussi dans les temps impartis et en respectant le budget initial.

3. Faire appel à une entreprise générale du bâtiment pour bénéficier d’un interlocuteur unique

Vous avez besoin d’informations ? Vous souhaitez connaître précisément l’avancée de vos travaux ? Vous avez une question précise par rapport à un élément du chantier ? Bien souvent, lorsque plusieurs entreprises interviennent sur les lieux et qu'il n'y a pas d'architecte, il peut être difficile de recouper les informations et d’avoir des réponses précises à ses questions. Avec l’entreprise générale du bâtiment, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui est au courant de toutes les avancées du chantier, et qui peut vous délivrer les bonnes informations au bon moment et faire passer plus facilement les instructions auprès de l’équipe de professionnels.

 

4. Faire appel à une entreprise générale du bâtiment pour s’assurer de travaux conformes

L’entreprise générale du bâtiment a plusieurs obligations. Sa principale étant de respecter les termes du contrat qu’elle a signé avec vous, mais pas seulement. Elle se doit de veiller à suivre de près l'évolution des réglementations pour demeurer en conformité avec les règles d’urbanisme et les dernières normes en vigueur. Vous vous assurez donc de bénéficier de travaux réalisés dans le respect des normes actuelles et dans les règles de l’art.

 

5. Faire appel à une entreprise générale du bâtiment pour s'assurer du savoir-faire d’artisans qualifiés

L’entreprise générale du bâtiment travaille avec plusieurs artisans partenaires qu'elle sélectionne selon leur spécialisation. Elle a l’habitude de travailler avec eux et connaît leurs niveaux de compétences. Responsable de son image et de sa réputation, l’entreprise générale a tout intérêt à s'assurer de faire appel et de faire intervenir des personnes de confiance et qualifiées. 

Pourquoi faire appel à une entreprise générale du bâtiment ?Dans le cadre d'une rénovation globale, l’entreprise générale du bâtiment simplifie la gestion du chantier et la coordination entre les professionnels.

6. Faire appel à une entreprise générale du bâtiment pour bénéficier d'un prix global

Au regard du nombre d'intervenants sur votre chantier, il peut être compliqué de s’y retrouver financièrement face à la multitude de devis et de factures de plusieurs prestataires. Avec l’entreprise générale du bâtiment, vous n’avez qu’un seul et même devis regroupant toutes les prestations avec un prix global à la clé.

Il existe plusieurs entreprises du bâtiment et toutes ne rassemblent pas les mêmes compétences. Avant de signer un devis avec l’une d’entre elles, assurez-vous que les prestations proposées répondent bien à vos attentes. De plus, les certifications comme Qualibat, Qualifec ou RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sont un gage supplémentaire du professionnalisme et de la compétence des artisans. Vérifiez la présence de ces labels sur votre devis. D’autant plus que certaines labels sont indispensables si vous souhaitez bénéficier des aides de l’État dans le cadre d’une rénovation énergétique, comme la certification RGE.

Dernier conseil concernant le chiffrage de votre projet de travaux, prenez le temps de comparer plusieurs devis afin de pouvoir bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Quelle entreprise générale du bâtiment choisir ?

Chez La Maison Saint-Gobain, nous vous mettons en relation avec nos entreprises partenaires, EGB et artisans. Notre service de mise en relation vous fait gagner un temps précieux et met un point d'honneur à vérifier la réputation, le sérieux et la bonne conformité des certifications de tous nos professionnels signataires de notre charte qualité.

Notre plateforme est à votre disposition pour :

Plus d’excuses pour enfin vous lancer dans vos travaux de rénovation !

Besoin d’une entreprise de confiance pour vos travaux ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés