Isolation appartement : quelles solutions ?

  • Article
  • Rénovation énergétique
  • Isolation
  • Aménagements intérieurs
  • Rénovation d'appartement

Temps de lecture : 3 min

Si l’on parle souvent de l’isolation d’une maison, l’isolation d’un appartement est aussi importante et spécifique. Les travaux d'isolation ne s’envisagent pas de la même manière dans un logement individuel que dans un habitat collectif où la question de l’isolation phonique se pose plus spécifiquement.

 

Dans cet article, nos spécialistes vous éclairent sur l’isolation thermique intérieure d’un appartement et vous donnent les clés pour une isolation acoustique réussie.

Les solutions pour l’isolation thermique et phonique d’un appartement

Appartement : zoom sur l’isolation thermique intérieure

En appartement, l’isolation thermique par l’intérieur est la solution la plus adaptée, car elle ne nécessite pas de modification de la façade de l’immeuble. En effet, une ITE (isolation thermique par l’extérieur) en logement collectif est difficilement envisageable pour un seul appartement et sans avoir obtenu au préalable l’accord de la copropriété. Les travaux d’isolation par l’intérieur ne nécessitent quant à eux aucune autorisation spécifique.

Permettant de profiter d’un meilleur confort thermique toute l’année dans son logement et octroyant de significatives économies d’énergie, les travaux d’isolation thermique par l'intérieur vont néanmoins venir sensiblement réduire l’espace de vie.

Trouvez le bon professionnel pour vos travaux !
Décrivez votre projet en quelques clics et contactez des professionnels de notre réseau.

Quels critères prendre en compte pour l’isolation de son appartement ?

Si vous décidez d’entreprendre des travaux d’isolation par l’intérieur pour votre appartement, vous devrez prendre en compte différents critères.

Le choix de l'artisan

Dans un premier temps, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, il est préconisé de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). D'autant plus qu'il s'agit d'une des conditions pour bénéficier des aides de l’Etat pour financer votre projet.

Le choix du matériau isolant

Par ailleurs, le choix du matériau isolant est également déterminant. Il va dépendre de votre budget, de vos besoins ou encore de la configuration de vos pièces. Si vous vivez dans un petit appartement par exemple, vous aurez tendance à préférer un isolant ne nécessitant pas une épaisseur trop importante et n'empiétant le moins possible sur l’espace.

L’indication principale à regarder au moment de choisir votre matériau isolant est sa résistance thermique. Celle-ci est symbolisée par la lettre R et se mesure en mètres carrés Kelvins par Watt, m2.K/W. Elle est calculée en fonction de la conductivité et de l’épaisseur de l’isolant pour évaluer son pouvoir isolant. Plus la résistance thermique du matériau est élevée, plus il est isolant et plus les besoins en chauffage (ou en climatisation) seront moindres.

Quels types d'isolants pour l’isolation intérieure d'un appartement ?

Pour les travaux d’isolation intérieure de votre appartement, vous avez le choix entre différents types d’isolants répartis généralement en trois grandes familles :

  • les isolants minéraux tels que les laines de verre et les laines de roche. Ces laines minérales sont très utilisées car peu coûteuses et performantes. Elles ont par ailleurs l’avantage d’être résistantes au feu.
  • Les isolants biosourcés qui ont le vent en poupe. Ils se composent principalement de matière première d’origine animale, d'origine végétale ou alors du recyclage de coton industriel ou de papier journal. Les plus connus sont la laine de chanvre, la laine de bois, la ouate de cellulose, les fibres de lin, la laine de coton ou encore la paille. En plus d’avoir un prix plutôt accessible et de respecter l’environnement, ces isolants issus de matières naturelles ou de matériaux recyclés offrent de bonnes performance d'isolation thermique.
  • les isolants synthétiques comme le polystyrène expansé ou extrudé ou le polyuréthane. Ils font partie des meilleurs isolants thermiques sur le marché. Si leurs performances sont indiscutables, ils sont en revanche peu écologiques.

 

En parallèle de ces trois familles de matériaux isolants, il existe également de nouvelles alternatives comme les aérogels. Toutefois, en dépit de leur haute performance et de leurs propriétés exceptionnelles, ils restent encore peu accessibles sur le plan financier.

La laine de roche est une laine minérale
La laine de roche est une laine minérale

Isolation appartement : les fenêtres et la porte d’entrée

10 à 15% des déperditions thermiques se produisent au niveau des fenêtres et de la porte d’entrée. Face à ce constat, il est important de bien choisir ses menuiseries pour un confort optimal et faire des économies d’énergie. Pour les fenêtres, optez pour des fenêtres et vitrages à isolation thermique renforcée.

Appartement : zoom sur l’isolation phonique

Si le problème de l’isolation phonique se pose moins en maison, il peut devenir un véritable fléau en appartement surtout si l’immeuble est ancien. On distingue trois types de bruits :

  • Les bruits aériens extérieurs et intérieurs (trafic routier, bruits d’une conversation, télévision, musique etc.).

  • Les bruits d’impact (transmis par une vibration, il peut s’agir de bruits de pas, de déplacements de meubles ou encore de chute d’objet).

  • Les bruits d’équipement (ce sont tous les bruits générés par les équipements du quotidien comme la machine à laver, la VMC ou encore l'ascenseur).

Bon à savoir : la réalisation d’un diagnostic phonique vous permettra de cibler de manière très précise l'origine des nuisances pour mettre en place les solutions les plus adaptées.

L’isolation phonique des murs

En fonction de l’origine des bruits dans votre appartement, vous pouvez tout aussi bien décider d’isoler les cloisons intérieures que les murs mitoyens. Choisissez des isolants phoniques performants comme la laine de verre complétée par la pose de plaques de plâtre à performance phonique pour maximiser l’isolation. En fonction du type d'isolant posé et de leur épaisseur, vous pouvez bénéficier d'un gain acoustique allant jusqu'à 17 dB pour une épaisseur de 8,5 cm d'isolation.

 

L’isolation phonique du plafond

Les bruits de pas, de déplacements de meubles, de musique ou de conversations à haut volume sonore provenant de l'étage supérieur, peuvent vous mener la vie dure. Pour en venir à bout, la solution consiste à isoler phoniquement le plafond. Le plus souvent, on crée ainsi un faux-plafond dans lequel on glisse un isolant à base de laine de verre ou de roche dans un système de plaques de plâtre sur ossature métallique avec fixations anti-vibratiles. Cette solution permet de gagner jusqu’à 25 dB.

 

Isolation phonique d’un appartement : les astuces simples pour bénéficier d’un meilleur confort

Si les travaux d’isolation phonique demeurent la solution la plus efficace et la plus radicale contre les bruits, vous pouvez la compléter par quelques astuces simples pour améliorer votre confort sonore au quotidien.

  • Le réagencement des pièces permet parfois de retrouver un peu de tranquillité chez soi. On évite par exemple de placer la tête de son lit contre le mur mitoyen. Selon l’origine des bruits, certaines pièces peuvent également être déplacées loin des nuisances : on peut par exemple intervertir une chambre et un bureau.
  • Une décoration utile, saviez-vous que cela était possible ? Pour bénéficier d’un meilleur confort phonique dans votre appartement, choisissez des revêtements muraux acoustiques. N’hésitez pas à poser des éléments de décoration aux propriétés isolantes :
    • des tapis au sol (en plus, vos voisins du dessous vous remercieront),
    • des doubles rideaux isolants aux fenêtres
    • des toiles murales.

Ces éléments de décoration participeront à l'absorption des vibrations et à la réduction des bruits dans votre espace de vie.

Trouver le bon pro pour vos travaux ?
Trouver-le en quelques clics parmi nos artisans partenaires !

Quelles aides pour financer l’isolation de son appartement ?

Pour vous aider à financer vos travaux d’isolation thermique, différentes aides ont été mises en place par l’Etat. Selon votre situation, vous pouvez par exemple prétendre à :

  • MaPrimeRénov’ qui s’adresse aux propriétaires et copropriétaires occupants ou bailleurs. Elle est accordée pour des travaux de rénovation énergétique et s’inscrit aussi dans le cadre d’une isolation thermique pour un appartement. Versée à la fin des travaux, son montant varie en fonction des revenus du foyer et de la nature des opérations.

  • Le chèque énergie qui s’adresse aux foyers aux revenus les plus modestes et qui souhaitent effectuer une rénovation énergétique chez eux. Cette aide se base sur le revenu fiscal de référence. Son montant varie en fonction de la composition du ménage et de la nature des travaux.

  • L’éco prêt à taux zéro qui s’adresse aux propriétaires souhaitant faire une rénovation énergétique de leur résidence principale ou secondaire et est aussi cumulable avec certaines autres aides.

  • La TVA à taux réduit : la TVA à taux réduit 5,5% concerne les logements achevés depuis plus de deux ans. Pour être éligible, les travaux envisagés doivent répondre à des critères de performances énergétiques définis et être effectués par un professionnel RGE.

 

 

Faites confiance à notre service clé en main pour vos travaux !

Avec La Maison Saint-Gobain, vos travaux peuvent enfin commencer !

Besoin d’un professionnel de confiance pour vos travaux ?
Confiez-nous votre projet et entrez en relation avec nos artisans partenaires !

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés